Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par punkoff
Ce qui m’embête dans ton argumentation c'est : ca fait des morts mais c'est pas grave.
C'est acceptable.
T'a une soeur ? un frère ? j'espere qu'ils ne feront pas parti de ces morts acceptables, à cause d'une personne bourrée au volant :/



La question ne se poserait pas si, à la base, tu ne buvais pas avant de prendre le volant.
Ben oui, il faut prioriser. Imagine toi à la place de François Hollande, je viens et propose une solution révolutionnaire pour amener le nombre de tués sur la route à 0. Je te la vends 100 milliards, tu achètes ? Malgré que mon propre grand père ait été victime d'un chauffard bourré je ne peux qu'être objectif et reconnaitre que 4000 morts à l'échelle d'un pays c'est pas énorme, et que les probabilités sont plus que faibles. Pour avoir un ordre de grandeur :
"Pour un réacteur nucléaire à eau pressurisée (REP) tels ceux exploités en Europe de l’Ouest, le risque de fusion du cœur est estimé à 5.10-5 par centrale et par an"
Le risque pour un conducteur d'être tué dans l'année c'est deux fois ce risque.

On est arrivé à un chiffre très faible et il est difficile de réduire significativement le nombre de morts sur la route. L'argent est à mettre ailleurs. Si ma soeur fumait, je préférerais qu'elle arrête de fumer plutôt qu'on lui installe un éthylomètre antidémarrage sur sa voiture.

Ta dernière phrase est plutôt marrante : on sort totalement du débat. Le fait est que tu auras toujours des situations où tu seras amené à faire ce choix, l'alcool étant un élément incontournable de notre culture. Effectivement en Arabie Saoudite on n'a pas besoin d'éthylotests. Ce n'est plus une question d'éducation mais de transformation des mentalités.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Volvo pense pouvoir promette zéro mort dans ses voitures d'ici 2020. Et ils y arriveront.
Le conducteur pourra faire une attaque cérébrale au volant, la bagnole prendra le relais et le gars ne fera pas un carton.
Même s'ils ne sont pas fabricants de voiture, Google a déjà à son actif quelques voitures sans chauffeur en activité depuis 2010/2011. Seulement deux accidents à déplorer pour le moment. Le premier lors d'un pilotage manuel, le second à cause d'un autre véhicule qui lui est rentré dedans.

Ceci dit, t'as beau avoir la voiture la plus sécure et la plus high tech du marché, si un crétin te rentre dedans à pleine vitesse, tu vas quand même morfler.
Citation :
Publié par Cthulhoo
Ceci dit, t'as beau avoir la voiture la plus sécure et la plus high tech du marché, si un crétin te rentre dedans à pleine vitesse, tu vas quand même morfler.
c'est pour ca que les voitures automatiques ca regle tous les problèmes... si il n'y a que ca...

bon il arrivera surement de temps à autres une voiture qui "bug" mais cela devrait limiter grandement les accidents...
Citation :
Publié par G.Skilled
Ben oui, il faut prioriser. Imagine toi à la place de François Hollande, je viens et propose une solution révolutionnaire pour amener le nombre de tués sur la route à 0. Je te la vends 100 milliards, tu achètes ?
A 100 milliards il n'achète pas, à 10 par contre oui, on retombe sur l'ordre de grandeur de la "valeur économique" d'une vie humaine dans les pays occidentaux.
Citation :
Publié par Akhilleus
Un effet d'"illusion", la nicotine comblant le manque (= fausse sensation de plaisir) qu'elle créé.
http://www.erowid.org/chemicals/nico...e_basics.shtml
(désolé, c'est en anglais)
Citation :
Nicotine exerts paradoxical effects, acting as both a stimulant and a relaxant. It causes increased heart rate and blood pressure while also acting as a muscle relaxant and reducing anxiety. It suppresses appetite and causes increased bowel activity. Initial exposure may result in nausea, dizziness, or light-headedness.

The experiential effects of nicotine change with habituation. Those new to the drug often experience light-headedness and strong mental effects where those who use nicotine regularly do not generally experience those effects. Over time, the effects of nicotine are not only calming but are said to enhance attentional focus and increase the pleasure of other activities. Research published in 2006 by Kenny and Markou suggested that nicotine "resets the sensitivity of reward systems to a new increased level, thereby impriting an indelible 'memory' of its effects". In other words, smoke a cigarette and eat an apple, the apple seems to be just a little more satisfying than the apple without the cigarette.
Résumé en français : la nicotine a des effets a la fois relaxant et stimulant, et d'après une recherche de 2006, ça a un effet indirect sur le circuit de la récompense (ie, une activité qui enclenche ce circuit le fera de manière plus prononcée après une cigarette)

après, par rapport a l'addiction causée, la clope c'est pas la substance psychoactive la plus intéressante du monde
Citation :
Publié par G.Skilled
Ben oui, il faut prioriser. Imagine toi à la place de François Hollande, je viens et propose une solution révolutionnaire pour amener le nombre de tués sur la route à 0. Je te la vends 100 milliards, tu achètes ? Malgré que mon propre grand père ait été victime d'un chauffard bourré je ne peux qu'être objectif et reconnaitre que 4000 morts à l'échelle d'un pays c'est pas énorme, et que les probabilités sont plus que faibles. Pour avoir un ordre de grandeur :
"Pour un réacteur nucléaire à eau pressurisée (REP) tels ceux exploités en Europe de l’Ouest, le risque de fusion du cœur est estimé à 5.10-5 par centrale et par an"
Le risque pour un conducteur d'être tué dans l'année c'est deux fois ce risque.

On est arrivé à un chiffre très faible et il est difficile de réduire significativement le nombre de morts sur la route. L'argent est à mettre ailleurs. Si ma soeur fumait, je préférerais qu'elle arrête de fumer plutôt qu'on lui installe un éthylomètre antidémarrage sur sa voiture.

Ta dernière phrase est plutôt marrante : on sort totalement du débat. Le fait est que tu auras toujours des situations où tu seras amené à faire ce choix, l'alcool étant un élément incontournable de notre culture. Effectivement en Arabie Saoudite on n'a pas besoin d'éthylotests. Ce n'est plus une question d'éducation mais de transformation des mentalités.
bizarrement il y a plus de mort sur la route que de mort à cause de la fusion de reacteurs nucléaires non ?

Les probabilités c'est génial mais tu leur fait dire ce que tu veux ....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Ben c'est un peu normal, si tu compares le nombre de conducteurs et le nombre de réacteurs, et si tu y ajoutes le fait que le risque est 2X plus important pour chaque conducteur.
Voilà, tout est relatif par rapport à des facteurs comme l'environnement, etc ...

Si t'as X chance de mourir en voiture selon les statistiques de JOL. Ces chances sont liée à une fréquence d'utilisation de la voiture et à ta présence minimale sur le reseau routier. Si t'es chercheur en Antartique, t'aura beau être français et/ou Jolien et inclus dans les stats/proba, tes chances d'avoir un accident de voiture ... ben bref, tout ça pour dire que :
- Les risque de décès sur la route sont pas si élevés et de les comparer à un risque de mort nucléaire, c'est juste un peu ridicule.
Tiens on parle de PL ... combien de fois en prenant les autoroutes urbaines vous êtes vous retrouvé avec un mur de 2-3 camions étalés sur toutes les files ?
C'est pas interdit partout , sur le perif c'est le cas ... mais ça n'empêche rien, la majorité des gens le savent pas.
Citation :
Publié par khreed
- Les risque de décès sur la route sont pas si élevés et de les comparer à un risque de mort nucléaire, c'est juste un peu ridicule.
Pas la peine de monter sur des grands chevaux, tu n'as juste pas compris la stat qu'il te montrait.
Ta chance particuliere d'avoir un accident de voiture est a peu pres la meme que celle pour un reacteur nucleaire d'avoir un accident grave. Ca ne veut pas dire que tes chances de mourir dans un accident de voiture sont les memes que celle de mourir d'un accident nucleaire (parce que de facon evidente, tout le monde ne meurs pas quand il y a un accident nucleaire, dilution du risque individuel donc).
Citation :
Publié par Noriel
Tiens on parle de PL ... combien de fois en prenant les autoroutes urbaines vous êtes vous retrouvé avec un mur de 2-3 camions étalés sur toutes les files ?
C'est pas interdit partout , sur le perif c'est le cas ... mais ça n'empêche rien, la majorité des gens le savent pas.
Sisi ils le savent très bien les camionneurs.
C'est juste qu'ils en ont rien, mais alors VRAIMENT rien à péter ...
Citation :
Publié par G.Skilled
On est arrivé à un chiffre très faible et il est difficile de réduire significativement le nombre de morts sur la route. L'argent est à mettre ailleurs. Si ma soeur fumait, je préférerais qu'elle arrête de fumer plutôt qu'on lui installe un éthylomètre antidémarrage sur sa voiture.
Encore une fois tu essais de détourner le sujet, c'est un thread sécurité routière et non : cancer du poumon lié au tabagisme actif / passif.


Citation :
Ta dernière phrase est plutôt marrante : on sort totalement du débat. Le fait est que tu auras toujours des situations où tu seras amené à faire ce choix, l'alcool étant un élément incontournable de notre culture. Effectivement en Arabie Saoudite on n'a pas besoin d'éthylotests. Ce n'est plus une question d'éducation mais de transformation des mentalités.
Pas vraiment. C'est au coeur du débat justement.
Et ca s'appel de l'éducation : ne pas boire quand on va conduire ... et si on a bu il reste les amis, les taxis, les transports en commun, etc (non le vélo n'est pas une solution)

Tu reproduis ce que tu vois autour de toi je suppose, en pensant que prendre le volant en ayant bu est normal ? Qui de ta famille t'a montré ce bon exemple ?


On peut s'amuser sans picoler des tas de gens le font, si c'est inconcevable pour certaine personne c'est qu'elles ont des problèmes d'ordre culturel psychologique /
On pourrait d'ailleurs tout aussi bien se demander pourquoi très peu de jeunes ont le réflexe taxi quand ils ont un peu trop bu.

Enfin, pas la peine de se le demander, on le sait, puisque tout le monde ici connaît les tarifs et le pouvoir de nuisance de notre bien aimée corporation de taxis...
Citation :
Publié par punkoff
On peut s'amuser sans picoler des tas de gens le font, si c'est inconcevable pour certaine personne c'est qu'elles ont des problèmes d'ordre culturel psychologique /
Non non, culturel. Pas besoin de verser dans le troll débile alors que tu écris un truc qui a du sens. Si ça se pratique massivement à un endroit de la planète et pas ailleurs, c'est bien culturel je ne pense pas que le patrimoine génétique français présente massivement un blocage aux fêtes sans alcool.

Dans mon entourage on pense systématiquement à avoir un conducteur sobre ou bien à organiser le couché de ceux qui ont bu de la même manière que l'on organise les courses ("ramenez une bouteille et vos duvets"). Et je ne crois pas que l'on laisserait un conducteur qui a bu repartir sans réagir, même s'il a l'air "bien".

Ailleurs, quand tu ramènes du jus de pomme fermier plutôt que de la vodka de supermarché en soirée tu te fais chambrer. Qu'est-ce que c'est si ce n'est pas culturel ?
Citation :
Publié par punkoff
Encore une fois tu essais de détourner le sujet, c'est un thread sécurité routière et non : cancer du poumon lié au tabagisme actif / passif.




Pas vraiment. C'est au coeur du débat justement.
Et ca s'appel de l'éducation : ne pas boire quand on va conduire ... et si on a bu il reste les amis, les taxis, les transports en commun, etc (non le vélo n'est pas une solution)

Tu reproduis ce que tu vois autour de toi je suppose, en pensant que prendre le volant en ayant bu est normal ? Qui de ta famille t'a montré ce bon exemple ?


On peut s'amuser sans picoler des tas de gens le font, si c'est inconcevable pour certaine personne c'est qu'elles ont des problèmes d'ordre culturel psychologique /
Non, je ne détourne pas le sujet, je dis juste qu'on est arrivé à un nombre de morts si faible qu'on peut probablement sauver plus de vies et en dépensant moins dans d'autres domaines.

Personne de ma famille n'est alcoolique, je te rassure, personne non plus ne se torche. C'est juste rationnel : est-ce qu'on accepte le risque de mourir dans l'année en prenant la route chaque jour ? Oui. Est-ce qu'on accepte le risque de conduire un petit kilomètre à 0.6 ? Étant donné qu'il est plus faible que le précédent, oui. Si je ne conduirais pas à 0.6 c'est plus grâce au risque de subir un contrôle inopiné.

Bien sûr on peut s'amuser sans alcool, j'adore le laser game. Mais pour 99% des gens, aller en soirée sans boire c'est ennuyant. Même en dehors des boites de nuit et des bars : On pourra envisager de mettre une limite à 0 quand il ne sera plus impoli de ne pas prendre d'apéritif au restaurant. (j'exagère à peine)
Edit : va au restaurant entre adultes et prend des softs : le serveur ne montrera pas sa liesse

Dernière modification par Compte #220547 ; 21/03/2013 à 13h43.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Un apéritif n'est pas obligatoirement alcoolisé, ni à la maison, ni au restau, ni à un mariage, etc.
apéritif, nom masculin
Boisson aloolisée bue avant un repas et censée ouvrir l'appétit.
Je pense qu'il faisait plus référence à ce moment avant le début du repas ou on savoure quelques fruits à coque avec un kir ou un truc pas forcément alcoolisé.
Bon quand t'as 10 ans t'entame pas au Kir royal ... un Jack ?
Citation :
Publié par yanomamii
apéritif, nom masculin
Boisson aloolisée bue avant un repas et censée ouvrir l'appétit.
Hum sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuels et Lexicales) c'est plus large pour le substantif apéritif: "Boisson généralement alcoolisée, réputée stimulante pour l'appétit".
Le généralement indique bien que l'usage du mot peut se faire pour quelque chose de non alcoolisé.

Mais bon ça dévie un peu du sujet.
Citation :
Publié par Hank Bukowski
Un apéritif n'est pas obligatoirement alcoolisé, ni à la maison, ni au restau, ni à un mariage, etc.
Tu lances une polémique pour rien.
Le pire c'est que le simple fait que tu te sentes obligé de le préciser signifie que oui un apéritif c'est souvent alcoolisé.
Bref, boire un verre c'est vraiment dans les moeurs tu peux rien y faire (aussi rapidement en tout cas)
Yop

Les pouvoirs publics ont besoin de morts pour justifier le racket des automobilistes .

Les morts diminuent , ils se félicitent , disent qu il y en a encore trop et ce qui sera amusant c est que si effectivement les morts devaient diminuer jusqu à zéro mort il faudra qu ils se decarcassent pour trouver un nouveau pretexte pour continuer leur bizness lucratif ( on essaiera de diminuer les blessés ... )

Ils ont d ailleurs deja commencé à changer de theatre d operations avec le stationnement
Ils ont trouvé là le filon impérissable .... alala le stationnement .. on se goberge à tout va .. ca c est du bon boulot .. on remplit les caisses de tout le monde , les municipalités , les sociétés de remorqueuses / enlévement , les fourriéres etc ... quel régal

L hypocrisie est partout : qu ils arrétent donc de vendre du tabac et qu ils limitent donc les vitesses des voitures à la construction
Citation :
Publié par klovis
Ils ont trouvé là le filon impérissable .... alala le stationnement .. on se goberge à tout va .. ca c est du bon boulot .. on remplit les caisses de tout le monde , les municipalités , les sociétés de remorqueuses / enlévement , les fourriéres etc ... quel régal

L hypocrisie est partout : qu ils arrétent donc de vendre du tabac et qu ils limitent donc les vitesses des voitures à la construction
A Paris, la balance nette entre recette et dépenses, du fait de l'entretien des parcmètres, des coûts de gestion informatique des prélèvements, de paiments des ASVP, est négative de 20 millions d'euros par an.
Ceux qui gagnent de l'argent sont Parkeon et Atos en amont et les sociétés de fourrières privées en aval. La municipalité en perd, le contribuable en perd. Si on supprimait les parcmètres et que le stationnement était gratuit (dans la limite des places matérialisées), ça coûterait moins cher.
Répondre

Connectés sur ce fil