Comme cela est dit abondamment toute les classes ont des faiblesses et le 1vs1 ressemble à un jeu de pierre feuille ciseau ou chaque stratégie est forte face à une autre et faible face à une autre. Cela dit on ne peut pas ignorer les stratégies "musts" qui sont vraiment très très puissantes et qui posent enormément de problème à leurs adversaires.
Je peux t'en citer quelques unes parmis les plus puissantes à THL si tu cherches encore quel perso te faire, le passage en multi pvp ne changera fondamentalement pas grand chose a ces stratégies.
L'osa est un bon roxxeur au niveau 100 fraichement atteint, il débuff sans se mouiller et peut se permettre de battre ses enemis à l'invoc. Mais ca ne durera pas et à haut lvl in devra taper lui meme pour venir à bout de ses enemis. C'est un exemple de stratégie sur laquelle on ne peut pas se reposer indéfiniment (comme les fécas qui exellent au niveau 70 avec leur glyphe bien puissante mais font des dégats minables face au 2500 pv des thl)
Ma préférée: la puissance à l'état pur: eca à 1/2 cc d'épée rilleuse en pano meulou. Ca nécéssite un dofus turquoise parfait, et de pas se faire débuffer. Mais là on atteint des dégats monstrueux et une énorme souplesse de jeu (anti-invisibilité, bond anti retrait de pm ou frayeur/libération, griffe de ceangal et pa retiré sur plusieur tour [anti eni], destin idem avec pm, bonus à l'agi pour un tacle pas cher, bonus aux domages monstrueux en cc de roue, dégats aux alentours de 12xx par cc, possibilité de porter un bouclier, odorat pour un petit soutien pa/pm assuré, chance d'ecaflip pour survivre à 1/2 même dans les situations les plus critiques...). Cette classe en pvm devient encore plus puissante pour le groupe: odorat de masse, perception pour les alliés, avec quelques pa en plus, le bond fait que l'eca ATTEINT sa cible en toute circonstance. Si on est en situation de danger au cac ses sorts a distances ne sont pas en reste: pilou galactique et griffe passe obstacle, les combos sont illimités!!
Une belle saleté: l'enimmortel.
Le principe est simple, des pv des pv des pv des resists et du soin, entre les regen les prevs et les reconstitutions ce format est tres casse-pied... Impossible à tuer a partir d'un certain niveau de soin par les cac classiques (eni taclé dans un coin qui se soigne comme une bête a beau etre dans la pire situation niveau dégats encaissés / tour mais reste néanmoins immortel contre les plus puissantes armes genre dagues en triple cc, seule une rilleuse en viendra a bout de maniere frontale. Avec un bouclier adapté même la rileuse l'ecorchera pas. Et avec mot drainant l'eni a de bonne chance d'enlever un pa et donc d'empecher un coup chez la plupart des persos) Seule solution: l'eni est une fontaine de vie il faut enlever les pa et faire tarir la source, la classe a des faiblesse faces aux xelors ralentisseurs mais un bon stuff agi et 6 pm transforment l'eni en petit ver glissant insaisissable et le xelor perd son capital pv petit a petit. Les ecas tentent la griffe et le destin mais l'eni se debuff quand les malus sont trop importants. Le sadida entoure l'eni de ses poupées mais si l'esquive est bonne et que l'eni tue les poupées il peut conserver ses chances. L'osa a en commun de saturer l'eni d'invocs qui seront de plus en plus dures a tuer (1, 2, 3 dragounes aie aie aie pareil pour les craks boostés et les prespics qui drainent les pa tandis que les mots de regen sont régulierement débuffés) Certains enis jouent multi élémentaire en prévision et réussissent à tuer les invocs avant d'etre submergés.
Sa faiblesse: les ec qui s'enchainent et les coups qui passent trop bien.
Cette classe à THL est totalement invincible. Ca change avec un peu de multi (aidé d'un ami grade 1 un personnage gradé inférieur pourra obtenir la victoire en submergeant cette petite luciole. ET ENCORE!!!)
M'accusez pas de whiner svp je joue eni je sais juste de quoi je parle !!!
Un des meilleurs build est celui du xelor ralentisseur. A l'instar de l'eni sa technique fonctionne contre tous les persos: un score de sagesse monstrueux lui assure l'immunité face aux pertes de pa/pm, des renvois colossaux relançables à intervalles réguliers qui ne craignent donc pas autant le debuff que les armures fecas.... Mais surtout sa sagesse lui permet de retirer massivement des pa à toute les classes ce qui est universellement gênant of course... En multi cette classe devient presque la plus dangereuse pour l'équipe adverse car la combo flou+ 1 ralentissement / joueur met tout le monde plus bas que terre. Un must pour se sortir de situations d'infériorité numérique en paralysant en masse toute l'équipe adverse. Allié à un autre xelor il est tout simplement imbattable. Trois dans la meme equipe on en parle meme pas, il ne reste plus qu'a courrir dans tout les sens pour eviter le cac des alliés du xelor. Le nouveau systeme d'esquive fait que même un joueur a 100% d'esquive se retrouve cartonné sans espoir de salut (en défi contre un tel xelor mon iop monté a 115 en sagesse equippé sagesse/10 pa peut à la limite lancer une concentration par tour. Les autres persos peuvent faire quoi dans cette situation?) Ce modele de xelor peut aussi frapper avec un marteau je sais plus son nom qui retire des pa et fait +30 en cc facilement atteignable. Les enemis groupés sous ces coups de marteaux sont rapidement explosés, perdent leurs pa restant et dégustent plus de 1000 avec deux cc. Un monstre, imbattable en 1vs1 autant qu'en multi. Avec un peu d'ini et sans ec le combat peut prendre fin sans que l'adversaire ait mis sa maitrise. C'est dire...
J'ai lu dans les messages précedants que les xelors craignaient les srams mais c'est faux: le piege de masse est renvoyé par le contre busay, le xelor se jette dedans expres. Le piege empoisoné se lance trop rarement pour renverser la vapeur. Les coups de dagues avec plusieurs attaques sont pas tres rentables dans un contre a 100 et font meme tres mal au frappeur. Les classes cac sont maintenues à distance grace à la fuite, leurs sort de portée sont renvoyés par le contre, et les aiguilles font très mal en 1/2 cc. Impossible d'atteindre ses pa ou ses pm ce xelor est un rouleau compresseur qui finira sans peine ce qu'il commence quels que soient vos efforts pour le ralentir. En multi il preservera son équipe mieux que les soins du plus puissant eni en empechant toute stratégie adverse de se mettre en place.
Le sadida n'est pas mauvais: tres polyvalent sa force monte plus haut que tous les stats chez n'importe quel perso (à condition de parchotter). Ses ronces sont destructrices, il fait joujou avec les pm comme personne grace à ses trois sorts: gonflable pour lui, herbe folle et ronce apaisante pour l'enemi. Ses invocations d'une folle / tour peuvent rendre fou... Il ralentit l'arrivée au cac et force les adversaires a se débarasser de ses invocs. Une fois l'adversaire arrivé à portée pour l'entamer il débuff les maitrises et fait des dégats monstrueux à faire regretter les terribles efforts fournis pour venir le tuer. En multi sa stratégie d'invocateur perd de son efficacité mais pas ses sorts de zone (herbe folle et ronce multiple puniront impitoyablement tout regroupement de persos). Si le placement des enemis est mauvais il fera au baton les pires dégats de cac imaginables seulement égalés par ceux d'un iop en cc de rti. Pas d'espoir de soin dans ces conditions on perd et on se tait.
L'enutrof est un bon perso aussi. Débuff et controle des pm, bonus aux cc (ou pas - une de ses faiblesses) C'est le perso en tout ou rien par excellence. Misant beaucoup sur les cc il plafonne à une efficacité en 1/2. Il dispose d'un sort génialissime d'altération de po mais comme tout le reste de ses sorts il ne peut cibler qu'un joueur. En multi son efficacité s'en ressent, il est limité dans le nombre de ses actions mais peut faire la différence s'il sait aller à l'essentiel (accélération, clef reductrice, debuff). Son sort de masse (maladresse... de masse xD) s'il est boosté et que l'enu joue un minimum sagesse peut faire la différence. Des cac appréciables mais pas si bons font qu'il sera rarement ciblé en premier et qu'il pourra survivre longtemps et servir au moment critique. Un petit discret avec de quoi saouler en gros. Son sac et sa pelle lui permettent de se cacher encore un peu plus. De bonnes capacités, de bons sorts mais pas faciles à tous jouer par leur coup élevé en pa, des critiques qui ne viennent pas forcément et aucun effet de masse. Loin d'être un invincible.
Le féca: bête noir des moyens lvls il prend une place cruciale dans la hiérarchie en pierre-feuille-ciseau du pvp... Altération de pm, de pa, téléportation, armures, immu/treve et bouclier féca font de lui un dur à cuir. Avec sa glyphe et ses attaques naturelles il fait des dégats réguliers, tant qu'il survit. Extremement vulnérable au débuff, son cauchemar... Son statut de bourreau/victime perdure en pvp ou il sera une cible de choix (pour neutraliser ses armures voir ses soins monstrueux s'il est équippé d'une rhon, pour arréter le grill du glyphe qui fait mal a tout le monde voir ses coups de batons qui deviennent enfin rentables face a des ennemis en ligne). Les adversaires devront gacher leurs opportunités de débuff sur lui, le tuer de loin est une roulette russe avec son renvoi de sort, son immunité bien placé transforme un iop ou un chaton en char d'assaut au milieu des troupes enemis. La possibilité d'enlever des pa n'est pas négligeable non plus. Un bel animal, noble mais chassé pour sa fourrure, il finira rarement le combat vivant
. Mais grace à lui son equipe gagnera. GG féca.
Le iop:
Si vous ne pouvez pas altérer ses pa sortez vos mouchoirs le iop va vous charcuter. Et si vous pouvez il a de la ressource. C'esr le dédé par excellence (dd= damage dealer). Sur un enemi isolé, de zone, au cac comme à distance il dispose d'un panel de sorts de dégats assez monstrueux. Et le bond pour etre sur de placer le tout là où ca va faire bien mal (bond+cc de rti = half life pour jusqu'à 4 joueurs) Des le premier tour s'il en a la po son épée de iop montrera à vos enemis le sens de "être sous pression". Tres puissant mais tres gourmand il protege ses pa comme la prunelle de ses yeux. Ses sorts sont coûteux, tres coûteux même (puissance 6 pa, bond 5 pa, colere de iop 7 pa, épée de iop 5 pa). Mis en difficulté ce pro de l'escrime sait faire danser ses adversaires (intimidation= au revoir le danger, couper retirant 2pm de zone et relancable jusqu'a atteindre le ralentissement désiré c'est le stratège du placement, le sien comme celui des adversaires.) Avec le bon bouclier c'est le combattant en armure par excellence qui marche au devant des troupes pour pêter le point faible enemi. C'est aussi pour ca qu'il meurt bêtement, ou se fait débuffer (débuff qui altere sa maitrise et sa puissance voir ses vitalités mais le laisse toujours aussi dangereux avec ses sorts de dégats qui sont les meilleurs du jeu). Une immu+ accélération + des pa + un lancer de panda depuis l'arriere garde au bon moment et il seme la terreur en éliminant un perso de votre choix. Au suivant. Mon avis perso: à monter un minimum sagesse pour faire rager les xelors bas de gamme et couper les guiboles sans faire dépasser de poil. Amusez vous a taper dans ses resists de feca, à débuffer son absence de buff il vous regarde le sourire bête aux lèvres avant de vous assaisonner la tête. Pas de cc pas de finesse, il y va direct et on l'aime comme ca.
Le panda: personne ne peut dire la spécialisation du panda, il monte mieux que quiconque quel que soit le stat, peut taper dans tous les éléments, de pres, de loin, avec ses sorts de lancer c'est lui qui choisit. Au nieau 100 il obtient ce qui est peut etre la meilleur invocation du jeu: un panda avec 1xxx pv, intaclable, qui balance des malus aux ec à tous les adversaires. Relouuuuuu... En multi gare à ses vulnérabilités elles transforment le pire des bunkers en passoire et ce d'autant mieux que la cible mise sur ses résistances. Il dispose de dégats de zone, envoie un allié au moment crucial a l'endroit stratégique, et pourtant il fait peur à personne... Surement parceque son effet n'est pas direct et effrayant mais permet de construire si la stratégie adverse n'est pas rigoureuse. Attention attention. Dégommez le si vous n'avez rien d'autre à faire et sacrifiez le si vous le jouez, personne ne s'occupera de lui. Une erreur assurément.
L'osamodas: quel perso atypique!! N'empeche il fera toujours la même chose: pourrir les enemis au milieu d'un courant de bouftous inutiles mais néanmoins chiants a tuer, gaver de prespic ralentisseurs, de crakeleurs imposants et de dragounes débuffeurs immunisés au feu. Au passage méfiez vous du coup de marteau de ce petit berger, ca fait mal aux doigts, voir tres mal. Sachant que ses invocs sont la pour faire suer en plus de son tour dédié aux dégats. Il peut aussi occuper une place de healer de choix en restant en retrait et en assurant à la rhon. Un maitre du champ de bataille chaotique qui AURA un effet à coup sur. Massacreur joyeux d'enis et de fécas il mise souvent sur un stuff vita/resist mais gare aux innovations imprévus. Il peut vraiment faire mal. Sa bête noir en 1VS1... Les enus qui se baladant son dragoune, l'immobilisent puis la cognent. Sans sort de fuite il craint aussi les maitres du cac (xelors, eca, iop, sadi). S'il a débuffé au préalable il garde un avantage qui dépendra de la capacité de l'enemi à se débarasser des craqueleurs et prespics au fur et à mesure de leur apparition.
Le cra: dans la liste des pauvres petits oubliés de dofus, martyr unanime de la plupart des classes il souffre de n'avoir aucun avantage réel qui lui soit propre. Bonus au cc, à la po, il joue souvent aux dagues ou à l'épée en cc. Et tape de loin si ca craint Mais bon tant de persos se moque de la po (vont au cac) et se soigne, ou sont immunisés, ou font plus mal que lui etc. Pas un bon perso en 1vs1 sans aucun doute. En multi l'aspect oeil de taupe est bueno bueno (plus de soins de zones, plus d'attaque de zone de la part du front enemi) Il compense avec son oeil de lynx pour les alliés et transforme toute une équipe en snipers. Un bon sort de fleche enflammée de zone pour couronner le tout et ca y est les adversaires sont dans le rouge. Discutable, peu joué, surement pas un hasard.
Le sacrieur: he he chati oblige ce petit ballon de baudruche est tout frippé en 1vs1. Une bonne punition, un bon stuff et un petit chati pour etre un joueur de cac sympa (ou alors à l'arc, ou au marteau de moon) Quelques stratégies sympas mais vraiment dépassé par les évenement faces au bourrins qui l'allument, d'abord a distance puis au cac... Les enis, fecas, xelors, craignent pas ses dégats minables, enormément de persos l'empeche de se booster proprement, le debuff n'arrange rien à l'affaire. S'eloigner de son cac le force à attirer et réduit un max sa puissance. Sympa mais vulnérable à bien des stratégies. En multi on peut le booster et la il devient bien plus fun. Deux bémols à cela: le boost prend du temps, beaucoup de temps, et le groupe est très vulnérable. Si le sacri a sacrifié, risque de mort du sacri, s'il est immunisé, risque de débuff, un flou ou des ralentissements pourrisent le bon déroulement des opérations. Son meilleur usage reste la coopération d'un enemi qui se fera ensuite allegrement massacrer par l'équippe du sacri, puis une punition sur un maillon faible. Un perso invincible s'il en est, si on allie à sa vita colossale des resists appropriées et quelques soins. Un bon stuff et un petit chati humble fera de lui un perso respectable au niveau dégats et qui a un minimum d'autonomie en combat. A good one for sure.
Le sram: C'est vite vu, le sram est invisible. Et c'est pour beaucoup dans sa force. Malheureusement contre une perception ou reperage c'est raté^^. Un perso qui a ses enemis préférés et ses prédateurs attitrés. en plein dans le pierre feuille ciseau quoi.
En multi il ira assassiner une cible de votre choix, sournoisement en lui coupant la gorge par dérriere, apres avoir bien taclé, posé quelques pieges stratégiques et terriblement efficaces. Mais tout cela disparait avec un seul eca ou sram en face. Une carte maitresse avec une contre attaque bien trop directe. Quand meme tres appréciable. Rendre un iop invisible a son coté fun aussi. (bond... et où suis je donc? XD). Ca peut etre encore la meilleure facon de contrer les ralentissements dont il est la cible. A condition qu'il ne se fasse pas révéler genre la serviette est tombée pendant qu'on se change à la plage. Isolé de l'équipe, au milieu des enemis, on a l'air bête. Pas longtemps au moins...
Une classe qui rox donc pas mal du tout et qui en plus a l'avantage de faire mal, sur une cible ou aux pieges de masse, qui peut ralentir tres efficacement, bref polyvalent et efficace. Que demander de plus?
Voila c'était un tour des différentes facettes des persos présentant pour les 3 "invincibles" eni xelor et eca le mécanisme de leur stratégie et pour les autres les differentes forces et faiblesses en 1vs1 comme en multi. A etoffer ou a déplaceer dans l'idéal, j'espere que la lecture vous aura autant plus que la rédaction de ce post.
Bon jeu a tous.