Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keyen
Non, tu prônes juste une interdiction de penser ce qu'on veut, en dévoyant complètement au passage le terme de laicité. Parce que ce que tu défend, c'est pas la laïcité, c'est de l'anticléricalisme dans son stade le plus primaire.
L'interdiction de penser serait si il voulait interdire les croyances ou la foi des personnes dans la sphère privée.
Vouloir interdire les structures religieuses dont leur seul but est d'avoir un contrôle absolu sur leurs adeptes et à terme sur des membres de la société civile ça existe déjà ce sont les sectes.

Et quand tu lis la définition de la Miviludes sur les dérives sectaires tu peux largement t'interroger sur pourquoi les grandes religions monothéistes ne sont pas interdites dans leur état actuel et pourquoi personne ne demande une véritable réforme de leurs dogmes. Pour rappel

Dérive Sectaire
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.

On rentre pile poil dans le fonctionnement des structures religieuses, cathos, islam ou autres.
Citation :
Publié par evol
entre tous les commentaires et photos des réseaux sociaux qui font l'apologie des attentats,
Si tu tombes sur des commentaires et des photos comme ça c'est du côté de tes amis qu'il faut faire le tri. Moi j'ai rien vu de tout ça sur facebook et twitter.
Citation :
Publié par Lloth
Il n'y a pas encore de fils sur les bienfaits/méfaits concret des religions depuis leurs existence même? Car c'est le sujet qui revient systématiquement là et qui parasite un peu celui de CH.
C'est parce qu'il est au centre du sujet, non ?
E.I./A.Q. attaquent la France pour dénoncer des caricatures : défendre leur religion.
Puis attaquent une épicerie juive : guerre de religion.
Le FN annonce la guerre de religion, en l'espérant (islam vs chrétiens, ils adoreraient)

comment veux-tu l'esquiver, exactement ? C'est de cela dont il s'agit.

Sinon, pour ceux qui ont réagi à mes propos tout à l'heure :
l'Afghanistan est en partie sous charia. Le Nigeria, la Syrie, l'Irak aussi, et ce depuis cette année pour beaucoup de ces pays. Le Mali aurait pu y succomber aussi.
Les religions se sont donc propagées. Ce n'est pas un point admis de militer pour qu'elles se résorbent ? Non ? Les territoires qu'elles conquièrent ils faut les leur laisser par principe ?
Il n'est pas autorisé de souhaiter que l'Arabie Saoudite, que le Qatar, que le Yemen deviennent des états laïcs eux aussi ? C'est interdit parce qu'il faut respecter le fait religieux établi ?
Citation :
Publié par Couguarine
ses hommes sont des fanatiques, qui n'ont absolument rien a voir avec la religion (l'Islam c'est pas ca), c'est des haineux, des barbares...
Je pense que tu te fourvoie.
En quoi leur Islam serait faux par rapport à un autre Islam ?

Malheureusement, tu ne pourra jamais répondre à cette question.
Car l'Islam comme les autres sectes, c'est du vent, de l'imaginaire, tout le monde peut en avoir son interprétation, car c'est irréel et ne repose sur rien de concret.

A partir de là si un gourou charismatique décide que l'Islam c'est de tuer son voisin, et bien tu ne pourras jamais le contredire.
C'est comme la fameuse phrase "Dieu existe, car tu ne peux pas prouver le contraire".
Bah pas forcément dans les amis, suffit de voir les commentaires des pages de journaux.
Par contre je fear un peu, peut être pour rien mais au vu du nombre de personnalité politique internationale présent à la manif ya de quoi flipper.

A Perpignan la marche a eu à 11h30, on parle de plus de 40 000 personnes c'est assez ouf par rapport à la taille de la population.

Pour Caniveau Royal, au fond on est d'accord les religions (pour moi) ne servent qu'à alimenter les conflits mais il faut faire avec, nous sommes dans un monde qui s'est construit sur les religions que ce soit en bien ou en mal, nous avons justement crée la laicite pour permettre à ses religions d'exister (je parle des religions à usage nous violente). Le problème ne vient pas de la laïcité (ni de la liberté de la presse), il vient de ceux qui sont contre ses valeurs.

Comme l'autre pouf qui joue la victime "blabla j'ai pas été invité" alors qu'elle a été la première à porter plainte contre la liberté de la presse (en vain)
yen a qui devraient se relire, franchement (ou arrêter le café, je sais pas )...

Proner l'intégrisme athée pour lutter contre l'intégrisme religieux, vous faire fort, quand même

Toutes les religions ont leurs brebis galeuses ; malgré tout, dans leur immense majorité, elles servent encore de ciment aux populations pour le vivre ensemble hein.

J'ai beau être un incroyant fini, çà ne m'a pas empêché de lire un texte au mariage à l'eglise de ma soeur hein, çà s'appelle du respect.
Une religion, c'est bien plus qu'un dieu, c'est un culture, des valeurs, des traditions, des générations de penseurs et de philosophes.

Vouloir éradiquer les religions, c'est vouloir éradiquer la culture humaine. C'est une absurdité absolu. L'immense majorité des scientifiques, philosophes et ingénieurs du passé étaient croyant, et encore un bon nombre d'aujourd'hui.

La culture occidentale est d'ailleurs très fortement inspiré des valeurs chrétiennes, et une devise comme "liberté, égalité, fraternité" aurait pu être prononcé par jésus, ou même par Mahomet si on y réfléchit une seconde. Et ce n'est pas un hasard.

Notre monde est l'enfant des religions. Nos valeurs sont issues de celles-ci.

Le message des prophètes pour un athée, n'est que le message et l'enseignement d'un homme, mais en quoi cela le dévaluerait ?
Citation :
Publié par buckaro banzai
Réveillez-vous, la laïcité est minoritaire dans le monde et encore plus le "modèle français", la religion progresse
La laïcité EST la liberté de religion.
Chacun est libre de penser, de croire ou même de ne pas croire.
Je n'ai rien contre la religion, ni les mouvements de croyances tant que cela n'engendre le malheur d'autrui.
Je pense que ces gens qui ont commis des attentats étaient avant tout faibles et manipulables.
Rien ne peut justifier leurs actes. Aujourd'hui je suis triste pour les morts qui ont été causées mais également pour ces esprits égarés qui n'ont pas pu trouver l'amour nécessaire pour surpasser la colère et la manipulation.
Tout cela est d'une grande tristesse.
J'aimerai que les gens soient aussi soudés qu'aujourd'hui, dans la vie de tous les jours.
Les gens oublient que Staline était athé et qu'il a commis aussi énormément de meurtre ou en affamant tout une population.
L'athéisme est plus récent dans notre histoire, c'est pour ça qu'on a moins d'exemple, mais l'athéisme intolérant est autant dangereux que l'intégrisme religieux.

On doit se battre pour se tolérer entre nous. On ne doit pas forcer les gens à croire si Dieu n'existe pas ni si Dieu existe. Forçons juste les gens à accepter les divergences d'opinion tant que c'est dans la paix.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
l'Afghanistan est en partie sous charia. Le Nigeria, la Syrie, l'Irak aussi, et ce depuis cette année pour beaucoup de ces pays. Le Mali aurait pu y succomber aussi.
Les religions se sont donc propagées. Ce n'est pas un point admis de militer pour qu'elles se résorbent ? Non ? Les territoires qu'elles conquièrent ils faut les leur laisser par principe ?
Il n'est pas autorisé de souhaiter que l'Arabie Saoudite, que le Qatar, que le Yemen deviennent des états laïcs eux aussi ? C'est interdit parce qu'il faut respecter le fait religieux établi ?
Enfin, tu trouves aussi des pays "laics" aussi pire, hein.

Si tu dis qu'il faut supprimer la religion, parce certain s'en servent pour opprimer les autres, j'ai envie de dire qu'il faut tout supprimer, les nations (nationalisme), les idéologies (nazisme, maoisme, etc..), et après ça il faudra aussi supprimer les différents régimes alimentaires, parce ce n'ayant plus de raison pour se taper dessus, les conflits se feront sur végétariens vs carnivores, ou roux vs reste du monde, ou droitiers vs gauchers.

La religion est ce qui sépare le plus, mais aussi ce qui en rapproche beaucoup.
1 point godwin à finkielkraut qui réussis à placer Hitler dans la conversation sur le débat de rassemblement sur tf1 ,

Toujours les mêmes tronches qui viennent faire leur prêchi-prêcha , ça commence à me gonfler...
Citation :
Publié par kts
C'est beau tant d'extrémisme!

Comme quoi il semblerai que celui-ci ne soit pas l'apanage des religions et que l'extrémisme laïc existe aussi.

Non mais t'es tu au moins relus avant de poster.

Halucinant.
Il a le droit d'être anti clérical non ?
Citation :
Publié par Jay-BC
Il a le droit d'être anti clérical non ?
Et on a le droit de dire qu'il dit de la merde.

Après perso je suis *partiellement* d'accord avec lui et on constate bien que les sociétés les plus évoluées montrent un besoin de religion nettement moins fort. Beaucoup d'athées dans les pays scandinaves par exemple, et ça ne les empêche pas de vivre ensemble. Mais c'est un processus qui doit se faire naturellement avec l'amélioration des conditions socio-économiques.

Sinon Mamadou Segpa a revendiqué ses actes dans une vidéo posthume :

http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...p#xtor=AL-155-
Citation :
Publié par Ainex
Les gens oublient que Staline était athée et qu'il a commis aussi énormément de meurtre ou en affamant tout une population.
au nom de l’athéisme ?

En cherchant un peu tu vas pouvoir finir par dire qu'il y a des tueurs qui mangent des pommes aussi, et que c'est à cause de ça qu'ils tuent.
Est ce qu'il y a un site qui recense le nombres de manifestants en France aujourd'hui?
Je suis con sinon, j'ai pas fait gaffe ce matin qu'il y a une manif à Trafalgar Square aujourd'hui, me faut 2 heures pour y aller
60000 personnes à Saint-Etienne, c'est presque le dixième de la population du département complet

Les chiffres, et donc l'impact, vont être énormes ce soir...
Il n'y aura pas de chiffres de la police, aujourd'hui ils ont autre chose à faire que de compter je pense

Toute mon amitié à nos forces de l'ordre, ça doit être plutôt stressant.
Citation :
Publié par Smokeur
1 point godwin à finkielkraut qui réussis à placer Hitler dans la conversation sur le débat de rassemblement sur tf1 ,

Toujours les mêmes tronches qui viennent faire leur prêchi-prêcha , ça commence à me gonfler...
Je me suis dit allez fait pas ta tête de con tiens toi au courant de ce qui se passe à Paris. J'allume la télé je tombe sur Finfielkraut qui sait pas se tenir...
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est parce qu'il est au centre du sujet, non ?
E.I./A.Q. attaquent la France pour dénoncer des caricatures : défendre leur religion.
Puis attaquent une épicerie juive : guerre de religion.
Le FN annonce la guerre de religion, en l'espérant (islam vs chrétiens, ils adoreraient)

comment veux-tu l'esquiver, exactement ? C'est de cela dont il s'agit.

Non c'est interdit car tout les peuples ont droit à l’autodétermination:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d...eux-m%C3%AAmes
Ca fait du bien de voir la mobilisation , j'y suis aller hier à Marseille , 50000 personnes en gros .

Quand on pense qu'il y a 1 an en gros , certains disaient etre 1 millions , faudrai faire un comparatif des photos avec la manif pour tous
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés