Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par blackbird
"Le président syrien Bachar al-Assad a promulgué un décret autorisant le multipartisme dans le pays, accédant ainsi à l'une des principales revendications du mouvement de contestation entamé mi-mars, a annoncé ce matin l'agence officielle syrienne Sana."

Et cela à la suite de la déclaration du Conseil de sécurité de l'onu.

Il faudra voir comment cela se met en pratique, mais si cela devait se vérifier cela serait une évolution majeure dans le système politique en Syrie.
C'est du même acabit que les trêves de Kadhafi : pipo. D'un côté, tu autorises le multipartisme, de l'autre, tu fais disparaitre tout ceux qui voudraient créer de nouveaux partis.
C'est à voir dans la durée. J'en reviens au fait qu'on ne sait pas grand chose de la composition de ces mouvements de contestation. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'unité politique en ce qui les concerne. Il y a donc des composantes qui pourraient se retrouver dans cette proposition de multipartisme.

Il y a aussi la part de l'opposition armée qui reste à déterminer. On dit qu'il y a une répression féroce, c'est certainement le cas, mais on ne sait pas contre qui elle s'exerce. Je doute fort que cela soit le cas d'une manière uniforme. Je veux dire par là que si il y avait 500 activistes qui déclencheraient une insurrection armée à Paris ou à Washington en tirant avec des armes de guerre sur les forces de l'ordre, les choses ne se passeraient pas différemment.

Aussi je pense que depuis hier on assiste sur le plan politique à une évolution de la situation, d'une part avec la déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU et d'autre part avec cette ouverture conditionnelle au multipartisme en Syrie. Je dis conditionnelle parce que la création d'un parti politique en Syrie est soumise à de nombreuses conditions. Je cite : "Les nouveaux partis devront respecter la déclaration universelle des droits de l'homme, ne pas reposer sur des bases religieuses ou tribales et ne pas être issus d'une organisation ou d'un parti non syriens."

Il faudra donc voir dans les prochaines semaines si cette évolution est susceptible de ramener à un niveau de violence acceptable la contestation en Syrie.
Citation :
Publié par blackbird
Il y a aussi la part de l'opposition armée qui reste à déterminer. On dit qu'il y a une répression féroce, c'est certainement le cas, mais on ne sait pas contre qui elle s'exerce. Je doute fort que cela soit le cas d'une manière uniforme. Je veux dire par là que si il y avait 500 activistes qui déclencheraient une insurrection armée à Paris ou à Washington en tirant avec des armes de guerre sur les forces de l'ordre, les choses ne se passeraient pas différemment.
Si la réalité ne convient pas à ma vision du conflit, pourquoi ne pas inventer des faits ?

Toutes les images diffusées démontrent des manifestations de civils, et des forces de police/armée qui tirent sur la foule depuis les toits.

Ca en devient lassant de voir un tel troll systématiquement inventer les faits. A quand son bannissement de l'Agora pour une semaine ? Parce que bon que ça soit sur la Syrie ou sur le sujet Libye il nous fait exactement la même chose.
Citation :
Publié par blackbird

C'est quand même hallucinant de lire des trucs pareils. Pour rappel, histoire que personne n'avale ta propagande Assadiste, ce sont les forces de l'ordre qui ont tiré sur des manifestants, employant des armes de guerre, faisant plus de 1600 morts depuis le début des manifestations.

Sérieusement, tu es payé combien pour venir dire que c'est un petit groupe d'insurgés armé qui aurait provoqué la violence en attaquant les forces de l'ordre avec des armes de guerre ?

Matez la tronche du petit groupe d'insurgés, matez leurs armes de guerre. Pour info, ce sont eux qui ont été bombardé depuis quelques jours par les tanks de Assad. Remarquez, son père avait déjà massacré plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la même ville en 1982.
Arrête avec ce genre de propagande à deux balles. Personne n'y croit une seconde. Pas plus que le coup de la protection des civils en Libye alors qu'on prend fait et cause pour l'une des parties dans une guerre civile.

Je dis que l'on ne sait rien de la composition de ces mouvements de contestation en Syrie.

On sait qu'il y a des composantes qui sont résolument pacifistes mais on sait aussi qu'il y en a qui luttent avec des armes. Je ne pense pas que les chars de Hassad tirent dans la foule le vendredi à la sortie des mosquées.

La répression est féroce, c'est avéré, elle dépasse ce qui est acceptable et est de ce fait condamnée. Mais on appelle également à la retenue toutes les parties dont on ne sait rien ou presque.

J'en reviens donc à ce que je disais plus haut, les développements actuels pourraient faire évoluer les choses sur le plan politique en absorbant une partie de cette contestation par le multipartisme. Et cela pourrait contribuer à faire baisser le niveau de violence en Syrie. C'est ce que tout le monde veut, non ?
Citation :
Publié par blackbird
On sait qu'il y a des composantes qui sont résolument pacifistes mais on sait aussi qu'il y en a qui luttent avec des armes. Je ne pense pas que les chars de Hassad tirent dans la foule le vendredi à la sortie des mosquées.

Dégage !

Comme disaient les manifestants de Tunisie ou de la place Tahrir.
Vous avez de la patience les gars pour continuer à parler avec lui... Même sur place il continuerait à dire le contraire. Franchement je l'aurais bien mit en ignore list mais vu que le débat tourne autour de lui, je serais encore obligé de le lire.
Et au delà des indignations diverses et de l'héroïsme par personnes interposées que pensez vous des derniers développements politiques, soit la déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU et cette ouverture au multipartisme ?
Citation :
Publié par blackbird
que pensez vous [...] cette ouverture au multipartisme ?
On a déjà répondu : c'est du pipo. Il y a encore eu 45 morts dans des bombardements sur Hama aujourd'hui, et ce n'est pas fini.

Citation :
«D'après ce qu'on entend, c'est une véritable guerre», a-t-il dit sous couvert de l'anonymat. Les «chabbiha» (miliciens) tirent à vue sur les habitants et des tireurs d'élite dominent la place Orontes, a dit de son côté une pharmacienne syrienne sur la base des témoignages de sa famille, encore sur place.

[...]
Depuis le 15 mars, près de 3.000 personnes sont portées disparues et quelque 12.000 ont été emprisonnées en quatre mois et demi de révolte, d'après les ONG.
Citation :
Publié par blackbird
Et au delà des indignations diverses et de l'héroïsme par personnes interposées que pensez vous des derniers développements politiques, soit la déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU et cette ouverture au multipartisme ?
L'ouverture au multipartisme c'est du blabla parce que tu peux ouvrir mais si tu concentres tous les pouvoirs et que tu fais en sorte de tout verrouiller, l'ouverture tu peux l'avoir mais elle ne sert qu'à faire jolie et c'est ce qui va se produire.
De toute manière, soit les personnes au pouvoir veulent faire l'ouverture et la font, soit ils s'en vont de gré ou de force, mais s'ils ne l'ont pas fait depuis leur prise de pouvoir alors c'est qu'ils ne voulaient pas la faire et ils pourront faire des propositions de façade pour essayer de calmer le jeu mais ca ne sera que de la façade.

Je ne vois pas un seul cas historique ou cela n'a pas été le cas (Peut être l'exception avec Jaruzelski en Pologne mais c'est un cas très à part).

Message confus à souhait (je suis fatigué..)
Citation :
Publié par blackbird
Don't feed the troll !
La declaration du conseil de securite n'est qu'un balbutiement digne de la Societe des Nations et le multipartisme de Bachar, du grand guignol.

Avec les reseaux sociaux, on a les moyens de juger, ce n'est pas comme autrefois et ton jusquauboutisme a quelque chose de pathologique.

Ou bien ca t'amuse de nous allumer (dans ce cas, bravo, c'est reussi).
Je ne vois pas en quoi essayer de comprendre une situation qui n'est pas simple est une attitude jusqu'au-boutiste. Je pense au contraire que juger une situation à l'emporte-pièce sur la base de quelques images est dangereux.

Finalement qu'avons-nous comme informations recoupées en provenance de la Syrie ?

On sait qu'il y a une répression féroce, on sait qu'il y a dans de nombreuses villes des mouvements de contestation, on sait également qu'il y a des affrontements armés, on sait que le régime en place est autoritaire et peu soucieux des Droits de l'homme, on sait que le pays est dans une région traversée par de nombreux courants et que les enjeux politiques y sont considérables.

Mais on a aucune vision d'ensemble sur ce qui se passe en Syrie, on ne sait rien ou presque des composantes armées de la contestation, on ne parle pas de la position de la majorité qui soutient le régime en place, ni de celles des minorités qui font partie intégrante du pays. De plus le pays est fermé aux journalistes ce qui évidemment n'arrange rien

De plus on est dans une culture de l'image exacerbée par les moyens de communication modernes. Une simple vidéo prise depuis un téléphone portable et diffusée sur youtube suffit à faire une information abondamment commentée par les médias.

Il y a un potentiel de manipulation considérable dans l'usage de ces images. Et les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Si cela continue avec une dizaine de comptes facebook on pourra provoquer tout et n'importe quoi n'importe où.
Citation :
Publié par blackbird
Mais on a aucune vision d'ensemble sur ce qui se passe en Syrie, [...]De plus le pays est fermé aux journalistes ce qui évidemment n'arrange rien
Tu me rappelles QUI a pris la décision de fermer la Syrie aux journalistes ? C'est rudement pratique pour les dictateurs ta logique...
Ça n'est pas une logique, ce sont des faits auxquels nous sommes confrontés. Il faut donc bien faire avec. Par contre se rabattre sur youtube pour palier le manque d'informations est complètement foireux.

Il y a une claire dérive dans l'utilisation des images prises par des téléphones portables et dans celle des réseaux sociaux. Rien n'est vérifié ni vérifiable. Et le recul qui serait nécessaire pour les traiter comme de l'information fait défaut.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne vois pas en quoi essayer de comprendre une situation qui n'est pas simple est une attitude jusqu'au-boutiste. Je pense au contraire que juger une situation à l'emporte-pièce sur la base de quelques images est dangereux.

Finalement qu'avons-nous comme informations recoupées en provenance de la Syrie ?

On sait qu'il y a une répression féroce, on sait qu'il y a dans de nombreuses villes des mouvements de contestation, on sait également qu'il y a des affrontements armés, on sait que le régime en place est autoritaire et peu soucieux des Droits de l'homme, on sait que le pays est dans une région traversée par de nombreux courants et que les enjeux politiques y sont considérables.

Mais on a aucune vision d'ensemble sur ce qui se passe en Syrie, on ne sait rien ou presque des composantes armées de la contestation, on ne parle pas de la position de la majorité qui soutient le régime en place, ni de celles des minorités qui font partie intégrante du pays. De plus le pays est fermé aux journalistes ce qui évidemment n'arrange rien

De plus on est dans une culture de l'image exacerbée par les moyens de communication modernes. Une simple vidéo prise depuis un téléphone portable et diffusée sur youtube suffit à faire une information abondamment commentée par les médias.

Il y a un potentiel de manipulation considérable dans l'usage de ces images. Et les réseaux sociaux ne sont pas en reste. Si cela continue avec une dizaine de comptes facebook on pourra provoquer tout et n'importe quoi n'importe où.

En fait tu n'es pas Suisse, tu es Coréen du Nord...
Cela explique tout.
Citation :
Publié par blackbird
Pour le conseil de sécurité, le résultat est logique, les visions des uns et des autres étant différentes, c'est à ne pas nier.
L'ouverture au multipartisme est un signe dans le bon sens, à voir dans les faits, maintenant l'opposition francaise de Juppe le va t'en guerre à l'ouverture de Hassad montre une fois de plus que la France n'a pas été bien dénapoléonisée et l'esprit va t'en guerre impérialiste depuis 3 siècles est toujours bien présent au 21eme siècle et cela ne peut que rappeler l'attaque de la Suisse par les insurgés Napoléoniens, les guerres ayant toujours uni la France divisée.

Pour l'exemple que tu prends avec ce que ferait la France avec des insurgés parisiens, je ne sais pas mais il y a quelques années en Italie lors d'une manifestation alter mondialiste les carabiniers de Berlusconi avaient tués plusieurs personnes.
Citation :
Publié par Ismène
maintenant l'opposition francaise de Juppe le va t'en guerre à l'ouverture de Hassad montre une fois de plus que la France n'a pas été bien dénapoléonisée et l'esprit va t'en guerre impérialiste depuis 3 siècles est toujours bien présent au 21eme siècle et cela ne peut que rappeler l'attaque de la Suisse par les insurgés Napoléoniens, les guerres ayant toujours uni la France divisée.
billy_cocaine.jpg
La déclaration de l'ONU d'hier laisse ouverte la voie à un renforcement de la pression sur le régime de Hassad. En effet bien qu'elle garantisse l'intégrité territoriale de la Syrie, c'est-à-dire qu'elle exclut toute intervention militaire, elle ouvre la voie à d’éventuelles poursuites juridiques et n'empêche pas explicitement des pressions d'ordre financier.

Ça n'est donc pas rien et cette déclaration a eu comme premier effet de contraindre le régime à autoriser un multipartisme même limité.

En tout cas cela peut contribuer à l'isoler sur le plan diplomatique.

http://www.lemonde.fr/proche-orient/...5912_3218.html
.
Voilà encore une déclaration de Medvedev parue dans Le Monde qui montre bien que la situation a changé sur le front diplomatique :

"Le président russe Dmitri Medvedev a quant à lui estimé, jeudi, que la situation en Syrie était "dramatique" et qu'elle suscitait "une inquiétude énorme" en Russie. M. Medvedev a indiqué qu'il insistait auprès du président syrien Bachar Al-Assad pour qu'il "mette en œuvre des réformes et fasse la paix avec l'opposition". "S'il ne le fait pas, un triste sort l'attend, et nous devrons au final prendre une décision", a-t-il souligné."

http://www.lemonde.fr/proche-orient/...ens_id=1481132
Depuis le début des révoltes arabes (et même avant...), Poutine et Medvedev se partagent les rôles, l'un affichant des positions nationalistes/souverainistes plutôt anti-occidentales, l'autre des positions libérales/démocrates plus proche de l'Occident. Quelle est la part de théâtre "bad cop/good cop" et la part de vraie divergence, c'est impossible à dire.
Effectivement ce partage des rôles est bien commode. Malgré tout je crois que l'attitude des russes a changé cette semaine. Ils sont passés d'une position où ils ne voulaient même pas discuter de la Syrie au Conseil de sécurité à la nécessité de trouver un compromis sur le texte d'une déclaration. Et maintenant ils font directement pression sur Hassad en lui faisant miroiter un avenir problématique au cas où il ne s'adapterait pas. A nouveau ce n'est qu'un simple constat, pas une interprétation de ma part.

Mais la Russie en tant qu'Etat ami de la Syrie depuis des lustres doit avoir une représentation diplomatique étoffée à Damas et de ce fait un réseau d'informateurs solide en Syrie.

Donc je me demande ce qui a changé à ce point sur le terrain pour provoquer ce changement d'attitude. On ne fait pas changer la position d'un gouvernement avec un téléphone portable.
Citation :
Publié par blackbird
Et maintenant ils font directement pression sur Hassad
Assad. Pas de "h".

Citation :
Donc je me demande ce qui a changé à ce point sur le terrain pour provoquer ce changement d'attitude.
ça commence par "Mas" et ça finit par "sacre". On me dira qu'en général, c'est pas ça qui gène les Russes, mais autant ils s'estiment libre de faire ce qu'ils veulent en Tchétchénie, autant ils ne peuvent pas trop se permettre de passer pour les défenseurs de tueurs psychopathes. Quand on prétend être une grande puissance, il faut afficher un minimum de sérieux. Même chose pour les Chinois : ils peuvent étendre leur influence dans leur étranger proche en s'appuyant sur des tarés (Birmanie, Corée du Nord, maoïstes du Népal ou d'Inde, Pakistan...), mais s'ils veulent vraiment peser en Amérique du Sud, en Europe, en Océanie (des régions dominées par les démocraties), ils doivent pouvoir afficher un minimum de respectabilité dans leurs positions à l'international.
Citation :
Publié par Aloïsius
ça commence par "Mas" et ça finit par "sacre". On me dira qu'en général, c'est pas ça qui gène les Russes, mais autant ils s'estiment libre de faire ce qu'ils veulent en Tchétchénie, autant ils ne peuvent pas trop se permettre de passer pour les défenseurs de tueurs psychopathes. Quand on prétend être une grande puissance, il faut afficher un minimum de sérieux. Même chose pour les Chinois : ils peuvent étendre leur influence dans leur étranger proche en s'appuyant sur des tarés (Birmanie, Corée du Nord, maoïstes du Népal ou d'Inde, Pakistan...), mais s'ils veulent vraiment peser en Amérique du Sud, en Europe, en Océanie (des régions dominées par les démocraties), ils doivent pouvoir afficher un minimum de respectabilité dans leurs positions à l'international.
HS : Les Maoïstes népalais ne sont pas à proprement parler ce qu'on peut appeler des "tarés", ils sont rentrés même dans un gouvernement ces dernières années, et on proposé des choses pas vraiment pire que ce que ne faisais la famille royale en place avant son massacre par le petit cousin fou furieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés