Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
Bah si, pour moi c'est doubler, et je trouve ca normal que ce soit interdit de doubler par la droite... Donc oui, tu ralentis pour pas le dépasser, ou te met derrière lui appel de phare (le klaxon c'est en cas de danger immédiat, pas pour signaler sa frustration)

On parle d'autoroute, c'est pas comme si tu avais qui que ce soit à déranger..
Faire visiter les chambres froides mortuaires des tués de la route à la première grosse infraction serait pas dégeu comme moyen de prévention, me semble qu'ils font ça en amérique du nord. Pareil une ptite visite aux accidentés de la route dans leur fauteuil pour montrer les risques.
C'est quand même étrange de tergiverser avec le code de la route et les sanctions qui en découlent quand on l'enfreint, à croire que tant qu'on a pas eu un accident on comprend pas.
Citation :
Publié par Ronsard
Bah si, pour moi c'est doubler, et je trouve ca normal que ce soit interdit de doubler par la droite... Donc oui, tu ralentis pour pas le dépasser, ou te met derrière lui appel de phare (le klaxon c'est en cas de danger immédiat, pas pour signaler sa frustration)
Sauf qu'il existe deux cas dans le code de la route où le dépassement par la droite est autorisé.
Le premier valable dans tous les cas c'est quand le véhicule qui précède a signalé qu'il prenait à gauche.
Le second c'est justement la circulation en files multiples. Par exemple si la file de gauche est a l’arrêt sur le périf , les autres files vont pas faire un bouchon pour le plaisir.
Citation :
Publié par Noriel
Le second c'est justement la circulation en files multiples. Par exemple si la file de gauche est a l’arrêt sur le périf , les autres files vont pas faire un bouchon pour le plaisir.
Non en fait. C'est évidemment autorisé quand il y a un bouchon, parce que du coup, c'est plus considéré comme un dépassement. En cas d'embouteillage sur une multivoie, tu suis ta voie sans en changer, et basta. Tu doubles pas, du coup.

Mais sur autoroute en conditions normale, il est strictement interdit de doubler par la droite, meme à 2 voies d'écart, et meme si t'es sur t'as pas toi changé de voie depuis 10 minutes, que c'est juste ta vitesse normale. On ne double que par la gauche.
Citation :
Publié par Ronsard
Bah si, pour moi c'est doubler, et je trouve ca normal que ce soit interdit de doubler par la droite... Donc oui, tu ralentis pour pas le dépasser, ou te met derrière lui appel de phare (le klaxon c'est en cas de danger immédiat, pas pour signaler sa frustration)



Ou tu peux aussi prendre ton mal en patience et te dire que tu roule 10km moins vite que tu ne l'aurais voulu, et que tu perdras 2mn de ta vie sur la route ? Ou tu te détends et avec moins de stress, tu vivras peut être plus longtemps...
Donc, si un mec roule a 90 sur la voie de gauche de l'autoroute, tu le doubles pas ?

Pour moi le probleme c'est surtout les automobilistes debiles qui pensent que la voie par defaut c'est celle du milieu sur l'autoroute. Et y en a un paquet.
Citation :
Publié par Bjorn
Non en fait. C'est évidemment autorisé quand il y a un bouchon, parce que du coup, c'est plus considéré comme un dépassement. En cas d'embouteillage sur une multivoie, tu suis ta voie sans en changer, et basta. Tu doubles pas, du coup.

Mais sur autoroute en conditions normale, il est strictement interdit de doubler par la droite, meme à 2 voies d'écart, et meme si t'es sur t'as pas toi changé de voie depuis 10 minutes, que c'est juste ta vitesse normale. On ne double que par la gauche.
C'est toute la subtilité. Tu peux rester sur ta voie de droite tout le long, si un mec plus lent se trouve sur la voie du milieu cela signifie que tu le doubles. Malgré ce que tu as dit en gras.
Citation :
Publié par Malka
Donc, si un mec roule a 90 sur la voie de gauche de l'autoroute, tu le doubles pas ?
Il vous arrive des trucs bizarre à vous. Perso sur une 3 voies et en situation de circulation fluide j'ai jamais vu de mec rouler à 90 sur la voie de gauche. Sur une 2 voies je l'ai déjà vu en cas de dépassement d'un véhicule lent par un véhicule un peu moins lent mais dans ce cas pas moyen de dépasser de toute façon.
Citation :
Publié par Soumettateur
Il vous arrive des trucs bizarre à vous. Perso sur une 3 voies et en situation de circulation fluide j'ai jamais vu de mec rouler à 90 sur la voie de gauche. Sur une 2 voies je l'ai déjà vu en cas de dépassement d'un véhicule lent par un véhicule un peu moins lent mais dans ce cas pas moyen de dépasser de toute façon.
Si tu savais tout ce qu'on peut voir en region PACA.
Citation :
Publié par Bjorn
Mais sur autoroute en conditions normale, il est strictement interdit de doubler par la droite, meme à 2 voies d'écart, et meme si t'es sur t'as pas toi changé de voie depuis 10 minutes, que c'est juste ta vitesse normale. On ne double que par la gauche.
He ben , ils sont biens tolérants avec les motards alors , en général quand ça passe en dessous de 50 je remonte les files ... j'ai doublé un paquet de véhicules des forces de l'ordre sans jamais me faire arrêter.
Enfin je fais pas non plus le kéké ... ça déboîte vite une bagnole.
Il y a une grosse différence entre dépasser un mec par la droite et remonter une file de voiture en étant le plus à droite. Le mec au milieu de l'autoroute ne s'attend pas à être dépassé par la droite, et peut vouloir se rabattre à tout moment s'il se rend compte de son erreur. Alors que dans le cas d'une file de voiture, il n'y a pas de risque pour que les conducteurs se rabattent à droite vu qu'ils sont déjà le plus à droite possible (sauf virage)
Mais 90% des gens qui doublent par la droite, ils doublent des mecs qui savent pas conduire. Genre tu restes derrière eux et t'as l'impression qu'ils regardent jamais dans leur rétro en fait, ils ont aucune idée de ce qu'il se passe autour d'eux et sont tranquille sur leur route, wtf.

Après t'as ceux qui se croient sur un circuit mais bon, c'est rare quand même, j'en ai pas croisé beaucoup en tout cas.

J'ai jamais vu quelqu'un rester à gauche au ralenti par contre. Au pire au milieu avec 3 voies, auquel cas tu peux doubler en faisant le tour ez.
Ce fil de discussion en raison de sa longueur peut malheureusement avoir un impact négatif sur les performances du serveur, c'est pourquoi il a été automatiquement fermé.

Un nouveau fil avec le même nom a été ouvert. Nous vous invitons à y poursuivre vos discussions.

Désolé pour la gêne occasionnée.

Voici l'adresse du nouveau fil : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1215371
Sécurité routière : Route, sécurité, répression (#2)
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1131811
Faut déstresser aussi un peu avec les gens qui "savent pas conduire".

Tout le monde a une perception différente de la conduite, imho il faut avant tout être tolérant.
Perso je fais du covoiturage régulièrement, je vois des tas de conduite différentes, des gens qui font des choses contraires mais qui ont toujours des arguments pour se justifier. On est toujours un mauvais conducteur pour quelqu'un d'autre.

Pour l'histoire des mecs qui restent au milieu sur l'autoroute, un de mes meilleurs potes est un adepte (je le saoule un peu donc des fois quand je suis avec il se remet à droite). A côté de çà il a une conduite irréprochable, si on prend des critères objectifs il conduit vraiment de façon sécurisé et pour moi c'est le plus important.

Et puis faudrait aussi être conscient que des gens sont plus doués que d'autres au volant... Si quelqu'un est un peu moins doué il a quand même le droit de rouler hein. Et puis un peu d'humilité de certains conducteurs.

ET LE MONDE SERAIT PARFAIT
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Faut déstresser aussi un peu avec les gens qui "savent pas conduire".
Quand un mec déboite depuis ma droite pour tourner à gauche comme si je n'étais pas sur la file (boulevard urbain), et met son clignotant APRES avoir fini son virage et m'avoir forcé à pilé (avec des bagnoles qui arrivaient pas loin derrière, putain), je suis désolé, mais c'est pas une question de style de conduite.
A la rigueur, je peux admettre les mamies qui mettent le frein à main à chaque feu rouge (et passe trois secondes à le retirer quand il passe au vert), parce qu'elles ont pas de force dans les pieds pour tenir longtemps le frein sur un faux plat, mais les auto-tamponeuses, ça devrait être réservées aux foires.
Citation :
Publié par G.Skilled
C'est toute la subtilité. Tu peux rester sur ta voie de droite tout le long, si un mec plus lent se trouve sur la voie du milieu cela signifie que tu le doubles. Malgré ce que tu as dit en gras.
Ben non, puisque je dis bien "en cas d'embouteillage". Embouteillage, c'est pas UN mec qui roule moins vite que les autres. Embouteillage, c'est tout le monde a une vitesse inférieure a 50, en gros. Et vu la nature des embouteillages, c'est forcément en accordéon, donc la situation n'a rien de subtile. Embouteillage => je reste sur ma voie et ce n'est pas considéré comme doubler. Dans les autres cas c'est interdit.

Citation :
Publié par Malka
Donc, si un mec roule a 90 sur la voie de gauche de l'autoroute, tu le doubles pas ?
D'après le code, non. C'est pas parce que le mec en question commet un délit que t'es en droit de le faire toi...
Après, dans les faits, évidemment si ca m'arrive je vais pas rester 2h derrière. D'autant qu'en pratique, il ne manquera pas de gens pour le doubler par la droite et l'empecher de se rabattre. Mais bon, je commetrai une infraction, comme lui. Au risque d'etre sanctionné, meme si je suis persuadé que ces comportements là ne sont quasi jamais sanctionnés, malheureusement.

Citation :
He ben , ils sont biens tolérants avec les motards alors , en général quand ça passe en dessous de 50 je remonte les files ... j'ai doublé un paquet de véhicules des forces de l'ordre sans jamais me faire arrêter.
A priori oui, remonter les files n'est pas explicitement autorisé pour les motards, pour le moment. Je ne sais pas si c'est un vide juridique ou une tolérance, mais en tout cas la situation est assez bancale.
Il me semble que la Belgique a réglementé cette situation il y a peu de temps.
Le mec qui roule a 90 sur la file de gauche sur l'autoroute (truc que j'ai peut-être du voir une fois dans ma vie quand un camion en a doublé un autre et qu'un mec a décidé de le doubler plutôt que de rester sur la voie du milieu), je le dépasse surtout pas par la droite perso. S'il se rabat sur la voie du milieu sans te voir (et on parle d'un mec qui roule à 90 sur la voie de gauche alors que celle du milieu est libre, donc pas un as de la conduite) ça va mal finir.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Et puis faudrait aussi être conscient que des gens sont plus doués que d'autres au volant... Si quelqu'un est un peu moins doué il a quand même le droit de rouler hein. Et puis un peu d'humilité de certains conducteurs.

ET LE MONDE SERAIT PARFAIT
Il y a une différence entre ne pas être doué et être complètement inconscient.
Les clignotants c'est ce qui m'énerve le plus et pourtant je n'ai le permis que depuis Septembre.
Les mecs ne les mettent pas, tournent n'importe comment, je suis à gauche pour aller à droite etc...
Là c'est plus la question d'être doué ou pas, c'est juste de l'inconscience et de la débilité.

Après je suis loin d'être un exemple, les -10km/h car je suis jeune conducteur je ne peux pas l'appliquer, c'est bien trop lourd.
D'ailleurs, une question là dessus, c'est déjà arrivé pour vous ou pour quelqu'un que vous connaissez de se prendre une amende car on roule à 90 au lieu de 80 en tant que jeune conducteur ?
Techniquement je ne sais pas comment c'est possible.
Citation :
Publié par Daarky™
Après je suis loin d'être un exemple, les -10km/h car je suis jeune conducteur je ne peux pas l'appliquer, c'est bien trop lourd.
D'ailleurs, une question là dessus, c'est déjà arrivé pour vous ou pour quelqu'un que vous connaissez de se prendre une amende car on roule à 90 au lieu de 80 en tant que jeune conducteur ?
Techniquement je ne sais pas comment c'est possible.
Ca me parait effectivement compliqué.
A mon humble avis, le seul risque c'est de voir la sanction aggravée si tu te fais prendre. Si tu te fais chopper a 100, tu auras une plus grosse amende vu que tu as + de 10km/h de dépassement.
D'ailleurs y'a jamais eu des arguments valides/censés pour cette règle sur la limitation de vitesse plus basse pour les jeunes conducteurs? J'ai vraiment du mal à voir en quoi ça aide niveau sécurité:
- Un accident à 80 ou 90km/h ça va faire aussi mal (dans la catégorie "Ta voiture? elle est foutue. T'es pas blessé ou pire? T'as bien de la chance")
- Si t'es pas capable de garder le contrôle du véhicule à 90km/h, je doute que tu sois beaucoup plus à l'aise à 80.
- En roulant juste 10km/h de moins que les autres, ça les incite à vouloir te dépasser dès que possible (et même si y'a pas de risque lorsque c'est fait dans les règles de l'art, on sait tous que ça va inciter d'autres conducteurs à parfois prendre des risques, même minimes)
- Ca remplit même pas les caisses de l'Etat avec les amendes vu que les policiers/gendarmes vont pas arrêter tous ceux qui roulent à plus de 80km/h pour vérifier s'ils sont jeunes conducteurs ou pas

J'aurais ajouté aussi que 80km/h c'est pas une vitesse agréable à laquelle rouler sur certaines voitures (sur ma première, je voulais passer en 5ème à ce moment là, mais si je reste à 80 ça me force à rétrograder au moindre ralentissement), mais j'imagine que ça doit être la même chose à 90 pour d'autres modèles.
Citation :
- Un accident à 80 ou 90km/h ça va faire aussi mal (dans la catégorie "Ta voiture? elle est foutue. T'es pas blessé ou pire? T'as bien de la chance")
- Si t'es pas capable de garder le contrôle du véhicule à 90km/h, je doute que tu sois beaucoup plus à l'aise à 80.
10 km/h de moins, ça fait toujours une énorme différence, quelque soit la vitesse et les circonstances, en cas d'accident. C'est une loi physique qui s'explique assez facilement.
Distance de freinage = V²/2a
Energie cinétique = 1/2 mv²
80²= 6400
90²= 8100.

Donc, ça peut faire la différence entre des pneus qui crissent et une sortie de route dans un virage, ça peut faire la différence entre un choc mortel et un choc sans gravité (ben oui : plus de temps pour freiner + énergie d' impact plus faible).

Après, il y a effectivement le risque induit par le comportement des autres automobilistes qui veulent te dépasser. Mais là, c'est eux qui font de la merde, pas toi.
Ben oui, encore une fois, il faudrait ptet arrêter de penser que sur une route à 90, on DOIT rouler à 90. Si les conditions le permettent, ben c'est le mieux, mais de nombreux cas peuvent t'inciter à réduire ta vitesse. Donc il est tout à fait normal d'avoir devant soit une personne a 80 sur nationale, et ca ne doit pas excuser une prise de risque meme minime.

Citation :
Publié par The Londonian
J'aurais ajouté aussi que 80km/h c'est pas une vitesse agréable à laquelle rouler sur certaines voitures (sur ma première, je voulais passer en 5ème à ce moment là, mais si je reste à 80 ça me force à rétrograder au moindre ralentissement), mais j'imagine que ça doit être la même chose à 90 pour d'autres modèles.
Tu pouvais aussi rouler a 70
Citation :
Publié par Bjorn
tu auras une plus grosse amende vu que tu as + de 10km/h de dépassement.
C'est à +20 hors agglo que l'amende passe de 45 à 90 € (et de 1 à 2 points en moins).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés