[Wiki] [Animé spoiler] Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Répondre
Partager Rechercher
Ah donc, la "vérité" est en chacun?
Du coup, je comprends mieux que la terre elle-même peut avoir une "vérité"/porte et que le petit être dans la flasque cherche à la bouffer.

Par contre, un truc que j'ai pas trop pigé: comment Homonculus peut-il lui-même créer des homonculus à partir de 7 sentiments? L'alchimie et tout ce qui en découle, c'est pas limité aux hommes? Leurs créations aussi peuvent utiliser l'alchimie?
Ahah j'ai été surpris après avoir fini FMA:B de voir à quels points ils étaient tous les deux bons. Ils ont quelques points communs agaçants d'ailleurs

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le long délai entre la mort de Hughes et la découverte de celle-ci par les frères Elric

Winry <- pourquoi ?!

Je trouve bizarrement l'OST de FMA : B bien supérieur à FMA, notamment car beaucoup de ses titres peuvent se réécouter (The Intrepid, Xing Symphony, Knives and Shadow, Lapis Philosomachin, Resembool truc, Trisha Lullaby, etc.). Après, si on compare uniquement opening/ending, la réponse est contraire.

Au niveau de l'animation, ils sont sensiblement équivalents : dans le standard de leur époque pour un anime de plus de 50 épisodes, c'est à dire mal animé (dans FMA:B, il y a énormément de scènes où des personnages courent sur place...et les nombreuses scènes chibis 2D bi-colorés ont du être très reposantes pour les animateurs).

Mais dans l'ensemble j'ai préféré la première version, son histoire est moins polluée par un humour shonen assez débile, et j'en trouve la réalisation meilleure (mise en scène, tempo, niveau technique la 3D apporte un plus à l'animation de FMA:B, mais ça reste du 50 épisodes à rythme hebdo).
A l'exception de la symbolique de la Porte dont je préfère la signification dans FMA:B, mais que je ne trouve pas ridicule contrairement à Albion dans FMA (puisqu'elle repose sur le principe de l'échange équivalent ).

Je suis d'accord avec le fait que l'histoire de FMA:B est plus épique dans ses proportions. Toutefois on se sent moins concerné par le destin des frères ou du pays Amnestris.

Les frères Elric ne peuvent pas se faire tuer par Father et sa progéniture car ils sont des sacrifices importants : on apprend ça dès l'épisode 20 il me semble...il reste alors 40 épisodes. Ils sont donc rarement en danger réel.
Personne, à part Hohenheim, ne semble réaliser qu'environ 50 000 000 de vies sont en jeu. Pourtant les frères connaissaient le récit de Hohenheim et l'existence du cercle...
Et même s'il est bien amené, difficile de se sentir concerné par une telle menace quand on sait à l'avance qu'il y aura un Deus Ex Machina à la fin.

Et bien que FMA:B apporte son lot de scènes épiques (les plus marquantes étant à peu près toutes dans les derniers épisodes), mes scènes préférées restent dans FMA

La mort de Hughes, bien plus émouvante, car n'étant pas tirée en longueur.
La mort de Nina.
La mort de KING BRADLEY.
Le sacrifice final de Ed pour sauver Alphonse.
Dans FMA:B, je mentionnerais le déploiement des forces de Briggs contre Father...mais cette scène n'est pas animée !

Ca reste un shonen (et je n'entends pas par là un terme méprisant visant à l'assimiler à Naruto ou Bleach, ça peut aussi être TTGL ou One Piece) et son côté politique est assez faible (contrairement à un TWELVE KINGDOMS, ou même les Gundams dont certains sont paraît-il terribles dans les relations impitoyables entre supérieurs et pions du champ de bataille).

Exemple typique : la scène où on fait tout un foin autour de la vengeance de Roy Mustang, et en quoi il s'éloigne du "droit chemin"...c'est un archétype de discours de shonen.

Pour d'autres exemples, voir l'importance des "nakamas" avec Ed et Greed.

D'un autre côté, le génocide du peuple d'Ishbal va être "réparé" par de bons sentiments.

Sinon, la relation Father/Hohenheim était très intéressante à plus d'un titre.

Bref, c'était déjà étonnant de voir un shonen avoir une bonne adaptation dont l'histoire est prenante en 50 épisodes, ce fut encore plus étonnant de voir que sa seconde adaptation en plus de 50 épisodes fut tout aussi divertissante.

Tout ça pour dire que j'ai bien aimé FMA:B et FMA, même si j'ai une préférence pour le second
Citation :
Publié par Alzeir
Ah donc, la "vérité" est en chacun?
Du coup, je comprends mieux que la terre elle-même peut avoir une "vérité"/porte et que le petit être dans la flasque cherche à la bouffer.

Par contre, un truc que j'ai pas trop pigé: comment Homonculus peut-il lui-même créer des homonculus à partir de 7 sentiments? L'alchimie et tout ce qui en découle, c'est pas limité aux hommes? Leurs créations aussi peuvent utiliser l'alchimie?
Oui, chacun a une Vérité et une Porte (vu que les deux sont inséparables). C'est ce qui fait que chaque être humain peut employer l'alchimie. Pas de Porte, pas d'alchimie, c'est aussi simple que cela.

Homunculus est une abomination issue de la Porte, donc il possède énormément de connaissances, y compris alchimiques. Il en enseigne d'ailleurs une partie au jeune Van Hohenheim. ça explique comment il a pu avoir l'idée du gigantesque cercle de transmutation.
Par contre, dans sa forme de base, il n'est peut-être pas en mesure de faire grand chose. Après, une fois le cercle gigantesque activé, il a du carburant et les moyens de transmuter puisqu'il est devenu une pierre philosophale sur jambes.

Le seul Homunculus qui peut apparemment transmuter en dehors de Father, c'est Pride (le cas de l'ouverture de la Porte forcée de Mustang), et encore, ce n'est pas clair : il ne le peut probablement pas directement, il a pu provoquer ça grâce à ses capacités d'absorption et de contrôle des autres êtres.
Il avait quand même bouffé Kimblee, tenait le docteur alchimiste à la dent d'or et Mustang et avait dessiné le cercle avec ses ombres. Qu'il ait provoqué directement ou indirectement la transmutation, ça a en tout cas été particulièrement coûteux pour lui.
Petit up déguisé pour poser aussi une question :
Vous savez si une suite (je ne parle pas du 2ème film) est envisagée ?

On voit dans l'ending du dernier épisode des photos de l'évolution des personnages, mais avant cela y a quand même (imho) une grande porte ouverte à une suite future avec les découvertes possibles effectuées par les deux frères pendant leurs voyages respectifs à l'Est et l'Ouest.
Je me permets de faire un peu de necrotopic afin de poser une petite question sur Fullmetal Alchemist : Brotherhood. Voilà, étant à la recherche d'un petit animé, je voulais savoir ce que valait Brotherhood à partir du moment où on a vu la première série et n'ayant jamais lu le manga. Il vaut la peine de le regarder ou autant rester sur l'original (que j'avais bien aimé à l'époque) ? Il y a de nombreuses différences entre les deux séries ? J'avoue n'avoir pas lu le topic et pour cause, j'ai peur d'être spoile de façon idiote. ^^' Merci d'avance pour votre aide !
FMA la première série a dérivé dès le 10ème épisode environ sur sa propre histoire. La série étant très bonne à l'époque j'ai aimé aussi.

Par contre Brotherhood reprends le manga à la lettre (sauf le premier épisode), avec un design plus soigné (vu que c'est plus récent) et peut te donner la vision de l'auteur du manga sur son œuvre.

Donc il y a énormément de différence, mais je te conseille malgré tout de regarder l'animé justement pour ça.
Brotherhood reprend fidèlement le manga. Et il le fait très bien.
Du coup les deux animés ont pas grand chose à voir, si ce n'est les premiers épisodes qui ont sensiblement les mêmes bases (jusqu'à l'épisode 10 de mémoire ?).

Fonce, tu seras pas déçu. Tout est bon, du scénario à la qualité de l'animation.
Perso, je préfère de loin Brotherhood à la première série, l'histoire tient nettement mieux la route, dans la première série, ils ont un peu inventé des trucs à l'arrache et ça devient un peu tiré par les cheveux.

Le scénar de Brotherhood est carrément mieux et rien que pour la baston finale, l'anime vaut vraiment le coup d'être vu, j'ai pas vu beaucoup d'anime ou la fin est aussi épique.

Par contre, si on s'en tient aux quelques parties qui sont communes à la première série et à Brotherhood, y a des trucs que j'ai préféré dans la première série (genre l'épisode avec le mec qui fait des chimères et sa petite fille par exemple, le drama est moins bien foutu dans Brotherhood)
Citation :
Publié par Peco
Je me permets de faire un peu de necrotopic afin de poser une petite question sur Fullmetal Alchemist : Brotherhood. Voilà, étant à la recherche d'un petit animé, je voulais savoir ce que valait Brotherhood à partir du moment où on a vu la première série et n'ayant jamais lu le manga. Il vaut la peine de le regarder ou autant rester sur l'original (que j'avais bien aimé à l'époque) ? Il y a de nombreuses différences entre les deux séries ? J'avoue n'avoir pas lu le topic et pour cause, j'ai peur d'être spoile de façon idiote. ^^' Merci d'avance pour votre aide !
Histoire d'en rajouter aux autres avis : l'histoire diverge nettement, c'est celle du manga, qui est géniale, surtout par rapport à une version animée, qui sont toujours baclées pour finir sur des fins inventées n'ayant rien à voir avec l'histoire originale, même si FMA s'en était très bien sorti.
Bref, FMA:B, c'est super cool et à voir.
Citation :
Publié par Peco
C'est pas compliqué : j'ai eu le même parcours que toi. J'ai commencé par les normaux, puis j'ai découvert qu'ils ne reprenaient pas l'oeuvre originale, et comme j'étais un peu déçu par la fin, j'ai foncé sur les brotherhood. Résultat ? C'est mon animé préféré. Il a quelques défauts et certains de ses points communs avec la première version sont moins bien refaits, mais l'histoire dans sa globalité est tellement supérieure à celle de la première version que ça vaut vraiment, vraiment le coup de le regarder.

Du coup, s'il y a une chose que je peux te conseiller, c'est de foncer. Tu le regretteras vraiment pas si tu as déjà aimé la première version. Et même si tu ne l'avais pas aimée, d'ailleurs.
Citation :
Publié par Doudou
Par contre, si on s'en tient aux quelques parties qui sont communes à la première série et à Brotherhood, y a des trucs que j'ai préféré dans la première série (genre l'épisode avec le mec qui fait des chimères et sa petite fille par exemple, le drama est moins bien foutu dans Brotherhood)
Idem pour l'enterrement de Hugues, dans le 1er animé putain qu'est ce qu'il est déprimant comparé à celui de Brotherhood.
Ca me manque, cette série
Comme tous les autres, Brothethood est une série à ne pas rater (tout comme la première à mon avis). D'ailleurs il me semble même que la plupart ici l'ont préférée.
Pour ma part j'ai une petite préférence pour la première série, plus intimiste et certains homonculus plus touchants. Par contre c'est vrai que la fin de Brotherhood est beaucoup plus épique et certains personnages mieux développés.
Le seul truc que je reproche à la 2e série c'est (vis à vis d'un personnage)
Mustang que je trouve trop balèze, j'avais l'impression que rien ne pouvait résister à son alchimie de feu.
Et inversement, je trouve que King Bradley en gros bourrin, fait plus honneur à son titre (dans l'autre série je n'ai pas souvenir qu'il ne serve à grand chose).

Sinon quelqu'un a vu le second film, L'étoile Sacrée De Milos ? Peut être pas très intéressant vu que ça se passe en parallèle des évènements de la série, j'aurais préféré un film qui fait suite, mais bon, revoir les frères Elric ça peut valoir le coup.
Perso, j'ai préféré l'ambiance du premier anime, que je trouve un peu plus sombre.
Par contre c'est clair que niveau scénario, Brotherhood est mieux foutu et plus cohérent.
Citation :
Publié par SansNom
Pour ma part j'ai une petite préférence pour la première série, plus intimiste et certains homonculus plus touchants.

L'épisode sur Lust (le 35), juste pour ça je préfère la première série. L'évolution de Lust.
Je suis dans la minorité mais je préfère aussi la première série.

FMA s'éloigne du manga mais je trouve qu'elle offre une vraie vision d'auteur derrière ce travail de réinterprétation de l'oeuvre originale. Elle a un cachet vraiment unique qui fait son charme au delà même du gros mindfuck que sont la fin et le film (que j'ai adoré également).

FMAB par contre se "contente" un peu trop à mon sens d'illustrer le manga original - certes avec talent, mais sans réel génie derrière non plus. Donc au final ça m'a pas emballé plus que ça et à ce niveau je préfère le le manga à cette deuxième série.

Mais bon perso la première série m'a juste plus parlé dans son ambiance et thématiques au final - d'ailleurs même si j'adore le manga, sur la globalité il m'a au final moins marqué que l'anime qui m'a vraiment laissé l'impression de chercher une vraie profondeur thématique et une réfléxion, là où le manga finit par se réduire un peu à un (très bon) shonen de base. C'est un peu pareil pour la fin d'ailleurs que j'avais adoré dans FMA, mais que j'ai trouvé somme toute réussie mais assez bateau dans le manga.

Y avaient quelque chose de plus romanesque et poétique dans la première série (par exemple au niveau des Homonculus et Hohenheim), est c'est plus ma came ^^ C'est un peu valable pour toute la série en fait, elle est quelque part plus cérébrale et joue plus sur la corde émotionelle. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas de thémathiques n'y d'émotions dans le manga/Brotherhood mais quelque par ça joue plus sur le côté intrigue et narratif - donc ça laisse une impression très différente.

Après je dois dire aussi que le fait de connaitre le manga à définitivment joué sur mon appréciation de Brotherhood - le côté "déjà lu" ayant quelque peu tempéré mon enthousiame, et j'aurais sans doute adoré FMAB tout autant que la première série si je n'avais pas lu le manga avant.

-Sergorn
Là ma chérie regarde avec moi FMAB (que j'ai déjà vu) en ayant seulement vu FMA, et elle préfère clairement cette version.

Après, les deux sont très bien, j'ai été captivé tout autant par la première, plus sombre et pessimiste que la 2e qui fait plus shonen, et est peut être un peu moins violente ou torturée.

Certains passages sont je pense volontairement expédiés parce que déjà développés dans le premier anime (je pense surtout à Nina et Hughes, infiniment plus émouvants dans FMA), ou Yoki qui est évoqué uniquement par ellipse dans FMAB, ou encore Barry the Chopper.

Les Homunculi sont aussi moins fumés dans FMAB (ou Mustang l'est trop je sais pas), mais je trouve ça mieux au final, surtout que certains sont beaucoup plus travaillés, notamment Envy ou Gluttony.

Bref, fonce
Citation :
Publié par Von
Certains passages sont je pense volontairement expédiés parce que déjà développés dans le premier anime (je pense surtout à Nina et Hughes, infiniment plus émouvants dans FMA), ou Yoki qui est évoqué uniquement par ellipse dans FMAB, ou encore Barry the Chopper.
Tout à fait et pour moi c'est aussi un problème d'ailleurs - FMAB semble partir du principe que t'a forcément déjà vu FMA avant, résultat tout le rythme du début de la série est completement foireux. Dans un sens je comprends, mais c'est dommage quoi...

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Tout à fait et pour moi c'est aussi un problème d'ailleurs - FMAB semble partir du principe que t'a forcément déjà vu FMA avant, résultat tout le rythme du début de la série est completement foireux. Dans un sens je comprends, mais c'est dommage quoi...

-Sergorn
Même avis, limite en découpant des bouts de la première saison pour la recoller dans FMAB, on aurait un truc top
Oui, c'est dommage notamment pour Yoki qui a pas mal d'importance dans FMAB, et dont l'histoire n'est contée que par flashback humoristique, voire pathétique.

En fait, dans FMAB c'est quasiment tous les arcs secondaires qui ont sauté, ce qui est pas plus mal diront certains, mais à part Lior qui sert d'introduction, le reste est passé à la trappe.

Du coup le rythme ne souffre d'aucun ralentissement, même si émotionnellement c'est parfois moins chargé.
Le film de FMAB doit être regardé après avoir maté la série où cela n'a pas d’importance ?
Sans l'avoir vu, je dirais que cela n'a pas d'importance. En regardant le trailer on voit que ce n'est pas la suite de FMA:B mais plus un épisode filler par rapport à la trame principale.
Mais j'ai l'impression que ce film n'a pas eu un grand succès, en tout cas ici personne n'en parle.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés