Petit copier/coller dans le flood ambiant sur un post plus lisible...
Par où commencer... J'ai TOUT lu, et je ne vais ajouter mon petit pavé que sur les aspects que je connais le mieux, à savoir le jeu Crâ.
Avant tout, il faut féliciter les devs pour 2 raisons :
1) Avoir pris le temps de tout lire, puis prendre en compte les idées pertinentes et les nombreuses analyses qui ont été faites sur JOL ou ailleurs en supportant le flood ouin-ouinesque qui parasite bien trop souvent les bonnes idées.
2) Aborder globalement et de front l'ensemble des modifications du gameplay : tacle, armures, soins (et dégâts non soignables en corollaire), qui sont sources de bien trop d'abus.
Nul doute qu'il y aura des ajustements à faire, mais en tout cas, c'est déjà une belle preuve d'écoute des joueurs (ceux qui sont constructifs). Chapeau bas.
Bon maintenant, sur le Crâ et les modifs.
Comme expliqué sur les nombreuses discussions sur les Crâs, un jeu (PvP ou PvM) basé sur la gestion de PO n'est pas vraiment viable actuellement, soit à cause de la taille des maps (souvent trop petites), soit à cause des différents sorts de déplacements de classes (bond, TP, fuite, etc), soit à cause des PO importantes des autres classes (Sadi, Enu, Eni). Permettre au Crâ de gérer encore plus les PMs (retrait ou vol) est une énorme avancée et va renforcer son rôle en tant que placeur, un peu comme le panda, mais à distance. On va enfin voir apparaître des Crâs qui jouent de très loin, et pas simplement des srams du pauvre qui se rapprochent pour Cac en limitant la casse. C'est donc une véritable révolution du gameplay Crâ.
En revanche, en combinant les nouvelles possibilités et les dégâts non soignables, je vois déjà de gros abus potentiels. Avec les nouveaux sorts, il me semble que le Crâ va trop facilement pouvoir maintenir un adversaire très très loin, tout en combinat dégâts de poussée (importants) et dégâts non soignables. Flèche de recul avec une PO boostable devient tout simplement un des tout meilleurs sorts du Crâ. Pourquoi donc? parce que cela va permettre de repousser les ennemis, même à l'autre bout de la map, de faire des dégats conséquents, et va favoriser une usure constante de l'adversaire en PvP.
Le concept du vol de PM avec immobilisante est par contre extrêment intéressant. Après tout, les xelors pouvaient bien voler des PAs avec vol du temps (qui fut source d'abus en son temps), pourquoi pas les Crâs avec les PMs? Ceci permet de plus de bien différencier l'utilisation de cinglante et d'immo.
Le sort de classe est tout bonnement fabuleux et ouvre des portes de sorties aux tacles abusifs genre sacri+cawotte en PvP, sans compter compter son impact en donjon contre des gros lourds genre ougah, ou les coincages sauvages sans porte de sortie.
En PvM, c'est donc une énorme revalorisation des Crâs, mais qui risque de tourner à l'abus en PvP : kikoo, je te vole tes PMs, je te vire ta PO et t'es foutu car tu ne pourras jamais t'approcher de moi avec mes 8 ou 9 PMs ^^.
L'avis d'autres Crâ qui basent leur jeu tactique sur les PMs et la PO pourraient étayer mes propos.
Conclusions : à tester IG, mais je pense qu'il va falloir un rien pondérer ces nouveaux sorts, sinon les Crâs vont devenir quasiment imbattables en PvP (Tudju, j'aurais jamais pensé écrire un truc pareil). A titre personnel, j'avoue que je me délecte de voir des joueurs qui jouent la combi la plus fumée (sacri+eni+panda+feca) et qui donnent la leçon ou des arguments du type "apprend à jouer" râler autant.
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