[HS] debat fringues entretiens d'embauche

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Laadna
Et à l'inverse, je ne connais aucune culture dans laquelle "je demande à mon interlocuteur de se fringuer comme j'en ai envie" soit vu comme une marque de respect et de tolérance.
T'es sérieux là ? C'est juste valable dans TOUTES les cultures, seulement tu te bases sur ton propre point de vue, et pas celui de la personne en face de toi. Et c'est normal, tu le dis et le répète, t'en as "rien à cirer". Seulement le respect ça marche des deux côtés, comment tu veux être respecter si tu ne respectes pas les autres en faisant de simples efforts de présentation ?
Parce que si, bien s'habiller c'est une marque de respect, et mal s'habiller c'est une marque de je m'en foutisme, et ça, c'est plus ou moins admis partout.
Alors toi, visiblement, tu ne penses pas que s'en foutre c'est irrespectueux, mais la majorité des gens, si. Et s'en foutre de l'avis de ces gens, c'est un manque de respect, je ne vois pas ce qu'il y a de si compliqué à comprendre là dedans.

Je comprends bien que ton taf ne te demande pas d'effort de présentation, et soit dit en passant, le mien non plus, mais ça ne t'empêche pas d'admettre quelque chose ancré dans la société quand même, si ?

Citation :
Publié par Laadna
Je me contrefiche de savoir ce que mon interlocuteur pense de mes fringues (que je sois candidat ou recruteur)
Donc l'image que tu donnes aux autres ne t'importes absolument pas ? C'est extrême comme raisonnement non ?
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne suis pas Modérateur Taverne et un Modérateur reste également un utilisateur qui a parfaitement le droit de participer à titre personnel à une discussion.
Mais je te remercie pour ta réponse argumentée.
"Je troll comme un gros dégueulasse, je traite mon interlocuteur d'adolescent attardé et je me réfugie derrière une politesse de façade et le manque d'arguments lorsqu'il me le fait remarquer. Je suis, je suis... ?"
/
http://bda.ense3.free.fr/test/wordpress/wp-content/julien_lepers.jpg


Bigbro : j'en sais rien si c'est extrême ça dépend sans doute de la perception de chacun (moi ce que je trouve extrême c'est d'avoir un budget "mode" et d'acheter des fringues alors que celles qu'on a sont encore impeccables). Après ton raisonnement je le trouve un poil fallacieux parce qu'il justifie de suivre aveuglément l'avis de la majorité sous couvert de respect. Mais on en causera devant une bière ce sera surement plus intéressant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Laadna
...
Cool story bro'.
Tu es sur la Taverne ici, pas le Bar.

Et effectivement, un mec habillé en punk/wesh/hardos/grunge de 30 et 40+ est un ado attardé.
J'assume totalement et je me contrefiche de ceux qui se sentent visés.

Note : Je parle de ceux habillés comme ça pour passer un entretien d'embauche. Il est évident que pour participer aux Hellfest & co y a pas de souci. C'est un trip.
Note 2 : Ah oui et je ne parle évidemment pas des cheveux long. On peut parfaitement avoir des cheveux long, être soigné et respecter certaines conventions. Je parle bien des fringues.
Citation :
Publié par Laadna
Mais les goûts personnels de mon vis-à-vis, j'en ai rien à cirer.
Pour le coup je ne pensais pas aux gouts personnels mais, dans le cas d'un entretien d'embauche, plutot à sa position hiérarchique / son rôle dans la boîte. Tu es obligé d'en tenir compte. Pour mon boulot j'étais un peu mieux habillé quand j'ai rencontré mon n+3 (je ne me souviens pas si j'ai sorti le costume pour autant) que mon n+1.
Citation :
Publié par BigBro
C'est pas ça un débat sur JoL?
Bah vu les réponses de certains qui ne se sentent plus pisser ça va être dur de déroger à la règle.

Citation :
Cf Wikipédia :
Il s'agit alors de dépasser la polémique stérile, pour favoriser une approche constructive de la discussion.
Citation :
Publié par Ayumi - Alexiele
Jvais vous en poser une question mwa !
Ça dépend sur qui tu tombes.
Moi j'en aurais rien à foutre. Limite si tu te mets trop en valeur physiquement je me poserais des questions sur les compétences que tu as à offrir.
Citation :
Publié par Jyharl
Cool story bro'.
Tu es sur la Taverne ici, pas le Bar.

Et effectivement, un mec habillé en punk/wesh/hardos/grunge de 30 et 40+ est un ado attardé.
J'assume totalement et je me contrefiche de ceux qui se sentent visés.

Note : Je parle de ceux habillés comme ça dans la vie de tous les jours, pour taffer, etc. Il est évident que pour participer aux Hellfest & co y a pas de souci. C'est un trip.
Désolé mais non. Qu'une personne de 30 et 40+ s'habillent comme il le souhaite ne fait pas de lui un ado attardé. Ou du moins pas plus qu'un juif radin, ou un noir qui aura forcément une grosse bite, ou qu'un gars rasé qui sera forcément un skinhead.
Je serai le 1er à trouver ridicule un type de 40ans avec un baggy sous le cul, mais de la à affirmer que c'est un ado attardé et que c'est indéniable... Non.
Joli troll. Tu approches du godwin.

Ce qu'il y avait à comprendre dans mon intervention c'est que les gens qui s'habillent pour un recrutement comme leur "artistes" préférés ou plus généralement pour coller à leur "mouvance musicale" sont des ado attardés. Ce sont les ados qui ont besoin de modèle d'identification. Pas les adultes.

Dans la vie, la vraie vie, on s'habille pas comme ça pour des entretiens.
Donc, de mon point de vue, un adulte qui se la joue "truerebelzdelasociety" est clairement un ado attardé et pour rien au monde je ne recruterai un mec comme ça. Ce que je recherche c'est quelqu'un qui va pas foutre en l'air la cohésion de l'équipe et qui saura s'intégrer. Pas quelqu'un qui va imposer sa marginalité à tout le monde.

Après le mec en question peut être très compétent hein. J'dis pas. Mais je privilégie généralement l'intégration aux compétences.

Les compétences peuvent s'apprendre. Le caractère d'un adulte on ne le change pas comme ça.

Et pourtant, je pense que je bosse dans un domaine super relax sur les vêtements (jeu vidéo). T'as même des managers qui s'habillent avec des T Shirt où il est écrit : I WANT TO FUCK THIS BITCH (véridique).

D'ailleurs c'est assez drôle, au bureau, on a de tous les codes vestimentaires.

Costume décontracté : CEO, COO, quelques managers dont moi.
T Shirt marrants : Le fameux I WANT TO FUCK THIS BITCH ou deux licornes qui baisent devant un arc en ciel. (chelou celui là)
Du métal, des casquettes wesh, du tong/short en été, etc.

Mais là je parlais d'entretien d'embauche. Après si les conventions du domaine est super relax sur les fringues, j'ai strictement aucun souci avec ça. On parle de recrutement uniquement là.

Et justement, même le mec qui est super décontracté, type surfeur californien sous acide avec le T Shirt blabla fuck this bitch a recalé une candidate qui n'avait pas fait d'effort lors de son entretien.

Comme quoi, il y a une différence entre venir bosser en mode relax et ne faire aucun effort à un entretien. Même les managers les plus déglingos et tolérants sur les fringues dans notre boite font attention à ça quand ils recrutent.
Citation :
Publié par Jyharl
Cool story bro'.
Tu es sur la Taverne ici, pas le Bar.

Et effectivement, un mec habillé en punk/wesh/hardos/grunge de 30 et 40+ est un ado attardé.
J'assume totalement et je me contrefiche de ceux qui se sentent visés.

Note : Je parle de ceux habillés comme ça dans la vie de tous les jours, pour taffer, etc. Il est évident que pour participer aux Hellfest & co y a pas de souci. C'est un trip.
Le point Godwin je m'en approche même pas, puisque je souhaitais mettre en avant les mauvais stéréotypes qu'on peut entendre, et mettre en avant de façon implicite leurs absurdités (et puis il me semble que godwin concerne uniquement le nazisme non ?).

Ensuite, ma réponse est en réponse à ce que j'ai quote, à savoir surtout la partie en gras. Aprés, si il y a malentendu et que tu parles uniquement des entretiens d'embauche, sans être totalement d'accord avec toi, je te donne tout de même raison, sur le fond (et pas la forme, mais c'est personnel). Mais note tout de meme que dans ton message, tu parles, en plus du boulot, de la vie de tout les jours, etc. Et dans ce cas la, tu aurais mieux fait de me répondre "dont feed the troll"
Tu as raison pour la partie en gras, je vais éditer, ça ne reflète pas ce que je voulais dire.
Bon en même temps je me suis réveillé y a pas longtemps.
En fait tout le monde est quasiment d'accord au fond. Simplement Laadna est hors-sujet*, il débat autour du thème "faut-il accorder de l'importance à l'habillement quand on recrute quelqu'un ?", et non pas "comment se vêtir au mieux pour un entretien d'embauche", d'où le malentendu x) . Il faudrait simplement scinder la discussion "théorique" et ne laisser ici que les messages qui traitent de la partie "pragmatique" du sujet.



* ce qu'il rappelle ici d'ailleurs :
Citation :
Publié par Laadna
Évidemment que non, mais la discussion porte désormais davantage sur les points de vue des uns et des autres que sur le "petit guide pour réussir son entretien d'embauche"
Bonjour,

Je suis étonnée que personne n'ait parlé du "second hand". Clair qu'il faut être prévoyant et ne pas s'y prendre la veille de l'entretien...Mais ça permet de se faire un dressing adapté à toutes circonstances à moindre frais avec des vêtements de qualité. Toutefois je soupçonne les "mâles" de détester porter des vêtements qui ont déjà servi? Je me trompe ou pas? Pourtant, cravates, ceintures, pochettes, bouton de manchettes, ce n'est pas directement en contact avec le corps. Votre avis m'intéresse ...
Citation :
Publié par Nuff
Je pense pas que ça mette les gens d'accord. Parce que ça veut dire pour certains, qu'il faut envisager qu'il existe des situations qui leur sont inconnues. Que leurs codes ne s'appliquent pas partout.
Donc t'as tous les hippies joliens pauvres moches de gauche comme Nerggal qui vont se sentir gênés.
Autant quand tu apportes un point de vue différent du miens, je te respecte et j'apprécie comparer nos idées opposés.

Autant le rapport avec ton troll moisi et le fait qu'il faille s'habiller en fonction du job pour lequel on postule, je cherche encore.
Si tu pouvais m'éclairer.

(Parce que logiquement, si tu postules pour un truc tu connais un minimum donc l'histoire des codes... WTF De plus, pourquoi tu parles de codes que s'appliquent pas partout en me citant, alors que justement je défends l'abandon de certains codes)
Citation :
Publié par Cocodupe
mais ce n'est pas spécialement une histoire de contact avec le corps je pense.
C'est quoi alors? Ca m'intéresse car je voudrais ouvrir un magasin seconde main pour homme, donc tous les avis m'intéressent.
Eu égard aux réactions ici, Mai 68 n'aura été au final qu'un simple feu follet d'espoir en ce monde, comme l'avaient été la Commune ou Les Lumières. L'humanité me rend triste par son absence de créativité et son comportement bien trop docile.
Message supprimé par son auteur.
Mdr aussi

Encore une fois Visionmaster, il n'y a que ceux qui ont des problèmes avec le fait de porter un costard qui viennent associer un tas de trucs de plus en plus aberrants avec son port ou non. Pour preuve que le manque d'arguments fait place de plus en plus à des trucs de fous, je pensais blaguer quand je parlais de délire compensatoire plus haut...

Les autres personnes, ben elles taffent selon les jours/température en t-shirt/polo/chemise/costard, et elles voient leur collègues faire pareil, et elles s'osef de savoir qu'untel est habillé comme ci ou comme ça.
Bref faut pas retourner la situation, je connais quasi personne qui dirait "oulà lui il m'a l'air nul il est pas assez bien habillé" par contre c'est VOUS qui arrêtez pas de ressortir des trucs à base de "tous ces moutons costardisés"
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés