Ou alors c'est peut-être parce qu'après avoir bien morflé ma race en étant super conciliant sur deux relations de suite dont une vraiment sérieuse pour moi et dans les faits sur lesquels je m'attarderai pas, j'ai décidé de ne plus prendre de risques inutiles et de pas être gentil si ça devait arriver une nouvelle fois

Pas très surprenant que tu n'arrives à rien vu comment tu raisonnes à l'envers, mais je suis bon prince, je vais t'éclairer.
Tu nous explique, que, si ton amie te trompe, tu vas étudier deux possibilités (Je résume) :
1/ Tu tiens à elle, tu lui pardonnes.
2/ Tu ne tiens pas à elle, tu rompt.
Pourquoi cette réaction, a priori sensée, n'est elle pas adaptée ? Tout simplement car tu agis de façon égocentrique, cette question (Je l'aime ou je l'aime pas ?) tu te la poses car tu viens d'être mis en danger, hors, c'est une question que tu devrais, si tu étais honnête dans ta(es) relation(s), te poser au quotidien. Pas besoin d'être trompé pour essayer de rester avec une fille que l'on apprécie, et rompre avec une fille à laquelle on ne tient pas vraiment, il faut juste un peu de courage.
Ce point étant éclairci, tu vas me demander, "Mais alors, quelle est la bonne réaction ?" C'est pourtant simple, et si tu n'étais pas aveuglé par ta petite personne tu le saurais déjà. C'est bien elle qui vient de jeter un pavé dans la marre, c'est elle qui apparemment, à un souci dans votre couple, c'est donc vers elle que tu dois te tourner pour essayer de comprendre ce qui se passe, et aviser ensuite d'une solution possible. Tu vas généralement être face à deux situations. Dans le premier cas ton amie est quelqu'un de libéré, normalement tu étais un peu au courant, et, en tout cas selon ses dires, et rien ne semble te prouver le contraire, c'est juste une aventure sexuelle, un besoin de changer un peu, et cela ne change rien (a ses yeux en tout cas) à l'amour qu'elle te porte, dans ce cas c'est surtout à toi de voir comment tu te situes face à cette vision libertine, si tu peux l'accepter, ou pas, et si non, peut-elle elle, moduler ses actions en conséquence (i.e. ne plus aller voir ailleurs).
Dans le deuxième cas, il y a clairement un problème de son côté, vis à vis de toi, elle n'avait pas pu/voulu t'en parler plus tôt, mais c'est clairement ce malaise dans votre couple qui à fait qu'elle à pu, beaucoup plus facilement, se retrouver dans une situation ambigüe, et franchir le pas. Dans ce cas c'est à vous d'en parler et de voir ensemble si ce problème est trop important pour la survie de votre histoire, ou pas.
Mange ton caca avant de dire de la merde, c'est plus simple quand on y goutte avant pour reconnaître des jugements merdiques et hâtifs

Autant je suis heureux d'avoir pu t'aider dans le domaine des relations de couple, autant sur ce point je me vois dans l'obligation de m'en remettre à ton jugement éclairé, n'ayant jamais goutté de caca.