Je pense que, de toute manière, y a un truc certain qu'on perd avec le passage à la série, ce sont les points de vue, et ca vaut pour la montagne comme pour le reste. La caméra ne réussit pas à se mettre correctement à la hauteur des personnages, on n'a pas l'impression d'être à leur place ou à leur coté, et ca diminue l'immersion. Pour prendre le final du dernier épisode, dans le bouquin, Martin souffle le chaud et le froid. On est au coté de Ned dans la ruel. On sent la tension quand les gardes Lannister les encerclent. On carresse un peu d'espoir que ca va bien se terminer quand on comprends que Jaime ne peut pas le tuer ... Et puis ... "Kill his men". A l'écran, on a perdu une bonne partie de la puissance dramatique de la scène (qui était une de celle que j'attendais le plus de la saison, et j'ai été un poil décu). Et ca marche à pas mal d'endroit, quand Arya se perd dans le dongeon rouge, c'est un peu pareil, on est dans la position d'un narrateur extérieure, pas de celle d'une gamine qui se perds dans un gigantesque dongeon, qui tombe sur des monstres et des hommes qui parlent de tuer son père.
|