La politique pénale en France

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Estal'exilé
La prison ne fait peur qu'avant le passage à l'acte, mais une personne qui passe à l'acte le fait avec le sentiment que son crime restera impuni, sinon t'as à faire à un suicidaire. Et tu peux remplacer la prison par n'importe quelle sévisse, voir la mort, ça ne fait réfléchir qu'avant, pas pendant, voir ça peut rendre l'acte désespéré et causer plus de tord si la personne se rend compte qu'elle va se faire choper.
C'est pire que ça - certaines personnes ne vont pas réfléchir du tout. Peine de mort ou pas, prison ou pas, ils commettront leurs crimes quand mème car ils sont tout simplement zinzins.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
C'est pire que ça - certaines personnes ne vont pas réfléchir du tout. Peine de mort ou pas, prison ou pas, ils commettront leurs crimes quand mème car ils sont tout simplement zinzins.
Ca rassure de le penser, hein ? "L'être humain ne peut pas être si cruel/violent/aggressif/con, il doit être fou cet homme".

Mais bien sûr, il n'y a que des fous (au sens médical) en prison. On y croit.

Qu'il y ait des gens ayant plus leur place en HP qu'en prison, c'est un fait.

Mais la "folie" en prison c'est un peu comme la dyslexie pour les utilisateurs de forum ou la dépression pour les employés.

Il y en a et il faut s'en occuper.

Mais beaucoup s'en servent comme d'une excuse aussi et mentent effrontément.
Ce qui fait beaucoup de mal à ceux ayant réellement des problèmes vu qu'il y aura toujours un scepticisme jusqu'à ce qu'on en retrouve un pendu.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
La peine n'a en fait aucune incidence, c'est la peur de se faire choper qui joue.
Avec 100% d'élucidation une amende de 1€ suffit à etre dissuasive.

Sinon je voulais répondre à Jyharl sur un truc: les grands délinquants sont pas des feignasses. Ils ont juste un skillset rejeté par la société. Braquer une banque fait appel à un certain nombre de qualités et nécéssite pas mal de travail en amont.
Citation :
Publié par Jyharl
Ca rassure de le penser, hein ? "L'être humain ne peut pas être si cruel/violent/aggressif/con, il doit être fou cet homme".

Mais bien sûr, il n'y a que des fous (au sens médical) en prison. On y croit.

Qu'il y ait des gens ayant plus leur place en HP qu'en prison, c'est un fait.

Mais la "folie" en prison c'est un peu comme la dyslexie pour les utilisateurs de forum ou la dépression pour les employés.

Il y en a et il faut s'en occuper.

Mais beaucoup s'en servent comme d'une excuse aussi et mentent effrontément.
Ce qui fait beaucoup de mal à ceux ayant réellement des problèmes vu qu'il y aura toujours un scepticisme jusqu'à ce qu'on en retrouve un pendu.
Jyharl, ton problème est que tu te mets la place d'un criminel avec ton approche de la réalité. L'idée est d'aussi se mettre dans sa tête en se basant sur sa vision de la réalité.

Dire "les gens peuvent parce que je peux" c'est bien mais ca marche pas toujours en vrai. D'ou l'idée qu'envoyé des gens déjà en problème psychologiquement et/ou socialement à l'étranger parce que c'est une super façon de s'ouvrir l'esprit ne va pas donner les résultats que t'espères...
Citation :
Publié par Estal'exilé
Jyharl, ton problème est que tu te mets la place d'un criminel avec ton approche de la réalité. L'idée est d'aussi se mettre dans sa tête en se basant sur sa vision de la réalité.
J'ai fréquenté assez de petits criminels pour savoir que tu es à côté de la plaque. Comme je l'ai dis, ça rassure de se dire qu'ils sont en dehors de la réalité, qu'ils sont fous ou que c'est de la faute de la société.

La réalité est beaucoup plus cynique que ça.

@Andromalius : Ce qui pourri la société ce ne sont pas les grands criminels mais les petites frappes violentes et multi-récidivistes.
Citation :
Publié par Jyharl
@Andromalius : Ce qui pourri la société ce ne sont pas les grands criminels mais les petites frappes violentes et multi-récidivistes.
Je ne suis pas sûr qu'au Japon, au Mexique ou en Sicile ils partagent vraiment ce constat. On pourrait d'ailleurs remercier les délinquants français pour n'être que des petites frappes. Quand on pense qu'il y a 30 an, la référence mondiale en matière de criminalité, c'était la french connection. Y a pas que notre industrie qui a disparu, il y a aussi notre criminalité

J'imagine la gueule du cartel de Medelin ou des Zetas si on leur demandait si ils craignent la concurrence française
Citation :
Publié par Mahorn
Je ne suis pas sûr qu'au Japon, au Mexique ou en Sicile ils partagent vraiment ce constat. On pourrait d'ailleurs remercier les délinquants français pour n'être que des petites frappes. Quand on pense qu'il y a 30 an, la référence mondiale en matière de criminalité, c'était la french connection.
Non mais c'était pareil à l'époque de la French Connexion, les gens sont plus emmerdés par les petites frappes récidivistes et violentes que par les grands criminels qui n'en ont rien à foutre d'emmerder le citoyen.

Sauf qu'à l'époque, même si tu avais des petits voyous c'était quand même incomparable avec aujourd'hui. De plus en plus jeunes, de plus en plus violents et de plus en plus armés.

Si tous les voyous se contentaient de se taper dessus entre eux, on en entendrait presque pas parler et les partis politiques n'en ferait pas le thème de leurs élections.
En effet, quand on prend certaines lignes de métro ou qu'on doit passer par certaines rues, c'est pas le trafiquant international qui te fait te demander si t'as beaucoup d'objets de valeur sur toi.

Les agressions dans la rue c'est ça qui fait peur aux gens et qui donne de l'importance aux thèses de l’extrême droite.
Citation :
Publié par Jyharl
(...)
Ce qui pourri la société, ce sont les criminels en cols blancs totalement impunis, qu'ils soient en politique, dans l'industrie ou dans la finance.

Ce sont eux qui créent le climat adéquat pour la prolifération des "petites frappes violentes et multi-récidivistes".

Dernière modification par Egelbeth ; 07/08/2013 à 22h45.
Citation :
Publié par Soroya
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]
Ce qui pourri la société, ce sont les criminels en cols blancs totalement impunis, qu'ils soient en politique, dans l'industrie ou dans la finance.

Ce sont eux qui créent le climat adéquat pour la prolifération des "petites frappes violentes et multi-récidivistes".
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

C'est sa ta vision des choses? ... ceci explique cela. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Et il se trouve que je partage l'avis de Andromalius. Mais ça il faut avoir habité dans certains quartiers pour le concevoir.

Dernière modification par MelkyWay ; 08/08/2013 à 02h37.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Parce que tu insultes les gens, tu as forcément raison ?
C'est sa ta vision des choses? ... ceci explique cela. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut. Et il se trouve que je partage l'avis de Andromalius. Mais ça il faut avoir habité dans certains quartiers pour le concevoir.
A mon avis ce qu'il veut dire c'est que cette violence de rue est le résultat d'une corruption systémique (qu'elle soit morale ou financière etc) qui vient du plus haut de l'état et d'une manière générale des puissants de nos sociétés.

Mais personnellement quand tu te fais planter dans la rue tu en as un peu rien à faire de ce genre d'explications. A aucun moment le fait d'agresser physiquement un banal citoyen pour un portable n'est excusable, à moins d'entrer dans le champ des maladies mentales éventuellement.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Nature CRIMEQualificationBLANCHIMENT: AIDE A LA JUSTIFICATION MENSONGERE DE L'ORIGINE DES BIENS ET REVENUS DE L'AUTEUR DE PRODUCTION OU FABRICATION NON AUTORISEE DE STUPEFIANTS

Et ça vaut pour toutes les opérations de "blanchiment" (il y a divers cas dans le CROCQ pour faire des qualifications développées adéquates).
Tout comme la production de stupéfiant, en fonction de la quantité, on correctionnalise, ou pas. Il est évident que le producteur de 3 feuilles de cannabis dans son armoire, on ne va pas l'envoyer devant la cours d'assise.

Pour le reste, je te laisse dans ton monde imaginaire.
Mouais , dans les fait , le mec qui achète une plaquette en bas de sa tour il est jugé sur la loi de 1970 et ça va pas chercher plus loin. Dans les faits aussi , le gars qui fait ses 400G de récolte annuelle en extérieur sur six pied il prend six mois dont deux à Fleury ... C'est un monde parallèle la Seine Saint Denis ? Je dis pas qu'il est passé en pénal, je te cite juste la loi du 31 décembre 1970 et celles attachées que je connais bien et pour causes ...

Citation :
Le Royaume-Uni l'a fait avant lui. Ca s'appelle aujourd'hui l'Australie. Comme quoi... On peut trouver des exemples contradictoires sur un même sujet.
Heu ... l’Australie a été peuplé avec moins de 10% de bagnards ; c'est énorme en proportion mais ça néglige les 90% de colons/soldats/matons avec femme et enfants. Ca néglige les statuts accordés aux migrants dès 1830 , la ruée vers l'or de 1850 etc etc ... on peuple pas l'Australie avec 30 000 hommes et pas de femmes. (Edit ; oublié les aborigènes ... une vrai réussite ...)
Bref ... sinon pour ta culture je parlais de ça . C'est moins la gloriole que la propagande eugéniste Anglaise du début XXème qui disait que même les pires anglais étaient préférable aux indigènes ... et qu'on répète encore crânement de nos jours /sigh

Dernière modification par Noriel ; 07/08/2013 à 20h53.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Chacun a le droit de penser ce qu'il veut.
En effet. Mais toutes les pensées ne sont pas égales pour autant.
Or la liberté de dire de la merde va de paire avec la liberté des autres citoyens de le signaler. La liberté d'expression, c'est aussi (voir surtout) la liberté des autres de critiquer ce qu'on a exprimé.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça qu'il faut les échanger. Fraudeurs contre fraudeurs, cambrioleurs contre cambrioleurs, dealers contre dealers etc. Va-t-en monter un réseau dans un pays où tu ne connais personne et où tu ne parles pas la langue...
Apres 10 ans de cette pratique, tu auras un reseau de drogue avec des antennes locales implantees partout. Tous les "francophones" de Bulgarie sauront a s'entendre qu'ils en sont, et ca sera impossible pour la police locale d'infiltrer l'organisation.
Citation :
Publié par Njuk
En ce moment c'est plutot "prison pour pas grand monde". La priorité est donnée aux peines alternatives, et de toute facon les prisons sont pleines. Et t'auras du mal à trouver en prison "un cadre qui a sniffé de la coke" ou "un ouvrier qui a roulé sa ganja".
Factuellement faux, il y a plus de prisonniers en France qu'il n'y en a jamais eu.

Citation :
La réinsertion c'est un faux problème, car avant même la prison, certains auraient été incapable de s'insérer, il est là le vrai problème.
Oui, il est la le vrai probleme. Mais la prison n'est pas une solution a ce probleme, au moins pas dans sa forme actuelle. Sortant de prison, les memes difficultes et mauvaises habitudes sont toujours la, avec le stigma de la prison en plus qui rend encore plus difficile d'obtenir un emploi stable. L'education en prison ca permet de diminuer la recidive, mais c'est couteux.

Le dernier paragraphe nous sommes d'accord.
Citation :
Publié par Noriel
Mouais , dans les fait , le mec qui achète une plaquette en bas de sa tour il est jugé sur la loi de 1970 et ça va pas chercher plus loin. Dans les faits aussi , le gars qui fait ses 400G de récolte annuelle en extérieur sur six pied il prend six mois dont deux à Fleury ... C'est un monde parallèle la Seine Saint Denis ? Je dis pas qu'il est passé en pénal, je te cite juste la loi du 31 décembre 1970 et celles attachées que je connais bien et pour causes ...
Dans les faits non.
Tu travailles en juridiction ? Non, moi si si tu avais lu un peu plus haut au lieu de répondre n'importe quoi, je suis membre du parquet.

Donc en fait tu ne sais rien, le mec qui achète une plaquette il va pas passer devant la cours d'assise.
Idem pour quelques grammes d'herbes en consommation personnelle. Si il revend c'est déjà différent.
C'est insupportable de lire autant de bêtise. Sincèrement.
Tu les veux les rendus papiers ? Je les ai à dispo.
Tu sais les feuilles qu'on te file à la sortie de l'audience avant de te foutre en fourgon ...
Merde , la justice VS le justiciable ... bah vas y garde le budget de la justice letonne et tes lois à la cons ... c'est pas de ma faute si des responsables locaux compare Marseille au Chicago d'Al Capone.
Citation :
Publié par Noriel
Tu les veux les rendus papiers ? Je les ai à dispo.
Tu sais les feuilles qu'on te file à la sortie de l'audience avant de te foutre en fourgon ...
Merde , la justice VS le justiciable ... bah vas y garde le budget de la justice letonne et tes lois à la cons ... c'est pas de ma faute si des responsables locaux compare Marseille au Chicago d'Al Capone.
T'as prit un mandat de dépôt à l'audience dans les dents et on t'as remis ton fichier mise sous écrou ? J'en suis peiné. Donne moi ton nom en MP que je puisse regarder ton B1 et ton cursus pénitentiaire au FND, je pourrai même te donner ton numéro d'écrou, que tu as sur ton joli papier.

Ca sera très instructif je suis sûr.

Sinon il faut savoir, tu vas à Fleury où aux Baumettes? Parce que pour Marseille c'est les Baumettes à la base.

Ta réponse n'a ni queue ni tête, tu parles maintenant de Marseille et que c'est Chicago, merveilleux.
Mais non putain... mais tu lis ce que j'écris ?

Je me cite :
"c'est pas de ma faute si des responsables locaux compare Marseille au Chicago d'Al Capone. "

Un élu marseillais a demandé le classement de tous les arrondissement en ZSP en arguant que la situation marseillaise était comparable au Chicago d'Al Capone...
J'en ai conclus ; même causes , mêmes effets (prohibition = marché parallèle = argent à blanchir et à claquer = vole de luxe , braquage , AK47 etc ...) , après si tu juges sans conscience ni culture , ni recul sur tous les propos que tu lis , tu me fait peur.

Les condamnations sont celles de deux collègues, un à Toulouse , un à Bagnolet, moi j'ai ninja et j'ai eut du pot quand ça a été mon tour , avec un soupçon et un test positif j'ai pris qu'un mois de sursit et 1000 € à Créteil , dixième Chambre , pas de produit saisi , mais un test qui fait 50% de faux positifs ... bref.
Ce que tu ne veux pas entendre c'est qu'il y a dans ce pays des gens , beaucoup de gens, qui ont pris cher leur mère pour des lois iniques appliqués par des gens pas foutu de chercher pourquoi et comment on a pu voter des merdes pareilles.
Tu me dira séparation des pouvoirs etc ... mouais mais quand même...

Ne crois pas que j'ai de griefs personnels contre l'institution judiciaire, elle ne peut pas faire son travail , elle doit appliquer des règles qui remonte au calendes votés par des [insert insult Here] avec des queues de cerises ...
Le problème est politique.

Edit , on pourrait parler des amendes réglés pour les soucis de concurrence déloyale aussi par exemple ... environ 1% du bénéfice estimé , par exemple pour FT qui avait pris 100 millions pour un benef estimé à 10 Milliards juste sur la période mise en cause ... c'est sourçable , je retrouverais les papiers de presse qui en causaient car ça remonte à quelques années .;..

Dernière modification par Noriel ; 07/08/2013 à 22h41.
Malheureusement si je lis ce que tu écris, et c'est un sacerdoce.
Ca n'a absolument ni queue, ni tête.

Reprenons un peu :
Tu parles de condamnations, la tienne et celle de tes amis, de test pour déceler les traces de produit stupéfiants (essentiellement cannabis ne soyons pas dupes) qui fabrique 50% de faux (mais bien sûr), mais au final, tu as "ninja" sous entendu "vanish" pour rester dans le terme, au bon moment?
C'était donc un "faux" le test ou pas alors? Sinon pourquoi aurais-tu "ninja"?

1000€ et 1 mois avec sursis simple ? Ce n'est pas une grosse peine. C'était ta première infraction, la qualité de primo délinquant joue beaucoup. Mais j'ai un doute sur le fait que ça ai été ta "première" fois. Surtout si ils n'avaient rien saisi sur toi, simplement fait un test d'usage de stupéfiant (qui au passage sont très fiables, un test capillaire est a 99,9% de fiabilité et les tests salivaires et d'urine sont fiables aussi).
Tu sais à quoi tu t'exposes en allant à l'encontre de la loi. L'usage, la détention, le transport, la cession et la production de stupéfiants sont prévus et réprimés par le code pénal et par le code de la santé publique.

Merde, je me rends compte que j'arrive à faire une réponse aussi décousue que la tienne et ça m'ennuie profondément.

Second point (ton premier du coup dans cette réponse), tu nous parles de Marseille... De la demande en ZSP pour la totalité de la ville (actuellement 8 arrondissements, c'est déjà pas mal)... et du fait que c'est lié à la prohibition...

La prohibition de? La drogue n'est pas dépénalisée? A titre personnel, je ne souhaite pas voir la drogue dépénalisée, je n'ai pas envie que ça devienne presque un produit "banal".

Troisième point, les lois sont forcément toujours un peu en retard sur la société, et évoluent. Et c'est pour ça que leur application est faite par les magistrats, et non pas bêtement le pied collé au planché pour la peine. (quel jeu de mot magnifique).

Quatrième point, les transactions financières existent oui et sont imparfaites la plus part du temps, mais évitent un procès long dont l'issue est incertaine sur le montant de la somme perçue in-fine.
Les transactions de ce type existent aussi en matière fiscale, lors de fraude.
Mais au final, ce point, quel rapport a-t-il? C'était un n-ième crachat sur le système qui te fait tant bondir?

Au final, on parlait de la peine et des politiques pénales, la fonction de la prison et si une autre formule lui était préférable. Quel rapport avec tout ça? Si ce n'est que j'ai bien saisi que tu voulais voir ton cannabis en libre circulation, que tu avais été victime d'une erreur judiciaire ou presque avec un test mi-figue mi-raison, et que la société dans laquelle tu vis te faisais presque vomir...
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pour ça qu'il faut les échanger. Fraudeurs contre fraudeurs, cambrioleurs contre cambrioleurs, dealers contre dealers etc. Va-t-en monter un réseau dans un pays où tu ne connais personne et où tu ne parles pas la langue...
C'est une blague ce post où t'as juste jamais vraiment étudié la question ?
Citation :
Au final, on parlait de la peine et des politiques pénales, la fonction de la prison et si une autre formule lui était préférable. Quel rapport avec tout ça? Si ce n'est que j'ai bien saisi que tu voulais voir ton cannabis en libre circulation, que tu avais été victime d'une erreur judiciaire ou presque avec un test mi-figue mi-raison, et que la société dans laquelle tu vis te faisais presque vomir...
Oui je conchie un peu ce monde ou la loi engendre les problème et essaye de les résoudre sans les résoudre mais en les résolvant quand même. Il y pas un flic des stup qui te dira pas qu'il vide la mère avec une petite cuillère et pourquoi ? Quel résultats ? 10% de la pop sous anti-dépresseurs, eux les premiers ... mouais.

Pour les stups ... c'est quoi un Stup ? En autre gros bouquin rouge , il y a le Vidal. Les stupéfiants relèvent de la santé publique et nécessite régulation , pas interdiction. On est clairement pas d'accord , mais moi j'ai l'exemple du Portugal pour moi.

Et beaucoup de lois sont comme ça, tu parlais des fraudeurs du FISC ? Autre brillante réussite , on a eut un ministre de l’économie et des finances une fois ... Là encore c'est du vidage de mer à la petite cuillère , merde ça a existé le contrôle des changes , ça évite pas les valises mais bon.

Il faut pas seulement regarder pourquoi il y a des lois , il faut aussi voir comment on les rédige , tu ne peux qu'en convenir ; on a rédigé des paquets de loi démentiels , souvent mal , en oubliant complètement la finalité du truc ; faire en sorte qu'on ne finisse pas comme Nazino.
Au final on a quoi ? Le marché tout puissant qui te dicte à quoi tu a droit d'aspirer et la loi de la jungle élevé en principe suprême dans un néo darwinisme digne des créationniste ou seul le fort (riche) survit.

Alors oui ... monde de Merde et c'est pas de refaire des îles prisons qui va aider a y vivre sans la peur du lendemain , même si je suis utopiste au plus haut point ce disant.

Dernière modification par Noriel ; 08/08/2013 à 00h27.
Noriel, tu mélanges tellement tout et n'importe quoi, que ça fait très "crise d'adolescence" comme discours.

Je n'arrive pas à trouver un cheminement logique à ta pensée (en rapport avec le sujet de ce thread)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés