[Ciné] Sucker Punch, le nouveau Snyder.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par harermuir
Le réalisateur en mal d'inspiration ne boucle pas une quelquonque de ces intrigues, et paf, ca part en interprétation foireuse de partout sur la toile. Au final, je dois pas être cinéphile, mais je trouve ca vachement stérile, un peu facile, et au final pas ultra interessant.
ça me fait un peu le même effet, en venant lire un bout d'interview où Snyder dit que c'est aux spectateurs de choisir
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"si ça se déroule dans la tête de Babydoll ou si Sweeet Pea s'est vraiment enfuie".

En sortant du cinéma, où j'étais allé avec qques potes, on a débattu sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas (après avoir élu la fille la plus sexy, la plus space, et la plus jolie), qui rêve, quel lieu est vrai, est-ce que la première scène est réelle ou pas, ...
Mais en fait Snyder ne sait pas lui même, il a juste fait ça comme ça ... -_-

J'en ai marre que les gens soient cons, en fait, là ...
Citation :
Publié par TomPliss
En sortant du cinéma, où j'étais allé avec qques potes, on a débattu sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas (après avoir élu la fille la plus sexy, la plus space, et la plus jolie), qui rêve, quel lieu est vrai, est-ce que la première scène est réelle ou pas, ...
Mais en fait Snyder ne sait pas lui même, il a juste fait ça comme ça ... -_-
C'est vrai que sur le coup on peut se demander, mais moi j'ai vu ça comme ça:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
L'asile est la réalité. Les filles s'imaginent dans un bordel des années 50 -car elles ont l'aide de toute façon d'être méchamment abusées dans l'endroit- et quand elles sont en session danse/thérapie c'est carrément le délire action-combat. Dans les trois "mondes" elles récupèrent les objects, Sweet Pea s'enfuit vraiment avec l'aide du mec du monde action-combat la boucle est bouclée.


Par contre du coup la balle rebondie? Merde moi j'étais sûre que c'était le beau-père .

Ah et la musique... Un vrai délice. La première scène du film avec la reprise de Sweet Dream est complètement hypnotique, j'ai adoré. Après les délires geek dans le monde combat-action j'ai trouvé ça sympa même si c'est vraiment de l'action pour de l'action quoi. Niveau scénar c'est un peu léger, mais y'a quelques retournements de situations quand même mais y'avait moyen de faire ça mieux. Surtout le coup du "Bon ok alors, on est toutes avec toi alors" que j'ai trouvé le plus abusé.

Après c'est clairement un film qu'on va voir pour la musique et les images, et les filles qui sont toutes plus belles les unes que les autres. Y'a plusieurs clins d'oeil kinky assez sympa. Bref, un bon divertissement !
Je l'ai vu ce week end. J'ai bien aimé même si ça aurait pu être mieux. J'ai apprécié les différents univers montrés avec leur côté gros trip jv, la musique aussi, et l'esthétique des images. J'aime bien la façon la façon de filmer de Snyder, mais ayant apprécié 300 ou encore des films comme Matrix, je ne me faisais pas de soucis là dessus. Par contre j'ai trouver les chorégraphies de combat un peu inégales. Autant sur la coordination flingues/corps à corps c'était bien, autant certains mouvement d'esquives en sautant étaient franchement pas génial, ça me faisait penser à Matrix en moins réussi.
J'ai beaucoup aimé la scène d'intro sinon.

A l'inverse du côté grand spectacle un peu WTF, j'ai trouvé l'histoire très glauque (mais ça me dérange pas) et j'ai eu une lecture un peu différente de celles que j'ai vu sur le forum.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

En bref pour moi l'asile est la réalité et ce qui se passe pendant le film est une sorte de vision "enjolivée" issue de l'imagination de Babydoll pour rendre plus supportable tout ce qui se passe et ce qu'elle est amenée à faire .

Le cabaret est ainsi une allégorie du fait que les filles se font abusées par Blue et les gardiens et ça se transforme dans l'imagination de Babydoll en une version moins insupportable où elles dansent et jouent sur des scènes pour des clients riches.

Lorsqu'elle met ses plans à éxécution, c'est pareil, elle "danse" pour détourner l'attention des gardiens et permettre aux autres filles de subtiliser les objets, et elle s'imagine en train de faire des actions héroïques pour effacer l'aspect abjecte de la situation.

Pour l'évolution de l'histoire, en fait pour moi elle se plante et n'arrive pas à s'échapper avant la lobotomie, mais se projette dans l'esprit de Sweet Pea, la seule qui aurait finalement réussi à s'enfuir de l'asile grâce au plan La scène dans le bus est ainsi dans la tête de Babydoll qui est restée dans le dernier monde imaginaire dans lequel elle s'était réfugiée à savoir un où elle est Sweet Pea libre.

C'est peut-être un peu confus mais pour moi le thème du film c'est celui de la fuite d'une réalité insupportable par l'imagination, du début à la fin. L'histoire est super glauque (quand je voyais des parents avec leur gamin de 10 ans à côté je trouvais ça assez terrible) avec la première scène bien réelle et une réalité encore pire dans l'asile mais occultée par une sorte de voile créé pas l'imagination de Babydoll, et une fin encore pire où elle termine lobotomisée mais heureuse en étant coincée dans une fausse réalité.

Sinon ça m'a fait un peu penser aussi à American Mc Gee's Alice où le jeu se déroule dans les divagations d'une Alice en cellule capitonnée devenue complètement psychotique suite à un incendie où elle a vu ses parents mourir. (ça spoile pas le jeu c'est l'explication dans le livret).
Mon idée sur le truc

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Pour moi, la théorie du Sweet Pea = héroïne tient plutôt pas mal debout, la fin avec le vieux chauffeur qui la sauve qui me fait penser ça.
Ce mec n'existe que dans son imagination, c'est impossible qu'il soit dans la réalité et qu'il l'a sauve.
Du coup, la partie où elle prend le bus, c'est juste la continuité de son rêve et lui, c'est l'ange qui lui permet de s'évader de sa folie et de se libérer, c'est pour ça qu'à la fin, elle est guérie et que le docteur est troublé par son dernier regard.
Et je doute qu'à part Sweet Pea, les autres danseuses existent réellement, on ne parle à aucun moment d'elles à la fin du film et du fait que Blue serait censé en avoir tué deux, si le cabaret était l'exact pendant de la réalité.
Sweet Pea à la fin du film aurait trouvé les 4 objets serait toute seule à la sortie de l'asile et verrait qu'il n'y a pas d'issus, elle trouve alors le 5e truc qui est sa raison et comprend que ce n'est pas de l'asile dont elle essaie de s'échapper mais de sa folie. Une fois qu'elle retrouve ce 5e truc elle sait qu'elle est libre, elle ne cherche plus à partir de l'asile et se fait lobotomiser.

Ca peut paraitre glauque, mais à la fin, elle est libre, Blue se faire arrêter et le beau-père va suivre, finalement c'est une sorte de happy end quand même.

Le seul truc qui va pas, c'est le fait que Gorski parle pourtant bien du fait que quelqu'un se soit évadé, bon après, j'étais surtout obnubilé par des nanas en mini jupe qui se fight au katana et aux guns, donc j'étais pas vraiment en mode réflexion en fait
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les deux solutions peuvent se rejoindre, Sweet Pea est bien l'heroine de l'histoire dans la tete de Babydoll, pour Sweet pea la réalité est le cabaret à aucun moment qqun remet en cause celle-ci et comme elle est dans la tete de Babydoll les deux ne font qu'une effectivement. Tout les personnages du cabaret sont des parts de l'histoire de Babydoll dans la réalité de l'asile.

Enfin moi je n'ai plus aucun doute que la scène finale du car est dans la tete de Babydoll ( a la maniere de Brazil comme deja dis ) il y'a bien trop d'indice qui rendent la scène "hors réalité".

Mais ce n'est que mon avis



Enfin vu la déclaration de Snyder c'est pas étonnant la confusion si il ne sait pas lui meme ça peux que difficilement marcher. Enfin à la base j'ai rien contre les histoires sans solution et qui ne disent rien, mais alors il n'aurait pas du ponctuer son histoire de "messages" ( nian-nian ), ça fait un peux confusion des genres ...
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi ce qui m'intrigue le plus c'est que l'on voit Sweet Pea à l'arrivée de Babydoll dans l'asile, assise sur le lit du théâtre dans la même position que Babydoll dans la scène d'introduction..
Je ne sais pas comment interpréter ceci.
J'aime bcp l'interprétation de Doudou et ]-[it0 , je suis tout à fait d'accord, effectivement aussi pour la dernière scène, je n'avais pas réalisé.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Babydoll a besoin du 5eme élement, sa raison, pour se libérer de sa folie, tandis que Sweet Pea peut réllement s'enfuir. Surtout au début il y a ce regard de Sweet Pea à babydoll dans l'asile du genre "aide moi/au secours", et bien sur ça va avec le discours sur les "anges gardiens"

Les autres filles pourraient bien ne pas exister effectivement puisqu'on ne les voit jamais dans l'asile, mais comment récupèrent-elles les 4 éléments alors? Plus au début il y en a deux se tapent dessus quand ils arrivent dans le "théatre" (theater en anglais, je sais pas comment ils ont traduit ça en français?).


Me reste quand même une question, dans la première scène, la balle rebondie ou c'est la faute du beau père??
Citation :
Publié par Daarky <3
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moi ce qui m'intrigue le plus c'est que l'on voit Sweet Pea à l'arrivée de Babydoll dans l'asile, assise sur le lit du théâtre dans la même position que Babydoll dans la scène d'introduction..
Je ne sais pas comment interpréter ceci.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je l'ai déjà dit, mais pour moi, juste avant cette scène, il y a une ellipse. On se trouve en fait une semaine après la scène précédente, et Baby Doll est devant le chirurgien qui doit la lobotomiser. Sauf qu'elle n'est pas capable de le supporter. Et donc qu'elle substitue Sweat Pea à sa place dans son esprit et en plus, balance tout ca dans le cabaret.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je pense que les autres filles ont réellement existé. Vers la fin du film, les infirmiers qui accompagnent Blue disent bien qu'ils n'ont "plus envie de faire encore du mal aux filles". On peut comprendre qu'il les a tuées en voulant abuser d'elles, comme il comptait le faire avec Babydoll avant que la thérapeute ne la sauve.

Quant à savoir le fin mot de l'histoire, je ne pense pas qu'il y ait une théorie qui soit plus correcte que les autres.

On peut comprendre la présence du vieil homme dans le bus comme étant l'ange gardien de Sweet Pea. Babydoll explique d'ailleurs au début qu'ils peuvent avoir n'importe quelle apparence, puis révèle qu'il s'agit de l'histoire de Sweet Pea et non de la sienne.
Le "problème" (enfin, si c'en est vraiment un), c'est qu'à aucun moment un élément ne vient discréditer une théorie.
Réponse à Mogweed:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je vois pas ça comme ça. Au début la voix off dit que l'ange gardien peut prendre toute sorte de forme "an old man or a little girl". Du coup, le vieil homme du monde jeu video / bus est l'ange gardien de Babydoll qui la pousse à se battre pour s'évader (de sa folie). Tandis que Babydoll est l'ange gardien de Sweat pea qui lui donne le courage de se battre pour s'évader de l'asile...

A la fin Babydoll se rend compte qu'il lui manque le 5ème élément, pour s'évader, elle même, se sacrifier pour que Sweet Pea qui elle aussi a perdu sa soeur puisse au moins retrouver sa mère, celle qui manque à Babydoll. Et donc la dernière scène se passe dans sa tête, elle est libre car Sweet Pea est libre... hmm je sais pas si c'est bcp plus clair

Mais effectivement, je trouve qu'il manque un truc au film pour qu'une théorie soit plus plausible qu'une autre. C'est dommage, au fodn y'avait vraiment une bonne idée derrière mais ça n'est pas vraiment ce qui ressort le plus du film.
De mon point de vue on se rapproche plus d'une version de l'histoire à la Identity de James Mangold.
Tous les personnages sont des facettes d'une seule et même personnes.
Et cette personne est la jeune fille dont l'esprit est brisé par les malheurs qui se sont abattus sur elle.
Baby doll est la représentation de la volonté, celle qui force l'action, prend le pistolet pour tirer sur le beau père et décide d'accepter les mission pour aller vers la liberté.
Au fur et à mesure les personnalités disparaissent, Baby doll comprend le mystère et "guide" la personnalité Sweet Pea vers un paradis de rêve.
C'est la personnalité Baby doll qui accepte de recevoir la lobotomie.
Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré la nouvelle oeuvre de Zack Snyder, j'estime cependant que c'est un bon long métrage, divertissant de la première jusqu'à la dernière minute, et surtout: c'est un film pas aussi crétin qu'on le croit (une denrée rare à Hollywood).

De prime abord, là ou je pensais décrocher tout de suite, c'était évidemment toute la partie au sein de l'asile psychiatrique, or ce ne fut pas le cas. Au contraire, j'ai même été ému à plusieurs reprises. Cocasse, alors que je suis venu voir Sucker Punch uniquement pour les scènes de fantasmagorie aux allures d'univers vidéoludique (ou de genres cinématographique).


D'ailleurs parlons-en de ces quatre mondes qui empruntent les codes du chambara, du film de guerre steampunk, de l'héroic fantasy et de la science fiction. Bizarrement je n'ai pas vraiment accroché au premier monde cité, alors que j'en attendais beaucoup, il y a quelques plans sympathiques certes, mais les séquences d'actions m'ont quelques peu déçus. En revanche, la partie SF avec la dizaine de robots que les filles doivent dessouder au sein d'un train en marche, j'ai tout simplement adoré (alors que j'en attendais rien). C'est mis en boite avec un plan séquence qui fourmille d'idées, et même s'il y a deux ou trois fautes de goûts au sein de celui-ci, j'ai pris un panard terrible !

Pour les deux autres univers restant, même si la direction artistique n'est pas follement originale, je les ai appréciés dans l'ensemble (les deux orcs catapultés sur l'avion, énorme), mais ils ne sont pas aussi jouissifs à voir que le dernier mis en scène.
Le côté anachronique des univers et les scènes d'actions complètement démesurées m'ont conquis.

Dans Sucker Punch, la réalisation a son lot de défauts, on peut effectivement pester et reprocher au cinéaste, la transition monde "réel"/monde fantasmé qui est employée de manière simpliste: chanson connue réinterprétée, on tourne autour de la tête de Baby Doll et hop c'est parti on y est.

Mais sinon, sur un tel sujet (on assiste à une sorte de conte) le style outrancier et tape à l'oeil de Zack Snyder ne m'a aucunement dérangé. A l'inverse de Watchmen, qui était, malgré la présence de super héros, bien ancré dans un contexte réaliste, historique et politique. Pour le coup, la mise en scène adoptée n'était pas la bonne à mes yeux.
Dans Sucker Punch, ce n'est pas le cas, j'ai même eu la fausse impression qu'il n'y avait pas beaucoup de ralentis, c'est dire à quel point j'ai parfaitement assimilé sa réalisation sur ce projet précis.
Néanmoins, il y a quelques défauts qui ont freiné mon enthousiasme, dans le traitement et les relations entre les personnages ce n'est pas toujours très fin (c'est le cas de le dire), il y a des dialogues qui sont un poil trop ampoulés par moments, et la fin me semble confuse et surtout elle tombe dans un discours bien démagogique.
Et pour finir dans les faiblesses: embauchez un vrai compositeur, il y en a marre d'entendre des artistes et chansons connues en guise de bande originale. Ce n'est pas désagréable à entendre, mais ça fait très superficiel et impersonnel.
Citation :
Publié par Darkstrike

Et pour finir dans les faiblesses: embauchez un vrai compositeur, il y en a marre d'entendre des artistes et chansons connues en guise de bande originale. Ce n'est pas désagréable à entendre, mais ça fait très superficiel et impersonnel.
Pas si impersonnel que ça puisque puisque comme cité plus haut dans le fil, l'actrice de baby Doll chante elle même plusieurs chansons du film dont la Sweet Dreams de la scène d'intro.
Citation :
Publié par Skade
Pas si impersonnel que ça puisque puisque comme cité plus haut dans le fil, l'actrice de baby Doll chante elle même plusieurs chansons du film dont la Sweet Dreams de la scène d'intro.
Et que les paroles donnent toute la signification des scènes qui passent ...

Pour rappel : http://lestoilesheroiques.blogspot.c...unch-reve.html
Citation :
Publié par Calvin
Comment vous faites pour avoir tout un tas de théories sur un film de ce genre? Vous l'avez vu plusieurs fois?
Personnellement je ne l'ai vu qu'une fois, mais vu que ça touche à l'imagination et que ça ne donne pas de clé totalement évidente d'interprétation, ben ça incite à y réfléchir, et puis forcément on se retrouve à en discuter dès la sortie du film, donc quand c'est encore frais, avec les amis avec qui on y est allé.

Ensuite c'est un peu comme après Matrix reloaded où assez rapidement pleins de discussions ont poppé sur le net sur les interprétations possibles.

Citation :
Publié par Elivagar
Baby doll est la représentation de la volonté, celle qui force l'action, prend le pistolet pour tirer sur le beau père et décide d'accepter les mission pour aller vers la liberté.
C'est amusant, ça m'a plus donné l'impression qu'elle se réfugie dans son imagination pour ne pas voir la réalité brutale, ou plutôt qu'elle l'enjolive pour garder le courage d'agir.
Entrevu mais pas au ciné, regardant du coin de l'oeil en jouant en même temps à shogun 2 TW, j'ai aimé les scènes de fights WTF, mais j'ai coupé à la moitié du film parce que je ne comprenais rien, j'ai peut être eu tort. Et je ne comprend pas le Buzz autour de ce film où 90 % des gens d'un public lamba disent : mais je n'ai rien compris.
Citation :
Publié par Scarlet Weiss
Et je ne comprend pas le Buzz autour de ce film où 90 % des gens d'un public lamba disent : mais je n'ai rien compris.
Bah tout simplement parce que dans les 10% qui pensent avoir compris, ils n'ont pas tous compris la même chose, donc ça force à débattre ...
Citation :
Publié par Calvin
Comment vous faites pour avoir tout un tas de théories sur un film de ce genre? Vous l'avez vu plusieurs fois?
C'est la question que je me pose aussi, 30 pages pour un film comme ca je comprends vraiment pas.
Citation :
Publié par Whol
C'est la question que je me pose aussi, 30 pages pour un film comme ca je comprends vraiment pas.
Le film propose tout simplement plusieurs niveaux de "lecture". Libre à toi de considérer qu'il n'en a qu'un (et effectivement le topic ne dépasserait pas 2 pages) ; ce n'est cependant pas une raison, si c'est le cas, pour mépriser ceux qui en voient plusieurs (à partir du moment où ils tentent au moins de le démontrer).
Citation :
Publié par Skade
Pas si impersonnel que ça puisque puisque comme cité plus haut dans le fil, l'actrice de baby Doll chante elle même plusieurs chansons du film dont la Sweet Dreams de la scène d'intro.
Je le sais mais ça reste impersonnel vu que les chansons n'ont pas été écrite pour le film !
Citation :
Publié par Cyberia
C'est amusant, ça m'a plus donné l'impression qu'elle se réfugie dans son imagination pour ne pas voir la réalité brutale, ou plutôt qu'elle l'enjolive pour garder le courage d'agir.
Nous n'avons pas la même vision de la chose, de mon point de vue, Baby doll, Rocket Sweet Pea, Amber et Blondie sont les fragments de la personnalité de la "Fille". Cette "Fille" que nous voyons au début sous les traits de Baby doll, subissant la mort de sa mère et de sa soeur et la violence du beau père.

Ces traumatismes ont brisé l'esprit de la "Fille" et Baby doll est la volonté (celle qui doit subir la lobotomie et donc briser la "Fille") Sweet Pea est celle qui porte l'affection envers sa soeur (symboliser par rocket) qui porte aussi son ego (elle désir être la 1ère danseuse) et qui se satisfait de sa situation actuelle (pour les 2 autres je n'ai rien noté outre qu'elles sont nécessaire à l'histoire).
C'est la "Fille" qui met en scène la maison close dans laquelle ses personnalités évoluent.
Baby doll est celle qui fait bouger les autres personnalités. Et chacune meure l'une après l'autre, Rocket symbolise de Deuil de sa soeur et l’inexorable disparition de Baby doll, le but étant de porter la personnalité de Sweet Pea vers son paradis imaginaire.
Ainsi la "Fille" est satisfaite de son sort, loin du monde volent où les personnes qu'elle aimaient ont disparut.

Bien sur ceci n'est que mon interprétation mais je la partage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés