L'Agora

Charte de l'Agora

Répondre
Partager Rechercher
Afin que l'Agora reste un forum de débats et d'échange d'idées, la modération vous invite à respecter les présentes Conditions spéciales d'utilisation du forum l'Agora (ci-après CSU Agora), dans la rédaction de vos messages. Ces règles complètent les dispositions des Conditions générales d'utilisation des forums JoL (ci-après CGU JoL) :

CHARTE DE L'AGORA
Conditions spéciales d'utilisation du forum l'Agora


  1. L'Agora est un forum de discussions sur des sujets potentiellement polémiques et clivants, vous devez en toute circonstance écrire des messages respectueux permettant d'entretenir des échanges sereins.

    Des règles de bonne conduite et de savoir-vivre
  2. Les insultes, les attaques personnelles et les provocations à destination d'un ou plusieurs autres participants du forum ne sont pas admises.
  3. Les insultes, les considérations péjoratives et les propos racistes, discriminatoires ou violents sur des personnes prises isolément ou collectivement sont interdits. A titre d'exemples :
    - Les personnes publiques sont désignées par leur patronyme usuel sans recourir à des compléments ou à des raccourcis qui ont pour objet de les dénigrer.
    - Les qualifications insultantes sur un groupe de personnes (notamment un peuple, une nation, une profession, une corporation) sont proscrites.
    - Toute utilisation dévoyée des sigles politiques doit être évitée.

    Des messages construits qui entretiennent le débat
  4. Nous sommes sur un forum de débat et d’argumentation, par conséquent vos messages doivent être construits et doivent présenter un minimum de contenu. Les affirmations non étayées, les généralités ou les corrélations bancales ne sont pas admises.
  5. Une critique contre un homme politique, une institution, un gouvernement ou une entreprise se doit d’être construite et argumentée. Les propos diffamatoires d'une personne physique ou morale sont interdits.
  6. Il est fortement recommandé d'argumenter par un minimum de sources vos propos. Lorsqu'un de vos contradicteurs demande une source, vous êtes prié d'en fournir une.
  7. Les sources utilisées (liens vers des sites, blogs ou articles) doivent être le plus neutre possible et du meilleur niveau qualitatif possible :
    - Les sources ouvertement militantes sont proscrites.
    - Les sources manifestement peu crédibles doivent être évitées.

    Des messages qui facilitent la lecture pour tout le monde
  8. Les messages se doivent d'être rédigés dans un français correct, en particulier au niveau de la syntaxe, de façon à être compris. Les messages cryptiques, abscons ou incompréhensibles seront édités.
  9. Les messages doivent autant que possible ne pas initier de hors-sujet et doivent impérativement ne pas entretenir un hors-sujet.
  10. Les vidéos et les photos qui ne sont pas assorties d'un commentaire précisant leur contenu ou les aspects intéressants sont supprimées. En tout état de cause, une vidéo longue doit faire l'objet d'un descriptif suffisamment détaillé afin de faciliter le travail de la modération.
  11. Afin de ne pas alourdir les lectures, il est inutile de répéter sans fin les mêmes arguments ou de citer l'intégralité d'un message qui se situe juste avant le votre. N'oubliez pas que vous pouvez toujours modifier vos messages pour les alléger lorsque cela semble nécessaire.
  12. Le but de ce forum est de répondre de manière construite : les photos ou messages monolignes traduisant une réaction épidermique n'apportant rien au débat sont proscrits.
  13. Les successions de messages intempestifs qui entretiennent une querelle avec un autre utilisateur du forum sans rien apporter au débat sont proscrits.
  14. Il est interdit d'ouvrir un fil pour répondre à un message dans un fil qui a été précédemment fermé. Si vous tenez vraiment à répondre, passez par les messages privés.

    La modération de l'Agora
  15. Les contestations ou les commentaires sur un acte de modération se font uniquement par message privé avec le modérateur en question. La modération n'est en aucun cas un sujet de discussion sur ce forum.
  16. Si vous pensez avoir un problème avec un modérateur de la section, vous pouvez en faire part au Responsable de Section (Doudou).
  17. La modération n’est pas là pour déterminer ce qui est « vrai » et ce qui est « faux ». Toutefois, pour la bonne tenue des débats, la modération peut demander aux différents intervenants de fournir leur(s) source(s). Vous êtes alors tenus de fournir celles présentant le meilleur niveau qualitatif.
  18. Signalez les messages contenant une atteinte aux CGU JoL ou aux règles énumérées dans les présentes CSU Agora. Un message publié en violation des CGU JoL ou des CSU Agora ne vous autorise aucunement à répondre en violation des CGU JoL ou des CSU Agora.
  19. La modération est aussi là pour vous aider si vous avez un doute avant l’ouverture d’un sujet ou la publication d'un message.
  20. Dans tous les cas, vous êtes priés de vous conformer aux messages écrits en caractères gras avec une police de couleur émanant d'un modérateur du forum.

    Les discussions particulièrement sensibles
  21. Certaines discussions présentent un caractère sensible parce que des violations des CGU JoL ou des CSU Agora soit se sont produites de manière récurrente, soit sont attendues de manière importante. Ces discussions sont marquées par un tag [POGNAX] et les règles ci-après s'appliquent.
  22. Les modérateurs sont incités à appliquer fermement les règles. Les sanctions, notamment, sont posées de façon plus systématique.
  23. Les actes de modérations peuvent faire l'objet d'une motivation minimale.



Mise au point de la Charte de l'Agora par l'équipe de modération.

Dernière modification par Silgar ; 07/01/2017 à 16h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés