en lisant le sujet, j'ai eu une idée, notamment pour contrer le probleme que tout le monde souleve, a savoir l'assurance. (trop chere pour certains (tout le monde n'a pas 20M de cash sur soi, pourtant certains pourrait avoir envie de tenter leur chance a la fm quand meme) et le risque d'abus lié a une presque-réussite)
Imaginons un systeme qui ressemble a celui proposé par l'op :
je suis client, je veux faire fm un item. je vais dans l'interface, j'indique les jets souhaités (juste mini, mini / maxi, etc bref), je paye une taxe (ouais, dofus aime bien les taxes c'est hype) et je dépose une "prime de réussite"
La ou ca devient interessant, c'est que le jeu garde en mémoire les jets de mon item de base.
L'artisan qui regarde les items proposés a la fm juge en son ame et conscience de la possibilité ou non de telle ou telle demande et de sa rentabilité au vu de la somme proposée en cas de réussite. S'il accepte, l'objet est retiré du systeme et l'artisan réalise sa fm.
ensuite, deux cas :
A- L'artisan réussit la fm demandée avec ses propres runes (la prime doit donc couvrir ces frais), l'item est immédiatement renvoyé chez le client, et l'artisan gagne immédiatement la somme convenue.
B- l'artisan ne réussit pas la fm demandée, ou n'a plus le temps, ou autre raison : un message d'échec avertit le client qui a alors trois solutions :
1- accepter l'item tel qu'il est (si il y a eu amélioration meme sans atteindre les jets voulus, le client peut etre interessé pour garder l'item (pas envie d'attendre encore, item pas si mal finalement, etc)) dans ce cas, l'item revient chez le client dans son nouvel état et l'artisan reçoit un message lui indiquant que sa fm a été acceptée malgré tout (et gagne la somme convenue bien entendue)
2- Refuser l'item en l'état et le remettre en circulation dans les memes conditions qu'initialement (jets de départ (ceux sauvegardés) prime de réussite etc) ; l'artisan est averti que sa fm est refusée et ne gagne rien
3- enfin, le client peut récupérer son item initial (jets sauvegardés) et retourner pourrir dans son coin, c'est son probleme (il récupere alors sa prime qui avait été stockée par le jeu). l'artisan ne gagnera pas non plus de sous
L'avantage de cette solution c'est qu'elle favorise les fm talentueux ou joueurs : au pire, l'artisan ne perd que les runes qu'il a engagé, et comme il peut arreter sa fm quand il veut il a la possibilité d'arreter les frais quand il juge qu'il ne s'en sort pas.
Le client, lui, ne perd / gagne rien (sauf la taxe, miam) a moins de payer l'artisan (et dans ce cas, soit les jets demandés sont atteints et le paiement est automatique et immédiat, soit les jets sont pas si mal et le paiement est validé apres coup)
Techniquement, bien sur, on peut imaginer que le client aurait droit a une fenetre lui montrant apres fm les jets comparés des deux items afin de l'aider a valider ou non le paiement ;
On peut imaginer un délai maximum de mise en "Hotel de fm", un délai maximum de validation du paiement par le client (mettons 48h apres la fm, par ex) pour pas faire trainer volontairement l'artisan, si le client fait expres de le faire poireauter l'artisan, alors l'item est automatiquement accepté et le paiement effectué (a l'inverse, un message prévient le client qu'une fm doit etre validée sous peine d'acceptation tacite, pour éviter les malins qui pourrissent un item en espérant que le client oubliera de refuser)
Enfin, et bien sur ce ne sont que des idées, il faut envisager un systeme pour empecher les gens de tenter des exos sans frais (une rune a chaque fois, ca passe pas => hop je récupere mon item tout neuf et je recommence) : ca passe par un nombre d'item par jour maxi, impossible de remettre le meme item plus de X fois a la suite en fm, bref faut envisager des ptites parades comme ca.
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