Dune II, quelqu'un a réussi à le finir dans sa version originale (DOS) autrement qu'avec les Harkonnen ? Il y avait une limite du nombre de bâtiments et d'unités (en fonction de la RAM ?), ce qui rendait, pour moi, impossible la dernière mission à faire pour les Atréides et les Ordos. En effet, chacune de ces factions se retrouvait face aux missiles nucléaires Harkonnen qui te détruisaient la moitié de la base en 1 coup, résultat bâtiments et unités perdues et comme l'ordinateur en reconstruisait dans l'intervalle à chaque fois... Sur l'avant-dernière mission, c'est gérable (1 vs. 2), mais sur la dernière impossible (1 vs. 3 : Harkonnen, Ordos/Atréides, Empereur). On perdait toujours du terrain en nombre de bâtiments... Sans compter que parfois prendre 1 poste de tourelles, c'était sacrifier des tas d'unités (surtout pour les weak Ordos), unités quasi définitivement perdues puisque la limite faisait que tu ne pouvais en recréer autant (l'ordinateur en produisant, lui, en continu)...
Pour les missiles, ils sont très imprécis, surtout à faible - moyenne distance, et visent le chantier de construction le plus proche : il faut au plus vite construire une seconde base.
Par ailleurs, il faut alterner dans la base les bâtiments importants et non importants pour ne pas se faire raser d'un coup par un missile. Il faut aussi avoir en double les bâtiments vitaux en des endroits différents de la base. (en gros le spaceport, raffinerie et le chantier de construction)
Ensuite, avec les Atréides, on base tout sur les char soniques (le plus possible) et deux-trois chars à missiles pour détruire les tourelles, et, pendant que l'on construits de quoi tenir et attaquer, on envoie des fremens. En général, sur un arrivage de 4-5 fremens, il y en avait toujours un ou deux qui arrivaient à ne pas se faire repérer par les tourelles adverses, et quand ils finissaient par être assez nombreux, ils affaiblissaient assez les défenses adverses pour que les offensives au sol se passent sans aucun soucis.
Pour les Ordos, le palais est nul (les saboteurs). j'en construisais un ou deux au maximum. La défense des ordos est plus polyvalente que celle des atréides : tourelles, chars de sièges en première ligne pour tenir et attirer les coups, et chars à missiles pour faire les dégâts.
La partie se gagnait grâce aux déviateurs : ils convertissent momentanément une unité adverse. Pendant qu'elle est convertie, on lui donne un ordre d'attaque là où l'on soupçonne les bases adverses. Sur le chemin, il retourne à son camp d'origine, mais il continue auparavant à exécuter le dernier ordre donné, sauf si on lui a dit d'attaquer sa propre base. Assez vite, tu te retrouves avec des dizaines d'unités atréides en train d'attaquer l'empereur, les sardaukars en train de tabasser du Harkonnen et ainsi de suite. Quand tu te rends compte qu'il y a trop d'unités en train d'attaquer le même bâtiment (et qui donc vont toutes te revenir dans la figure en même temps quand le bâtiment sera détruit), alors tu déviates une unité adverse pour détruire les unités en surplus.
Une fois que tu as ainsi détruit les chantiers de constructions adverses et les tourelles, les palais et les bâtiments de construction adverses, tu envoies tes troupes au sol pour finir de raser les décombres.
Note : pour détruire les tourelles, il faut se servir du fait que les chars à missiles ont une portée très légèrement supérieure, ils peuvent donc les attaquer à deux de front sans ripostes de la tourelle. Ca prend un peu de temps, mais rien de bien méchant.