Une forgemagie "publique"

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J'aime bien l'idée, mais si je pose mon item pour 24h et qu'un mec le kidnappe ?

Citation :
Si le forgemage détruit complètement mon voile, je le récupère le voile (saccagé) après les 24h et 15 millions de kamas.
Il le récupère après 24h. Ce qui veut dire que si un kikoo s'amuse à prendre l'item sans rien faire dessus, je me retrouve sans item et sans fm pendant 24h ? Même si on instaurait un nombre de runes / minutes ou heures, suffirait d'une rune toute simple pour pas que l'item soit replacé.
Ou alors il faudrait que l'item soit dupliqué pour chaque artisan intéressé et que ce soit le plus rapide qui empoche la prime, mais là faudrait gérer plusieurs fois le même item et en même temps, ça me parait un poil compliqué ?
Citation :
Publié par Cryt
J'aime bien l'idée, mais si je pose mon item pour 24h et qu'un mec le kidnappe ?



Il le récupère après 24h. Ce qui veut dire que si un kikoo s'amuse à prendre l'item sans rien faire dessus, je me retrouve sans item et sans fm pendant 24h ? Même si on instaurait un nombre de runes / minutes ou heures, suffirait d'une rune toute simple pour pas que l'item soit replacé.
Ou alors il faudrait que l'item soit dupliqué pour chaque artisan intéressé et que ce soit le plus rapide qui empoche la prime, mais là faudrait gérer plusieurs fois le même item et en même temps, ça me parait un poil compliqué ?
Contre, il a deja été dit qu'un délais de 1 à 2 heures etais suffisant, et avec le system de duplication d'item on serais sur d'avoir un jet supperieur mais j'ai une question, si l'artisans n'arrive pas au jet désiré, il payera l'assurance + les runes?
Citation :
Publié par ptit soulier verni
B- l'artisan ne réussit pas la fm demandée, ou n'a plus le temps, ou autre raison : un message d'échec avertit le client qui a alors trois solutions :
1- accepter l'item tel qu'il est (si il y a eu amélioration même sans atteindre les jets voulus, le client peut être interessé pour garder l'item (pas envie d'attendre encore, item pas si mal finalement, etc)) dans ce cas, l'item revient chez le client dans son nouvel état et l'artisan reçoit un message lui indiquant que sa fm a été acceptée malgré tout (et gagne la somme convenue bien entendue)
Une des caractéristiques importantes de l'HdV, que ton idée ne respecte pas, c'est le caractère asynchrone: le client peut ne pas être connecte, et donc, ne pas être en mesure de prendre une decision.

Citation :
2- Refuser l'item en l'état et le remettre en circulation dans les mêmes conditions qu'initialement (jets de départ (ceux sauvegardés) prime de réussite etc) ; l'artisan est averti que sa fm est refusée et ne gagne rien
Grosse, grosse faille, déjà signalée par Dialga: j'ai un bel objet Glourseleste, mais j'aimerais l'exo PA sans trop avoir a le remonter. Je demande une grosse over, je prends moi-même le contrat, et je tente une rune PA. Si ça ne passe pas, je refuse l'objet et je le récupère intact. Y'a comme un hic...

Sinon, un des défauts que je vois au système initial, c'est qu'une fois que l'artisan repère qu'il n'a plus aucune chance d'arriver au jet demande, il peut être tente de pourrir le jet ("De toute façon il s'en fout, il récupère mes kamas"). Je ne vois pas trop comment éviter ça...
Je verrais bien une sauvegarde des jets de l'objet dans l'atelier de forgemagie permettant au client de se servir de son objet pendant que le forgemage le lui fm.
En gros, les jets initiaux de l'objet seraient sauvegardés dans l'atelier, le forgemage n'ayant pas à sa disposition le véritable item. Si le contrat est rempli ou au bout de 24 heures, le jet obtenu par le forgemage se retranscrit sur l'item du client automatiquement et la transaction se déroule, peu importe si les personnes concernées sont connectées ou pas.

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Une des caractéristiques importantes de l'HdV, que ton idée ne respecte pas, c'est le caractère asynchrone: le client peut ne pas être connecte, et donc, ne pas être en mesure de prendre une decision.
Pas de décision à prendre.
Le forgemage risque de perdre de l'argent et le client risque d'avoir un item saccagé. Si tu n'es pas prêt à prendre ce risque, tu n'utilises pas le système. En outre, je pense que si les jets désirés sont obtenus, la transaction devrait encore une fois se faire automatiquement (Après que le client ait terminé son combat s'il en avait engagé un).

Citation :
Sinon, un des défauts que je vois au système initial, c'est qu'une fois que l'artisan repère qu'il n'a plus aucune chance d'arriver au jet demande, il peut être tente de pourrir le jet ("De toute façon il s'en fout, il récupère mes kamas"). Je ne vois pas trop comment éviter ça...
Inévitable, en effet. Suffit alors de prendre une caution supérieure ou égale au prix de l'objet et/ou assez grosse pour dissuader le forgemage.
Faut quand même se dire que les forgemages qui vont utiliser ce système connaîtront leur job à la perfection, peu importe l'état de l'item après une succession de malchance, il leur reviendra toujours moins cher de remettre l'item en bon jet et recevoir la prime que de le saccager volontairement et de devoir payer la caution.
Citation :
Le client dépose son objet qu'il veut faire FM. Exige une assurance de 15M, et place une prime de réussite de 2M.
Le forgemage voit ça, évalue ses chances de réussite et le prix des runes, mise 15M et part faire sa FM.
Le forgemage réussi, il récupère ses 15M + la prime de 2M.
Le forgemage échoue, il perd ses 15M et le client récupère sa prime + son objet + les 15M d'assurance.
En cas d'echec du forgemage le client récupère donc 15M, son voile et la prime qu'il avait fixé.
C'est un peu fort quand même parce que si l'on se place du point de vue du client on a tout à y gagner si le forgemage échoue.

Petit exemple pour illustrer :
-Le voile d'encre est à 12M en moyenne à l'hdv, j'ai acheté le mien 8M il est mauvais jet.
-Je fixe une caution minimum de 12M, une prime de 2M
-Je fixe le minimum des jets très haut.


Si réussite : Je perd 2M, je récupère un super voile.
Soit je le garde, soit je le revend en hdv en empochant au passage une belle marge.
Si echec : Je gagne 12M du forgemage et récupère ma prime et un voile probablement vierge que je pourrais revendre quand même 4-5M minimum très facilement.
Le bénéfice pour le client est énorme.

Bref il y a un truc qui ne va pas, de mon point de vue le client ne doit pas récupérer son item si le forgemage échoue, c'est à lui de proposer une caution assez haute pour palier à ce genre de risque.
Oui mais l'intérêt est que le forgemage évalue lui même ses chances.

Personne ne va FM le Voile d'un client qui exige un jet monstrueux, encore moins avec une assurance demandée énorme. A moins de compenser en offrant une prime très généreuse.

Les clients seront vite raisonnable, et comprendront vite qu'une FM très exigeante et très chère en cas d'échec n'intéressera pas les forgemages.

Si l'assurance est élevée, la prime l'est aussi, et c'est ce qui alléchera les forgemages.
Je plussoie là dessus, les cas où le mage risque de perdre gros restent des cas d'école, en pratique personne ( de sérieux en tous cas) n'ira fm un objet lorsque les jets demandés sont quasi irréalisables ou représentent un risque trop important.

La pratique fera logiquement que les prix se stabiliseront.

Par contre je maintiens ce que j'ai déjà posté plus haut : à savoir qu'avec ce système à peu près n'importe quel mage peut tenter sa chance et "immobiliser" ainsi un item pendant les 24h ( ou plus) où l'objet reste en HDV.
edit : le soucis est bien sûr moindre si le temps maximum indiqué par le client est inférieur à une journée, mais ce délai me semble être un minimum pour assurer une bonne visibilité du service demandé.

Bon c'est pas la fin du monde me direz vous, m'enfin ça peut être chiant pour le client.

Dernière modification par Sinamon ; 11/01/2012 à 10h29. Motif: ajout
A la limite, un système de ticket du genre:

Artisan souhaité: (exemple) tailleur
Niveau maximum de l'artisan souhaité: (exemple) 100
Objet à crafter/forgemager: (exemple) coiffe de la gamine zoth

Le ticket part dans une base de donnée, qui se présente aux joueurs comme le système des ogrines. L'artisan intéressé contacte le demandeur et il lui réalise sa commande. L'intérêt est de permettre aux joueurs de trouver des artisans assez rapidement. Un peu le principe de l'idée de l'OP, les failles et le coté "fm sans risque" en moins.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Bref il y a un truc qui ne va pas, de mon point de vue le client ne doit pas récupérer son item si le forgemage échoue, c'est à lui de proposer une caution assez haute pour palier à ce genre de risque.
J'avais commencé à faire cette proposition, et il me semblait que j'avais trouvé une faille (favorable au mage), mais je ne la retrouve plus spécifiquement.

Supposons qu'en cas d'objectif non atteint, la "caution" aille au client, mais que l'objet reste chez le mage (ta proposition), et réfléchissons à l'intérêt des participants.

* Le client n'a pas intérêt à demander une caution inférieure à la valeur de son objet (sinon n'importe qui va prendre le contrat, "rater" la FM, et garder l'objet: ça devient un prix de vente).
* Le client est obligé de proposer une prime au moins égale à la différence de valeur entre le jet qu'il a, et celui qu'il souhaite (sinon, le mage qui a quasiment atteint le jet, a intérêt à s'arrêter de FM, payer la caution et revendre l'objet). Il va proposer un bonus, qui est la rémunération du mage.
* Le mage n'a pas intérêt à prendre un contrat dans lequel la caution est supérieure à la valeur de l'objet proposé: il serait a priori plus rentable pour lui de partir d'un objet équivalent (qui lui coûterait moins cher), de le monter aux jets visés (puisqu'il estime en être capable), et de le proposer au client "tout fait", par exemple en échange de l'objet proposé initialement plus la prime proposée: le risque est inférieur en cas d'échec (le prix de l'objet acheté), le gain est le même en cas de succès.
* Donc, les cautions exigées seraient grosso modo équivalentes au prix estimé de l'objet proposé, et le système devient un système de vente.

L'apport du système, c'est d'instaurer un contrat qui lie les deux joueurs: le client s'engage à racheter, à telle date (limite de temps), l'objet à tel prix (la prime, plus le prix de l'objet initial).

Ceci dit, précisément, la philosophie d'Ankama ne semble pas être de rendre possible ce genre de contrats liants, et d'obliger les joueurs à instaurer des relations de confiance pour les relations dans le temps.
Ce que l'on peut faire pour éviter que les kikoo fm ne "kidnappent" un item pendant 24h serait se créer un rang pour les forgemages histoire de voir qui sait fm ou pas.
Ainsi, lorsque le client met met son item à fm dans l'hôtel il pourrait choisir quel niveau de forgemage il veut (un peu comme les métiers de craft)
Mais je pense que les gens ne voudront pas prendre de risque et donc demanderont des forgemages de grands talents très souvent. Mais en même temps, c'est un juste retour des choses pour celles et ceux s'étant investi corps et âme dans la fm (cette remarque se veut objective malgré le fait que je fasse parti de ces bons forgemages)

Ensuite, ce que l'on pourrait faire, ce serait de donner une fourchette des stats que l'on désire sur l'item à fm:
Prenons l'exemple du solomonk. On veut:
Force : 45 à 50
Agilité : 50 à 70
Vita : 220 à 250
Dommage: 10 à 10
CC : 7 à 7
Initiative : 250 à 300
Dom piège : 0 à 25 (ou mettre en place un marqueur pour dire que l'on se fout de cette carac)

Voilà pour mon idée.
Dernier point, on ne pourrait pas faire d'exo via ce système (si l'objet devient inéchangeable incassable & co ça doit être faisable de le rendre in-exotisable). Comme ça, ça évite l'abus de faille, et de toute façon, peu ou aucun forgemages ne s'amuserait à prendre ses runes pour tenter un exo à quelqu'un d'autre.
__________________
La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine.
- Victor Hugo
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Une des caractéristiques importantes de l'HdV, que ton idée ne respecte pas, c'est le caractère asynchrone: le client peut ne pas être connecte, et donc, ne pas être en mesure de prendre une decision.



Grosse, grosse faille, déjà signalée par Dialga: j'ai un bel objet Glourseleste, mais j'aimerais l'exo PA sans trop avoir a le remonter. Je demande une grosse over, je prends moi-même le contrat, et je tente une rune PA. Si ça ne passe pas, je refuse l'objet et je le récupère intact. Y'a comme un hic...
Pour répondre aux deux questions en revenant sur la proposition que j'ai faite a la page précédente :
- Oui, l'hdv est asynchrone, l'acheteur n'est pas forcément co quand le vendeur met l'item en ligne, et inversement le vendeur est peut etre parti quand l'acheteur vient acheter l'item. Dans cet hotel de fm, c'est le meme principe : en tant que client, je met un item "a fm" dans l'hotel, je déco / pars en donjon / vais faire des courses bref, je suis absent. L'artisan commence la fm sans savoir si le client est co ; une fois la fm finie, le client est averti directement IG si il est co, sinon une notification a la connexion (comme les kolizetons) lui permet de valider l'item (ou non). Bref, ca fonctionne comme un hdv, meme si le client et l'artisan ne sont pas co en meme temps.

- deuxieme question : le risque d'abus en cas de tentative d'exo. Effectivement, le risque existe, et j'en parle a la fin de mon premier message : soit on imagine des limitations efficaces (et a la limite on a pas besoin de les trouver la maintenant, si l'idée est viable les limitations seront trouvées en temps utile), ou alors on peut meme imaginer de rendre impossible la fm exo en hotel de fm (apres tout, les gens qui tentent de l'exo sont ils vraiment demandeurs d'un artisan ? j'ai le sentiment qu'en général ces gens sont déja équipés.)

L'interet principal de ma propal c'est vraiment de s'affranchir de cette "assurance" qui pose pas mal de soucis.
Sinon, vous savez, le souci de la FM c'est que beaucoup de kevins couillons ne savent PAS fm.

Et pourquoi ? Parceque pour monter forgemage, pas besoin de savoir comment faire. J'alterne 100 runes d'un genre, puis 100 d'un autre, et je détruis a la rune do si jamais les deux sont bons.

Et ce jusqu'au niveau 100. Et on prie pour qu'il y ait pas trop d'echec (ce qui est particulièrement chiant dans les premiers niveaux).


Pourquoi ne pas simplement changer le système d'expérience de fm ?

Au lieu de la progression actuelle en fonction du niveau de l'objet on :
-Double l'expérience gagnée.
-On pondère ce gain par le PWR global de l'objet sur le PWR maximum. En clair, si on a une seule stats et que les autres ont disparues, on gagne quasi rien en cas de succès. Et bien entendu on limite cette pondération a 100% (en cas d'exo ou over, on gagnera pas plus)

Du coup, ca incite les joueurs a forgemager des items proches de leur maximum, en alternant TOUTES les runes. Et du coup ca leur apprend a garder le canal vert allumé, etc etc. Bref, ca aide a piger comment ca fonctionne.
Citation :
Publié par feuby
Sinon, vous savez, le souci de la FM c'est que beaucoup de kevins couillons ne savent PAS fm.

Et pourquoi ? Parceque pour monter forgemage, pas besoin de savoir comment faire. J'alterne 100 runes d'un genre, puis 100 d'un autre, et je détruis a la rune do si jamais les deux sont bons.

Et ce jusqu'au niveau 100. Et on prie pour qu'il y ait pas trop d'echec (ce qui est particulièrement chiant dans les premiers niveaux).


Pourquoi ne pas simplement changer le système d'expérience de fm ?

Au lieu de la progression actuelle en fonction du niveau de l'objet on :
-Double l'expérience gagnée.
-On pondère ce gain par le PWR global de l'objet sur le PWR maximum. En clair, si on a une seule stats et que les autres ont disparues, on gagne quasi rien en cas de succès. Et bien entendu on limite cette pondération a 100% (en cas d'exo ou over, on gagnera pas plus)

Du coup, ca incite les joueurs a forgemager des items proches de leur maximum, en alternant TOUTES les runes. Et du coup ca leur apprend a garder le canal vert allumé, etc etc. Bref, ca aide a piger comment ca fonctionne.
Vraiment pas fan de la façon actuelle de up ce métier mais faire gagner +/- d'xp selon le jet d'un item risque plutôt de faire chier qu'autre chose. Pour avoir monter une bonne paire de mages je sais à quel point c'est chiant.
Et comme beaucoup je ne squatte l'atelier de fm que pour amis/moi/guildeux ou en de très rares cas quand on me mp en me demandant POLIMENT si je suis dispo. Le côté rare étant la politesse bien sur.

Si les mages se trouvent nazes, Google est leur ami. J'ai appris ce que je sais sur le net (je ne sais plus quels sites) et en m'exerçant IG. Il suffit de savoir faire des additions/soustractions.
Après pour les clients qui cherchent un bon mage, ça se complique. Ils ne peuvent que croire sur parole. D'où mon idée de mettre en place in rang/niveau/titre ou autre basé sur je sais pas quoi (par exemple, une liste d'item de notre spécialisation à fm avec un résultat demandé, sous forme de quête) mais je m'écarte du sujet initial
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- Victor Hugo
Citation :
Publié par feuby

Au lieu de la progression actuelle en fonction du niveau de l'objet on :
-Double l'expérience gagnée.
-On pondère ce gain par le PWR global de l'objet sur le PWR maximum. En clair, si on a une seule stats et que les autres ont disparues, on gagne quasi rien en cas de succès. Et bien entendu on limite cette pondération a 100% (en cas d'exo ou over, on gagnera pas plus)

On s'éloigne un peu du sujet là mais le système que tu proposes serait, à mon avis, trop coûteux ( parce que les runes Fo/Age/Sa etc ne coûtent rien, mais les Do/Cri en grandes quantités douillent quand même pas mal.

On en arrive toujours au même point : ça n'a pas de sens de forcer quelqu'un à s'investir et à faire les choses correctement quand celui-ci n'en a rien à foutre.
Surtout qu'il faut quand même relativiser la difficulté de la forgemagie, ça se résume à lire quelques pages sur le net et faire quelques tests IG, avec ça on a déjà une très bonne base. Si le random mage n'a pas envie de fournir cet effort, eh bien tant pis pour lui.
Tous les kikoos mettront plusieurs millions à chaque fois, même pour une coiffe BR. Du coups on aurait pleins d’artisans qui après avoir fm une dizaine d'items blops ils ont chié une cape AA et ont perdu 5millions de kamas... (Car oui, je le répète, les gens mettront des millions en assurances même pour des items bouftou.)

Mais sinon j'avais pensé à un système de fiche d’artisan, par exemple je vais dans le livre, je sélectionne un artisan et je vois tous les fm qu'il a signé, ainsi qu'un message de présentation des tarifs effectué par lui même.
Citation :
Publié par Otoma-Willy
Mais sinon j'avais pensé à un système de fiche d’artisan, par exemple je vais dans le livre, je sélectionne un artisan et je vois tous les fm qu'il a signé, ainsi qu'un message de présentation des tarifs effectué par lui même.
Je suis déjà largement plus d'accord avec un système comme ça
Le problème avec le system des signatures c'est que ce n'est pas automatique.
Mr X à fait un jet plus que mirobolant et à signer.
Mr Y achète l'item que Mr X aura vendu mais n'est pas content du jet et tente une fm lui même. Mais comme c'est un kikoo du fm, il pourrit le jet mais ne signe pas.
Résultat: Mr X passe pour un kikoo sur ce coup :x

Et rigolez pas, ça m'est déjà arrivé.
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- Victor Hugo
Pas emballée par le système. Il n'apporte pas grand chose.
Trouver un bon forgemage n'est pas un exploit (guildes, amis, ect), lui donner envie de passer 1h sur ta fm... faisable.

Seul bémol, il n'y mettra pas autant de coeur que si l'item était pour lui, exigences plus basses.. etc. Un obstacle insurmontable? pas vraiment.

L'ENORME problème du système de forgemagie c'est avant tout les runes. En particulier les runes après-frigost.

Avec le système proposé, est-ce que les forgemages vont magiquement se mettre à farmer des runes (c'est chiant) pour mager les items des autres????? ....mmmm....non. donc le problème reste le même.


Quand t'es mono, les runes coutent une blinde et il n'y a pas moyen de s'en procurer certaines autrement que par le farm... qui n'est pas viable en mono (salut runes de dommages élémentaires!). Forcer tes potos à farmer le kwakwa avec toi? Même s'ils disent oui, c'est pas très gentil hein? XD

D'où une fois de plus la surpuissance des multi vs mono. Même en ayant le métier de forgemagie qu'il faut, tu restes coincé, abandonné au bon vouloir des multi et de leur envie de générosité... ou pas.

Sur Rushu à 7 compte THL je mage une pano CB complète (runes comprises) en 2j

Sur Rykke-Errel en mono... J'ai peur d'acheter le moindre stuff avec des dommages élémentaires parce que j'ai aucune idée de comment faire pour mager sans que ça me coute le prix de l'objet (voire le double) [et je ne compte pas le prix du travail de forgemagie fait gratos par les guildeux]

La forgemagie a des problèmes, mais trouver un bon forgemage n'en fait pas parti, ça demande juste un ptit effort de communication. Le genre d'effort qu'on est en droit d'attendre de chacun dans un MMORPG..
j'aime beaucoup l'idée citée au dessus.

moi, je pensais à une case à cocher permettant au client de mettre lui même les runes.

ou encore le cas extrême ou l'artisan indique son tarif / minute je m'explique :

j'arrive dans l'atelier, j'indique mon prix par minute, j'apparais dans le livre, le client arrive, clique sur mon "offre", indique le temps qu'il désire louer, une fenêtre s'ouvre chez moi style kolizeum (ou plusieurs, ça dépend), j'accepte ou je refuse.

avec des sécurités de paiements en cas de déconnexion d'une des parties.
enfin, un truc du genre.
J'ai une autre idée, on fait une moyenne des jets qu'un fm a pu sortir (en fonction du jet global, le lvl moyen des items fm, etc...) qui s'affiche a coté de la fiche artisant.

Comme ca, a chaque fois qu'un fmnoob fait de la merde, ses chiffres en patissent, et impossible de fm des items trop faciles bl pour remonter sa cote.

Seuls les bon fm seront recompensés.


Ah, et impossibilité de voler le jet d'un autre, une fois la fm finie, le jet est gravé dans le marbre pour les stats, meme si un autre mage va dessus, il y gagne rien, le 1er n'y perd rien non plus.
En fait les kikous vont s'amuser à démolir les items.

La solution que tu proposes si j'ai bien compris est la création d'une sorte d'assurance.
Cependant cette assurance si elle restaure litem dans son état initial présente le problème de la fm exo, et il y aura de nombreux abus et exos à tous bouts de champ.
Message supprimé par son auteur.
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