[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Il est assez amusant de constater que la majeure partie de la Déclaration des Droits de l'Homme, ou des principes comme la liberté, l'égalité et la fraternité, sont directement issus du message chrétien.

Des fois je me demande si il n'y a pas des gens très progressistes et très instruits qui imagineraient que ces beaux et nobles principes furent transmis à l'homme par des extra-terrestres.
Nof dit exactement ce que tu dis dans ta première phrase. La morale actuelle EST inspirée de ces ouvrages. En revanche, ils contiennent AUSSI des passages d'un autre temps qui vont de malsains à carrément horribles.

Je n'ai aucun problème avec les Chrétiens et les Musulmans censés, qui savent que leur bouquin a été écrit dans un contexte et une époque complètement différents, et que ce qu'il faut retenir de ces religions, ce sont les principes moraux universels qui participent à la bonne vie en société au XXIe siècle, ainsi que quelques préceptes d'ordre strictement personnel qu'ils peuvent appliquer à eux-mêmes si cela les aide à atteindre une certaine paix intérieure (du genre ne pas baiser à droite et à gauche, c'est ton problème et ça te regarde, l'appliquer c'est bien si tu le juges ainsi, l'imposer aux autres, non).

Le Pape François incarne beaucoup plus (même si pas entièrement, loin de là) cette position que les anciens papes et j'avoue que j'ai été un peu sur le cul quand, sans mettre le mariage homosexuel sur le même plan que le mariage hétérosexuel (faudrait pas pousser ), il a clairement envoyé un message de reconnaissance et d'acceptation de l'homosexualité (enfin, en gros, ce qu'il a dit établit clairement que t'iras pas en enfer parce que t'es pédé et c'est déjà un grand pas en avant).
Citation :
Publié par blackbird
Il est assez amusant de constater que la majeure partie de la Déclaration des Droits de l'Homme, ou des principes comme la liberté, l'égalité et la fraternité, sont directement issus du message chrétien.
Des fois je me demande si il n'y a pas des gens très progressistes et très instruits qui imagineraient que ces beaux et nobles principes furent transmis à l'homme par des extra-terrestres.
Affirmer que les principes que tu évoques nous ont été donnés par une religion c'est un peu la même chose que défendre le créationnisme contre le darwinisme.
C'est un peu la poule est l'oeuf. Avec une interprétation et un regard moderne sur les textes chrétiens, il y a effectivement des idées très modernes en germe dedans.

Par exemple la séparation de l'église et de l'état avec le célèbre "rendez à césar ce qui est à césar, rendez à dieu ce qui est à dieu", et plein d'autres choses.

Cependant pour les identifier ou les interpréter comme tel, il y a fallu du temps, les lumières, une profonde évolution des mentalités, la pensée moderne etc....

Les mêmes idées sont en germe dans le Coran. J'en ai lu une traduction et j'ai pensé à ce que pourrait donner une interprétation ouverte et un regard neuf.
Bon, peut être pas sur la séparation de l'église et de l'état, mais sur plein d'autres éléments.
Même sur l'égalité homme/femme par exemple la première femme du prophète était plus proche de christine Lagarde que de Nabila.

Encore faut il que cette réinterprétation puisse fleurir et survivre aux couteaux des malades qui tenteront de la faire taire....
L'origine ou la paternité de certaines idées n'a pas beaucoup d'importance. Ce qui importe est qu'elles fassent leur chemin dans nos esprits respectifs.

Néanmoins il est pour moi évident que des principes comme la liberté, l'égalité et la fraternité sont des idées chrétiennes pur sucre. En fait le message chrétien est ultra subversif : ce n'est pas pour rien que les chrétiens ont été persécutés à l'origine.

En fait il y a une grande confusion entre ce qu'est la religion, qui est fondamentalement du lien, et son appropriation dans le but d'exercer le pouvoir. Et exercer un pouvoir sur autrui va à l'encontre du message chrétien.

Enfin .. comme je l'ai dit, tout cela n'a aucune importance.

Si ce n'est peut-être pour le sujet qui nous intéresse, de montrer que l'idéologie véhiculée par l'EI n'a strictement rien à voir avec l'Islam et les musulmans.

C'est une dérive ultra autoritaire et ultra violente qui pourrait se fonder sur n'importe quelle référence à l'absolu.

D'ailleurs, c'est ce qu'il y a de bien avec l'EI : il n'y a pas besoin de faire de la philosophie pour les combattre. Défendre l'intégrité de la peau de ses fesses est un but tout-à-fait louable dans la vie. Et très universel de surcroît.

Dernière modification par blackbird ; 19/11/2014 à 06h23.
Citation :
Publié par Mahorn
Les catholiques sont quand même en censés être un peu concernés par un truc qui s'appelle le droit canon.
C'était quand la dernière fois que des hordes de Gardes Suisses se sont mis à exécuter en les égorgeant des infidèles qui ne respectaient pas le Droit Canon où à pendre les homosexuels ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Ah ? On ne les brûlait pas avec les athées et les sorcières ?
Pas spécialement en vertu du droit canon, en fait. Le droit canon ne s'est jamais intéressé à la gestion de la société, mais à la gestion de l'Eglise. Il y a des points clés ou la société civile et l'église se confondaient/confondent (mariage, enterrement, baptême), mais pour prendre un exemple, si le droit canon donne la procédure d'excommunication et les cas ou elle s'applique, il n'explique pas ce que la société doit faire aux personnes excommuniées.

C'est parce que le droit canon n'a pas vocation à traiter de la société qu'on n'en entend pratiquement jamais parler.
Exclamation
Rappel des conditions d'utilisation de l'Agora
Recentrez vos interventions sur la "Situation au Moyen Orient" s'il vous plaît.

Par ailleurs, je vous rappelle que le point 9 du Récapitulatif des règles de l'Agora dispose que :


Citation :
Les messages doivent autant que possible ne pas initier de hors-sujet et doivent impérativement ne pas entretenir un hors-sujet.
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=788537
Je suis persuadé qu'ils ont mis sciemment des ressortissants occidentaux parmi les bourreaux voire qu'il n'y avait qu'eux parmi ces derniers.

Ces gens maîtrisent leur propagande comme peu l'ont fait avant eux. Et le fait qu'ils se soient présentés à visage découvert fait partie de la mise en scène. Il faut qu'on les reconnaisse.

On touche le fond avec cette bande.

Dernière modification par blackbird ; 19/11/2014 à 10h52.
Ca me rappelle un peu les volontaires de la LVF de la division Charlemagne qui furent parmi les derniers à défendre Berlin et le IIIe Reich. Ils savent qu'ils n'ont aucune autre issue que la mort maintenant. D'ailleurs je crois que ce sera mieux pour tout le monde. Ils auront leurs houris et on n'aura pas à gérer leur retour.
Citation :
Publié par Fur
Ca me rappelle un peu les volontaires de la LVF de la division Charlemagne qui furent parmi les derniers à défendre Berlin et le IIIe Reich. Ils savent qu'ils n'ont aucune autre issue que la mort maintenant. D'ailleurs je crois que ce sera mieux pour tout le monde. Ils auront leurs enfer et on n'aura pas à gérer leur retour.
Tuer est l'acte le plus immonde qu'un humain puisse faire.
Meme en légtime défense, c'est un péche grave.

Par contre le fait que la France se rende compte que ce sont des français lambda, jeune et autoconvertis et radicalisé permet de bien faire comprendre que ce n'est pas une question d'ethnie, de quartier, d'origine ou de classe sociale.

Daesh est un danger pour l'Humanité toute entière.
Musulams, Chrétiens, Juifs Athées, Boudhistes, tous doivent les combattre.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Meme en légtime défense, c'est un péche grave.
Désolé, pour moi "péché" est une notion que je ne connais pas.
Qu'on vaporise un mec qui conchie mes libertés et mon mode de vie et qui m'égorgerait s'il en avait la possibilité juste parce que je suis athé, je trouve çà plutôt positif. Pour une fois je trouve que les impôts que je paie sont bien utilisés.
Que ce soit la faute de FB, de CoD, de l'EN, de Mai-68, de l'émancipation des femmes, du capitalisme, de Pôle Emploi, j'en ai rien à foutre. Des millions de jeunes galèrent, quelques centaines seulement en viennent à délirer en jouant au petit djihadiste. Ils sont responsables, qu'ils crèvent.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Tuer est l'acte le plus immonde qu'un humain puisse faire.
Tu manques singulièrement soit de connaissances soit d'imagination. Je t'assure, on peut faire pire que tuer.

Ne serait-ce que parce qu'il existe moult situations auxquelles une large partie des êtres humains préféreront la mort et que recréer ces situations n'est pas très compliqué. Les jihadistes de l'EI le savent bien, c'est comme ça -entre autres- qu'ils recrutaient des femmes kamikazes dans les années 2000, quand ils s'appelaient encore Al Queda en Mésopotamie.

Par ailleurs, il y a sans le moindre doute bien pire que de tuer un homme : le laisser tuer dix innocents. Il ne se passe pas un interview des membres l'EI dans lequel ces derniers ne se vantent d'aimer la mort, le martyr, et attribuent à ce nihilisme pragmatique leur supériorité sur leurs adversaires ("les Kurdes aiment la vie, c'est pour ça qu'ils ont fuit en laissant les femmes se battre pour eux. On en a attrapé quelques unes qu'on a décapité allaou ackbar", je cite plus ou moins de mémoire). Du coup, quand une colonne de 4x4 de l'EI est réduite en cendre par des avions américains, ça me semble être une solution qui satisfait tout le monde.

Maintenant, l'idéal serait que leur dieu se manifeste pour une foi et, comme dans le bon vieux temps, les transforme en statue de sel ou les fasse dévorer tous d'un coup par des nuages de sauterelles carnivores. Le message serait clair, et je pense que l'islam serait purgée de ses mauvais éléments pour les 15 prochains siècles.
T'es optimiste, même pas sûr que ça les calmerait sauf à ce que ça se reproduise plusieurs fois, et puis tu verrais d'autres prendre le relais.

En plus les Hommes n'ont pas besoin de la religion pour s'entretuer.
Sauf à considérer par exemple que l'argent c'est une religion.

Je reprends mon exemple des cartels aux Mexique et de leur "massacre à eux" dont on parle jamais ou uniquement quand comme récemment là ça se voit un peu trop.

Pour moi je ne vois aucune différence en terme d'horreur etc... entre ce que fait daesh à ces otages et ces cartels.

Y a pas à les hiérarchisé dans l'horreur, c'est les mêmes.

D'ailleurs, après ce n'est que mon opinion sur la question, je suis convaincu pour ma part que si les soldats de base chez Daesh ont des convictions religieuses. Ce n'est absolument pas le cas des dirigeants de ce genre de groupe.

Pour ces gens là, la Religion n'est qu'un instrument comme un autre, pour le pouvoir politique. Et si ça passe par manipuler les convictions de certains pour les utiliser ils ne s'en privent pas.
Ils usent de la religion comme Kim Jong-un use de la doctrine communiste pour conserver le pouvoir. Et dans le même temps vis comme un prince, ou un riche héritier.

Après sur le fond ça change rien, le fait de savoir si ils croient vraiment à ce qu'ils prêchent ou non. Puisque ceux qu'ils ont tués, le sont au bout du compte.

En tout cas, on a au moins pour 10 ans voire plus pour en venir à bout. Si on y arrive vu l'instabilité chronique dans région, mais bon on a bien aidé et contribuait à ce que ça arrive. La responsabilité on la partage aussi avec Arabie Saoudite, le Qatar, Iran etc....
La nouvelle communication des djihadistes français:
https://ia601407.us.archive.org/13/i...aiting_for.mp4

J'ai un peu hésité à poster cette vidéo ici puisque cela alimente leur audimat mais vu qu'elle pullule sur tous les réseaux sociaux, elle devrait faire parler d'elle sous peu.

A propos de la forme de cette vidéo, on sent énormément d'application sur le montage, la profondeur de champ, l'actorat des djihadistes et bien évidemment le choix d'un titre choc et répété afin de rajouter la goutte émotive.
Comme certains l'ont dit plus haut, il y a vraiment une communication propre, soignée et réfléchie, on est loin des vidéos à l'arrache d'Al-Quaida. Et c'est peut-être ce versant qui peut s'avérer d'autant plus dangereux.
Citation :
Publié par Thesith
Je reprends mon exemple des cartels aux Mexique et de leur "massacre à eux" dont on parle jamais ou uniquement quand comme récemment là ça se voit un peu trop.

Pour moi je ne vois aucune différence en terme d'horreur etc... entre ce que fait daesh à ces otages et ces cartels.

Y a pas à les hiérarchisé dans l'horreur, c'est les mêmes.
Et la LRA va encore plus loin dans l'abomination. La différence, c'est que ni les cartels mexicains (dont on parle depuis que Tijuana est devenu la ville des femmes assassinée, soit largement plus d'une dizaine d'années), ni la LRA ne recrutent en France ou ne menacent particulièrement d'élargir leur action à l'ensemble du globe, à terme.


Pour la vidéo, c'est plutôt une bonne nouvelle : elle signifie soit qu'ils n'ont pas l'intention de revenir, soit qu'ils sont tellement stupides qu'ils iront demander un nouveau passeport à l'ambassade française de Turquie. Dans les deux cas, le risque qu'ils viennent poser des bombes chez nous est assez faible du coup.

Dernière modification par Aloïsius ; 20/11/2014 à 07h13.
Il a du trop dormir en Français.

Citation :
Le jeune homme, qui est alors âgé de 21 ans, écrit : «Je t’aime maman, peut être je te l’ai pas assez montray mais je t’aime beaucoup. Et papa aussi. Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi. Je vous oublirai jamais. Converti toi à l’islam Maman et tu aura le bonheur. Converti toi à l’ismal et on se verra au paradis ! Bisous !»

Ce document, dont nous avons respecté l'orthographe, sera retrouvé au cours d’une perquisition au domicile familial de Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, le 5 septembre 2013.
http://www.leparisien.fr/faits-diver...14-4305499.php
Citation :
Publié par Fur
Désolé, pour moi "péché" est une notion que je ne connais pas.
Qu'on vaporise un mec qui conchie mes libertés et mon mode de vie et qui m'égorgerait s'il en avait la possibilité juste parce que je suis athé, je trouve çà plutôt positif. Pour une fois je trouve que les impôts que je paie sont bien utilisés.
Que ce soit la faute de FB, de CoD, de l'EN, de Mai-68, de l'émancipation des femmes, du capitalisme, de Pôle Emploi, j'en ai rien à foutre. Des millions de jeunes galèrent, quelques centaines seulement en viennent à délirer en jouant au petit djihadiste. Ils sont responsables, qu'ils crèvent.
Bien sur que leur comportement est immonde au regard de toute convention, droit et régulation humaine.

Mais le coté "péché" est pour dire que meme dans la "religion" qu'ils pensent avoir, ils ont TORT.

Ils sont fautifs quelque soit l'angle et il est nécessaire de rappeler la faute laique ET religieuse.

Pour information ces barbares se pensent au dessus de "nous" alors il faut les détruire physiquement, moralement et idéologiquement aussi.
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Tuer est l'acte le plus immonde qu'un humain puisse faire.
Meme en légtime défense, c'est un péche grave.

Par contre le fait que la France se rende compte que ce sont des français lambda, jeune et autoconvertis et radicalisé permet de bien faire comprendre que ce n'est pas une question d'ethnie, de quartier, d'origine ou de classe sociale.

Daesh est un danger pour l'Humanité toute entière.
Musulams, Chrétiens, Juifs Athées, Boudhistes, tous doivent les combattre.
Ca fait très naïf comme message. Désolé de le souligner mais il faut avoir un peu plus de reflexion quand même.

Oui tuer est grave, oui c'est un pêché si tu es religieux.

Maintenant l'homme a toujours tué, l'EI nous rappelle que nous n'évoluons pas contrairement à ce que beaucoup pensent EN OCCIDENT. Manque de pot, il faut faire avec tout le reste du monde et la barbarie (de notre point de vue toujours).

De plus tu dis que tuer est l'acte le plus immonde. Non, il y a bien pire et la encore c'est la vision occidentale de la mort qui fait peur, on chérit notre vie et on veut la prolonger le plus longtemps possible.
Dans cette partie du monde (très religieuse et assez tribale) et plus particulièrement pour les fanatiques, il faut comprendre que la conception de la mort n'est pas la même, et n'a strictement aucune importance (dans le fait de mourir ou de la donner).
Citation :
Publié par Aloïsius
Et la LRA va encore plus loin dans l'abomination. La différence, c'est que ni les cartels mexicains (dont on parle depuis que Tijuana est devenu la ville des femmes assassinée, soit largement plus d'une dizaine d'années), ni la LRA ne recrutent en France ou ne menacent particulièrement d'élargir leur action à l'ensemble du globe, à terme.
Évidement que l'un au niveau international est plus dangereux que l'autre. Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas s'étonner de la violence de ce groupe au regard de ce qui existe dans les groupes comme les cartel, et sans aller aussi loin, on prend les mafia en Europe. Cette ultra violence est bien là. Et les 2 sont tout aussi méprisable et condamnable.

Citation :
Pour la vidéo, c'est plutôt une bonne nouvelle : elle signifie soit qu'ils n'ont pas l'intention de revenir, soit qu'ils sont tellement stupides qu'ils iront demander un nouveau passeport à l'ambassade française de Turquie. Dans les deux cas, le risque qu'ils viennent poser des bombes chez nous est assez faible du coup.
Au risque d'être cynique, à partir du moment où de manière planifié ils font en sorte que des occidentaux et ici des français soient identifiés sur la vidéo. De façon à communiquer la dessus, c'est clairement que derrière ils savent que ces 2 gus, ne reviendront jamais en France puisque clairement identifié.

Moi c'est pas ces 2 là qui m'inquiètent, c'est les autres ceux dont on ignore l’existence et qui risque de revenir et sûrement pas pour monter leur boite grâce à leur expérience acquise chez Daesh.

Le vrai aujourd'hui d'ailleurs niveau terrorisme chez nous, c'est pas des attentats à la bombe, mais bien de voir régulièrement des mecs tirés dans la foule ou en poignardé le plus possible avant de se faire tuer. Parce que ça au final c'est facile à mettre en place, t'as besoin d'un seul mec, sans vraiment d'organisation et hop. Et à moins que le gars en question soit déjà identifié ou sous surveillance, tu ne peux rien faire. On est impuissant face à ça, le Canada l'a montré récemment.

Surtout quand tu as à faire à des gens déjà instable, et qui se font manipuler, mais comme ils le seraient dans une secte. Ou qui par ailleurs aurait pu péter les plombs à d'autres occasions.

De toute façon là on est parti pour une situation durable avec Daesh et tous les mouvements en Afrique. D'autant plus qu'on a un pays à nos portes qui est devenu une sorte de maelstrom du chaos (la Libye). On ne pouvait pas avoir pire scénario de toute façon, vu la position géographique de ce pays.
On a au final une partie de Syrie et nord Irak qui servent de terrain nourricier à l'instabilité régional et un second point en Libye.
On pourrait y ajouter aussi le nord du Nigeria d'ailleurs, et aussi le Pakistan lui aussi autre point chaud très inquiétant.

Le tout sans qu'il y ait de volonté ni de l Russie ni de la Chine de prendre le problème à bras le corps. Le tout dans une crise économique et de tension diplomatique entre Grande puissance. Non vraiment ces groupes ont de beau jour devant eux.
http://www.theguardian.com/world/201...errorist-syria

On dirait un écho lointain et déformé de la guerre d'Espagne. Sauf que cette dernière avait fait 500 000 morts, alors que la double guerre civile irako-syrienne va en faire bien plus.
A voir si le nombre de volontaires étrangers, en particulier les non-kurdes, qui partent combattre daesh augmente ou reste un phénomène marginal.
Quand ils ne sont pas occuppés à massacrer des chiites ou violer des lycéennes, les jihadistes passent le temps en tuant des infirmières : http://www.theguardian.com/world/201...rkers-pakistan

Notez qu'on ne verra pas au Pakistan de grands mouvements sur facebook ou twitter, ni de manifestations pour dénoncer cette atrocité absurde : les Pakistanais ont des choses plus importantes à faire, comme protester contre l'attribution du prix Nobel de la paix à une des leurs.

Comme d'habitude, blablablabla infime minorité blablabla croyances d'un milliard de croyants blablablub. N'empêche que la polio, qui aurait du disparaître il y a quelques années déjà, s'étend et se développe à nouveau au Pakistan, en Afghanistan et au Nigéria, trois pays qui rassemblent près de 400 millions d'habitants. Un grand merci aux saoudiens qui y ont financé une éducation de pointe depuis une cinquantaine d'années. Et ce n'est qu'un début : ils ont exporté leur virus en Chine et en Israël, mais aussi en Egypte et en Syrie, où je lui prédis un brillante avenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés