[HS] debat fringues entretiens d'embauche

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
Intolérance et rigidité en m'habillant comme j'en ai envie et en faisant abstraction du regard d'autrui ? T'es allé la chercher loin celle-là...
"Peu importe le contexte et qui j'ai en face, je m'habille comme je veux"
vs
"Je m'adapte en fonction de mon interlocuteur et du contexte dans lequel je le rencontre"

Je suis pas certain que la première position soit la moins rigide.
Citation :
Publié par BigBro
C'est ça la tolérance ?

Tu juges autant sur l'habit que ceux sur qui tu craches là, j'espère que tu t'en rends compte, sinon il est temps de consulter un mauvaisefoitologue.
Quand j'écris "rire", faut lire "rire". Pas "moquerie", "condescendance" ou un autre mot avec lequel tu auras interprété la scène que j'ai décrite.

Les entretiens je les conduis dans des bars (au mieux) ou autour d'un café (au pire), je tutoie systématiquement mon vis-à-vis... Et ça n'a rien d'une étrangeté dans ma branche. Donc le costard est un élément complètement étranger qui me fera sans doute rire si la raison du port se trouve être l'entretien lui-même.

Un peu comme si le marié se pointait à l'église en chemise hawaïenne. Y'a ceux qui seraient outrés (lezebulon), ceux qui en riraient (moi) et encore d'autres qui iraient distribuer des leçons de morale (toi).

QotsaM : d'accord pour la personne, mais je n'ai jamais écris que je ne m'occupais pas du contexte. Je ne vais pas participer à une manif en pantalon de velours et pull en cachemire, de la même manière quand je suis au contact d'enfants j'évite les vêtements portant des messages ou des dessins trash et grossiers. Donc je ne me pointe pas à un entretien d'embauche avec un t-shirt sur lequel est inscrit "la hiérarchie c'est comme les étagères". Mais les goûts personnels de mon vis-à-vis, j'en ai rien à cirer.
Y'a un truc que tu sembles ne pas pas vouloir comprendre.
Dans aucune culture, et je dis ça histoire de ratisser large, il n'a jamais été considéré que "j'en ai rien à cirer" soit une marque de respect et de tolérance.

Je trouve ça un peu osé d'associer le je m'en foutisme à un signe d'ouverture d'esprit, mais bon, après tu fais les associations que tu veux, c'est ton choix.
Citation :
Publié par Laadna
- et si les codes vestimentaires dans ma branche sont inexistants (en-dehors du costard que je n'ai vu porté qu'une fois en 9 ans, et par un type qui devait certainement penser que cela compenserait son incompétence connue de tous) ?

C'est marrant mais quand je faisais des chantiers le seul type qui était en costard tout le temps (même sur les chantiers la nuit !!) c'était aussi le gars le moins compétent du service.
Il est passé maitrise d'ouvrage il s'en sort beaucoup mieux (il gère du pognon quoi_)

Sinon le code vestimentaire dans la branche de Laadnaa c'est pas de costume, je vois pas trop ce qui vous pose problème. En l’occurrence je peux confirmer que les types qui venaient nous voir en costard (je parle typiquement de chargés d'affaires des fournisseurs) pour qu'on leur montre un chantier, on leur faisait pas des masses confiance dans leurs devis
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est marrant mais quand je faisais des chantiers le seul type qui était en costard tout le temps (même sur les chantiers la nuit !!) c'était aussi le gars le moins compétent du service.
Putain c'est marrant moi aussi, coïncidence..? Je pense pas.
Merci Dober pour avoir ré-ouvert la boite de Pandor.

A ma droite, vieux, grissonant, chauve, puant et avec des lunettes !
Voici le.... JOLIEN CONSERVATEUR !
http://www.testqiofficiel.com/testqi/wp-content/uploads/2010/05/qi-d-un-surdoue.jpg

Pour lui c'était pantalon à pince, chemise et noeuds pap dès la 4è !
Faut dire que papa a plutôt misé sur l'avenir professionnel radieu de son fils plutôt que sur sa socialisation !
Enfermé dans le 18è siècle, ce dernier pense qu'il faut se conformer au CODE. La vie est régis de REGLE, qui sont IMMUABLE. Elles se doivent donc d'être appliqué à la lettre et sans dicernement.
Le jolien du 18è siècle va faire ses courses en costard. Il porte des chaussures italienne à 800€ la paire pour aller en randon. L'occasion ne fait pas l'habit, mais l'HABIT fait le moine !
Alors si tonton Robert doit bien porter sa soutane pour aller à l'Eglise dimanche, il trouve normal de porter un costard pour aller à l'entretiens d'embauche de maçon.


A ma gauche, jeune, fringuant, le cheveux gras, long ou encore gélifié.
Voici le... JOLIEN REBELLE !
rebelle01.jpg

Pour lui c'est jean, short, tongue, baggy, survet... ON SEN BATS LES COUILLES, comme dirait Morsay l'idole de cette catégorie.
Il est très certainement compétent (il est jolien) mais ne cherche pas à le montrer. Pour lui, l'intelligence dépasse le clivage tronche-fringue.
Enfermé dans ses pensées qu'il croit juste et défendable, il va LUTTER. Il va miser sur le RESPECT mutuel, donc qui ne le respectera s'envera pètre !
Le jolien rebelle n'a pas de tenue affiliée. Il aime à se mouvoir dans des habits diffèrents. Il est prêt à faire des concessions, comme porter un costard pour le mariage de Tati Monique. Même ne pas porter d'habillement ne le choque pas trop au Cap d'Agde tout les été.



Les deux adversaires vont s'affronter dans une joute verbale sans merci !
Les représentants du sujet de la mode vont défendre bec et ongle leur gagne pain. (Qu'il est malin ce Calvin a faire la pub de marque qu'il va vendre ensuite dans son magasin).
Les gauchistes de l'Agora (rapellons que 95% de l'Agora vote Mélenchon) ne se laisseront pas faire !


Suspense ! Bagarre ! Amitié et Trahison.
APPARENCE A L ENTRETIENS D'EMBAUCHE : SAISON 2
Message supprimé par son auteur.
Ce sujet me fait penser que j'avais passé un oral pour accéder à une formation et là je vois un mec habillé en jeans/t-shirt/baskets et je me suis directement dit que c'était pas sérieux et qu'il respectait pas son interlocuteur.

Sans blague, tu viens présenter ton projet pro, tu as envie d'être recruté, tu fais un effort minimum et tu viens pas comme si c'était un jour comme un autre ou que tu sortais faire les courses.

Bref je passerai tous mes entretiens en costume (avec ou sans cravate) mais bon bac+5 entreprise toussa.
Citation :
Publié par BigBro
Y'a un truc que tu sembles ne pas pas vouloir comprendre.
Dans aucune culture, et je dis ça histoire de ratisser large, il n'a jamais été considéré que "j'en ai rien à cirer" soit une marque de respect et de tolérance.
Est-ce pour autant un signe d'intolérance ou d'irrespect?

Et à l'inverse, je ne connais aucune culture dans laquelle "je demande à mon interlocuteur de se fringuer comme j'en ai envie" soit vu comme une marque de respect et de tolérance.

Je me contrefiche de savoir ce que mon interlocuteur pense de mes fringues (que je sois candidat ou recruteur), et je me contrefiche de ses fringues. Si ce qu'il porte est incongru (short de plage, costard, chaussettes dépareillées, ...) j'en rigolerai sans arrière-pensée, et on en discutera sans doute. Point barre.

Sur ma grille d'entretien il n'y a rien qui fasse référence à l'apparence physique de la personne. La manière de s'habiller, de se coiffer, de se raser/épiler (le visage pour les hommes, les jambes/aisselles pour les femmes)... sont des savoir-être qui lui appartiennent et ce n'est pas là-dessus que je peux me baser pour déterminer si la personne sera efficace sur le poste.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Sinon le code vestimentaire dans la branche de Laadnaa c'est pas de costume, je vois pas trop ce qui vous pose problème.
et
Citation :
Les entretiens je les conduis dans des bars (au mieux) ou autour d'un café (au pire), je tutoie systématiquement mon vis-à-vis... Et ça n'a rien d'une étrangeté dans ma branche. Donc le costard est un élément complètement étranger qui me fera sans doute rire si la raison du port se trouve être l'entretien lui-même
Je pense que c'est la en fait, le coeur du sujet. Est ce qu'on peut considérer l'absence de code vestimentaire comme un code vestimentaire ?
Donc Laadna, par exemple (désolé je n'ai pas lu tout le post, peut être que tu as cité ton boulot plus tot, je ne l'ai pas vu et m'en excuse), dans ton boulot, tu recruterais un type mal rasé, en tong et short de plage SI il a les compétences, la motivation et l'état d'esprit nécessaire pour occuper le poste que tu lui propose. Soit.

Peut on alors raisonnablement dire que si tu étais directeur d'une agence bancaire ( pour faire bien cliché), et que la même personne (au niveau de l'apparence) se présente à ton entretien pour un poste mettons de conseiller financier, bien qu'il est les compétences requises etc etc, aurais tu autant d'enthousiame à l'embaucher ?
Citation :
Publié par Arell
Faut-il en conclure que porter un costume rend idiot ? Je dois être bien atteint alors
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non mais ne pas savoir s'adapter à son secteur d'activité l'est
Voilà une sage phrase qui résume tout et devrait mettre tout le monde d'accord il me semble.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Peut on alors raisonnablement dire que si tu étais directeur d'une agence bancaire ( pour faire bien cliché), et que la même personne (au niveau de l'apparence) se présente à ton entretien pour un poste mettons de conseiller financier, bien qu'il est les compétences requises etc etc, aurais tu autant d'enthousiame à l'embaucher ?
J'en sais rien la banque j'y ai mis les pieds 3 fois en 3 ans, et je n'ai aucun souvenir de ce que portaient les conseillers. Du reste ça ne me parle pas, je ne connais pas ces métiers ni ce qu'ils exigent.

Maintenant tu transposes la situation à un DGS de collectivité territoriale, je te répondrais oui, avec deux nuances : la première c'est si le règlement intérieur prévoit des dispositions en terme de tenue vestimentaire, la seconde c'est si je sais que des élus un peu vieille France rôdent dans les couloirs. Dans les deux cas je préviendrais le candidat. Après s'il a envie de se faire remarquer/allumer c'est son problème pas le mien.
Citation :
Publié par Fried
Voilà une sage phrase qui résume tout et devrait mettre tout le monde d'accord il me semble.
Je pense pas que ça mette les gens d'accord. Parce que ça veut dire pour certains, qu'il faut envisager qu'il existe des situations qui leur sont inconnues. Que leurs codes ne s'appliquent pas partout.
Donc t'as tous les hippies joliens pauvres moches de gauche comme Nerggal qui vont se sentir gênés.







(Sorry, j'ai essayé de faire un peu avancer le débat, ça stagnait là).
@Laadna : Si ton salaire est à 350€/mois je te plains.
Si tu n'es vraiment pas du genre "bien habillé", rien ne t'empêche d'acheter de la merde complète mais qui a une apparence pas trop dégueu si c'est juste pour un entretien d'embauche. Tu peux trouver des veste/pantalon pour moins de 100€ et des chaussures pour moins de 50€.

Eh oui, quand on grandit il faut avoir des vêtements respectant certaines conventions. Tu ne veux pas de costard ? Demain un membre de ta famille trépasse (ce que je ne te souhaite pas) tu vas y aller en t-shirt, jean, basket ?

Si oui, je trouverai que c'est un comportement carrément irrespectueux. Tu places tes valeurs (minoritaires) au dessus des valeurs des autres. Pire, tu leur impose.

Si non, alors tu as compris que respecter les conventions, dans certain cas, c'est important et cela ne veut pas dire non plus faire une croix sur ton identité.

Avoir dans son placard au moins un costume et des chaussures de ville c'est important, point.


Pour le reste, mon avis personnel c'est que passé un certain âge, se la jouer rebelz marginal qui ne veut pas entrer dans certaines convention c'est complètement immature. Et plus vous vieillissez, plus ce sera immature.

Cracher sur les conventions et imposer sa marginalité aux autres, ça va bien quand on est un adolescent qui cherche sa place.

A 20 ans, ça fait un peu crise d'ado tardive.
A 30 ans, ça fait vraiment ado attardé.
A 40 ans et + c'est juste pathétique.

Que l'on soit prêt à prendre le risque de se faire recaler à un entretien juste parce qu'on est un truerebelz-qui-veut-pas-porter-de-costume ça me dépasse totalement. C'est même au delà de ma compréhension. Après ça va être les mêmes qui vont pleurnicher qu'ils ne trouvent pas de taf'.
Jvais vous en poser une question mwa !

Pour un recruteur, qu'une femme vienne en tailleur (je veux dire avec la jupe) ou que la femme vienne en pantalon, ca change vraiment quelque chose vous pensez? dans la perception ect? Est ce que c'est un atout ++ de mettre un tailleur ca ca fait plus détendus plus charmant etc?

(pas besoin de parler de : "ca dépend si ya de belles jambes ou pas" toutes les femmes ne sont pas des brindilles de la jambe, ou des footballers du tibias ya le juste milieu on à qu'a considérer ca ^^)


Ya aussi le coup du : je met des lentilles plutôt que des lunettes pour l'entretien. Vous pensez que ca peut jouer aussi? un recruteur sans lunette appréciera plus de première vue qqn sans ?

Ca aussi ca change réellement qq chose vous pensez?


Même si tout cela est très subjectif et que ca se déroule en partie dans l'inconscient je suis persuadé que ça joue comme le fait d'être moche ca passe tjrs moins bien que si t'es super beau et agréable à regarder.

Zalors?
A part pour un poste où la présentation est imposée (style conseillère accueil, banque), je pense pas que la jupe dans un tailleur soit un meilleur point qu'un pantalon, qui ferait tout autant habillé.
On parle de convention, ben justement, les femmes ont un peu plus de libertés à ce niveau : tu peux faire bien habillé avec des tenues beaucoup plus variées que le costard.

Pour les lunettes ce serait aller chercher très loin... j'ose espérer que ca n'a pas d'impact
Citation :
Publié par Laadna
J'en sais rien la banque j'y ai mis les pieds 3 fois en 3 ans, et je n'ai aucun souvenir de ce que portaient les conseillers. Du reste ça ne me parle pas, je ne connais pas ces métiers ni ce qu'ils exigent.

Maintenant tu transposes la situation à un DGS de collectivité territoriale, je te répondrais oui, avec deux nuances : la première c'est si le règlement intérieur prévoit des dispositions en terme de tenue vestimentaire, la seconde c'est si je sais que des élus un peu vieille France rôdent dans les couloirs. Dans les deux cas je préviendrais le candidat. Après s'il a envie de se faire remarquer/allumer c'est son problème pas le mien.
Grmbl c'est dur de se faire comprendre ! ;-)

Disons le autrement alors : Aussi abérrant et partial que cela puisse être, penses tu qu'au jour d'aujourd'hui, on peut conseiller aux jeunes (et moins jeunes) de se présenter à leurs entretiens d'embauche vétu comme ils le souhaitent, peu importe le secteur d'activité (ou dans la grande majorité), et leur garantir que seule leurs compétences et motivations seront prise en compte, et que si c'est pas le cas c'est tant pis pour.. l'employeur ?

Je ne cherche pas à te donner tort, attention, je pense même que tu as raison : l'apparence ne devrait pas influencer le choix d'un recruteur, (sauf métier d'apparence evidemment). Maintenant je pense que c'est trés loin d'être applicable de nos jours, et qu'encourager une personne à s'habiller au moins sobrement et de faire "propre sur soi" pour les entretiens, quitte à s'adapter par la suite, est plus fiable que d'encourager les gens à faire valoir un droit encore trés peu reconnu.

D'ailleurs, pour l'exemple, j'ai moi même fait passer quelques entretiens recemment, pour un poste d'assistanat commercial. Le salaire que je pouvais proposer était bas, donc je ne pouvais pas (enfin, croyais ne pas pouvoir) faire le difficile.
D'une part, contre toute attente, j'ai reçu un grand nombre de CV de personnes surqualifiées malgré que le salaire soit clairement annoncé, J'ai recruté à mon envie (On voulait une personne plus jeune que ses responsables, une femme), on demandait si elles avaient des enfants, je m'interessais à ces loisirs, enfin au final on parlait trés peu du poste, et beaucoup du reste. J'ai donc fait un recrutement avec énormement de critères non professionnels, souvent illégaux (je crois qu'on a pas le droit pour les gosses, ni pour le sexe, ni pour l'age ). Finalement, et malheureusement, c'est aussi ça un entretien : un type à qui on demande de recevoir des gens et de les trier/selectionner, sans qu'il est aucune formation pour. Et je pense pas être un cas isolé
Citation :
Publié par Jyharl
...
Garde tes jugements de valeurs et ta condescendance. De la part d'un modérateur c'est vraiment craignos comme intervention.
Citation :
Publié par Amhron / Makswell
Disons le autrement alors : Aussi abérrant et partial que cela puisse être, penses tu qu'au jour d'aujourd'hui, on peut conseiller aux jeunes (et moins jeunes) de se présenter à leurs entretiens d'embauche vétu comme ils le souhaitent, peu importe le secteur d'activité (ou dans la grande majorité), et leur garantir que seule leurs compétences et motivations seront prise en compte, et que si c'est pas le cas c'est tant pis pour.. l'employeur ?
Évidemment que non, mais la discussion porte désormais davantage sur les points de vue des uns et des autres que sur le "petit guide pour réussir son entretien d'embauche" sur lequel je me suis abstenu car je sais très bien que mon expérience tout comme mon point de vue sont statistiquement insignifiants (et je n'ai pas attendu cette discussion pour en être convaincu).
Pour les femmes, le problème se pose moins. Pas par rapport au sexe mais tout simplement parce que les femmes Xers et Yers s'habillent vraiment mieux que les hommes dans le monde du travail.

Après moi j'aime bien les tailleurs sur une femme. Mais ça n'a rien à voir avec le recrutement.

Citation :
Publié par Laadna
Garde tes jugements de valeurs et ta condescendance pour toi. De la part d'un modérateur c'est vraiment craignos comme intervention.
Je ne suis pas Modérateur Taverne et un Modérateur reste également un utilisateur qui a parfaitement le droit de participer à titre personnel à une discussion.
Mais je te remercie pour ta réponse argumentée.
Citation :
Publié par Jyharl
Tu ne veux pas de costard ? Demain un membre de ta famille trépasse (ce que je ne te souhaite pas) tu vas y aller en t-shirt, jean, basket ?
Faut être en costard pour en enterrement ? Y a un membre de ma famille qui est mort y a pas longtemps, sur la cinquantaine de personnes présentes, je crois pas avoir vu un seul costard, que ça soit parmi les amis ou parmi la famille proche, on a tous insulté le mort du coup ?
Citation :
Publié par Tête de Cornet
Faut être en costard pour en enterrement ? Y a un membre de ma famille qui est mort y a pas longtemps, sur la cinquantaine de personnes présentes, je crois pas avoir vu un seul costard, que ça soit parmi les amis ou parmi la famille proche, on a tous insulté le mort du coup ?
Je ne parlais pas du costard-cravate mais une chemise+veste+chaussure me paraît être un grand minimum. En tout cas, certainement pas en jean-basket.
De plus, il y a une différence entre un enterrement civil et religieux sur les conventions. Mais je n'ai pas spécialement envie de rentrer dans les détails sur ce genre de sujet.

Après, je connais JoL et je sais très bien que certains vont débarquer avec leurs exceptions @MOI j'ai trouvé un taf en y allant à poil.
Citation :
Publié par Believe The Hype
Cela n'est pas possible sur J0L x)
Bah cette phrase veut dire deux choses :
- Que l'absence de codes vestimentaires est un code vestimentaire. Justement car celui qui vient en costume va être mal vu : il véhicule (sûrement) celui-ci qui ne sait pas mettre la main à la patte, celui qui ne se salit pas. Le col blanc quoi.
- Qu'une personne doit s'adapter à son environnement (secteur d'activité et culture d'entreprise) et respecter les normes implicites.
Dans certains cas ça sera l'absence de costume (bâtiment, artisanat, agriculture, ...) dans d'autres ça sera son port.

Bref, tu t'adaptes.

Citation :
Publié par Jyharl
Pour le reste, mon avis personnel c'est que passé un certain âge, se la jouer rebelz marginal qui ne veut pas entrer dans certaines convention c'est complètement immature. Et plus vous vieillissez, plus ce sera immature.

Cracher sur les conventions et imposer sa marginalité aux autres, ça va bien quand on est un adolescent qui cherche sa place.
Eh, t'y es pas justement. Vas à l'usine (même en entretien) en costume. Le marginal ça sera toi.
Vas serer la pate à un agriculteur pour signer ton CDD de saisonnier habillé en costume, le marginal ça sera toi encore.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés