Le jeu le plus dur ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir chers amis du Salon.

Lors des vacances, j'ai retrouvé de vieux jeux sur Super Nes. Ne pouvant pas jouer à autre chose (et en ayant marre de me faire massacrer par l'ordinateur sur Civ IV), j'y ai passé pas mal de temps.

J'ai ainsi rejoué au mythique Ghouls'n'Ghosts. Quand j'ai eu mon premier ordinateur, un Amstrad CPC 6128, c'est le premier jeu que j'ai eu. A l'époque, j'étais tout petit, j'avais une manette toute naze, j'ai jamais passé le premier niveau. Mais quand j'ai retrouvé d'autres vieux jeux, Operation Wolf, Gryzor, Xyphoes Fantasy, des trucs super durs, je les ai massacrés et finis en quelques heures, preuve que j'avais progressé.

gryzor.pnghttp://www.geocities.com/oth12fr/cpc/opwolf.jpg1436.jpg

Sauf que, là, sur Super Nes, Ghouls'n'Ghosts résiste. C'est une horreur. En difficulté minimale avec le plus de vie, j'ai réussi en 3 heures à finir le premier niveau. C'est pas maniable, y'a des monstres partout, les bonus ne servent strictement à rien, bref, je reste perplexe.

http://www.vidaextra.com/images/2007/03/supergng090307.jpg

Je sais que ce jeu a eu l'honneur d'une ressortie sur PSP, qu'il est visiblement considéré comme "culte", je m'interroge. Suis-je vraiment si nul ? Je ne suis pas un très bon joueur, certes, c'est évident, mais là, quand même...

Ma question s'adresse à ceux qui connaissent les vieux jeux. Etaient-ils plus durs avant ? Les éditeurs ne préfèrent-ils pas désormais faire des jeux dont l'enjeu n'est pas la difficulté, la virtuosité (du genre de Ghouls'n'Ghosts quoi) pour préférer fidéliser le joueur en basant tout sur la durée de vie (les MMO, les RPG...) ?

Et puis, surtout, quels sont les jeux qui vous ont le plus résisté ?
Citation :
Publié par Alexander-X
Heart of Darkness pour ceux qui s'en souviennent.

God of war 1 et 2 en mode ultra hard, fini mais je m'en suis refait une coupe de cheveux.

Gros +1.

Et Hearth of Darkness était réellement super bien.

Sinon Abe's Odyssey , je crois me souvenir qu'il était assez chaud nan?
Citation :
Ghouls'n'Ghosts
Mon jeu culte

Perso je fais parti du club très fermé de ceux qui ont fini le jeu mais je peux te dire que la manette a volé moultes fois à travers la pièce. Le premier niveau est pas dur pourtant mais à l'époque il n'y avait pas de sauvegarde. Sinon le boss final de Demon Crest était à pleurer sans déconner.
Le seul jeu que je n'ai jamais fini à cause de la difficulté ça doit être les gremlins sur Gameboy, il faudrait que j'y rejoue mais de mémoire j'ai eu beaucoup de mal à finir le 1er niveau et je n'ai jamais passé le 2éme.

Bon j'étais jeune, mais ça m'avait bien frustré.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
es éditeurs ne préfèrent-ils pas désormais faire des jeux dont l'enjeu n'est pas la difficulté, la virtuosité (du genre de Ghouls'n'Ghosts quoi) pour préférer fidéliser le joueur en basant tout sur la durée de vie (les MMO, les RPG...) ?
foncièrement Ghouls'n'Ghosts et Ghost'n Goblin ne sont pas "si" difficiles que ça. Ce sont des jeux qui ne donnent pas droit à l'erreur. Finalement en comparant 2 parties "parfaites" on pourrait presque superposer les déplacements des 2 personnages.

C'est le syndrome des bornes d'arcades : comment faire cracher un max de blé au joueur et ce, sans save point ? Les jeux étaient basé la dessus... sur cette répétition. Les moeurs ont évolués, les jeux vidéos avec... ce qui était possible il y a quelques années devient impensable aujourd'hui. Maintenant, à notre époque d'hyperconsommation, il vaut mieux vite finir un jeu et ainsi passer à autre chose et continuer sur cette lancée. Bref, le profit se situe ailleurs.

Qui accepterait aujourd'hui de refaire sans cesse le même niveau (voire recommencer le jeu) car ce satané boss de fin de niveau est trop coriace ?

Jamais eu de problème particulier sur un jeu.
bah Shadow of the Beast sur Amiga. Le jeu ou t'as qu'une vie de 1 point de vie. Jamais dépassé le 3ème niveau.

Screenshot_Amiga_Jeu05.gif

Citation :
Publié par Scram'n'asax
J'ai entendu dire que personne n'avait fini prince of persia 1er du nom a cause de la limite de temps. C'est vrai ?
Totalement faux puisque je l'ai fini d'une traite (10h de jeu non stop, j'avais même oublié de manger). Il était pas si dur dans mes souvenirs.
Citation :
Publié par Scram'n'asax
J'ai entendu dire que personne n'avait fini prince of persia 1er du nom a cause de la limite de temps. C'est vrai ?
Avant d'être bloqué par la limite de temps, fallait déjà réussir à sauter (noob spoted).

J'ai presque pas joué à ce jeu mais il me semble que j'arrivais à peine à l'épée.

Après, je n'ai jamais trouvé de jeux vraiment vraiment durs de mémoire, mais je ne jouais presque pas sur les bornes arcades (2h par an...) et je suis assez jeune.

Ce qui n'est pas plus mal parce que je suis pas ultra patient, enfin, je suis pas capable de recommencer 30 fois chaque passage d'un jeu.
Citation :
Publié par Borh
bah Shadow of the Beast sur Amiga. Le jeu ou t'as qu'une vie de 1 point de vie. Jamais dépassé le 3ème niveau.
J'allais le citer. Tu l'as fait et je n'ai plus à le faire. Et, pour lui, il n'y avait pas l'explication qu'on a donné dans le fil pour les jeux de salle d'arcade. Je n'ai jamais compris l'intérêt de fixer la difficulté à ce point pour ce jeu.
Citation :
Publié par Scram'n'asax
Ben je l'ai fini moi. Par contre, c'était assez drôle, fallait connaître 14 niveaux par coeur, énigmes comprises, et ne pas se tromper. Mais je l'ai fini, celui-là.

Rrrah mais je viens encore de bloquer à la fin du premier niveau de Ghouls'n'Ghosts. Voilà qu'une vague me tombe sur la tronche, maintenant. Je vais jouer à WoW, c'est plus simple, tiens.
Message supprimé par son auteur.
Jet set willy sur amstrad cpc m'avais bien énervé étant gamin, je pensais que c'était impossible de le finir. Finalement suis tombé sur une vidéo montrant qqu'un le finissant presque facilement :
http://video.google.com/videoplay?do...79557439256825
Je suis aussi de ceux qui ont fini Ghoul's and ghosts (je suis pas sur, mais c'était peut être même en mode difficile ).

Par contre, c'était la version mégadrive, avec des continus. Je ne sais pas si la version super Nes était fort différente (un peu il me semble).
Mais bon, pour le finir, avec mon colloc à l'époque, on s'est enfermé de 13H30 jusque minuit et quelque...Avec l'envie de tout arrêter au moment où on s'est retrouvé au premier niveau après l'avant dernier boss (d'ailleurs, sur le coup, on n'avait pas compris comment faire pour accéder au boss final, ce qui nous a réemmené au premier niveau). Ca nous a fait un bel entrainement.

Par contre, un jeu que j'ai trouvé encore plus dur que Ghoul's and Ghosts (qui est déjà une institution), c'est Bart vs Space mutants sur mégadrive. Je ne sais pas si mon jeu bugguait, mais au deuxième niveau, il y avait un passage où je tombais systématiquement dans une sorte de béton mouvant.

Quelqu'un l'a déjà terminé?
Zelda 2 sans hésiter. Il me semble qu'un site en avait fait un article sur la difficulté de ce jeu pour tenter de décrire aux gens la folie que ça a pu être de vouloir faire un aventure/rpg avec des concepts de vie de plateforme.
Citation :
Publié par Stipix
Jet set willy sur amstrad cpc m'avais bien énervé étant gamin, je pensais que c'était impossible de le finir. Finalement suis tombé sur une vidéo montrant qqu'un le finissant presque facilement :
Vive les snapshot déjà et puis elle est bizarre cette version.. il manque des pièces non? J'ai souvenir d'un niveau en forme de chameau à coté de celui de l'éléphant et la il n'y est pas. En plus le niveau inférieur est pas cohérent, on passe de la tool box à la forgotten abbaye puis directement à la salle des gardes, alors qu'en passant par le niveau au dessus il y a bien 4 salles en plus.

Donc? plus de pièces dans la version Amstrad? Ou j'ai rêvé?

[EDIT]Mouis vraiment étrange la version spectrum... les relations entre les salles ne sont pas logiques et il n'y a que 83 items à trouver.. Dans mes souvenirs il y en avait plus.
Citation :
Publié par Peluchor.
Gros +1.

Et Hearth of Darkness était réellement super bien.

Sinon Abe's Odyssey , je crois me souvenir qu'il était assez chaud nan?

J'en fait encore des cauchemars
Kid Chameleon a été développé dans le but de durer toute une vie, à mon avis 0.001% seulement de la population mondiale de joueurs a fini ce jeu à sa sortie sur Megadrive. Faudrait que je le retente sur émulateur avec les save states pour essayer d'en voir le bout; c'est pas gagné. Metal Slug 3 sinon est dans le genre très costaud pour ceux qui veulent un challenge corsé.
Marrant, je n'ai pas trouvé Heart of Darkness difficile, les vies infinies aident bien aussi.

Quand à le comparer à Gouls'n Ghosts euh.... La difficulté n'est pas du même niveau à mon avis.

Citation :
Publié par Stipix
Par contre je n'ai rien compris à ce jeu Il y a un scénario ? Une explication à tout ces trucs flottants ? Et surtout, pourquoi ce blocage dans les toilettes comme conclusion du jeu ? Et les crédits ? Et comment savoir qu'il n'y avait que 86 objets ? D'ailleurs c'était le but de tous les avoir ?

Je suis troublé
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés