Ahah j'ai été surpris après avoir fini FMA:B de voir à quels points ils étaient tous les deux bons. Ils ont quelques points communs agaçants d'ailleurs
Le long délai entre la mort de Hughes et la découverte de celle-ci par les frères Elric
Winry <- pourquoi ?!
Je trouve bizarrement l'OST de FMA : B bien supérieur à FMA, notamment car beaucoup de ses titres peuvent se réécouter (The Intrepid, Xing Symphony, Knives and Shadow, Lapis Philosomachin, Resembool truc, Trisha Lullaby, etc.). Après, si on compare uniquement opening/ending, la réponse est contraire.
Au niveau de l'animation, ils sont sensiblement équivalents : dans le standard de leur époque pour un anime de plus de 50 épisodes, c'est à dire mal animé (dans FMA:B, il y a énormément de scènes où des personnages courent sur place...et les nombreuses scènes chibis 2D bi-colorés ont du être très reposantes pour les animateurs).
Mais dans l'ensemble j'ai préféré la première version, son histoire est moins polluée par un humour shonen assez débile, et j'en trouve la réalisation meilleure (mise en scène, tempo, niveau technique la 3D apporte un plus à l'animation de FMA:B, mais ça reste du 50 épisodes à rythme hebdo).
A l'exception de la symbolique de la Porte dont je préfère la signification dans FMA:B, mais que je ne trouve pas ridicule contrairement à Albion dans FMA (puisqu'elle repose sur le principe de l'échange équivalent

).
Je suis d'accord avec le fait que l'histoire de FMA:B est plus épique dans ses proportions. Toutefois on se sent moins concerné par le destin des frères ou du pays Amnestris.
Les frères Elric ne peuvent pas se faire tuer par Father et sa progéniture car ils sont des sacrifices importants : on apprend ça dès l'épisode 20 il me semble...il reste alors 40 épisodes. Ils sont donc rarement en danger réel.
Personne, à part Hohenheim, ne semble réaliser qu'environ 50 000 000 de vies sont en jeu. Pourtant les frères connaissaient le récit de Hohenheim et l'existence du cercle...
Et même s'il est bien amené, difficile de se sentir concerné par une telle menace quand on sait à l'avance qu'il y aura un Deus Ex Machina à la fin.
Et bien que FMA:B apporte son lot de scènes épiques (les plus marquantes étant à peu près toutes dans les derniers épisodes), mes scènes préférées restent dans FMA
La mort de Hughes, bien plus émouvante, car n'étant pas tirée en longueur.
La mort de Nina.
La mort de KING BRADLEY.
Le sacrifice final de Ed pour sauver Alphonse.
Dans FMA:B, je mentionnerais le déploiement des forces de Briggs contre Father...mais cette scène n'est pas animée !
Ca reste un shonen (et je n'entends pas par là un terme méprisant visant à l'assimiler à Naruto ou Bleach, ça peut aussi être TTGL ou One Piece) et son côté politique est assez faible (contrairement à un TWELVE KINGDOMS, ou même les Gundams dont certains sont paraît-il terribles dans les relations impitoyables entre supérieurs et pions du champ de bataille).
Exemple typique : la scène où on fait tout un foin autour de la vengeance de Roy Mustang, et en quoi il s'éloigne du "droit chemin"...c'est un archétype de discours de shonen.
Pour d'autres exemples, voir l'importance des "nakamas" avec Ed et Greed.
D'un autre côté, le génocide du peuple d'Ishbal va être "réparé" par de bons sentiments.
Sinon, la relation Father/Hohenheim était très intéressante à plus d'un titre.
Bref, c'était déjà étonnant de voir un shonen avoir une bonne adaptation dont l'histoire est prenante en 50 épisodes, ce fut encore plus étonnant de voir que sa seconde adaptation en plus de 50 épisodes fut tout aussi divertissante.
Tout ça pour dire que j'ai bien aimé FMA:B et FMA, même si j'ai une préférence pour le second