Triche à l'université, c'est alarmant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Barbebrune
J'en doute fort... il suffit juste de surnoter mais c'est pas aux notes des élèves qu'on évalue une fac.

Je connais bien un type qui était dans la merde sévère au concours de médecine. Il passait son temps au baby ou en pause clope pendant qu'on en chiait à la bibli. Au concours il a eu la chance d'être à côté d'un type classé dans les 50 premiers. Il a full pompé sur lui pendant chaque épreuve sous les yeux de la surveillante.
Au final ? Ben ce blaireau a été classé 107 ème, alors qu'il aurait du être 2000+ (donc très loin des places classantes), il est en D2 (4ème année) aujourd'hui et vit tranquillement... Parfosi, y'a pas de justice !
En même temps si personne le dénonce, le gars se sent couvert et il va continuer.
Citation :
Publié par QotsaM
A la fac (physique) on avait très souvent droit aux cours pendant les partiels (L3/M1/M2). J'avais trouvé ça assez hallucinant moi qui sortait de prépa, j'avais l'impression qu'on nous disait "ok vous pouvez tricher". Ca empêchait pourtant pas certaines personnes -beaucoup en fait- de se taper des sales boites. Faut pas se leurrer, avoir l'information sous les yeux c'est une chose, savoir la réutiliser en est une autre. Du coup il sera toujours préférable de réviser correctement et d'apprendre. C'est pour ça que en sciences avoir droit au cours c'est trompeur, ça aide au mieux à se rappeler certaines formules ou certains mécanismes, mais si derrière tu sais pas les utiliser, ben t'es tout autant dans la merde.

"Bien mal acquis, ne profite jamais"
Ce systeme me semble le meilleurs. Et comme tu le dis, c'est pas le tout d'avoir les info, faut savoir les utiliser.
Chais, aujourd'hui chuis dev et je passe pas mal de temps a chercher des info sur le net. Et je fais mon boulot au final.

J'ai toujours trouvé ca nul d'apprendre des tonnes de choses qui pour la plupart ne seront jamais reutilisé et qui en l'etat ne sont pas fondamentales a "saoivr". Les comprendre suffit dans la plupart des cas.
Perso j'ai toujours bien retenu les raisonnement sans arriver en retenir les données. Bha j'etais bien le jour des exams :/

Aux profs de poser des questions intelligentes qui ne demandent pas de cracher une reponse qu'on pourrait trouver cash dans le cours ou sur wiki, mais a faire en sorte de manipuler ces connaissances, ca me semblerait bien plus utile.
Citation :
Publié par QotsaM
A la fac (physique) on avait très souvent droit aux cours pendant les partiels (L3/M1/M2). J'avais trouvé ça assez hallucinant moi qui sortait de prépa, j'avais l'impression qu'on nous disait "ok vous pouvez tricher". Ca empêchait pourtant pas certaines personnes -beaucoup en fait- de se taper des sales boites.
C'est surtout qu'une interro prévu pour être document, bah tu supprimes les trucs qui sont directement accessibles dans les documents. Les questions de cours, les applications directs, les trucs comme ca. Je me suis promis, un jour, d'organiser une interro avec portable autorisé pour les élèves. Juste pour me marrer devant les toles.

Citation :
Perso j'ai toujours bien retenu les raisonnement sans arriver en retenir les données. Bha j'etais bien le jour des exams :/
Y a des tonnes de disciplines où ... A part les sciences humaines et assimilées, d'ailleurs ...
Citation :
Publié par QotsaM
A la fac (physique) on avait très souvent droit aux cours pendant les partiels (L3/M1/M2). J'avais trouvé ça assez hallucinant moi qui sortait de prépa, j'avais l'impression qu'on nous disait "ok vous pouvez tricher". Ca empêchait pourtant pas certaines personnes -beaucoup en fait- de se taper des sales boites. Faut pas se leurrer, avoir l'information sous les yeux c'est une chose, savoir la réutiliser en est une autre. Du coup il sera toujours préférable de réviser correctement et d'apprendre. C'est pour ça que en sciences avoir droit au cours c'est trompeur, ça aide au mieux à se rappeler certaines formules ou certains mécanismes, mais si derrière tu sais pas les utiliser, ben t'es tout autant dans la merde.

"Bien mal acquis, ne profite jamais"
Je préfère largement avoir accès au cours (physique aussi), de cette façon on est noté sur la réflexion et non sur la volonté/capacité à apprendre par coeur, ce qui n'a plus aucun sens arrivé en L3/Master. De plus ça évite en grande partie les tricheries étant donné qu'on a déjà tout à disposition, il ne reste plus que "l'entraide" avec son voisin de table.

Sinon oui, en DUT/Fac j'ai pu voir quelques tricheurs, bizarrement c'était loin d'être les plus mauvais d'ailleurs.
Citation :
Publié par Silence.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit d'une simple impression ou d'une évolution réelle, les cours (+ livres + PC, etc.) sont de plus en plus admis en contrôle, ce dernier ne consistant plus à cracher le cours mais à dégager une réflexion à partir de lui. J'aime bien le principe.
Ça reste assez anecdotique mais je constate +/- la même chose chez moi.

En 1ere et 2e année, on avait en général un gros dossier à faire tout le long du semestre avec un oral à la fin et quelques rendus intermédiaires mais la plus grosse partie de l'évaluation se faisait en partiel avec tous les délires que ça comportait (un exam qui porte sur une partie du programme non vu par une partie de la promo, les tentatives de triche toutes plus grossières les unes que les autres avec exclusion à la clé).

A l'inverse en Master 1 (et maintenant Master 2), on a moitié moins de partiels mais beaucoup de gros projets (sur tout le semestre) avec pleins de dossiers à rendre tout le long du semestre + des oraux à tout bout de champ. Moins d'évaluation en général tout court d'ailleurs puisqu'on étudie dans ce qui sera notre spécialité sur le plan professionnel donc l'intérêt n'est pas de planter les élèves quoi.

Donc non seulement on ne peut pas vraiment tricher mais on utilise +/- ce qu'on a appris au lieu de l'apprendre bêtement par coeur donc ça arrange un peu tout le monde ^^
Citation :
Publié par Dolan Squeez
Problème moral je ne sais pas, au niveau social par contre c'est bien différent.
Oui voilà, c'est des gens de ma classe que je cotoie tous les jours et avec qui j'vais aux soirées étudiantes donc bon. Et je vais pas aller leur dire "Ouais ça m'ennuie que tu triches alors que ça fait une semaine que je sors pas pour pas me planter", je vois pas ce qu'ils en ont à foutre.
A lire certains j'ai l'impression que c'est un phénomène nouveau mais pas du tout.
J'ai quitté la fac il y a une bonne dizaine d'année, à l'époque il n'y avait pas de smartphones et pourtant il y avait déja de la triche à grande échelle, genre quand le prof chargé de surveiller sors 10 minutes pour prendre un café et meme quand il restait dans la salle 1 prof pour surveiller tout un amphi qui pense plus à corriger ses copies ou lire un booquin qu'à surveiller la salle ; bref les échanges d'informations verbales,papiers,infos enregistres dans le protable allaient bon train
Mais 10 ans apres la différence entre ceux qui ont eu leur maitrise en trichant et ceux qui bossaint vraiment est tout de meme très notable
En 5ans d'études à la fac, j'ai jamais vu de triche, mais c'était y a +10ans et les tel portables n'existaient pas.
Ces dernières années, j'ai passé environ 20 épreuves de concours divers, je n'ai jamais vu aucune triche..... et encore heureux, j'aurais immédiatement alerté un surveillant.
Pour un examen, je sais pas ce que j'aurais fait, mais je trouve ça scandaleux et assez inquiétant que certains parlent de triche massive et quasi collective.
Citation :
Publié par Hobbit
Perso, les derniers exam que j'ai passé, c'est juste totalement impossible de tricher

4 sièges d'amphi entre 2 personnes, et une rangée sur deux est laissée libre. Brouillons de différentes couleurs, bien sur interdiction de prendre une veste, ton sac, ou même une trousse avec toi, tu as juste le droit a 2 stylos, pas plus.

3 surveillants qui patrouillent, interdiction d'avoir son portable sur soi, même éteins.

Une nana c'est fait griller en train de "regarder l'heure" sur son téléphone, out direct.
Tiens exactement pareil quand j'étais en IUT. Et pour la calculette, on n'avait droit qu'aux ultra basiques (du style ça quoi).

Parfois on avait droit à un plus non négligeable : pour certaines matières, les profs nous permettaient un nombre défini de "fiches" où tu écrivais tout ce que tu voulais, c'était juste vérifié grosso modo pour être obligatoirement manuscrit (du coup beaucoup écrivaient en patte de mouche/super abrégé/condensé ). Je trouve ça plutôt bien pour certaines disciplines et au moins y avait beaucoup moins de triche car comme le dit quelqu'un plus tôt, oui l'information c'est bien, mais y a des matières où suffit pas de vomir le cours sur ta copie. Par exemple les partiels de programmation sur papier y avait de belles gamelles même avec les fiches mémo

Mais j'ai beau être intègre jusqu'à parfois balancer, en milieu scolaire, bof, je bossais pour moi même avant tout.
Citation :
Publié par Fio'
Je pense que, clairement, si moi je trichais pas, je ferais en sorte de bien niquer les autres.

Genre je film des mecs en trains de tricher discrètement. Et je balance.
J'aurais vraiment aucune espèce de pitié.

J'ai jamais tricher pour les exams que j'ai pu avoir à passer dans ma vie, et voir des abrutis le faire, et limite s'en venter à la sortie de l'exam, ça me mettrais hors de moi.
ça, je comprends pas

la triche osef mais la mentalité "si j'ai pas il a pas", "si je fais pas il fait pas", j'imagine que t'es un adulte maintenant, nan ? alors ?

trace ta route et ya basta. fais pas le jaloux et le rageux

le seul cas gênant c'est quand y'a des places en jeu, un nombre limité pour les meilleures notes, d'accord, mais même là y'a autre chose à faire que balancer directement
Franchement, prends du recul, on peut tout faire dans la vie du moment qu'on se fait pas prendre.
Même si ça peut te faire chier, c'est pas un concours donc ils te prennent pas une (ta) place, et le jour où ils seront dans un concours et donc, en théorie, avec bien moins de possibilité de tricher ils seront dans la merde tant ils seront à la rue.
Citation :
Publié par Silence.
D'ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit d'une simple impression ou d'une évolution réelle, les cours (+ livres + PC, etc.) sont de plus en plus admis en contrôle, ce dernier ne consistant plus à cracher le cours mais à dégager une réflexion à partir de lui. J'aime bien le principe.
Oui, mais bizarrement cette évolution vient à cause de la triche et non pas parce que faire son otarie savante (comme dit mon prof de français) n'est pas très utile. C'est assez triste quand même que le truc qui nous sorte du par coeur débile de tout et n'importe quoi (pas juste des trucs utiles pour se situés style New York) c'est la triche des élèves et même la compréhension qu'en vrai ba comme dit je sais plus qui 1ere page tu va sur wikipedia est moins utile.
Mais oui si j'avais des enfants je serais content qu'on leur apprennent à réfléchir plus qu'à passé 3 heure à retenir le poème de Baudelaire ou autre.
Après y a des études où la mémoire est utile je dit pas.
Autant, je comprends qu'en concours vous balanciez sauvagement les tricheurs, autant sur un exam type bac où y a pas de quota de gens pris, on s'en fout sérieux ? Ils trichent ils trichent, c'tout
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
ça, je comprends pas

la triche osef mais la mentalité "si j'ai pas il a pas", "si je fais pas il fait pas", j'imagine que t'es un adulte maintenant, nan ? alors ?

le seul cas gênant c'est quand y'a des places en jeu, un nombre limité pour les meilleures notes, d'accord, mais même là y'a autre chose à faire que balancer directement
Son commentaire à base de "je ferais en sorte de bien niquer les autres" est sans doute un peu too much. De là à dire "osef de la triche", ferme les yeux et tais toi, ben franchement non. T'es pas obligé de te la joué gros salaud et de le dénoncer devant tout le monde, mais tu peux avertir le prof de faire plus gaffe parceque toi (enfin moi) ca me dérange. Dans un exam on est censé être égaux. C'est pas une question de jalousie de vouloir appliquer les mêmes régles pour tous.
Citation :
Publié par Akura
C'est illégal.
C'est ce qui est bien avec la loi, elle peut changé.
On pourrait totalement les rendre légaux (pour les fac et lycées) et obligatoire en cas d'examen et concours.
Tu rajouter des vrai sanctions contre les tricheurs (qui normalement son passible jusqu'à 5 ans d'exclusions de tout établissement public, mais dans les fait, la notes de la matière est juste annulé, on a les compte-rendue des conseil disciplinaire à ma fac, quand je vois les sanction c'est juste risible), et bingo, tu diminue la triche. Restera le problème des anti-sèche, mais la...
Citation :
Publié par Troissous Pierlivet
ça, je comprends pas

Justement, t'es adulte. T'es censé prendre tes responsabilité et savoir à un moment, ouvrir un livre ou prendre tes notes.
Si tout le monde triche et se retrouve avec 18, toi qui a révisé au mieux, si tu as 14 tu te retrouves comme un con.
Et pour peu que tu sois dans une filière un peu "rare", les mecs seront en concurrence avec toi sur le marché du travail hein.

Par exemple, mon ex était dans un master de droit assez peu commun, et donc les places en entreprise valent chère. Elle était en concurrence avec une autre meuf pour un stage. Sauf quel l'autre à pipoté son CV et s'est rajouté des expérience pro.
Mon ex a pas été prise, alors que sans pipotage, elle en avait plus, d'exp. J'dis pas que ça s'est joué qu'à ça, mais bon.

Moi je comprends pas les mecs qui disent "hoo, il triche, c'est pas grave, moi j'me fais baisé la gueule pendant ce temps, mais bon, tant mieux pour lui hihi ;-)"
Quand un mec te double tu dis rien aussi ?
Citation :
Publié par Aeristh
Tu rajouter des vrai sanctions contre les tricheurs (qui normalement son passible jusqu'à 5 ans d'exclusions de tout établissement public, mais dans les fait, la notes de la matière est juste annulé, on a les compte-rendue des conseil disciplinaire à ma fac, quand je vois les sanction c'est juste risible), et bingo, tu diminue la triche. Restera le problème des anti-sèche, mais la...
À ce sujet, on peut lire cet article : http://www.letudiant.fr/bac/triche-a...ues-12268.html

On voit qu'on a plutôt tendance à faire preuve de clémence à l'égard des tricheurs. En fait, la décision dépend de la méthode et de l'attitude du candidat qui s'est fait prendre. Le candidat qui a envoyé un pote et/ou qui persiste à nier recevra généralement une sanction plus ou moins grave.

En revanche, on fera davantage preuve d'indulgence envers le candidat qui fait amende honorable, ce qui peut être une bonne tactique défensive pour éviter une sanction beaucoup plus pénible, que les excuses du candidat en question soient réellement sincères ou non.
Citation :
Publié par Claret
A la Sorbonne, il y en a en amphi
(il y a environ un an)
Ouais mais non. C'est juste que la Sorbonne est ultra mal couverte pour la 3G et le wifi.
Citation :
Publié par Cidolfas
Ouais mais non. C'est juste que la Sorbonne est ultra mal couverte pour la 3G et le wifi.
Mais bien sur j'avais mes cours là bas, lors de séminaire on avait accès au réseaux (suivant - si pas de présentation nécessitant internet ) d'autres nous avions l'ensemble des réseaux inaccessible. Le wifi on pouvait le capter sans aucun problème, de base. Pour la 3G il me semble normal que l'on ne puisse pas la "capter" en "sous-sol" ou suivant certaines salles...
Nous avions eu la confirmation de la part des techs et de mon directeur d'UFR

ps : date d'un an et demi, ils ont peut être tout retiré, je n'y crois pas mais bon.

Dernière modification par Claret ; 23/10/2012 à 20h49.
Le vrai probleme a déjà été cité implicitement, ça arrange bien les facs la triche, en faisant grimper en flèche leurs taux de réussites.
Et puis après quand on va au résultat on s’étonne que les entreprises ne recrutent plus les gens sur leurs diplômes et réclament automatiquement une expérience, ils ont pas forcement envie d’avoir un branquignole, terme qui résume bien une bonne partie des élèves sortant des formations lambda
Citation :
Publié par Lymnoreia
Ne nous leurons pas non plus, les facs je pense que la triche c'est le dernier de leurs soucis en générale: triche > plus Reussite > plus de renommé.
Depuis quand plus de réussite => plus de renommée ? Au contraire, plus les gens passent, plus en général on considère que c'est facile (ce qui au passage est faux d'après moi, m'enfin bon) donc ça dévalorise.

J'sais pas, les truc considérés comme les "meilleurs" sont rarement les plus facile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés