Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Il y a donc déjà beaucoup à faire dans le cadre de la Déclaration de l'ONU de la semaine dernière.
Oui, agiter le doigt en faisant Ts Ts, c'est pas bien.

Et Assad, mort de honte, cessera immédiatement les violences.
Merci pour cette barre de rire
Message supprimé par son auteur.
Citation :
T'as raison, faut pas juste agiter le doigt, torturer ceux qui dénoncent la corruption aussi ça fait partie du je-ne veux-voir-qu'une-seule-tête-sous-le-drapeau.
Cette phrase a un sens qui m'échappe
Perso, j'adore les hs car ils témoignent de liens dont nous sommes tisses (je ferais un modo non conventionnel).

A voir les réactions indignées et sans aucun doute sincères du monde arabe, même s'il se mêle dans tout ça des spéculations politiques-rien n'est tout blanc ou tout noir-, a admirer la résolution du peuple syrien, on se demande si le pas de danse de l'ONU, plombe par blackbird les chinois et autres hypocrites, n'en fait pas (de l'ONU) ce qu'en argot on nomme des danseurs, terme plutôt péjoratif s'il en est.
Citation :
Publié par Kei-ling
Ont fait la guerre à Khadfi soit disant pour protéger les civils et ont laisse faire ça en Syrie :

Belle hypocrisie de nos gouvernement.
Tu veux qu'on triple le budget consacré à la défense ? Je ne vois pas où est l'hypocrisie, on a juste pas les moyens d'agir en Syrie, alors qu'en Libye on peut.
L'hypocrisie ce serait de laisser faire Kadhafi sous prétexte qu'on ne peut rien faire contre Assad. Si demain tu vois un malade attaquer un gamin dans la rue pour le violer, tu vas laisser faire et ne pas prendre de risque en arguant que tu ne peux pas protéger les autres millions de victimes de ce genre d'individus ?
Citation :
Publié par Kei-ling
Ont fait la guerre à Khadfi soit disant pour protéger les civils et ont laisse faire ça en Syrie :

Belle hypocrisie de nos gouvernement.
Vidéo assez impressionnante avec les chars qui avancent sur la foule et à saluer le courage de la personne qui filme.

Bonne chose aussi pour l'inculpation de Rumsfeld

Cela dit pour une intervention en Syrie, au dela de la géopolitique locale avec le trio Iran/Syrie/hesbolah libanais et l'absence de ressources exploitables en Syrie par les occidentaux, la méthode d'une éventuelle intervention sur base des gesticulations de quelques va t'en guerre du coin est discutable.

1) Les sanctions commerciales, elles ne pénalisent en réalité que les citoyens et pas du tout les régimes en place comme l'ont démontrées les précédentes sanctions d'états dans ce sens. Effet réel nul et ne produit que l'appauvrissement des populations.
2) Des bombardements de l'Otan, ils ne feraient que détruire un pays aux infrastructures développées.
3) IL reste comme option la déstabilisation du régime à coup de dollars sur des membres bien placés du régime et sur des hauts responsables militaires.
Scénario utilisé par les Usa pendant la 2eme guerre d'Irak et qui a abrégé celle ci ou encore de manière mèle tout mais plus pacifique en Ukraine avec la révolution orange de 2004.
Pour la 1ere fois ce jeudi, Washington, Londres et Paris demandent le départ de Assad suite à une nouvelle semaine de violence ayant fait de nombreuses victimes.

A Hama les émeutiers se disent être prêts à aller jusqu'au bout.
Lightbulb
J'ai l'impression qu'il n'y a pas assez d'informations sur la syrie..

Voici une vidéo assez choquante :

Cette vidéo montre les crimes de bachar el assad contre une population qui ne manque pas de courage.
Pendant ce temps, en Syrie...

http://www.liberation.fr/monde/01012...pouvoir-syrien

Citation :
....
Son arrestation montre la radicalisation du pouvoir qui ne s'en prend plus maintenant aux opposants avérés ou aux manifestants mais est prêt à embastiller sur un simple soupçon. Le message adressé aux intellectuels de Damas est clair: «Ne faites pas d'erreur».

«Parfois, les arrestations paraissent complètement absurdes, raconte un artiste syrien installé à Paris et en lien avec l'opposition. On ne sait pas ce qui est reproché à la personne, mais elle est interpellée pour effrayer. Le régime a toujours fait ça. S'attaquer à des gens visibles pour rappeler à l'ordre une communauté». Sauf qu'en ce moment, selon lui, cela risque de faire basculer «de plus en plus de gens modérés. Tout le monde maintenant a des proches qui ont été arrêtés».
....
Il est difficile d'avoir des chiffres précis, mais selon l’Observatoire syrien des droits de l'homme, plus de 70.000 Syriens ont été interpellés en seulement six mois de contestation et plus de 15.000 personnes sont actuellement détenues. L'ONU dénombre 2.600 morts. Et, selon l'ONG Avaaz, qui a lancé une pétition recueillant plus de 450 000 signatures, 3 000 personnes, au moins, ont disparu.
2600 morts et 3 000 disparus, chiffres en progression régulière.
Citation :
Publié par blackbird
Il se trouve qu'il y a depuis une semaine une très large plateforme politique pour condamner l'action de Assad, faire pression sur lui pour qu'il avance sur la voie des réformes et exiger la cessation des violences tout en garantissant l'intégrité territoriale de la Syrie. Et vu que la pression internationale se renforce, il n'est pas impossible que d'autres mesures soient prises.
Il n'arrêtera rien du tout, et je ne vois personne intervenir en Syrie. Il ne peut pas arrêter, au contraire il va faire dans la surenchère jusqu'à ce que ça se tasse ou jusqu'à ce que ça casse complètement.
Cf sa dernière intervention face aux médias occidentaux, il est très clair en ce qui concerne l'éventualité d'une intervention extérieure, il parle de séisme et de second Afghanistan.
Citation :
Publié par RMR
Il n'arrêtera rien du tout, et je ne vois personne intervenir en Syrie. Il ne peut pas arrêter, au contraire il va faire dans la surenchère jusqu'à ce que ça se tasse ou jusqu'à ce que ça casse complètement.
Cf sa dernière intervention face aux médias occidentaux, il est très clair en ce qui concerne l'éventualité d'une intervention extérieure, il parle de séisme et de second Afghanistan.
En même temps il a pas tord, la Syrie c'est pas la Libye.

Intervenir là bas, ça risque de provoquer le chaos dans toute la région.

De toute façon avec l'opposition de la Russie et de la Chine, tu pourras rien faire.

Sans oublier qu'avec ce qui se passe en Tunisie, Egypte et Libye (charria etc..) je crois que ça en refroidit plus d'un pour encore intervenir là bas et "démocratiser" ce pays.

En plus là faudrait forcément agir directement au sol, car y a pas assez de militaire de l'armée syrienne qui se soit rebellé contre le pouvoir. Bonne chance pour faire passer ça à l'opinion public chez nous, et les pays arabes avec ce qui s'est passé en Irak et en Afghanistan.

Dans un monde idéal, on créerait une force d'intervention mondial sous mandat de l'ONU pour aider les syriens et les protéger. Mais on en est loin, sans parler de l'actualité économique mondial qui fait oublié ce qui se passe en Syrie.

Et puis l'Iran aussi occulte la Syrie.

Bref ils ont pas fini de souffrir les syriens et je crois qu'ils devront leur "libération" (on peut parler de prison là) qu'à eux même.
La Syrie est pratiquement en guerre civile, les déserteurs de l'armée syrienne attaquant désormais les services de renseignement, au lieu de se contenter de fuir. On ne peut pas massacrer un peuple qui vous rejette sans qu'une réaction ne se produise à un moment ou à un autre. Si/Quand Assad tombera, ce sera un séisme encore plus violent que la chute de Moubarrak, car tout l'équilibre géopolitique de la région sera bouleversé : l'Iran, le Hezbollah et le Hamas seront isolés et Israël perdra un de ses derniers croquemitaines, tandis que la Turquie aura les mains libres pour pousser son influence dans son ancien empire.

Par ailleurs, à quelques centaines de kilomètres de la Syrie, les soubresauts du printemps arabe sont de retour dans le Golfe, au Koweit. le Parlement a été envahis par des manifestants menés par des députés de l'opposition qui réclament le départ du premier ministre.
Citation :
Publié par Thesith
Bref ils ont pas fini de souffrir les syriens et je crois qu'ils devront leur "libération" (on peut parler de prison là) qu'à eux même.
faut faire attention quand on parle de "Syriens" ou de "le Peuple". Pour le coup, je pense qu'on est dans une véritable guerre civile. La révolte d'une majorité (Sunnite) contre une minorité assez forte (15% de la population), les Chiites Alaouites qui accaparent le pouvoir depuis des dizaines d'années, et qui reste aujourd'hui encore ultra soudée derrière Al Assad. Pas pour rien que les 3 pays qui se sont opposés aux sanctions de la Ligue Arabe, le Liban, le Yemen et l'Irak, sont les également les 3 pays Arabes dirigés par des Chiites. Ils ont d'ailleurs eu beau jeu de rappeler qu'au Bahrein, où c'est une minorité Sunnite qui accapare le pouvoir alors que la majorité est Chiite, la ligue Arabe s'était empressée d'aider à écraser la rebellion.
Yo, comme je suis ça du coin de l'oeil et avec un quart d'oreille, j'ai juste retenu un truc : Si y'a une attaque de la coalition (ONU ou OTAN) Israël disparaît selon El Assad.
Donc question : Comme le pays va de plus en plus mal, est-ce que y'a un risque d'intervention malgré le véto des russes/chinois, ou le pays brûlera de l'intérieur?

En bref : La 3eme Guerre Mondiale, c'est pour le 21 décembre 2012?
Citation :
Publié par Sbeul
Yo, comme je suis ça du coin de l'oeil et avec un quart d'oreille, j'ai juste retenu un truc : Si y'a une attaque de la coalition (ONU ou OTAN) Israël disparaît selon El Assad.
Donc question : Comme le pays va de plus en plus mal, est-ce que y'a un risque d'intervention malgré le véto des russes/chinois, ou le pays brûlera de l'intérieur?

En bref : La 3eme Guerre Mondiale, c'est pour le 21 décembre 2012?
Aucune intervention extérieure prévue, ou alors des trucs discrets. L'OTAN ne bougera pas, sauf peut-être la Turquie, pour des raisons évidentes. Quand à la 3e guerre mondiale, on risque d'attendre au moins la fin de l'effondrement économique actuel, et elle ne partira certainement pas du Moyen-Orient.
Citation :
Publié par Koçinsky
Pour moi il est très sérieux,et il ne faut surtout pas intervenir,c'est triste mais derrière t'as des malades mentaux comme l'Iran et là tout le Proche et Moyen-Orient pétera.
Tant mieux si ca peut permettre de changer les choses en instaurant des démocraties.
Je rappelle pour la 100eme fois que si on était intervenus quand Hitler (kikou Godwin) a envahi la Rhenanie, on aurait sans doute évité la 2eme guerre mondiale.

La lâcheté est une soumission intolérable qui finit toujours mal.
Bah allons-y hein,au moment de la 2nde guerre mondiale y'avait pas de bombe atomique au début,je préfère que mon pays soit lâche et préserve sa population en attendant de voir ce qui arrivera dans le futur,que de se lancer dans une guerre nucléaire dès maintenant.
Citation :
Publié par Voluptificus
Tant mieux si ca peut permettre de changer les choses en instaurant des démocraties.
Je rappelle pour la 100eme fois que si on était intervenus quand Hitler (kikou Godwin) a envahi la Rhenanie, on aurait sans doute évité la 2eme guerre mondiale.

La lâcheté est une soumission intolérable qui finit toujours mal.
Ca manquais ce genre d'argumentation pathétique, hors contexte, et sans aucuns rapport avec la situation géo-politique syrienne.
Citation :
Publié par Voluptificus
Sauf que tu oublies de mentionner les guerres nucléaires qui se sont déclenchées 20 ans plus tard entre les USA et l'URSS (il faut dire que l'opération Unthinkable de Churchill, en 45, a bien énervé Staline), l'invasion du Canada par l'armée US (qui a fini en guerre froide après l'occupation du Québec), le coup d'Etat de Mac Arthur, et les massacres réalisés en Chine par l'alliance UK-Japon.
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés