La politique pénale en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
Ils vont être super contents de voir arriver chez eux la crème de la société française
Ca m'apparait comme le principal obstacle.
Si l'on veut qu'un pays accepte de prendre nos condamnés, il demandera qu'on accepte les leurs. Je vois honnêtement pas trop l'interet de juste faire des échanges de condamnés.
Quand à monter des réseaux sans parler la langue, ohé l'anglais ca sert aussi à ca.

Le probleme principal de notre systeme pénal actuel est que ce ne sont pas les bonnes personnes qui sont en prison et que la peine n'est pas proportionnelle, pour les délits, au cout du délit. Tu prends plus cher pour un vol au supermarché que pour un délit en col blanc qui a rapporté bien plus.
L'Australie fut colonisée en partie par des bagnards venus d'Angleterre.

Faisons de même, mais vu qu'il n'y a plus rien à coloniser sur Terre, cette fois-ci, envoyons nos bagnards terra-former Mars ...

par contre cela risque de couter bonbon

http://oz-australie.pagesperso-orang...istoire(2).htm
Citation :
En 1786, le Roi d'Angleterre décida de faire de la Nouvelle-Galles du Sud la destination des comdamnés à la déportation, ils ne pourraient, par conséquent, plus nuire en Grande Bretagne. Le seul but était de désengorger les prisons en Angleterre et, si possible, de créer une colonie en remettaient les bagnards au travail.

Le 13 Mai 1787, une flotte, partit de Portmouth, au Sud de l'Angleterre, vers l'Australie sous le commandement du Capitaine ARTHUR PHILLIP. Elle était composée de plus de 1000 personnes, dont 750 prisonniers (hommes et femmes condamnés pour divers délits)

Les débuts de la Colonie furent extrêmement difficiles : A cause du manque de connaissances du milieu où ils se trouvaient, les premiers essais agricoles furent catastrophiques et la famine menaçait la Colonie. Elle réussit à vivre malgré cela pendant 5 ans. Le sort de la Colonie s'améliora peu à peu et en 1792, l'autosuffisance alimentaire fut presque atteinte. Les premiers bagnards avaient purgé leur peine et furent appelés "émancipés". Des terres leur furent attribuées. Certains bagnards avaient épousés des prisonnières et eurent des enfants qu'ils purent nourrir. Ce enfants furent les premiers "Blancs" nés en Australie.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
bof c'est des coups fixe, vu qu'on ira pas les chercher et pas de ravitaillement...

on les envoi et "advienne que pourra" ou un truc du genre

donc bon ca coute cher 1 fois, mais après t'es tranquil... une navette par an pour les "pire"... ca motivera surement les gens à rester "civique" lol
Les problèmes liés à la surpopulation carcérale sont très difficiles à résoudre.

On peut le faire en amont en imaginant des peines qui n'impliquent pas de dresser un écrou. Mais là aussi, ce n'est pas facile. En Suisse on essaie depuis peu de convertir les petites peines de prison en jours amende, mais ce n'est pas satisfaisant vu que les moyens des uns ne valent pas ceux des autres. Bref dans les prisons préventives les détenus s'entassent dans des cellules qui ne sont pas faites pour un si grand nombre.

Quoiqu'il en soit la criminalité est liée aux conditions sociales. Plus il y a de chômage, moins les salaires sont importants, plus il y aura des délinquants. Les gens qui sont de facto exclus du modèle social ne vont pas sagement attendre que l'argent tombe du ciel.

Il y a aussi les questions liées à l'immigration et surtout à l'intégration qui entrent en ligne de compte.

Mais en définitive, je pense que vouloir exporter ses délinquants est une manière d'essayer de s'affranchir de ses responsabilités sociales. D'une manière générale si on veut faire quelque chose d'utile, il faut se concentrer sur les petits délinquants. Ceux-là n'ont peut-être rien à faire en prison où ils ne font que s'endurcir.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
L'Australie fut colonisée en partie par des bagnards venus d'Angleterre.

Faisons de même, mais vu qu'il n'y a plus rien à coloniser sur Terre, cette fois-ci, envoyons nos bagnards terra-former Mars ...

http://oz-australie.pagesperso-orang...istoire(2).htm
Bah, t'envoies tous les prisonniers dans les zone désertiques en France, Correze, Lozere, Drome, ... et ils élèvent des moutons et des vaches, pas bête comme idée
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça qu'il faut les échanger. Fraudeurs contre fraudeurs, cambrioleurs contre cambrioleurs, dealers contre dealers etc. Va-t-en monter un réseau dans un pays où tu ne connais personne et où tu ne parles pas la langue...
A l'heure actuelle, et sans connaitre personne dans un pays, tu peux monter un petit reseau personnel en moins d'une semaine en te fournissant sur le deep web.
Citation :
Publié par Pinpux
Bah, t'envoies tous les prisonniers dans les zone désertiques en France, Correze, Lozere, Drome, ... et ils élèvent des moutons et des vaches, pas bête comme idée
Sauf qu'ils peuvent revenir, même à pied c'est faisable, alors qu'à l'époque les pauvres exilés étaient fichus, sauf à construire un bateau et s'improviser marins
Citation :
Publié par Aloïsius
....
Si changer de pays suffisait a régler tous ses problèmes, je pense que ça se saurait. ça m'étonne de toi un peu, il me semblait que tu t'étais expatrie, non ?

Quand on déménage, qu'on crée une nouvelle vie dans un lieu que l'on ne connait pas, la plus grande des tentations est de reconstruire exactement ce qu'on avait avant de partir. Pas de changer quoi que ce soit dans ses habitudes profondes.

Par ailleurs, l'anglais, internet, etc.. ne peuvent que favoriser la création de réseaux criminels internationaux.

Bref, ça me parait foireux comme idée.
Si le législateur pouvait commencer par ne pas faire n'importe quoi, ça serait pas mal : suite à l'incompétence de l'UMP, des centaines de condamnés vont devoir être libérés, puisque leurs méfaits étaient prescrits, le gouvernement n'ayant pas été foutus de respecter les règles du droit.
Citation :
Un récent arrêt de la Cour de cassation pourrait entraîner la libération de "dizaines, peut-être des centaines" de détenus dont les peines seraient considérées comme prescrites, selon Le Canard enchaîné à paraître mercredi 7 août.

Dans cet arrêt du 26 juin, la plus haute juridiction de France donnait raison a un Franco-Arménien, condamné par contumace en 1989, et qui souhaitait regagner la France, après la prescription de vingt ans en matière criminelle. Il lui avait été opposé une série d'actes interrompant la prescription (délai au bout duquel la peine ne peut plus être exécutée).

Or, la liste de ceux-ci avait été fixée, selon Le Canard enchaîné, par un décret de 2004 et la Cour de cassation a tranché que cette liste ne pouvait être fixée que par la loi.
Des détenus pourraient être libérés en raison d'une vieille erreur juridique

Ça, pour pondre une loi à chaque fait divers, pour apparaitre sur TF1 à chaque vieux bousculé, ou pour accuser la gauche de laxisme, il y avait du monde. Mais apparemment pour respecter soi-même la loi et créer des textes de loi fonctionnel, c'était plus dur.
Vu que je n'aimerais pas voir d'autres pays nous envoyés leur criminel en France, et bien je n'aimerais pas non plus qu'on leur envoie les nôtres.

Par contre pour le problème de surpopulation dans les prisons, le meilleur moyen c'est encore d'envoyer que ceux qui le mérite vraiment. Et adapté les peines pour les autres.

La prison c'est l'école de la criminalité et de la récidive. Autant un tueur, lui on l'enferme, un violeur pareil.

Autant le voleur sans violence, le cambrioleur etc... ceux là y a des exemples comme au RU où ils confrontent le cambrioleur à la personne qu'il a cambriolé. Et je me souviens que niveau récidive ça faisait ces preuves, après je me souviens plus exactement comment il procédait, mais la peine se résumait pas justement à de la prison.

Sinon on pourrait imaginer des systèmes où ils devraient suivre une formation, trouver un job. Là dessus une retenue sur salaire raisonnable pour dédommager les victimes. Il devrait, soit juste pointer tous les jours, ou plusieurs fois par semaine à un commissariat. En cas de non respect des règles hop la peine de prison est appliquée.

De toute façon, le constat actuel est tellement mauvais entre la surpopulation et la récidive, qu'il faut vraiment tester de nouvelles choses sinon ça n'ira qu'en s'empirant.

La création de nouvelles places de prisons, ne fera qu'un appel à les remplir et on aura à nouveau le même problème.

Après hors de question de laisser les criminels endurcies libre comme l'air. Ceux là on doit les enfermer après voir quand même pour ceux qu'on peut encore sauver de prévoir des formations dans les prisons.

En tout cas je ne crois pas à l'idée d'expulser nos voyous et accueillir ceux des autres.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Ouais, Mars ou la Lune, des territoires non encore explorés. C'est la solution la plus simple.
Citation :
Publié par Gardien
bof c'est des coups fixe, vu qu'on ira pas les chercher et pas de ravitaillement...

on les envoi et "advienne que pourra" ou un truc du genre

donc bon ca coute cher 1 fois, mais après t'es tranquil... une navette par an pour les "pire"... ca motivera surement les gens à rester "civique" lol
A ce niveau la une balle ca coute moins cher hein
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça qu'il faut les échanger. Fraudeurs contre fraudeurs, cambrioleurs contre cambrioleurs, dealers contre dealers etc. Va-t-en monter un réseau dans un pays où tu ne connais personne et où tu ne parles pas la langue...
Bonne idée, changeons les dealers en gros Import/Export de drogue.

Ils ne connaissent personne sur place mais ils ont encore leurs contacts dans le pays d'où ils se sont fait expulser. Quand t'as les contacts dans un pays, s'pas très compliqué de trouver des acheteurs/vendeurs dans un autre...

Du coup il va passer de dealer à fournisseur ton mec là.

D'un criminel local on passera à un criminel international, j'suis pas sûr que le deal soit si bon que ça.

Par contre, au delà de ton exemple du dealer qui était mal choisi pour les raisons sus-citées, je trouve ton idée plutôt bonne et j'aime beaucoup l'approche "reconstruire sa vie sur de bonnes bases".

Pour aller plus loin, on pourrait avoir des accords internationaux qui permettraient au mec de choisir selon une liste de pays ce qui l'intéresserait le plus et on lui filerait les papiers.

Faudra juste faire attention à ce qu'on propose et à qui.
On va pas proposer le Maroc ou l'Espagne a des dealers par exemple.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La marque au fer rouge sur le front ou la joue reste la meilleurs méthode car comme le dit la maxime: Voleur un jour, voleur toujours!
S'quoi le rapport ?

Au contraire, ça me semble être aux antipodes de la marque au fer rouge puisque c'est une seconde chance.
La seconde chance, loin de ton pays, loin de ta famille, de tes repères etc... laisse moi rire un second coup
La seconde chance elle peut aussi exister en France si on s'en donnait les moyens, la c'est juste imaginer que le pays d'a coté aura plus de compétence pour le faire.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La seconde chance, loin de ton pays, loin de ta famille, de tes repères etc... laisse moi rire un second coup
Bah écoute. T'es pas (ou étais pas) expat' toi ?
Franchement on propose une peine de 2 ans à faire en prison ou en expat', bah le choix est vite fait.

Quant à la seconde chance en France, bah le but était de couper le mec de son environnement nocif. Parce que la famille, les amis et les repère du criminel, on a vu ce que ça a donné. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir persister.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
Ca peut marcher pour certains (les plus jeunes). Pour d'autres, ils reviendront sur leur territoire d'une manière ou d'une autre.
On peut considérer que se soustraire à ce qui a été décidé et revenir sur le territoire sans autorisation doublera la peine et ce, en prison pour le coup.

Si des mecs à qui on donne une seconde chance se foutent de notre gueule, y a juste plus rien à en tirer.
Citation :
Publié par Andromalius
Le probleme principal de notre systeme pénal actuel est que ce ne sont pas les bonnes personnes qui sont en prison et que la peine n'est pas proportionnelle, pour les délits, au cout du délit. Tu prends plus cher pour un vol au supermarché que pour un délit en col blanc qui a rapporté bien plus.
Non, c'est une idée reçue de l'opinion publique ça.

Je suis au parquet, et c'est totalement faux, sauf si tu oublies de dire que le vol d'une bouteille de whisky par un ressortissant Mongol a été fait avec violence, en réunion, avec armes, là ça change effectivement la donne puisqu'il y a des circonstances aggravantes.
Les "cols blancs" utilisent assez peu la violence, les armes, par conséquent, vu que la loi puni plus les violences corporelles que les atteintes aux biens de type vol, il est logique de prendre plus en l'ayant fait avec violence.

Les prisons en France sont pleines.
Avant 2004 l'aménagement de peine se faisait pour une peine d'un an hors récidive, après 2004, on est passé à 2 ans toujours hors récidive, les fameux 723-15.
Alors certains illuminés aiment à penser que c'est pour un désir de réinsertion, que la peine est aménagée, mais vous vous trompez lourdement. Les décisions des magistrats sont déjà en ce sens avant même l'aménagement. Un primo délinquant ne vas pas se voir décerner mandat de dépôt à l'audience pour une affaire qui n'est pas "si grave".
L'aménagement de peine c'est pour un primo délinquant normalement, sinon pour un délinquant ayant un casier très long, mais n'étant pas tombé sous la récidive (pas les mêmes types de faits ou laissant couler les 5 ans), il peut s'installer un sentiment d'impunité : on joue et on est pas réellement puni.

Aujourd'hui nous avons environ 57 000 places en prison, pour être ne serait-ce que dans la moyenne européenne, il nous en faudrait 40 000 à 50 000 de plus. C'est triste à dire mais ça donne de l'eau au moulin du FN.
Et ce chiffre serait loin de pouvoir contenir tous les délinquants qui ont une peine de prison ferme prononcée inférieure à deux ans.
D'où l'aménagement massif de peine qu'on opère en France, et on est obligé de composer en ayant ça à l'esprit lors de l'orientation des poursuites. Même lorsqu'on voit des personnes ayant plusieurs pages de mentions en tout genre au casier, on ne peut pas forcément orienter la poursuite vers de la prison ferme. Pour la simple et bonne raison qu'on a pas de place, et que le peu de place on préfère le garder pour les violences aux personnes (et à fortiori encore plus ce qui relève des moeurs) ou les vols aggravés.

Ca peut choquer certains, mais j'ai des collègues dans certaines juridiction qui autorise la main-levée de certains CJ (contrôle judiciaire) l'été pour que des délinquants issus de l'immigration (pas natifs de France donc) puissent repartir au maghreb en espérant qu'ils ne reviennent pas sachant qu'ils vont être jugés ensuite au retour.
Citation :
Publié par Jyharl
Bah écoute. T'es pas (ou étais pas) expat' toi ?
Franchement on propose une peine de 2 ans à faire en prison ou en expat', bah le choix est vite fait.

Quant à la seconde chance en France, bah le but était de couper le mec de son environnement nocif. Parce que la famille, les amis et les repère du criminel, on a vu ce que ça a donné. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir persister.
Faut pas confondre les gens qui s'expat volontairement et ceux à qui tu proposes la prison ou l'expat (La mort ou le Chichi!!). Ou la prison en France et la prison à l'étranger? les mecs n'ont rien à y gagner à purger une peine en Allemagne ou en Angleterre. Et c'est pas avec un discours sur les joies de l'expat que tu vas y changer quelques chose. Tu vas juste en plus paumer des mecs qui le sont déjà à la base.

La récidive, elle est rarement volontaire, c'est juste que les mecs ne savent pas quoi faire d'autres. Et penser qu'en les mettant dans un HLM de je ne sais quel pays ca va les aider, c'est juste lol. Ces gens, faut les accompagner au quotidien, qu'ils se forment et trouvent un boulot stable.
Enfin la plupart n'ont même pas eut une scolarité complète, comment tu veux faire s'en sortir un gus au Danemark si il ne sait même pas parler/écrire Français correctement et n'a jamais eu les bases grammaticales pour.
Citation :
Publié par Estal'exilé
La récidive, elle est rarement volontaire, c'est juste que les mecs ne savent pas quoi faire d'autres. Et penser qu'en les mettant dans un HLM de je ne sais quel pays ca va les aider, c'est juste lol. Ces gens, faut les accompagner au quotidien, qu'ils se forment et trouvent un boulot stable.
Ah putain je l'attendais le discours misérabilisme à base de "C'est pas de leur faute, c'est la faute à la société". Désolé mais c'est un peu éculé comme argument.

Citation :
Enfin la plupart n'ont même pas eut une scolarité complète
Moi non plus. Et j'ai arrêté l'école plus tôt que la plupart d'entre eux.

Mais personnellement, je n'ai pas envie de discuter avec quelqu'un qui dé-responsabilise les criminels. J'vais donc m'arrêter à ce stade de notre échange.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés