|
Bonjour à vous tous,
Je me questionne actuellement sur les raisons principales qui poussent les personnes fréquentant ce forum de créer des sujets comme des propositions, des constatations ou encore des demandes de dévalorisation (ou "nerf") contre cette classe qui parait de plus en plus souvent en première page du Village. D'où ma question : est-ce que les disciples de Dieu Sram sont si puissant que cela ? Ayant fait quelques recherches, je remarque qu'en fait les plaintes contre la classe sont réparties sur plusieurs sujets, et que l'accumulation de toutes ces facteurs serait la cerise qui fait déborder le vase. Je vais essayer d'être bref en énumérant et en expliquant les problèmes. Le sort Invisibilité : (et les pièges d'autre part) Ce sujet est assez récurent en ce moment. D'après mes constations, il y a deux problèmes sur le sort. Tout d'abord, nous pouvons remarquer qu'il existe une grande crainte en défie de un contre un car le sort donne un avantage considérable. Premièrement il permet de "disparaître" du champ de vision des adversaires pour une durée de quatre tours et un délai de sept, et de gagner des points de mouvement allant jusqu'à un bonus de 2 au niveau 6 pour un coût de seulement 1PA. Premièrement, le premier élément qui me choque est le faible coût en point d'action. Il est tellement ridicule qu'il permet beaucoup trop de combo comme 'Marteau de Moon' + 'Invisibilité', 'Invisibilité' + 'Piège de Masse' + 'Piège de Masse' ou encore 'Coup de Dagues' + 'Coup de Dagues' + 'Invisibilité' + 'Peur'. Comme vous pouvez le remarquer, l'utilisation d'un sort de mouvement ayant un coût très faible ne gène en très peu de cas le Sram en question, tout en lui procurant une protection. C'est comme avoir un sort 'Téléportation' (de type Féca) pour un coût comparable à 'Bond du Félin' tout en ayant une probabilité de chance assez grande de ne pas ce faire toucher. D'ailleurs, beaucoup de personne se plaignent de ceci comme ici ou là. D'où une proposition assez en accord contre sa trop grande facilité de lancement : - Modifier le coût en PA à 3 au niveau 4, 5 et 6 du sort (quitte à modifier les niveaux 1, 2, 3 et 4). Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas trop dans sa grande facilité de lancement et ses pouvoirs assez bons que Invisibilité est un sort puissant. Il est légitime de penser qu'il est équilibré quand le but de son utilisation est de se rapprocher ou de s'éloigner de son adversaire, à l'instar d'un sort de déplacement, donc le bonus de PM me semble justifié. Mais l'utilisation est beaucoup moins légitime quand il s'agit de pouvoir attaquer via les pièges tout en gardant une sorte d'immunité. D'ailleurs, il y a très longtemps, pas aussi loin des Srams à 4PM de base mais quand l'Invisibilité profitait aussi aux Enutrofs et aux Eniripsa, une attaque quelconque ne faisait pas apparaître le lanceur invisible (cependant l'animation était visible par l'adversaire, dans le cas de Fourvoiement sous Invisibilité, l'adversaire ne voyait pas le Sram mais les ombres rampantes de l'animation oui. Du coup il y a eu un essor de Sram archer : une attaque à distance combinée à une animation peu visible qui donnait une zone probable que le Sram y soit, mais pas une case précise). Bien sur, cette pratique a été reconnu comme un abus, car taper quelqu'un sans que celui ci ait la possibilité de lui renvoyer le coup (or personne trop loin) est considéré comme un abus et il y a eu des mise à jours pour remédier à cela. Actuellement c'est la même situation, sauf que les arcs sont maintenant des pièges et que l'adversaire n'a plus de zone de probabilité fiable donnée auparavant par l'animation des sorts sans parler du bonus de PM. D'où une proposition : - Lorsqu'une personne invisible utilise un sort d'attaque directe ou une arme de corps à corps, celui ci devient visible. - Lorsqu'une personne invisible utilise un sort d'attaque indirecte (Piège de Masse, Glyphe Enflammé, Poison Paralysant), celui ci devient visible pendant le lancement du sort. Il redevient invisible à la fin de l'animation. - Lorsqu'une personne invisible utilise un sort qui n'inflige pas de dommage (Pulsion de Chakra, Piège de Silence, Peur), celui ci reste invisible et n'est pas montré par l'adversaire. De ce fait, l'utilisation de l'Invisibilité pour la fuite n'est pas changé, cependant, le mode de jeu Invisibilité + Pièges offensifs est plus handicapé. Or dans ce cas là, ne doit-on pas rehausser les dommages des pièges ? Or, autant l'Invisibilité est souvent plainte en PvP pour sa trop grande puissance, autant en PvM, elle est plainte pour son inaction. En effet, un Sram invisible est débusqué dans 90% des cas, et parmi ces 90%, 60% de ceux là se colle au sram invisible. Niveau discrétion, il y a eu mieux. D'ailleurs un sujet relate l'information sur ce problème. Nous pourrions étendre le sujet des monstres qui, au lieu d'utiliser ces 4PM pour aller au CaC du Sram pour lui donner quelques beignes et de se prendre 4 pièges de masse, un piège empoisonné, un piège de silence et un piège mortel, préférera de faire un grand détour pour ne toucher aucun pièges qui sont censés être invisible. Alors pourquoi ne pas modifier les IA pendant l'invisibilité ? Il pourrait y avoir trois catégories de monstres, dont ceux ayant un 6ème sens comme la famille des chats, renard, loup et chien. Un sens normal pour la majorité des monstres, et un sens sous développé pour les créatures humanoïdes, les chafers et les Dopeuls. (Ceci est à titre d'exemple). Suivant une formule comme ceci : [Taux de repérage du monstre] = [Niveau Sram]/[Niveau du Monstre] * [Habilité sens]/[Racine de 3]. Avec Habilité sens = 0,5 pour les sous doués, 1 pour les monstres normaux, et de racine de 3 pour les félins et les canidés. Le résultat sera borné entre 10% et 90%. Pour savoir si l'adversaire tape le sram, on recommence le taux de repérage, ainsi pour un monstre de niveau identique au Sram les taux sont de : - Créature humanoïde : 28,9% de repérage dont 8,3% de chance d'être frappée (l'autre moitié cela sera du collage). - Créatures normales : 57,7% de repérage dont 33,3% de chance d'être frappée - Créatures félines ou canidées : 90% de repérage dont 81% de chance d'être frappée Il y a d'ailleurs d'autres propositions, comme celle-ci qui propose une nouvelle caractéristique : la 'Mécanique', une idée a exploiter. Vous pouvez voir aussi les divers messages des sujets sur le Sram Fourbe (aka le sram invisibilité et piégeur). Bon d'accord, le lien sur Fourbe est un cadeau-bonus, mais c'est juste pour montrer que le sujet est souvent traiter, de façon argumentée ou pas. Le tacle : En seconde partie je parlerai du problème du tacle, qui donne un avantage indéniable aux classes qui en a la maîtrise. En fait, je vais rester très bref. Le Sram possède des paliers très avantageux dans la caractéristique qui est l'agilité qui augmente les probabilités de tacles et d'évasion au corps à corps. Lorsqu'une personne est taclée, elle perd son tour ce qui est très intéressant à son adversaire ainsi qu'en PvM. Je ne m'y aborderais pas d'avantage, il y a un très bon sujet là dessus, et je vous invite de cliquer sur ce lien. Les dommages : (Sournoiserie, Arnaque et Dagues) Voilà encore un sujet épineux qui tourmente la classe. A croire tout le monde, toutes les classes tapent trop fortement. Mais nous pouvons nous questionner : est-ce que le sram est-il une classe à taper fort, comme les Iop ou les Ecaflips, ou sont plutôt dans les dommages moyens, comme l'Enutrof et le Sadida ? Pour ma part, c'est plutôt un bourrin par faute de sort de longue distance hormis les pièges. Par exemple, le sort Sournoiserie est critiqué pour sa trop grande puissance. Selon le site de la communauté, les dommages sont de 4dmg/PA et de 6,67dmg/PA en CC (1/30) pour une portée de 5 soit une moyenne de 5,33dmg/PA en 1/2CC. Malgré le fait que c'est un très bon sort, il n'en reste pas moins que ses dommages sont enviable qu'en CC et que son taux de CC est compenser par sa portée un peu moins grande que les sorts 'Pile ou Face' ou 'Ronce'. Mais sa fréquence d'utilisation est souvent obstrué par d'autres sorts ainsi que les circonstances. Le moment où un Sram utilise Sournoiserie est que l'adversaire est à porté ET que le Sram n'a plus invisibilité ou qu'il va la perdre à la fin du tour ET qu'il ne peut pas lancer le double et/ou invisibilité ET qu'il ne peux pas venir au CaC pour utiliser ses coups de Dagues et se recacher en suivant ET que les pièges ne sont pas intéressant. En définitif, en cas d'un mauvais coup du sram ou une erreur de stratégie il est utilisé, mais attention, cela reste un des meilleurs sorts de type 3PA. Par contre, le sort Arnaque n'est pas à plaindre ses derniers temps, il en reste quand même un très bon sort. Mais j'ai du mal à jauger les sort en ligne à portée réduite boostable, il y en a très peu dans Dofus. Donc je laisse le sujet à discussion. (Tout est à discussion, mais celui-ci encore plus) En dernier lieu, les Dagues. Ces armes là sont très intéressantes! Et malgré les malus de classe, cela n'empêche pas les Féca et les Eniripsa d'user les Dagues Rhumes, ainsi que une grande majorité des personnes sur plusieurs faits. Par exemple, le mode 9PA est très facile d'accès à un bon niveau, et les Dagues, couplées avec un bon bonus de dommages ou de CC (voir les dégâts), occasionnent un vol vie intéressant ou des gros dommages ou une perte de point d'action (x3). N'oublions pas que le taux de CC est quand même assez bas, et que la simple possession d'un Dofus Turquoise rend un personne muni d'une arme comme ceci de devenir extrêmement dangereux. Le problème vient donc plutôt de ces armes que du Sram en question. Un petit lien qui pourrait bien illustrer. L'avenir? : Voici une question qui chiffonne un peu tout le monde. Que va-t'il advenir de la classe s'il devait se passer une mise à jour de la classe. En effet, il me semble quand même bien de modifier Invisibilité afin de limité le jeu "fourbes" des Sram tout en ne pénalisant pas l'usage de ce sort pour le déplacement et la prise d'initiative. Il ne faut pas non plus que le jeu aux pièges soient obsolète à la fois. Mais il y a quand même des sorts qu'il faudrait étudier et voir même les modifier. J'aimerai donc votre avis sur la classe. Merci d'avoir tout lu. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Explosion des sujets à "nerf" contre les Sram : explication et résolution ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Flemme de lire encore un topic sur le nerf de ma classe§§
|
![]() |
|
Etha / Mirialla |
Trouver plus de messages par Etha / Mirialla |
|
|
![]() |
|
Etha / Mirialla |
Trouver plus de messages par Etha / Mirialla |
|
Edit : J'ai rien dit.
|
![]() |
|
#247327 |
|
Citation :
@sadaucar : L'analyste psychologique de JOL c'est moi, tu me voles mon rôle ! Dans un de mes précédents posts sur l'effet poutch (cf ici), j'avais énoncé que le dofusiens moyen, en quête de reconnaissance à besoin de frapper fort. Un eni, tu montres ta roxxitude malgré la défaite. Contre un sram (ou un xel sage AV ou un osa FS AV aussi) le joueur risque de perdre sans qu'un seule attaque soit faite d'un côté ou de l'autre, c'est donc abusément abusé. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
Sam le terrible |
Trouver plus de messages par Sam le terrible |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|