[HS] debat fringues entretiens d'embauche

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Manael
Sans réagir sur ce qu'a dit Njuk, moi je réagis quand même sur le fait que tu conseilles des pompes à 150€ à quelqu'un qui a 100€ de budget.
J'ai conseillé des Loding avant qu'il ne précise son budget hein, je ne suis pas devin.
Citation :
Publié par Pile
Ceci étant, il y a aussi des gens qui aiment se payer des fringues dans le genre, par pur plaisir.
Un peu comme un mec qui va s'acheter un paquet de jeux et changer régulièrement son pc pour pouvoir y jouer en full résolution HD 'tout à donf'.

Ce qui est amusant dans la vie c'est voir les gens critiquer les dépenses des autres parce que le domaine où ces dépenses sont effectuées ne trouve pas grâce à leurs yeux.
Mais après, bien entendu, on ira, haut et fort, clamer que l'interlocuteur est borné.
Ben si c'est par pur plaisir, c'est pas un problème, mais on le dit, et on présente pas ça comme le strict minimum.
La différence est là : acheter des fringues relativement cher, par plaisir, c'est pas critiquable, chacun fait ce qu'il veut. Je connais des gens qui ont un budget habillement bien élevé, mais qui reconnaissent qu'ils le passent là-dedans plutot que dans autre chose, voire qu'ils sont dépensiers. Ben là effectivement, rien à redire.
Cette remarque ne s'adresse à personne en particulier mais c'est très différent queqlu'un qui dit que c'est nécessaire, qu'on ne peut pas faire autrement si on veut un truc qui tient (même si au final il changera rapidement).
Un peu comme c'est bien critiquable de dire qu'il FAUT changer de PC tous les deux ans, qu'on ne peut pas faire autrement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Ceci étant, il y a aussi des gens qui aiment se payer des fringues dans le genre, par pur plaisir.
Un peu comme un mec qui va s'acheter un paquet de jeux et changer régulièrement son pc pour pouvoir y jouer en full résolution HD 'tout à donf'.

Ce qui est amusant dans la vie c'est voir les gens critiquer les dépenses des autres parce que le domaine où ces dépenses sont effectuées ne trouve pas grâce à leurs yeux.
Mais après, bien entendu, on ira, haut et fort, clamer que l'interlocuteur est borné.
Oui mais le fil pour ça c'est le regroupement des mecs branchés, pas "j'ai un entretien demain et j'ai 100€ de budget"
Citation :
Publié par Bjorn
Cette remarque ne s'adresse à personne en particulier mais c'est très différent queqlu'un qui dit que c'est nécessaire, qu'on ne peut pas faire autrement si on veut un truc qui tient (même si au final il changera rapidement).
Un peu comme c'est bien critiquable de dire qu'il FAUT changer de PC tous les deux ans, qu'on ne peut pas faire autrement.
Pour moi, le débat est un poil plus complexe. On parle du minimum pour être bien habillé selon les standards communs. Ça reviens à dire qu'il faut changer de PC régulièrement pour jouer aux derniers jeux sans soucis. Demander comment être bien habillé avec un budget de 100€, ça revient à vouloir jouer à CoD4 sur un Atari. Alors oui, pour ce budget tu peux respecter les règles de bases qui ne te feront pas ressembler à un pingouin. Mais pour ça, pas besoin de conseils, il suffit de ne pas faire d'écarts.

En revanche, pour être bien habillé (pas passe partout @zara), oui, il y a un budget dont on peut difficilement se passer.
Citation :
Publié par BigBro
Bon, j'arrête là moi, vous ne m'amusez plus.
Fallait s'arrêter bien avant xD L'intervention des mecs du RDMB était de trop lol.
100 pour le tout c'est chaud on a compris. Go acheter des trucs chez Gemo, la Halle ou les chinois voilà.

Allez salut. En plus le mec qui posait la question est déjà loin c'est ça le plus marrant dans l'histoire lol, le truc a totalement dérapé, comme d'hab XD
Message supprimé par son auteur.
Acheter des chaussures en cuir de qualité est un bon compromis ça évite d'acheter x fois la même paire vu qu'elles se défoncent super rapidement, c'est un investissement sur la durée. Il faut aussi regarder de ce coté.
Encore faut il avoir les moyens de faire un investissement sur la durée. S'il s'agit de pompes qu'il va porter tous les 36 mois, il risque de pas voir l'usure avant pas mal de tant.
Citation :
Publié par Pile
Mais après, bien entendu, on ira, haut et fort, clamer que l'interlocuteur est borné.
Si on pouvait simplement en discuter, jauger nos incompréhensions et s'échanger des informations.

Mais ça serait trop facile.

Citation :
Publié par Saink
Acheter des chaussures en cuir de qualité est un bon compromis ça évite d'acheter x fois la même paire vu qu'elles se défoncent super rapidement, c'est un investissement sur la durée. Il faut aussi regarder de ce coté.
Question d'utilisation plutot. Si tu descends de ta voiture pour rentrer dans ton bureau, tu peux porter des chaussures au prix que tu souhaites. Si tu crapahutes constamment en ville, ton cuir de bonne qualité s'abimera assez vite.
Citation :
Publié par NerGGaL
Si on pouvait simplement en discuter, jauger nos incompréhensions et s'échanger des informations.

Mais ça serait trop facile.

L'incompréhension est la source de tous les maux qui parasitent avec vigueur les forums J0L et leurs travées d'internautes en quête perpétuelle d'informations.
Parlons en autour d'un bon café les mecs, ou d'un verre lol.
Citation :
Publié par Laadna
Bien content de bosser dans une branche ou tu peux venir à l'entretien d'embauche fringué comme un sac à patates, en tongs et mal coiffé. ^^
Et tu ne te dis pas que c'est toi qui aurait un probleme/blocage avec ca? Je veux dire, au point ou tu en es "bien content" que tu puisses éviter de te fringuer en costard pour un entretien (1 fois / quelques années). Je pense quqnd meme qu'il y a un gros probleme d'immaturité apres ~25 ans si ca vous pose autant de problemes que ca de venir taffer en costard... pour le coup c'est vous qui avez une vision déformée des choses aussi
Ben perso j'aime pas venir tafer en costard pour une raison de confort. C'est désagréable. Faut dire que j'ai pas un poste relationnel aussi alors être 8h devant son pc en costard c'est juste lourd.
A ça s'ajoute la météo, demain il va faire +45 alors la tenue c'est short, t-shirt, et tongs pour tout le monde.

Mais pour un entretien c'est naturel de se mettre au niveau de son interlocuteur (ce qui n'impose pas pour autant la cravate dans tous les cas).
Citation :
Publié par lezebulon
Et tu ne te dis pas que c'est toi qui aurait un probleme/blocage avec ca? Je veux dire, au point ou tu en es "bien content" que tu puisses éviter de te fringuer en costard pour un entretien (1 fois / quelques années). Je pense quqnd meme qu'il y a un gros probleme d'immaturité apres ~25 ans si ca vous pose autant de problemes que ca de venir taffer en costard... pour le coup c'est vous qui avez une vision déformée des choses aussi
Merci le jugement de valeurs et la psychanalyse. On se connaît ?
Citation :
Pour les fringues même topo, les jeans, pantalon en tissu et chemise que j essayais avaient toujours un quelque chose qui n'allaient pas... manches trop longues, pattes des pantalons qui descendent au point où je marche dessus... sérieux je souhaite à personne de faire 1m64 et d'avoir une faible corpulence, c'est la merde.
Faisant 1m70 et ayant un temps frolé les 80 kg, beaucoup de chemises étaient trop longues au niveau des manches pour moi aussi. C'est chiant. Mais que les pantalons soient trop long ça c'est plutot normal, on les fait systématiquement retoucher.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben perso j'aime pas venir tafer en costard pour une raison de confort. C'est désagréable. Faut dire que j'ai pas un poste relationnel aussi alors être 8h devant son pc en costard c'est juste lourd.
A ça s'ajoute la météo, demain il va faire +45 alors la tenue c'est short, t-shirt, et tongs pour tout le monde.

Mais pour un entretien c'est naturel de se mettre au niveau de son interlocuteur
Oui bien sûr je suis d'accord avec toi...
En fait je me considère parmi les plus "ouverts" pour ce qui est de la tenue, perso j'ai passé mes entretiens (ingé) en pantalon + chemis + chaussures "classe" mais sans costard parce que il fait chaud, et personne n'a rien eu à redire je pense. Mes interlocuteurs étaient habillés pareil en gros.

Là où je me suis permis d'intervenir sur le sujet c'est que justement le fait d'être "ouvert" sur le genre d'habillement ça va dans les 2 sens, quand Laadna dit que pour lui c'est important de pas voir à se saper bien pour un entretien, c'est l'extrême inverse niveau intolérance... pourquoi dans un contexte de sérieux et d'entreprise ce serait si problématique de devoir se saper correctement de temps en temps? Ca me parait être l'attitude "normale" je vois pas pourquoi certaines personnes trouvent à redire là-dessus

@au dessus : oui les ourlets c'est systématique sur les pantalons en général...
Citation :
Publié par lezebulon
pourquoi dans un contexte de sérieux et d'entreprise ce serait si problématique de devoir se saper correctement de temps en temps?
Parce qu'on a pas la même définition du "correctement" (cf jugement de valeurs encore une fois, si j'avais le même travers je te répondrai que pour porter un costard faut avoir un balai dans le cul).

Parce que le lien entre le sérieux (qualité de la personne) et la manière de s'habiller (goûts de la personne, environnement social et capital financier) m'échappe totalement.

Et parce que je ne travaille pas et n'ai jamais postulé pour une entreprise. Le jour ou ça arrivera, si ma tenue ne convient pas au recruteur cela m'évitera de perdre mon temps avec un plouc qui juge quelqu'un sur son apparence vestimentaire (que je sache je ne postule pas pour être mannequin ou vrp).
Citation :
Publié par lezebulon
En fait tu fais preuve d'encore plus d'intolérance et de rigidité que ton recruteur en agissant comme ça, c'est là où je voulais en venir
Par contre il a pas tort sur le fait que ça n'a aucun rapport avec les compétences recherchées par le recruteur.. au mieux ça démontre l'intérêt du candidat qui a fait un effort, au pire, son mauvais goût vestimentaire.

Après si c'est des milieux où le port de tenue correct est exigée, pour l'entretien ça parait normal aussi.
Citation :
Publié par lezebulon
En fait tu fais preuve d'encore plus d'intolérance et de rigidité que ton recruteur en agissant comme ça, c'est là où je voulais en venir
J'appellerai plutot ca de l'ouverture d'esprit et non de l'intolérance et de la rigidité.
Il accepte la personne en face de lui telle qu'elle est et la respect en tant que tel.

Mais bon, oui, optons pour l'intolérance et la rigidité ..
Citation :
Publié par Laadna
Et parce que je ne travaille pas et n'ai jamais postulé pour une entreprise. Le jour ou ça arrivera, si ma tenue ne convient pas au recruteur cela m'évitera de perdre mon temps avec un plouc qui juge quelqu'un sur son apparence vestimentaire (que je sache je ne postule pas pour être mannequin ou vrp).
C'est pas une question d'être correctement habillé, on peut porter un costard et être mal habillé quand même ni de porter un costard pour avoir l'air sérieux.
C'est plus une question d'être prêt à adopter ou pas un minimum les codes vestimentaires du milieu où on postule le temps d'un entretien.

Devoir porter un costume tous les jours, c'est un peu relou, ne serait-ce que vis à vis du confort et pour tout ce qui est pressing et cie.
Mais faut pas exagérer, c'est pas non plus la mort, y en a qui mettent un bleu de travail, d'autres mettent un costume, le seul truc chiant c'est le manque de confort et toute la logistique associé (pressing etc), mais pour une journée, si faut ça pour avoir le job qu'on cherche, c'est quand même pas cher payé.

Putain, c'est dingue comme les débats sur le port ou pas du costume rendent les gens aggressifs mdr, c'est limite pire qu'un sujet sur la vitesse au volant
Citation :
Publié par punkoff
J'appellerai plutot ca de l'ouverture d'esprit et non de l'intolérance et de la rigidité.
Il accepte la personne en face de lui telle qu'elle est et la respect en tant que tel.

Mais bon, oui, optons pour l'intolérance et la rigidité ..
C'est sûr que considérer un recruteur que tu vois pour la 1ere fois comme un "plouc qui juge quelqu'un sur son apparence vestimentaire" parce qu'il pense que ta tenue est inadaptée à un entretien, c'est grave de la tolérance et du respect

Bref tout ça pour dire que si pour un entretien le fait de ne pas être jugé sur son apparence c'est un élément "non négociable" pour vous, ça montre surtout au recruteur à quel point vous être rigides pour des conneries et incapable de faire un effort.
Après on va me dire "ouais l'habit ne fait pas le moine" etc mais gardez en tête que c'est votre avis... il y a une différence entre juste penser ça et faire un effort, et avoir 0 flexibilité et considérer que c'est aux autres de se plier à sa vision des choses. Je pense que c'est assez triste à un age aussi jeune d'être aussi rigide sur ce qui est en somme une opinion perso.

Citation :
Publié par Doudou
Putain, c'est dingue comme les débats sur le port ou pas du costume rendent les gens aggressifs mdr, c'est limite pire qu'un sujet sur la vitesse au volant
Quelqu'un (toi peut-être) avait déjà fait la même réflexion sur un topic style "comment bien s'habiller" et en général moi aussi je suis toujours surpris de voir à quel point les sujet sur les vêtements enflamme les passions, c'est pour ça que des fois je me demande si des gens ont pas réellement des problèmes/blocages vis-à-vis de ça.
Citation :
Publié par lezebulon
...
C'est grâce à ce genre d'argument préformaté que la France n'as pas encore réussi a évoluer.

Regarde les autres pays Européen et ouvre toi aux autres ca te fera du bien.

Perso un mec en costard devant moi ca ne me dérange pas, tant qu'il sais bossé.
Et c'est pour celà que je travaille, pas pour comparer ma garde robe avec mon homologue et me curer les ongles.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés