[Ciné] Sucker Punch, le nouveau Snyder.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Scarlet Weiss
Et je ne comprend pas le Buzz autour de ce film où 90 % des gens d'un public lamba disent : mais je n'ai rien compris.
Ce n'était pas le cas aussi pour "2001; Odyssé de l'espace"? Sa doit etre les 2 seuls films où je me suis dit; "c'est cool, mais j'ai du louper des trucs parce que j'ai rien compris à la fin"
Citation :
Publié par Whol
C'est la question que je me pose aussi, 30 pages pour un film comme ca je comprends vraiment pas.
Ca me rappelle les débats qu'il y avait eu sur Matrix C'était un de ces bordels...

J'l'ai revu encore hier soir, et je ne comprend toujours pas ce que fait le gamin qu'on voit d'abord dans la scène à Paris, lorsqu'elles sortent de la cathédrale, et lorsqu'on voit Sweet Pea (miam) monter dans le bus. Dans les 2 scènes, Le gamin et SP se regardent mais après, plus rien. C'est qui ce môme?

Et En intro, en voix-off, elle dit que les anges gardiens peuvent prendre plusieurs formes dont une petite fille (Babydoll) ou un vieux (Grand-père Columbo).
Citation :
Publié par Origami-
J'l'ai revu encore hier soir, et je ne comprend toujours pas ce que fait le gamin qu'on voit d'abord dans la scène à Paris, lorsqu'elles sortent de la cathédrale, et lorsqu'on voit Sweet Pea (miam) monter dans le bus. Dans les 2 scènes, Le gamin et SP se regardent mais après, plus rien. C'est qui ce môme?
C'est exactement la même chose qu'avec le chauffeur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Le film propose tout simplement plusieurs niveaux de "lecture". Libre à toi de considérer qu'il n'en a qu'un (et effectivement le topic ne dépasserait pas 2 pages) ; ce n'est cependant pas une raison, si c'est le cas, pour mépriser ceux qui en voient plusieurs (à partir du moment où ils tentent au moins de le démontrer).
Tu as surement raison, et je ne méprise absolument pas mais j’avoue ne pas comprendre.
J'étais peut être pas dans l'ambiance puis quand je l'ai vu dans la salle tout le monde ce moquait de ce film. Alors je ne suis pas rentré dedans et je l'ai même pris pour un nanard (Désolé si ça en vexe certains)
C'est pour ca qu'un lisant ce thread je suis tres étonné, je ne m'attendais absolument pas à une réaction comme ca pour ce film.
Pour moi il y a une limite quand on crée un scénario alambiqué, entre un truc bien ficelé qui laisse une certaine part à l'interperetation du spectateur et un truc qui ressemble à un texte à trous.
Pour moi y'a trop de trous, ça manque de solidité, et du coup j'ai eu aucune envie de m accrocher à ce scénar ou d'y réflechir.
Ok, y'a une ellipse dans l'ellipse... après le reste ne me fait pas frétiller du bulbe, surement parce qu'on reste très en surface en ce qui concerne les personnages.
Citation :
Publié par Syhx
Pour moi il y a une limite quand on crée un scénario alambiqué
spoil scénar
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
après la mort de sa mère et le meurtre accidentel de sa sœur, une jeune fille est envoyé dans un asile par son beau père mal intentionné, dans le but d'être lobotomisé, pour qu'il puisse touché l'héritage.
celle ci, abusé par le gérant de l'asile et traumatisé par la mort de sa sœur va s'échapper dans son imaginaire pour se soustraite à sa vie réelle.
elle finit par aidé quelqu'un à s'enfuir/ finit par s'échapper grâce à la lobotomie/ surmonte son traumatisme.


le scénar est pas alambiqué, mais il est bourré de trous, et hyper mal mis en scène (on comprend rien et c'est assez mou), et évidemment comblé par des scènes d'action délirantes et inutiles scénaristiquement."

on final et surtout vu les dires de snyder, qui ne sait pas lui même le fin mot de tout ce bordel.
c'est quand même très gratuit tout ça.
peu d'intérêt donc à part les scènes d'action pas trop mal, si on aime les ralentis, les costumes cool bien que peu originaux et la photo très snyder.
Citation :
Publié par Ed Wood
C'est exactement la même chose qu'avec le chauffeur.
Comment ca?

Le chauffeur, le vieux c'est celui qui emmène Sweet Pea vers la liberté.
C'est aussi lui qui va expliquer à Babydoll comment faire pour s'en sortir. Ou du moins ce que le subconscient de Babydoll va lui suggérer par l'intermédiaire du vieux. C'est grâce à lui (indirectement) qu'elle sera libre. Mais le gamin il n'a pas du tout cet impact... Il ne dit rien, il se contente juste de la regarder, il n'agit pas, donc qu'est ce qu'il fait là?
Citation :
Publié par Azraëll
vu les dires de snyder, qui ne sait pas lui même le fin mot de tout ce bordel
Petit extrait de dialogue durant le tournage du film :

Citation :
Snyder : "bon maintenant on va tourner la scène où il se passe ceci et celà, allez hop tout le monde en place !"

Random employé du tournage : "euh dis moi s'il te plait, en lisant le scénario j'ai pas compris pourquoi ceci et celà arrive..."

Snyder : "... et alors ?"

Random employé du tournage : "ben tu peut m'expliquer pourquoi ça arrive, qu'est ce que ça vient faire dans le scénario ?"

Snyder : "..."

Random employé du tournage : "attends, ne me dis pas que tu n'en sais rien ?"

Snyder : "et bien si je n'en sais rien ! Et figure toi que je m'en fout, il y a des tas de gens sur internet qui vont trouver des tas d'explications à ma place !"
Spécial dédicace à ceux qui se sont fait chier à suivre 6 saisons de Lost pour se retrouver frustrés à l'épisode final, et à ceux qui actuellement pondent des romans entiers pour tenter de résoudre tout les mystères de Gantz alors que l'auteur lui même n'a aucune explication à donner à tout ce qui se passe dans son manga et qu'il se contente de sortir les délires qui lui passent par la tête. C'est limite si j'entends pas d'ici les auteurs rigoler en se disant que quand même, ces pauvres internautes vont bien se faire chier à trouver un semblant d'explication au tas de conneries bizarres qu'ils sont en train de pondre n'importe comment.

Perso je ne suis pas fan du tout de ce genre de procédé, si l'auteur lui même se contrefout de prendre le temps de donner une cohérence à son oeuvre en ayant une explication de ce qui se passe je ne vois pas pourquoi je perdrais le mien (de temps) à trouver ça à sa place. Après si ça plait à d'autres de chercher à complèter une oeuvre volontairement inachevée ben c'est bien pour eux.

Le seul intérêt que j'aurais pu avoir à regarder Sucker Punch aurait donc été comme pour Gantz les scènes d'action, mais comme il parait que le trailer que j'ai vu contient toutes ces scènes finalement j'ai même pas besoin de le voir.
Citation :
Publié par Origami-
Mais le gamin il n'a pas du tout cet impact... Il ne dit rien, il se contente juste de la regarder, il n'agit pas, donc qu'est ce qu'il fait là?
Je pense que sans réponse de Snyder ( si il l'a lui meme de façon consciente ) on ne peux pas le déduire du film, moi j'ai fait deux suppositions qui peuvent se rejoindre, et que l'on donne souvent pour les "témoins" dans les fictions. Attention c'est tiré par les cheveux j'en ai conscience :

- Le gamin ( qui est plus un ado qu'un enfant si je me souviens bien ) représente une couche ultime de réalité, c'est celui dans l'esprit duquel toutes les strates de reves se passent, ce qui explique à la fois la vision masculine des univers fantasmés ( le lieux commun veux qu'un garçon ça reve de batailles, de dragon et de jolies filles ) et aussi les anachronisme de chaques univers ( les armes contemporaines, les systèmes électroniques tres éloignés de ce qu'un ado des années 50 devait imaginer ) qui sont une adaptation "kitsch" des univers de fiction des année 1950 de la part d'un contemporain des années 2010.

- Le gamin représente symboliquement Snyder lui meme et nous fait son "syndrome de peter pan" au travers de ce film fourre tout de ses fantasmes d'ado. Je ne vais pas allé dire qu'il a vécu une enfance difficile et qu'il nous fait une oeuvre d'autofiction vu que je connais rien de sa vie privé mais je pense qu'il n'y a pas besoin d'etre psy pour penser qu'il y'a beaucoup de l'auteur et ce qui pourrait expliquer la confusion de son scènar ( parler de soi sans parler de soi, en général ça fait tjour un joli tas de noeuds ).

Mais ça se recoupe assé bien avec le message du film ( totalement "obvious" evidemment ) "La vie c'est compliqué et pas toujours agréable, mais par l'imagination ( lui il fait du cinéma ) on peux s'enfuir et vivre autrechose" ... biensur personne n'a attendu cette révélation de Mr Snyder pour allé courir le lapin blanc et ça a été deja plus finement amené.
Le gamin un pote m'a dit que c'était le fils IRL de Snyder. Je me satisfais de cette explication.
Ok j'aime bien celle d']-[it0 en fait.

Sinon ce que j'ai compris en l'ayant revu (putain d'Allociné qui annonce des films qui passent pas en fait ).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Déjà c'est l'histoire de Sweat Pea. Parce que Babydoll le dit texto, parce que c'est elle qui fear tout le temps, et aussi parce que la seule fois où Babydoll veut abandonner c'est quand Sweat Pea a abandonné.

Sweat Pea perd sa mère, tue sa sœur dans une crise (comme dit par Gorski à la fin) et son beau-père la fait interner. Il s'arrange également avec Blue pour qu'elle se fasse lobotomiser (pour qu'il touche l'héritage ou whatever), Blue qui accepte et qui imite la signature de Gorski pour que ça arrive. On voit à la fin que quelqu'un a imité sa signature, et quand Blue présente Babydoll au cabaret, il dit au beau-père déguisé en prêtre un truc du genre "j'imiterai votre signature, je l'ai déjà fait des dizaines de fois".

Dans la morale à la fin, ça dit "vous avez toutes les armes en vous, alors battez-vous", je pense que les armes de Sweat Pea sont symbolisés par Babydoll, Rocket et Blondie. Le vieux fait office d'ange gardien dont il est question au début. C'est lui qui donne à Babydoll ses armes, c'est lui qui les guide tout le long, et c'est lui qui emmène Sweat Pea au paradis à la fin (retrouver sa mère, lui dire que Rocket l'aime, etc, alors qu'elle est morte avant même qu'elle interne l'hôpital).

Par contre je capte pas trop les répercussions IRL de ça.
Ou alors en arrivant elle s'est battue (IRL donc) pour sortir, et a aidé une patiente à s'échapper. Puis quand le médecin va pour la lobotomiser, elle se repasse toute la semaine de façon romancée (genre j'ai vu ma vie défiler devant mes yeux) et là elle découvre comment libérer son esprit, d'où le regard bizarre que le médecin note à la fin du film. Mais dans le genre j'invente une raison à partir de 2 ou 3 éléments ça se pose là quand même. Puis faudrait refaire le lien avec la perruque de Babydoll sur Sweat Pea, etc, la flemme (surtout que c'est aisément foireux).


Pour LongTimeLurker, je suis assez d'accord avec toi sur le principe. Néanmoins sur les formats "finis", genre films ou série dont la durée est prévue à l'avance je ne suis pas d'accord. Si c'est pas clair c'est soit par manque de talent soit parce que l'idée de base est trop bancale, mais pas parce que le réalisateur ne savait pas trop où il allait. J'arrive pas à concevoir ça quand tout est bien posé au départ niveau durée.
Citation :
Publié par Elivagar
Nous n'avons pas la même vision de la chose, de mon point de vue, Baby doll, Rocket Sweet Pea, Amber et Blondie sont les fragments de la personnalité de la "Fille". Cette "Fille" que nous voyons au début sous les traits de Baby doll, subissant la mort de sa mère et de sa soeur et la violence du beau père.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Un truc ne colle pas. A la fin, la psychiatre avoue au docteur : "Elle nous a causé pas mal de problème [...] elle a aidé une patiente à s'enfuir."

Donc, il y avait bien plusieurs personnes, au moins deux filles.

Par contre c'est bien vu pour Mimu avec le coup du vieux en ange gardien, je me demandais justement pourquoi le film ouvrait en parlant des anges gardiens. Par contre pour moi sweat pea ne va pas au paradis, si la doc avoue qu'elle s'est enfui, c'est qu'elle est vivante.
Citation :
Publié par Illandas
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Donc, il y avait bien plusieurs personnes, au moins deux filles.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est évident, mais celle qui s'est échappé, on ne la voit pas forcément dans le film non plus ... Et cette histoire d'évasion et la manière dont elle s'est déroulé - incendie comme diversion, infirmier blessé - peuvent alimenter son voyage spirituel, dans les faits
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il est vrai que lorsque sweat pea monte dans le bus, on ne sait pas à quel niveau de réalité on est, on sait déjà que ce n'est pas baby doll, vu qu'elle se fait lobotomiser... Donc pour moi, par élimination, ça serait bien sweat pea.

Par contre je n'ai pas compris ta 2eme phrase.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Hors de la scène d'introduction, tout ce qui ne se passe pas explicitement dans l'asile n'est pas réél. Y a aucune raison de penser que les personnages qui apparaissent à ces moments là soit plus rééls que le décor. Sweet Pea (et les autres) n'existe probablement tout simplement pas. Y a bien une jeune fille qui partage ses traits qui est interné dans l'asile, mais ce n'est pas Sweet Pea, elle n'a même pas de nom. Baby Doll se sert simplement de son apparence physique pour matérieliser dans son univers mental un des aspects de sa personnalité, comme elle se sert d'événement survenu dans l'asile pour alimenter le déroulement de son scénario (l'incendie, la blessure de l'infirmier ...).
L'interné qui s'est échappé ne peut pas être Sweet Pea, vu qu'elle n'existe tout simplement pas. Eventuellement, ca peut être celle qui a la même apparence physique, mais c'est tout
Vu hier et j'ai été assez déçu. Maintenant, je pense qu'il fait partie des films qui méritent un second visionnage pour se faire un avis définitif.
Dans ce que j'interprète du film, il y a la réalité qui s'exprime au début (mais on peut se demander où commence la folie) et le monde imaginaire qui correspond à la maison close / cabaret.
Là à l'arrivée de la Fille dans l'asile, c'est la personnalité de Baby Doll (enfin je le prend comme ça car elle en a le visage, mais se pourrait tout aussi bien être une autre personnalité qui diffuse les info par l'intermédiaire du vieux sage) qui est aux "commandes" c'est là quelle note les détails : la carte, le briquet du gardien (qui se transformera pour l'occasion dans le monde imaginaire en maire) et la clé.
Dans l'asile nous voyons que les internées ont des tendances violentes voire autistes, que l'on ne retrouve pas dans le monde imaginaire.
Ce qui se passe dans le monde imaginaire est une sorte de retranscription au travers du filtre de la folie de la Fille qui y inclue ses fragments de personnalité.

Par exemple je pense que l'agression de Rocket par le cuisinier est en fait l'agression de la Fille, la faiblesse de Rocket est ensuite compensé par l'arrivée de la personnalité de Baby Doll qui reprend le dessus sur le cuisinier.

Alors que l'une des internées en profite pour s'enfuir lorsque la Fille met le feu, ouvre les portes et agresse le gardien, ça ne me choque pas et ça permet de rajouter un doute quand à l'existence physique de Sweat Pea. Je dirais même qu'il est possible que la Fille plaque sur une internée réelle le visage de Sweat Pea.
Franchement, Si Zack Snyjder aurait voulu qu'on comprenne ce qu'il veut nous faire passer comme message, il nous aurait pas balancer un film comme sa.

En ce qui me concerne, j'ai était très très déçu, la BA montrant tout le film a mon sens, le reste n'est pas important et d'un niais ...

Je me suis emmerdé, j'ai pas envie de me prendre la tête a savoir si une telle s’échappe, etc.., etc.. Faire un film et une dissertation de philo, c'est pas la même chose ...

Bref, Sucker Punch : nase ....
Après plusieurs explications avec des amis, nous sommes retournés voir le film, et il y a pas à dire on le déguste à fond quand on connait l'histoire, car on comprend mieux certains dialogues et on a tendance à chercher les indices dans les arrière-plans.
Un ami qui avait trouvé le flm très moyen car justement, le trouvé sans queue ni tête, après une explication et avoir revu le film, l'a juste adoré.

Dommage, j'ai l'impression que pour certain le cinéma sert seulement à faire panpan plein d'effet spéciaux et à ne pas laisser pas place à la réflexion.
Citation :
Publié par Tak Wyvern
Faire un film et une dissertation de philo, c'est pas la même chose ...
Je suis assez d'accord. Autant dans un film au scénario un peu complexe comme Matrix par exemple, on sent bien que l'on a loupé des détails plus ou moins importants de l'histoire au premier visionnage, ça motive un peu pour le revoir.

Chose que je ne ressens pas du tout avec Sucker Punch car j'ai la réelle impression que Snyder ne le sait pas lui même (ou qu'il se moque du public ou que c'est purement incompréhensible donc, nase en fait). C'est d'ailleurs ce que j'ai dis à la personne qui m'accompagnait hier au cinéma (sans connaître ce pseudo échange entre un technicien et Snyder lors du tournage).

Donc comme beaucoup, j'ai pris du plaisir uniquement sur les scènes d'action (et notamment la première).
remarques complètement à coté de la plaque :
- l'actrice qui joue Sweet Pea, pendant la moitié du film je me suis demandé si c'était pas Nicole Kidman rajeunie aux effets spéciaux,
- le beau-père de Baby Doll, il me rappelait quelqu'un... ça m'a travaillé tout le film jusqu'au moment ou on le voit en religieux : le sosie du chanteur de Rammstein dans le clip de Rosenrot
J'ai revu le film hier soir et je tiens à affirmer que les 5 filles sont là dans l'asile.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La personne qui m'accompagnait a trouvé une autre interprétation du film, plus philosophique et dont la principale idée est que tout le film n'est fait que pour passer un message, et que l'asile n'est pas réel et est en réalité juste le premier monde expliquant le traumatisme de la fille. J'explique pas trop car j'ai pas les mots qu'il avait utilisé, mais je trouvais ça pas mal trouvé.

Sinon cette deuxième séance m'a permis de voir les détails qui montrent que les différents personnages du cabaret sont bien des facettes de l'esprit de Babydoll mais calqué sur la réalité de l'asile. Sa vision à la fin où elle voit Sweet Pea s'en aller en bus en est la preuve parfaite : Avec le panneau "Paradise Dinero" qui nous montre qu'elle est au Paradis, synonyme de la fin de sa "folie".
J'ai lu une interview de Snyder dans Mad Movies où il dit souhaiter que son film puisse avoir plusieurs lectures différentes (au passage il égratigne un peu le public américain en disant qu'ils voient trop un actionner par rapport aux européens).

Mais je dois être un peu américain car avant de lire cette interview je n'avais saisi ce que représentaient réellement les danses de Baby Doll ... le film est encore plus noir que ce que je pensais.
Citation :
Publié par Aragnis
J'ai lu une interview de Snyder dans Mad Movies où il dit souhaiter que son film puisse avoir plusieurs lectures différentes (au passage il égratigne un peu le public américain en disant qu'ils voient trop un actionner par rapport aux européens).

Mais je dois être un peu américain car avant de lire cette interview je n'avais saisi ce que représentaient réellement les danses de Baby Doll ... le film est encore plus noir que ce que je pensais.
Pour les danses de babydoll, je ne sais pas ce qu'il dit exactement dans son interview, mais leur versant réalité m'a semblé directement assez claire et a contribuant à rendre le film bien glauque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés