Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dawme
J'aimerais bien qu'on interroge les politiciens à propos de cette histoire de déchéance de nationalité : la France étant signataire de la convention de NY de 1975, elle n'a à priori pas le droit de créer des apatrides. Elle ne peut déchoir la nationalité d'un de ses ressortissants que si celui ci peut en acquérir un autre. Du coup, on fait comment ? On demande à l'apprenti jiadhiste de se faire naturaliser syrien ?
Je pense qu'il a vaguement vu ce qu'il s'est passé au Royaume-Uni où ils ont détruit les passeport des bi-nationaux sur un critère arbitraire grâce à une loi qui a...13 ans
http://www.lefigaro.fr/international...-passeport.php

En France tu ne peux pas du tout être privé de ta nationalité si tu es né sur le territoire et il me semble que c'est encadré si tu l'as acquise (et que tu es binational?)

C'est surtout empêcher le retour sur le territoire, les néocons le soutiennent depuis qu'on discute des flux de Français qui partent en Syrie ou en Irak.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est surtout irréalisable légalement.
C'est un problème de nos démocraties et états de droits, nos règles nous affaiblissent face à des fous furieux.
À force de faire des compromis et des concessions qui amenuisent la liberté, voilà le chemin que nous suivons. Les propositions de Sarkozy ne sont que la suite logique du cheminement consistant à détruire les libertés individuelles.

T'es pas le dernier à accepter ces compromis, et maintenant tu t'offusques. Bah oui, quand tu donnes la main l'état te bouffe le bras.

Je te cite toi, mais c'est valable pour bien d'autres.
Aah le discours classique "si t'as rien à te reprocher t'as aucune raison de protester contre la surveillance" qui est tellement vomitif tant il ouvre la porte à tous les abus...
Citation :
Publié par ClairObscur
............

C'est vrai c'est bien plus positif de rester chez soi derrière son écran tout en crachant sur tout le reste d'un petit ton cynique et auto-satisfait.
Comme il est bien plus aisé, lorsque l'on n'a rien compris à une intervention, de s'en prendre personnellement et violemment à son auteur en étant bien planqué derrière son pc.

Sinon pour la nationalité, n'y a t'il pas déjà une astuce lorsque qu'un français souhaite rejoindre la légion étrangère ?. J'imaginerai bien une convention avec l'état du Vatican ^^
Citation :
Publié par Yuyu
Si tu estimes qu'être surveillé c'est une perte de liberté, alors oui je comprend mieux ton point de vue
(Mais en théorie quand tu n'as rien à te reprocher, tu en as rien à cirer d'être surveillé sur la voie ou dans des lieux publiques. Le seul le domaine privé n'a pas à être surveillé sans raison).
Donner les moyens à un état de surveiller en profondeur sa population n'est pas seulement liberticide, c'est dangereux.

Certes aujourd'hui, nous sommes gouvernés par des incompétents et des véreux, mais ces gens là n'ont pas (trop) d'idées nauséabondes comme peuvent en avoir des gouvernements totalitaires, donc je peux comprendre le discours qui consiste à dire: "quand tu n'as rien à te reprocher, tu en as rien à cirer d'être surveillé sur la voie ou dans des lieux publiques."

Mais qu'est ce qui, en France, nous met à l’abri d'un Hitler où autre fou du genre dans les décennies à venir ? Pas grand chose quand on en crois les sondages. Et quand chaque coins de rue sera filmé, chaque communication surveillé voir même chaque déplacement enregistré, comment résisterons nous si cella est nécessaire ?

Sans compter toutes les dérives que peuvent entraîner la créations d'une surveillance de masse si les données tombent entre de mauvaises mains comme des compagnies d'assurances ou des banques par exemple.
Citation :
Publié par Saurdholion
Sans compter toutes les dérives que peuvent entraîner la créations d'une surveillance de masse si les données tombent entre de mauvaises mains comme des compagnies d'assurances ou des banques par exemple.
Genre sérieux quoi
Citation :
Publié par hollowhell
Je pense qu'il a vaguement vu ce qu'il s'est passé au Royaume-Uni où ils ont détruit les passeport des bi-nationaux sur un critère arbitraire grâce à une loi qui a...13 ans
http://www.lefigaro.fr/international...-passeport.php

En France tu ne peux pas du tout être privé de ta nationalité si tu es né sur le territoire et il me semble que c'est encadré si tu l'as acquise (et que tu es binational?)
C'est à peu près ça oui, c'est très compliqué.

Citation :
C'est surtout empêcher le retour sur le territoire, les néocons le soutiennent depuis qu'on discute des flux de Français qui partent en Syrie ou en Irak.
Ben je vois pas comment tu peux légalement empêcher l'accés au territoire à un ressortissant de ton pays. Tu peux le mettre en zonzon à son arrivée ok, mais certainement pas l'interdire de territoire.
Citation :
Publié par Sango
Zut quoi, on a fait sortir 4 millions de gens pour rien.
Beuh, même lucide sur la suite et sans jouer les lendemains qui chantent, on peut ne pas considérer que ca n'a "servi a rien".

Citation :
Publié par Dawme
Ben je vois pas comment tu peux légalement empêcher l'accés au territoire à un ressortissant de ton pays. Tu peux le mettre en zonzon à son arrivée ok, mais certainement pas l'interdire de territoire.
Ben oui, j'ai du mal à voir aussi. On peut pas les déchoir de leur nationalité, quelle nationalité auraient ils alors, et on peut pas non plus empecher un francais ... de rentrer en France. Quelle est la logique ? Ils doivent aller où, les autres pays ont encore moins de raison de les accueillir.

enfin encore une fois, c'est irréalisable, mais oui, le but n'est pas de les réaliser, le but est d'être démago au possible.
Citation :
Ils doivent aller où, les autres pays ont encore moins de raison de les accueillir.
Sans vouloir être démago, c'est quand même hallucinant qu'on en soit à discuter pour savoir si oui ou non on doit "accueillir" des mecs qui partent en apprentissage terroriste.

Faire un tri, et en récupérer une partie, ok, genre les paumés (et déjà, c'est prendre un risque). Mais je pense qu'une bonne partie devrait être renvoyer de là où ils (re)viennent.
Citation :
Publié par Nathos
Genre sérieux quoi
T'iras sortir ce "sérieux quoi" à Axa assurances qui propose déjà des promotions pour les assurés qui acceptent de fournir les données de leur bracelet Withings via un contrat spécifique... Et qui ne se genera pas pour surfacturer ceux qui refuseront de fournir ces données si un jour cela devient la norme. Car, après, tout, si ces gens là refusent de connecter leur bracelet Withings au serveur Axa, c'est "qu'ils ont des choses à cacher"...
Citation :
Publié par Vanité
Sans vouloir être démago, c'est quand même hallucinant qu'on en soit à discuter pour savoir si oui ou non on doit "accueillir" des mecs qui partent en apprentissage terroriste.

Faire un tri, et en récupérer une partie, ok, genre les paumés (et déjà, c'est prendre un risque). Mais je pense qu'une bonne partie devrait être renvoyer de là où ils (re)viennent.
Sauf que, une fois encore, c'est contraire au droit international.
S'ils sont français, tu dois les récupérer, puis les enfermer.

Bien sur on pourrait toujours arguer que les services secrets sont là pour ça, et que ce ne serait pas la première fois si des "accidents malencontreux" venaient à survenir. Et peut-être qu'il faudra en passer par là.
Citation :
Publié par OdedVikhur
T'iras sortir ce "sérieux quoi" à Axa assurances qui propose déjà des promotions pour les assurés qui acceptent de fournir les données de leur bracelet Withings via un contrat spécifique... Et qui ne se genera pas pour surfacturer ceux qui refuseront de fournir ces données si un jour cela devient la norme. Car, après, tout, si ces gens là refusent de connecter leur bracelet Withings au serveur Axa, c'est "qu'ils ont des choses à cacher"...
Madame Irma est partout
la on en est a mettre des militaires (ce n'est plus 2 ou 3 dans les gares ) devant les écoles et dans les rues. Il y a un risque de bavures car les militaires ne sont pas formé pour le maintien de l'ordre.
Les attaques de la semaine dernière vont laisser des traces dans l'opinion française et la réponse de l’état ne plaira sûrement pas, trop forte pour certain et pas assez pour d'autre, mais il y aura un avant et un après
Citation :
Publié par Vanité

Je n'ai pas sur cette question précise d'avis formé, mais je ne vois pas où est l'hallucination : si leur pays d'origine ne veut pas voir ces individus revenir, parce qu'ils représentent un risque trop important du fait d'un passé djihadiste, aucun autre état constitué n'acceptera de les recevoir.

Donc on ne peut pas les "renvoyer". Un largage en parachute au-dessus de la zone d'activité d'EI aurait du panache, mais coûterait un peu cher. Et nous avons renoncé à la peine capitale. Il nous faut donc les accueillir.

A noter que les trois mesures "alternatives" énumérées ci-dessus exigent toutes que soit d'abord établie la culpabilité pleine et entière de l'accusé, culpabilité au titre d'un délit qui reste à définir autant que j'en sache.

En conséquence, à moins qu'un consensus international apparaisse sur cette question, la France n'a pas vraiment d'autre choix que d'accepter de voir revenir sur son territoire ceux de ses nationaux qui sont allés prendre des vacances chez Wahab. Hallu ou pas.
Citation :
Publié par Vanité

Mais enfin, j'arrive pas à comprendre que vous puissiez dire des choses pareilles sans réfléchir. Le reste du monde n'est pas la poubelle de la France hein, pourquoi d'autres pays souverains accepteraient de force de conserver sur leur territoire des gens comme ça ?
A partir du moment où ils sont français, on ne peut pas en faire des apatrides parce qu'on (la plupart des pays du monde) s'est engagé à ne pas le faire, les apatrides posant d'énormes problèmes et n'en résolvant aucun d'ailleurs. Donc il ne reste que 2 solutions : les laisser rentrer mais les enfermer ou les surveiller à leur arrivée au titre de trahison, ou effectivement comme le suggére Zangdar, provoquer des accidents malencontreux pour qu'ils meurent loin d'ici.
A part ça, Il n'y a aucun moyen correct d'empêcher des gens de rentrer dans leur pays.
Citation :
Publié par Vanité

Si il est prouvé que des français ont participé à des camps d'entraînement d'Al quaida ou Daesh, il est évident qu'on ne peut pas accepter leur retour comme si de rien n'était. Pour moi soit on ferme la porte et comme on est gentil on leur paie même le billet retour vers l'endroit d'où ils viennent ( ce qui, bien sûr, pose toute sorte de problème avec le dit pays ) ou alors on les arrête pour collusion avec une entreprise terroriste et on les enferme dans des prisons spéciales, loin des autres détenus et on effectue des suivis psychologiques très pointus pour voir à qui on a affaire.
Citation :
Publié par Adau - Vagdish
On tombe d'accord. Mais l'arsenal législatif actuel est suffisant pour lutter contre la propagande/endoctrinement via internet.
Je suis d'accord avec toi, la loi est deja suffisante. Le problème avec Internet, c'est que c'est techniquement difficile d'appliquer la loi. Les seules solutions techniques (pas legislatives) qui permettraient l'application pleine et entière de la loi (actuelle, sans renforcement particulier) sur internet sont des abominations filles d'Orwell et de la Stazi. Surveillance generalisee, observation a-priori, censure large spectre sur simple "suspicion", etc.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est surtout irréalisable légalement.
C'est un problème de nos démocraties et états de droits, nos règles nous affaiblissent face à des fous furieux.
Ou alors elles nous rendent plus fort. C'est une question de point de vue.

Dernière modification par Mothra ; 12/01/2015 à 18h38. Motif: erreur de manip
Citation :
Publié par Nathos
Genre sérieux quoi
Oui malheureusement, je m'étais mis à écrire une micro fiction pour étayer mes propos mais je ne suis pas assez talentueux donc je vais m'en abstenir.

Mais t'es t'il si difficile d'imaginer une compagnie d'assurance ou une banque ou bien encore un recruteur, utiliser les informations collectées par notre mode de vie hyper connecté ou par les services de sécurité de l'état ?

Quand ton assurance auto prendra 20% parce que ton assurances s’aperçoit grâce à ton relevé GPS que tu roules en moyenne 10% au dessus de la vitesse autorisé, on en reparlera. Et ne t'inquiète pas, ce genre d'entreprise ne manquera pas d'imagination pour arriver à se genre de résultat d'ici 50 ans.

Comme dit plus haut, quand ça sera la norme d'avoir son smartphone connecté à son bracelet électronique voir même sa puce, à son frigo, son ordi, sa télé, sa voiture, ect ... Il sera très facile pour ceux qui récupèrent les données de tout connaître de notre vie et de marchander en fonctions leurs services. Et pas besoin de fonctionner de manière illégale pour ça, ces choses là ont déjà commencés, à très petites échelles mais cela arrive et je penses qu'on en rigolera moins dans quelques décennies.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés