Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Twan
Ça me semble assez regrettable, car ça entérine l'idée du deux poids deux mesures qui fait grincer les dents à pas mal de musulmans quand les lieux de cultes ou cimetières "d'autres minorités" sont victimes d'actes similaires, et nourrit le soralisme qui infecte les banlieues
Tu as raison, mais en même temps, il faut reconnaitre que ce serait extrèmement casse gueule de traiter ce genre d'informations en gros titre dans le contexte.
On reproche assez aux médias de faire du sensationnalisme, et comme terreau pour ca, les évènements dont tu parles, on fait pas mieux. Il faut trouver le juste équilibre entre parler de ce qui arrive suivant l'importance des évènements, et ne pas tomber dans la surenchère, ne pas donner plus d'importance aux évènements qu'ils n'en ont, ne pas risquer d'encourager ces évènements avec un un effet d'entrainement, etc.

Et bon, ben, faut reconnaitre que nos médias sont pas vraiment les spécialistes des jeux d'équilibriste, et qu'ils tombent très, très vite dans le "trop".
Durant ces derniers jours, j'ai généralement entendu dans les journaux un ou deux de ces évènements (chaque jour) signalé, sans plus d'explications. C'est peu, mais ca a le mérite d'être au moins signalé, sans tomber dans le sensationnel.
Alors, est-ce trop peu par rapport à l'importance des évènements ? Je ne sais pas, mais vu le peu d'estime que j'ai pour le comportement des journalistes, en général (rien que sur la couverture des actes terroristes), peut etre qu'on s'en tire pas si mal. Je sais pas.


Citation :
Publié par Lloth
Il a déjà exprimé son soutient à la France, le monde continue de tourner après cette affaire. Les chinois n'en ont rien à foutre et les ricains ont d'autres problèmes à gérer, Poutine n'est pas venu non plus et a envoyé quelqu'un à sa place, bref, polémique stérile imo.
Oui, et en fait, polémique inexistante en France.
Ce qui est intéressant c'est de voir qu'elle existe à l'étranger, mais pas en France, justement.
Citation :
Publié par IsenX
Pourquoi personne se pose la question de ou étaient les dirigeants Russes, Chinois, brésiliens, Sud-américains d'une maniéré générale?

ils ne comptent pas, c'est le tiers monde?
Lavrov était présent.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Y'a probablement des tas de bons exemples à prendre pour décrier ce problème de collecte de donnée, et tu arrives à trouver un de ceux où on s'en fout totalement (et oui si tu as une conduite à risque type +10% en moyenne au dessus des limites c'est un pur choix libre et conscient de ta part qui te permet de sous-payer ton risque d'accident (et donc les autres assurés sur-payent pour toi) ).
Pour reprendre le relevé gps, ça permettrait donc à ta compagnie d'assurance d'avoir des informations détaillées sur tes déplacements sous prétexte de valider que tu conduis en bon père de famille/vérifier ton kilométrage.
J'admets l'exemple était un peu maladroit, mais l'idée reste facilement compréhensible.

Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Un lien, c'est toujours mieux qu'une fiction non ? (et qu'on ne se leurre pas, d'ici 4 ou 5 ans, ce sont les assurances santé ou immobilières qui seront concernées)
Bah je n'avais pas de source précise et vois tu je 'ai pas présenté de fiction.

En fait ce que j'ai en tête c'est un reportage diffusé sur ARTE il y a une dizaines d'années où était imaginé un futur proche dans lequel les gens possédaient divers système de surveillance notamment des puces capables d'analyser leur comportement journalier (prise d'alcool, cigarette, malbouffe, ect ...). Ces données étaient fichés et les assurances y avaient accès ce qui leur permettait de moduler leur prix en fonction voir même de refuser des clients.

Et aujourd'hui, on peut s'apercevoir que petit à petit, la réalité rattrape la fiction, par exemple avec le liens que tu donnes. Le jour où ce type de comportement sera la norme, nous serons face à de gros problèmes de liberté.
Citation :
Publié par Twan
Au niveau du traitement médiatique on pourrait s'interroger sur la couverture des réactions islamophobes hors des sites musulmans :

infographie-islamophobie-252x300.png
http://www.katibin.fr/2015/01/10/car...charlie-hebdo/
Non mais c'est pas des vrais français qui ont fait ça. Les vrai français c'est liberté, égalité et fraternité.
Et puis quand même ces musulmans, je condamne les actes islamophobe hein, mais ils l'ont un peu cherché non ? Avec les morts toussa. Chez nous la vie et les libertés c'est sacré hein, on rigole pas avec ça.
Mais pas d'amalgame s'il vous plait, ces gens ne cherchent qu'a créer une guerre civile.
Citation :
Publié par Borh
Perso, ce qui m'impressionne, c'est l'effet que ça a à l'étranger.
J'ai des collègues de plusieurs pays qui m'ont écrit pour m'assurer de leur soutien. En particulier des collègues Indiens que je n'ai vu qu'une fois, qui pourtant vivent régulièrement des attaques terroristes, ça ne me vient pas à l'idée de leur écrire dès qu'il y a une catastrophe en Inde. Peut-être mon esprit de Français connard de base...
Tout pareil, d'ailleurs c'est un collègue Indien qui m'a mis au courant en premier de la tuerie

Citation :
Publié par Borh
Autre truc qui me fait halluciner : une polémique qui est en train d'enfler aux US car ni Obama, ni Kerry n'étaient présents hier à la manif. Visiblement pour des questions de sécurité, mais c'est plus ou moins interprété comme de la lâcheté.
[url]http://edition.cnn.com/2015/01/11/politics/obama-kerry-paris/index.html[/url
Pour une fois qu'ils parlent de nous en bien, même dans les commentaires de fox news on aurait presque l'air sympathique ! Mais bon c'est surtout une bonne occaz de faire du Obama bashing pour la plupart.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est une perte de liberté - et ce n'est pas "mon point de vue", mais une vérité reconnue par les instances démocratiques. Par exemple, les contrôles d'identité sont traités comme une entrave à la liberté de circulation, et c'est la raison pour laquelle leurs possibilités sont limitées dans le temps et l'espace.
C'est ton point de vue.

Ce n'est pas les flics ( sous entendu l'institution policière ) qui ont décidés du patriot act à ce que je sache.
Tiens d'ailleurs c'est marrant ça ce truc chez les Indiens. Sur twitter ça balançait pas mal sur l'attentat et sur la dangerosité des musulmans. Un article en anglais sur le Indian Times où les mecs parlent clairement de leur peur du djihad global :

http://indianexpress.com/article/opi...rlie-hebdot/2/

Je crois qu'ils ont un gros problème avec l'islam les hindous. D'où la rapidité à venir consoler la France et les Français.
Citation :
Publié par Falkynn
@Dame Belladonna: Non seulement plus de contrôles ne changeront rien, mais tu te feras contrôler et tu subiras les attentats pareillement. Ce n'est pas des contrôles dont il y a besoin: C'est des moyens pour les investigations et surveillances ciblées. Surveiller une personne, c'est 20 personnes nécessaire (relais de la surveillance, enquêtes sur les liens et contacts, etc.). Donc t'es à côté de la plaque. Plus de contrôle te feront juste t'endormir dans une impression de sécurité non réelle. C'est tout.
Ok, je suis à côté de la plaque, mais alors ... quoi ?
Je veux dire, si on veut plus de sécurité, il faut faire comment ?

Pas de contrôles "volants" sur les gens au hasard, par de surveillance sur des suspects parce que ingérable, pas fermer les frontières, etc. Faudra bien trouver quelque chose en fin de compte.

En parlant d'Obama qui n'est pas venu ...
Vu la parano des services de sécurité américains, je ne suis pas étonnée. En revanche ce qui m'étonne c'est la présence d'autant de chefs d'état, et surtout de pas mal de chefs d'états qui prenaient de gros risques.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Ok, je suis à côté de la plaque, mais alors ... quoi ?
Je veux dire, si on veut plus de sécurité, il faut faire comment ?
Ben, c'est dit dans ce que tu quotes : plus de moyens. Des mecs payés pour surveiller, pour pas qu'on doive laisser tomber la surveillance sur des mecs qui "semblent se calmer".

L'arsenal législatif existe, tout est en place pour pouvoir le faire, reste à se donner les moyens de le faire.

Donc si on veut plus de sécurité, en gros, on paie plus d'impots. Personne n'a dit que c'était "ingérable" : c'est gérable, mais faut payer pour ca. De nouvelles lois, c'est démagogique, ce qui est nécessaire existe, et c'est inutile si ia pas de moyens pour les appliquer. Plus de filcs dans la rue, plus de controles ? C'est démagogique, ca sert juste a "montrer", ca ne changera rien.

Si on veut plus de sécurité, on paie pour appliquer ce qui existe. Ca ne sert a rien de réclamer à "voir" quelque chose.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Vu la parano des services de sécurité américains, je ne suis pas étonnée. En revanche ce qui m'étonne c'est la présence d'autant de chefs d'état, et surtout de pas mal de chefs d'états qui prenaient de gros risques.
J'imagine que c'était tentant d'envoyer deux trois kamikazes ; quoique les trois types n'en étaient pas. Mais je pense que la riposte aurait été terrible si les terroristes avaient décidé de faire péter quelques bombes ou tirer dans le tas.
Citation :
Publié par Bjorn
Il faut trouver le juste équilibre entre parler de ce qui arrive suivant l'importance des évènements, et ne pas tomber dans la surenchère, ne pas donner plus d'importance aux évènements qu'ils n'en ont, ne pas risquer d'encourager ces évènements avec un un effet d'entrainement, etc..
En l'occurence le juste équilibre actuel qui est de ne pas en parler crée un terreau bien plus efficacement que de parler avec un poids égal (qui peut etre 0) des evenements.
Vous aviez appellé à ce que des journaux re-publient les caricatures.

A Montréal, 12 journaux l'ont fait de concert (tous francophones évidement, au Canada anglo-phone 0, mais ce n'est pas surprennant "il faut ménager les succeptibilités"), à date ils n'ont pas été inquiétés.

Citation :
Dans leurs éditoriaux, les journaux québécois dénoncent la décision prise par d'autres médias, telle la télévision publique anglophone canadienne CBC, de ne pas publier certains dessins controversés, car blasphématoires, de Charlie Hebdo.

La Presse met ainsi en garde contre la tentation de "la thèse de la provocation", selon laquelle les dessins offensant ont provoqué la colère des assaillants, car elle "trahit une capitulation intellectuelle". "Ces bémols, qu'on a continué à entendre hier, sont infondés et dangereux", poursuit le plus grand journal québécois, qui en tout publie une douzaine de Unes de Charlie Hebdo. Sa première page présente 12 crayons barrés d'un trait rouge et titre: "La liberté assassinée".

Le Hamburger Morgenpost en Allemagne l'a fait aussi, il vient d'être incendié:

http://www.courrierinternational.com...e-dans-la-nuit

Y'a quand même un véritable problème avec l'Islam en Europe (Et je ne doute pas qu'il est déjà là chez nous, mais juste masqué parce qu'on "ménage les succeptibilités").
Bientôt vous allez proposer la castration chimique ou physique des musulmans par mesure de précaution... les gars revenez un peu sur terre.

Ces gars sont français (enfin, pour ceux qui ne sont pas français, ça simplifie un peu le problème), autant que vous ou moi et même si c'est très con on n'y peut rien.

Il y en a parmi eux qui mérite sans doute plus leur nationalité française que certains d'entre vous : combien de descendants de collabos parmi les "Vrais Français" ? combien de descendants de soldats de l'Armée d'Afrique parmi les "Faux Français" ?

On a donc un gros problème, mais bon ce n'est pas nouveau et ce n'est pas le FNUMP qui a la solution miracle, sauf à brûler la Déclaration Universelle des Droits de L'Homme.
Je suis un peu candide alors ça m'irai bien si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi les nouvelles mesures vont pénaliser les personnes qui respectent en général les lois.

Pour le moment par exemple ce que j'ai en tête c'est que je ne connais personne inquiété à tort (mais je ne connais pas tout le monde ) par les logs de connexion internet mais par contre je vois qu'on a pu repérer quelques milliers d'abrutis et moi ça me va.
Citation :
Publié par Jeliel
En l'occurence le juste équilibre actuel qui est de ne pas en parler crée un terreau bien plus efficacement que de parler avec un poids égal (qui peut etre 0) des evenements.
Pourtant c'est tout en haut sur Google News , donc si ils en parlent.
1421081070-2015-01-12-17-43-09-google-actualites.png
Après c'est normal que ça ait moins fait la une ces jours ci, il s'agit surtout de dégradations, et il n'y a pas de morts. Comme dit plus haut c'est une question de prioritisation sur le moment.
Citation :
Publié par Dame Belladona
Quant à soutenir CH, soyons honnête et laissons l'hypocrisie de côté un moment : 90% des français se sentent tous solidaires de CH depuis mercredi alors que ce journal allait directement à la faillite, ce qui implique qu'il n'était pas assez lu/acheté.
J'ai entendu parler d'un tirage à 60k avant mercredi, et là 90% des gens en sont fans ! Ils étaient où avant ces gens ?

maintenant viens me parler de liberté d'expression, des gens massacrés cette semaine, là oui on parlera le même langage, mais parler uniquement de CH n'a aucun sens.
Ils dormaient sur leurs deux oreilles. N'ayant pas forcément envie de lire un journal de caricature (qui lit le journal aujourd'hui ? Le déclin de la presse écrite est un fait avéré), mais satisfaits de savoir que quelque part dans Paris des gens écrivaient et dessinaient des choses qui utilisaient à plein la liberté d'expression.


Je comprends même pas ton argument en fait
Citation :
Pourquoi personne se pose la question de ou étaient les dirigeants Russes, Chinois, brésiliens, Sud-américains d'une maniéré générale?

ils ne comptent pas, c'est le tiers monde?
Déjà tu vois mal la chine débattre pour la liberté d'expression
Ensuite, une raison valable ça peut être que le mec est informé de la marche le jeudi (ou le vendredi?) et doit se déplacer de n milliers de kilomètres en prévoyant tout deux jours à l'avance ? Le mec c'est un chef d'état, il a peut-être autre chose à faire

Par contre les ambassadeurs au moins, ils sont là pour ça non ?
Citation :
Publié par Jay-BC
Ils dormaient sur leurs deux oreilles. N'ayant pas forcément envie de lire un journal de caricature (qui lit le journal aujourd'hui ? Le déclin de la presse écrite est un fait avéré), mais satisfaits de savoir que quelque part dans Paris des gens écrivaient et dessinaient des choses qui utilisaient à plein la liberté d'expression.


Je comprends même pas ton argument en fait
L'argument c'est que le journal était en train de crever depuis quelques années déjà et que c'est dommage qu'il faille des morts pour lui donner un second souffle.

Charb en 2012 après l'incendie:
"Tous ces gens qui s'indignent sans nous avoir lus, j'ai juste envie de leur péter la gueule."
http://www.lemonde.fr/actualite-medi...2748_3236.html
Citation :
Publié par Pinpux
Je suis un peu candide alors ça m'irai bien si quelqu'un pouvait m'expliquer en quoi les nouvelles mesures vont pénaliser les personnes qui respectent en général les lois.
Il n'y a pas besoin de *nouvelles* lois, celles actuelles sont déjà largement suffisantes (et même trop larges).
Si les 3 conards n'étaient plus sous surveillance active, ce n'était pas par manque d'outils judiciaires, mais par manque de moyens, comme l'ont rappelé la plupart des anciens patrons de services ce renseignement interviewés à la TV.

Pour rappel, dans certains cas, dont le terrorisme, les services de renseignement peuvent te mettre sur écoute sur simple demande au Premier Ministre et sans passer par un juge, pour une durée de 4 mois, renouvelable : http://vosdroits.service-public.fr/p...5.xhtml#N1007A

Tu voudrais quoi de plus ? Pouvoir surveiller en permanence et en continue les communications de tout le monde ? Mais pourquoi faire, sachant qu'ils ont même pas les moyens de surveiller ceux sur la "shortlist"... Alors écouter 66 millions...

Après ça coute moins cher de pondre des lois que de donner des moyens aux services de renseignement...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés