Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Daarky™

Après je suis loin d'être un exemple, les -10km/h car je suis jeune conducteur je ne peux pas l'appliquer, c'est bien trop lourd.
D'ailleurs, une question là dessus, c'est déjà arrivé pour vous ou pour quelqu'un que vous connaissez de se prendre une amende car on roule à 90 au lieu de 80 en tant que jeune conducteur ?
Techniquement je ne sais pas comment c'est possible.
C'est juste sur les excès de vitesse normaux, ils te rajoutent les +10km/h. Et de toute façon, ça ne serait pas très "rentable" d'arrêter quelqu'un pour +10km/h. Mais fais gaffe, sur autoroute, c'est 110 au lieu de 130 et si tu roules à 150, tu perds 6 points et ton permis provisoire.
Citation :
Publié par Diot
C'est juste sur les excès de vitesse normaux, ils te rajoutent les +10km/h. Et de toute façon, ça ne serait pas très "rentable" d'arrêter quelqu'un pour +10km/h. Mais fais gaffe, sur autoroute, c'est 110 au lieu de 130 et si tu roules à 150, tu perds 6 points et ton permis provisoire.
150 au lieu de 110, ça fait +40 = 4 points, pas 6.

Par contre je viens de découvrir ça pour les jeunes conducteurs :

Citation :
Pour tout conducteur titulaire depuis moins de deux ans du permis de conduire, en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de moins de 40 km/h, réduction de trois points
Donc de +1 à +40 pour un jeune conducteur en fait c'est le même barème ?
C'est récent ce truc ?
Citation :
Publié par BadProsper
Donc de +1 à +40 pour un jeune conducteur en fait c'est le même barème ?
C'est récent ce truc ?
Ca doit l'être, j'ai eu un excès de vitesse de 3km/h retenus sur une route à 90 vers la fin de ma première année de permis (il y a 4 ans), perdu un point + amende juste, d'ailleurs on ne m'a pas compté 10km/h de plus du fait de mon permis probatoire à l'époque, étrange maintenant que j'y pense.
Citation :
Publié par BadProsper

Par contre je viens de découvrir ça pour les jeunes conducteurs :
Donc de +1 à +40 pour un jeune conducteur en fait c'est le même barème ?
C'est récent ce truc ?
c'est faux ça, seules les limitations sont différentes pas les sanctions. En tout cas ils n'en font nullement mention sur le site du ministère de l'intérieur.
http://securite-routiere.gouv.fr/con...ctions/vitesse
si la règle était telle que tu la décris, 1km/h au-dessus de la limite équivaudrait à un stage obligatoire !

Citation :
Publié par BadProsper
Ba c'est sur le site legifrance que j'ai vu ça, leur site est pas très clair je trouve mais apparemment c'était sur l'ancienne version de 2003 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20030711

http://www.legifrance.com/affichCode...Texte=20120203
ah exact c’était en vigueur avant la mise en place du permis probatoire.

Dernière modification par Adriac ; 25/03/2013 à 15h33.
Citation :
Publié par Adriac
c'est faux ça, seules les limitations sont différentes pas les sanctions. En tout cas ils n'en font nullement mention sur le site du ministère de l'intérieur.
http://securite-routiere.gouv.fr/con...ctions/vitesse
si la règle était telle que tu la décris, 1km/h au-dessus de la limite équivaudrait à un stage obligatoire !
Ba c'est sur le site legifrance que j'ai vu ça, leur site est pas très clair je trouve mais apparemment c'était sur l'ancienne version de 2003 :

http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20030711

http://www.legifrance.com/affichCode...Texte=20120203
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diot
C'est juste sur les excès de vitesse normaux, ils te rajoutent les +10km/h. Et de toute façon, ça ne serait pas très "rentable" d'arrêter quelqu'un pour +10km/h. Mais fais gaffe, sur autoroute, c'est 110 au lieu de 130 et si tu roules à 150, tu perds 6 points et ton permis provisoire.
Je ne savais même pas pour l'autoroute et les 110 au lieu de 130.
D'ailleurs c'est une vraie connerie ça, dans le genre je fais chier tout le monde à 110 sur l'autoroute c'est le must.
Citation :
Publié par Daarky™
Je ne savais même pas pour l'autoroute et les 110 au lieu de 130.
D'ailleurs c'est une vraie connerie ça, dans le genre je fais chier tout le monde à 110 sur l'autoroute c'est le must.
Au moins c'est facile (sens unique + quasiment jamais de problème de visibilité) de dépasser les véhicules plus lents sur une autoroute.

D'ailleurs ça me faisait chier à l'époque de devoir rouler à 110 au lieu de 130 en étant jeune conducteur, mais maintenant je dois être devenu un papy et je suis rarement au dessus de 110-120 sur autoroute, c'est juste plus peinard
Est-ce que ça vous parait logique de verbaliser sans arrêt pour la vitesse alors que pour d'autres aspects rien n'est fait ?
Par exemple pour les cyclistes. Ils sont tellement rarement verbalisés que lorsque la police décide d'en verbaliser quelques uns ça passe au 13h (aujourd'hui). On peut griller 10 000 feux (équivalent de plus d'1M€ d'amende en théorie) sans jamais recevoir ne serait-ce qu'une remontrance d'un policier.
Alors qu'un cycliste qui grille un feu, un stop, ça peut être accidentogène.
Citation :
Publié par G.Skilled
Est-ce que ça vous parait logique de verbaliser sans arrêt pour la vitesse alors que pour d'autres aspects rien n'est fait ?
c'est simplement que c'est le moins cher / plus rentable...

pour les cyclistes de ton exemple, ca demande des policiers sur places, la ou les cyclistes font une infraction... sachant que le gars n'a pas besoin de permis pour rouler, il n'aura qu'une amende, qui doit en plus pas voler bien haut... donc ton flic aura pisser dans un violon....

Si on veut vraiment s'atteler aux autres aspects que la vitesse des voitures, ils faut embaucher plein de flic pour pouvoir faire les controles necessaires...

on est pas trop dans une periode d'embauche de fonctionnaire...
Citation :
Publié par Gardien
c'est simplement que c'est le moins cher / plus rentable...

pour les cyclistes de ton exemple, ca demande des policiers sur places, la ou les cyclistes font une infraction... sachant que le gars n'a pas besoin de permis pour rouler, il n'aura qu'une amende, qui doit en plus pas voler bien haut... donc ton flic aura pisser dans un violon....

Si on veut vraiment s'atteler aux autres aspects que la vitesse des voitures, ils faut embaucher plein de flic pour pouvoir faire les controles necessaires...

on est pas trop dans une periode d'embauche de fonctionnaire...
L'amende c'est 135€ c'est pas rien vu le nombre de cyclistes à attraper..
Ca ne s'arrête pas là.

Par exemple pour la vitesse, mes parents et ma soeur qui ont leur permis depuis respectivement une trentaine d'années, et 5 ans n'ont eu au total qu'un seul contrôle d'alcoolémie à eux trois. Alors qu'ils ne conduisent pas rarement les soirs et nuit de week end.
Je suis sûr qu'il y a plein de domaines négligés alors que les radars ont clairement atteint leurs limites
Citation :
Publié par G.Skilled
L'amende c'est 135€ c'est pas rien vu le nombre de cyclistes à attraper..
qui demande 2 flics a chaque croisement / stop / feu rouge etc....

bon on pourrai cibler les plus frequent...

mais dans tous les cas, ca coute plus cher que poser des radars automatique....
Citation :
Publié par G.Skilled
Par exemple pour la vitesse, mes parents et ma soeur qui ont leur permis depuis respectivement une trentaine d'années, et 5 ans n'ont eu au total qu'un seul contrôle d'alcoolémie à eux trois. Alors qu'ils ne conduisent pas rarement les soirs et nuit de week end.
Je suis sûr qu'il y a plein de domaines négligés alors que les radars ont clairement atteint leurs limites
Mais justement les contrôles d'alcoolémie, tu peux pas les automatiser donc çà reste très coûteux.

Il était pas question de système de contrôle de l'alcoolémie sur les véhicules avec impossibilité de démarrer si elle se révèle positive ?
Citation :
Publié par Fur
Il était pas question de système de contrôle de l'alcoolémie sur les véhicules avec impossibilité de démarrer si elle se révèle positive ?
On risque de voir des gens sortir avec leur gosse pour les faire souffler à leur place au moment de repartir...
Citation :
Publié par Fur
Il était pas question de système de contrôle de l'alcoolémie sur les véhicules avec impossibilité de démarrer si elle se révèle positive ?
Il y a un lobby en face qui va se battre contre, et pas qu'un peu. Alors qu'il n'y a pas de lobby contre les controles de vitesse.

Bon, la solution n'est pas parfaite non plus, ca pose pas mal de questions (quid d'un "cas d'urgence", d'une erreur matérielle ? Quid du passager qui souffle pour toi ? et surtout, qui va payer ce dispositif ? Le constructeur ? L'acheteur de voiture qui paie meme s'il ne bois jamais une goutte, est-ce juste ? ).

Il est évident qu'il manque cruellement de contrôles autres que vitesse. Encore, l'alcool, c'est contrôlé. Les comportements dangereux ou inadéquat sur autoroute, les bloquages de carrefour, les fautes sur les rond point, etc... ca c'est jamais jamais sanctionné.
Citation :
Publié par Gardien
qui demande 2 flics a chaque croisement / stop / feu rouge etc....

bon on pourrai cibler les plus frequent...

mais dans tous les cas, ca coute plus cher que poser des radars automatique....
Pourquoi chaque croisement ?
Une seule intersection au hasard dans une grande ville un peu régulièrement ça suffit à être plus dissuasif.
D'autres points à vérifier c'est la ceinture, le téléphone, le cligno, le placement sur la route, les lignes blanches, etc.. qui valent tous très cher.

Je préfère que l'argent public soit dépensé pour des agents qui sanctionnent des comportements dangereux en ville plutôt qu'un radar qui va chopper des gens à 132km/h sur autoroute.
Citation :
Publié par Bjorn

Il est évident qu'il manque cruellement de contrôles autres que vitesse. Encore, l'alcool, c'est contrôlé. Les comportements dangereux ou inadéquat sur autoroute, les bloquages de carrefour, les fautes sur les rond point, etc... ca c'est jamais jamais sanctionné.
Le problème c'est déjà que les flics eux-mêmes conduisent mal (pas de clignotants, rond point pris n'importe comment, ...) ça va être dur de sanctionner pour quelques chose qu'on applique pas soi-même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Forcement si on part comme ça
Oui ce serait pas mal qu'on n'ait pas à reprocher à ceux qui nous verbalisent le comportement qui nous est reproché. Question de cohérence et d'exemple, et par là de sentiment d'humiliation. Comme nos hommes politiques aux multiples parachutes qui expliquent que la vie est dure et qu'il faut se serrer la ceinture. Ça passe mieux quand on sent une réciprocité.

Quand tu veux qu'un enfant cesse de dire des grossièretés, tu ne lui dis pas "putain arrête de sortir des saloperies de ta sale gueule". On peut étendre le raisonnement.
Message supprimé par son auteur.
Déjà ça devrais pas être à la police de faire la circulation. Les types ils font un an de formation, ça coute super cher et après ils font le poteaux dans les rues. C'est complétement débile.
Citation :
Publié par G.Skilled
Je préfère que l'argent public soit dépensé pour des agents qui sanctionnent des comportements dangereux en ville plutôt qu'un radar qui va chopper des gens à 132km/h sur autoroute.
le problème étant qu'un radar coute au final, grandement moins cher qu'un agent... surtout si on rapporte ça au "gain" récolté...

Je suis complètement d'accord avec toi. mais je suis réaliste, a l'heure actuel @ c'est la merde tout ca, va falloir serrer la ceinture... Je vois mal le gouvernement dire qu'ils vont doubler / tripler le nombre d'agents pour pouvoir faire plus de PV.

en plus de couter bonbon(meme si au final ca rapporte), ca sera impopulaire...
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls (PS) s’est dit favorable à une baisse de la vitesse maximale sur les autoroutes, le réseau secondaire et le périphérique parisien…
Citation :
Ces mesures pourraient concerner les autoroutes, dont la vitesse maximale pourrait passer de 130 à 120 km/h, ainsi que le réseau secondaire ( 90 à 80 km/h) et même le périphérique parisien qui passerait lui de 80 à 70 km/h. Lien
Vous en pensez quoi ?
J'ai une petite voiture, je respecte les limitations mais rouler à 80km sur les routes limitées à 90km/h, ça va vraiment me casser les couilles car je vais voir encore plus de boulets qui me collent au cul et qui menacent de me rentrer dedans en cas de freinage soudain.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés