Une forgemagie "publique"

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j'ai pensé que peut-être cette idée pourrait être débattue sur JoL (on me l'a conseillé sur le forum officiel où je l'ai initialement postée) ;

Ici

Citation :
Bonjour,

Cela fait plusieurs années maintenant que je joue (assez pour avoir connu l'époque où la FM n'existait que pour les éléments, et où l'objet se détruisait en cas d'échec). Et je remarque un truc assez navrant : la majorité des joueurs, ceux qui n'ont pas forcément les moyens, le temps, ne font pas FM leurs items. Ils se contentent la plupart du temps d'acheter un objet d'un meilleur jet possible ou au mieux de faire FM à l'arrache un objet important (un CaC, par exemple).

Deuxième constat, encore plus navrant, est que les forgemages ne savent bien souvent pas FM correctement ...

Troisième constat, la FM coopérative est lourde et peu agréable à utiliser.

Bref, ma proposition est la suivante :

Hotel de forgemagie

Situé au même endroits que chaque HdV de runes, il permettrait à un joueur d'aller y déposer un objet à faire FM. Il y indiquerait (pour chaque jet de l'item), un but à atteindre. Et il indiquerait également une somme de kamas de garantie et un temps maximal de FM (en heures et/ou minutes). L'objet ainsi déposé serait lié au client, et donc inutilisable, inéchangeable et indestructible pour le forgemage.

Le client dépose aussi la somme de kamas que le forgemage récupérera s'il réussi. A partir de là, l'objet serait dans l'Hotel.

Le forgemage choisirait donc l'objet à FM, déposerait dans l'interface la somme d'assurance en kamas pour le débloquer. L'objet se situerait maintenant dans l'inventaire du mage (inutilisable, inéchangeable et indestructible).

Et il dispose donc ensuite du temps indiqué par le client (qui vaque à ses occupations, ou qui n'est peut-être tout simplement pas connecté) pour FM l'objet et décrocher la récompense.

En cas d'échec à la FM (temps écoulé sans atteindre le but), l'objet retournerait à la banque du client avec la somme d'assurance en kamas, précédemment déposée par le forgemage. En cas de réussite, l'objet retourne à la banque du client et le forgemage reçoit dans sa banque la récompense promise en kamas).

Aucun kamas n'est généré par le serveur et personne ne s'endette.

Exemple : je dépose un Voile d'Encre très mauvais jet. J'indique les jets désirés. J'indique une assurance de 15 millions de kamas et je dépose une prime de 2 millions. Je précise également que le forgemage dispose de 24h pour faire son boulot.

Si le forgemage détruit complètement mon voile, je le récupère le voile (saccagé) après les 24h et 15 millions de kamas. Si le forgemage a réussi, j'aurai payé 2 millions et j'aurai mon superbe voile tel que je le voulais.

Tout est bien évidemment réalisé avec les runes du forgemage. La récompense recouvrant en principe ces frais (sinon ce dernier ne sera de toutes façons pas intéressé).

__________________

Ceci permettrait aux gens d'avoir recours à la FM, de manière simple et non contraignante. Fini de trainer 1h à l'atelier en groupe pour souffler au forgemage ce qu'il faut faire. Fini les forgemages incompétents (du moins fini les dégâts). Fini la pénibilité de l'interface coopérative.

On verrait un nouveau type de défi ! Un genre de "chasseur de prime" de la FM. Les plus compétents et les plus perfectionnistes s'enrichiront, les autres payeront le prix de leurs échecs. Et la FM sera enfin beaucoup plus accessible.
Pour que tout le monde ai des items bien fm ? Je préfère faire partie des rares mecs (comparé à la population dofusienne) qui ont des beaux item bien fm

/troll OFF


Idée sympa. x)
Excellente idée, mais il reste un léger problème à régler : si le forgemage arrive très proche du jet désiré (on va prendre ton exemple du voile), mais que, pour quelque raison que ce soit, il n'arrive pas à mettre le jet à celui désiré, comment ça se passe? (exemple : tu veux 60 intel' mini sur ton voile, mais le costumage n'arrive pas à dépasser 58, tu récupères ton voile avec un jet proche de celui que tu veux, et 15 millions).
Sinon, je trouve vraiment cette idée sympathique, finis les clients boulets qui croient que c'est de ta faute s'il y a échec ([mylife] ce qui m'a poussé à monter mes *mages sur une mule, pour ne pas me faire harceler pas la suite[/mylife])
__________________
Wime
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Les gens vont s'amuser à niquer les items.
Non car si tu as bien lu, tu verrais qu'il y a une assurance. Si tu échoues dans la FM et que tu saccages l'objet, tu ne récupère pas les kamas que tu as dû déposer temporairement, et le client les reçoit en compensation.

Pour un jet proche de la réussite mais toujours pas bon, ça compte comme un échec. C'est au forgemage d'évaluer ses compétences et la difficulté.
Idée qui pourrait servir effectivement, mais il faudrait que ça soit commun à brakmar et à bonta (sinon ça poserais un souci) et l'autre souci est que le jet de l'item donné de base devrait resté sur le jet final est inférieur car connaissant la mentalité des dofusiens, je vois bien des petits malins prendre l'item et le bousillé puis le remettre.
Bonsoir, j'ai lu et j'ai à peu près compris le système.
Cependant, il y aurait une faille dans cette technique, par exemple:

Citation :
Si le forgemage détruit complètement mon voile, je le récupère le voile (saccagé) après les 24h et 15 millions de kamas. Si le forgemage a réussi, j'aurai payé 2 millions et j'aurai mon superbe voile tel que je le voulais.
Les 15 millions viennent d'où en cas d'échec total? Le forgemage paierait de sa propre poche si il n'a malheuresement pas de chance cette fois ci et/ou est incompétent. et s'il n'a pas les kamas?

votre idée est selon moi plutôt bonne, mais l'interface devrait être revue.

bonne soirée
Le système d'assurance va provoquer beaucoup de problèmes si j'ai bien compris ton principe.
Par exemple, le forgemage n'atteint pas le jet demandé, le client peut lui faire perdre des sous, car l'important était que le forgemage échoue, peu importe l'état de l'item à la fin. En gros, le forgemage a été arnaqué par méconaissance.
Même problème concernant le forgemage. Il voit une assurance de 100 000 pour une cape glourséleste, il va la prendre juste pour la mettre à 0 partout.
Les mauvais comportements ''juste pour faire chier'' sont partout, ton système en subirait les conséquences s'il était implanté.

Néanmoins, cela reste une bonne idée.

Dernière modification par Dialga ; 10/01/2012 à 20h34.
Citation :
Publié par [Sum] Cheney
Les 15 millions viennent d'où en cas d'échec total?
Les 15 millions sont "retenus en otage" à l'Hotel de forgemagie, en attendant la fin du délai ou la réussite. Le forgemage les a déjà placé donc le client sera toujours indemnisé.

C'est comme s'il avait misé 15 millions sur sa propre réussite ...

Je ne comprend pas comment on peut arnaquer ... Au pire tu exiges une assurance monstrueuse, et tu ne risques rien. Aucun forgemage ne sera assez fou pour miser une fortune en kamas. Je n'ai pas compris ton message Dialga.

  • Le client dépose son objet qu'il veut faire FM. Exige une assurance de 15M, et place une prime de réussite de 2M.
  • Le forgemage voit ça, évalue ses chances de réussite et le prix des runes, mise 15M et part faire sa FM.
  • Le forgemage réussi, il récupère ses 15M + la prime de 2M.
  • Le forgemage échoue, il perd ses 15M et le client récupère sa prime + son objet + les 15M d'assurance.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 10/01/2012 à 20h25.
L'idée est excellente et à creuser ; par contre, les "maîtres" mages ne sachant pas mager ( et y en a un paquet) ne vont pas disparaître pour autant. Sachant cela, et sachant que n'importe quel mage ira du coup tenter sa chance, l'objet risque d'être ainsi immobilisé dans l'inventaire d'un mage incompétent..
Franchement... idée super intéressante. Après, très risqué si c'est pas des objets chers, un mec peut très bien décider de pourrir la journée de quelqu'un en lui saccageant ses jets, au final ça lui coûtera pas beaucoup pour la prime (du moins si j'ai bien compris le principe, parce que quelqu'un qui veut avoir des bons jets sur sa pano akwadala va pas payer 15M d'assurance...).

L'idéal serait que si le forgemage échoue, le client le récupère dans son état initial (l'état dans lequel il l'a déposé), la perte de temps suffisant comme perte (et le forgemage perd les kamas qu'il dépose).

Un problème cependant : comment tu prends en compte le prix des runes ? Si un forgemage passe une journée à avoir de la malchance, il paiera au final très cher les runes pour un item qui ne sera pas pour lui, et perdre peut-être même de l'argent.
Citation :
Publié par Mylène la Baleine
Les gens vont s'amuser à niquer les items.
A vu d'oeil non, ç'est plutôt bien pensé: Si le forgemage s'amuse à détruire l'objet il perdra une somme conséquente, voir suffisamment pour que ça fasse presque plaisir au client qui se dit:
" bah tan pis mon item est saccagé, mais j'ai recup' 70% du prix neuf, largement de quoi le refm par ce système ou par mes propres moyen.
Citation :
Publié par Symbol One
L'idéal serait que si le forgemage échoue, le client le récupère dans son état initial (l'état dans lequel il l'a déposé), la perte de temps suffisant comme perte (et le forgemage perd les kamas qu'il dépose).
Ou pas. C'est tellement gros comme faille. On verrait apparaître des items perfect over/exo de partout.
ou alors tout simplement compléter les tuto dofus avec des tuto "expert" quitte à s'octroyer l'aide de joueurs reconnus pour leur talent en forgemagie ... voire compléter la formation du forgemage par des missions de forgemagie attribué par des pnj ...
J'adore l'idée.

Ca rendrait la fm un peu moins conviviale, mais les occasions de bien s'amuser avec un client/maître sont rares étant donné les énergumènes présents...

Mais je vois surtout un problème au niveau des propriétaires qui sauront très rarement mettre un ''bon'' prix.

Et ce système ne permet pas aux pauvres, mais compétents maîtres de participer aux fm un peu délicates.
Dans ce système, les runes sont à la charge du mage?

Quand je vois les feignasses qui pensent qu'a xp au lieu de passer du temps à kamater je sais pas si y'aura tant de clients que ça
Un moyen supplémentaire pour les joueurs de se rendre compte de la contre-productivité de proposer ses services de FM en atelier.

Mais je suis pour, cela permet si j'ai bien compris de mettre des objets en banque pour 1k.
Citation :
Publié par Dialga
Ou pas. C'est tellement gros comme faille. On verrait apparaître des items perfect over/exo de partout.
Pas faux.

Moi ce qui me dérange dans cette histoire c'est l'echec. Un FM aura beau etre très compétent, s'il a pas de pot, il va perdre ses kamas. C'est juste impensable.

A mon avis la meilleure idée de la chose, c'est d'autoriser un pret de 1h (ca suffit largement pour fm raisonnablement a peu près n'importe quoi, pourquoi laisser 24h ?). En cas d'echec, l'objet revient à son jet initial, en HDV forgemage.

Et pour contrer l'histoire des jets parfaits et tout, il existe déja un systeme pour calculer la chance de passer une rune. Du coup, il suffit d'empecher le "client" de demander une FM pointue (genre plus de 80% naturel sur plus de la moitié des jets). Du coup ca permets de remonter des objets détruits, ou qui nous conviennent pas, sans pour autant permettre un truc très pointu (et a ce moment on fait appel a un vrai FM).

Il est vrai qu'au dela de l'idée de départ, y'a un léger souci avec la forgemagie coopérative. Impossible de savoir si le fm est bon, malchance, interface pourrie, clients crétins, ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-

  • Le forgemage échoue, il perd ses 15M et le client récupère sa prime + son objet + les 15M d'assurance.
Et pour emmerder le Forgemage, tu demande un jet que tu sais impossible, mais pas forcement lui, salut les 15m gratos.
C'est pas dur de demander un jet impossible et peu connu de son impossibilité, y a qu'a voir la qualité des fm actuelles.
Citation :
Publié par Heathcliff
Un moyen supplémentaire pour les joueurs de se rendre compte de la contre-productivité de proposer ses services de FM en atelier.

Mais je suis pour, cela permet si j'ai bien compris de mettre des objets en banque pour 1k.
Ouais enfin après je n'ai jamais très bien compris l'amusement qu'il pouvait y avoir à répondre à une demande en FM, arriver à l'atelier, écouter le client demander des jets de malade et ne comprenant même pas ce qu'est un puit, et te refiler le dixième des runes nécessaires.

Là, un forgemage expérimenté pourra relever les défis pour s'enrichir.

Et n'exagérons rien ! 5 objets maximum en même temps par exemple


Citation :
Publié par ½ Lyfe
Et pour emmerder le Forgemage, tu demande un jet que tu sais impossible, mais pas forcement lui, salut les 15m gratos.
C'est pas dur de demander un jet impossible et peu connu de son impossibilité, y a qu'a voir la qualité des fm actuelles.
Je pense que si tu es prêt à mettre autant de kamas, tu sais ce que tu fais et tu connais assez la FM pour savoir si c'est facile ou non.
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Et pour emmerder le Forgemage, tu demande un jet que tu sais impossible, mais pas forcement lui, salut les 15m gratos.
C'est pas dur de demander un jet impossible et peu connu de son impossibilité, y a qu'a voir la qualité des fm actuelles.
Si le fm n'est pas assez ''bon'' pour savoir que ce jet est improbable, ça fera un ''mauvais'' fm en moins.
L'idée en soit est bonne mais en aucun cas elle va pallier à ton constat 1 et 2, avec ton système les gens resteront comme avant c'est à dire des "billes" en ce qui concerne la forgemage.

De mon point de vue le principal problème concernant la forgemagie, c'est que les forgemages eux même ne la comprennent pas et ne savent pas fm des items correctement (cf ton constat 2).

La seule solution face à ce constat c'est de monter le métier de mage différemment, avec un système de quêtes par exemple (un sujet est sortit pas longtemps justement sur un tel système). Aujourd'hui monter un mage ça consiste seulement à alterner des runes x1 et x2.

Pour le constat 1 par contre je ne vois pas de solutions, quelques tutoriels de la par de AG sont sortis et sont consultables par tout le monde cependant leur explication sont pour de la fm "de base" et donc reste basique.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ouais enfin après je n'ai jamais très bien compris l'amusement qu'il pouvait y avoir à répondre à une demande en FM, arriver à l'atelier, écouter le client demander des jets de malade et ne comprenant même pas ce qu'est un puit, et te refiler le dixième des runes nécessaires.
On est entièrement d'accord.

Mais le client sympa, poli et compréhensif, qui te file un objet à 7M, 3M de runes, et à qui tu rends ensuite un objet pouvant se revendre 13M, qui te laisse 200k et les 500k de runes restants, c'est peut-être un type bien mais tu fais toujours une opération contre-productive.

De toute façon je ne pense pas que ce que tu proposes soit une mauvaise idée, qu'on se comprenne: je suis même plutôt pour, mais je ne pratiquerais toujours pas pour les autres.

Dernière modification par Heathcliff ; 10/01/2012 à 20h50.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés