Explosion des sujets à "nerf" contre les Sram : explication et résolution ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous tous,

Je me questionne actuellement sur les raisons principales qui poussent les personnes fréquentant ce forum de créer des sujets comme des propositions, des constatations ou encore des demandes de dévalorisation (ou "nerf") contre cette classe qui parait de plus en plus souvent en première page du Village. D'où ma question : est-ce que les disciples de Dieu Sram sont si puissant que cela ?

Ayant fait quelques recherches, je remarque qu'en fait les plaintes contre la classe sont réparties sur plusieurs sujets, et que l'accumulation de toutes ces facteurs serait la cerise qui fait déborder le vase. Je vais essayer d'être bref en énumérant et en expliquant les problèmes.

Le sort Invisibilité :
(et les pièges d'autre part)

Ce sujet est assez récurent en ce moment. D'après mes constations, il y a deux problèmes sur le sort. Tout d'abord, nous pouvons remarquer qu'il existe une grande crainte en défie de un contre un car le sort donne un avantage considérable.

Premièrement il permet de "disparaître" du champ de vision des adversaires pour une durée de quatre tours et un délai de sept, et de gagner des points de mouvement allant jusqu'à un bonus de 2 au niveau 6 pour un coût de seulement 1PA. Premièrement, le premier élément qui me choque est le faible coût en point d'action. Il est tellement ridicule qu'il permet beaucoup trop de combo comme 'Marteau de Moon' + 'Invisibilité', 'Invisibilité' + 'Piège de Masse' + 'Piège de Masse' ou encore 'Coup de Dagues' + 'Coup de Dagues' + 'Invisibilité' + 'Peur'. Comme vous pouvez le remarquer, l'utilisation d'un sort de mouvement ayant un coût très faible ne gène en très peu de cas le Sram en question, tout en lui procurant une protection. C'est comme avoir un sort 'Téléportation' (de type Féca) pour un coût comparable à 'Bond du Félin' tout en ayant une probabilité de chance assez grande de ne pas ce faire toucher. D'ailleurs, beaucoup de personne se plaignent de ceci comme ici ou . D'où une proposition assez en accord contre sa trop grande facilité de lancement :
- Modifier le coût en PA à 3 au niveau 4, 5 et 6 du sort (quitte à modifier les niveaux 1, 2, 3 et 4).

Mais ce n'est pas tout, ce n'est pas trop dans sa grande facilité de lancement et ses pouvoirs assez bons que Invisibilité est un sort puissant. Il est légitime de penser qu'il est équilibré quand le but de son utilisation est de se rapprocher ou de s'éloigner de son adversaire, à l'instar d'un sort de déplacement, donc le bonus de PM me semble justifié. Mais l'utilisation est beaucoup moins légitime quand il s'agit de pouvoir attaquer via les pièges tout en gardant une sorte d'immunité. D'ailleurs, il y a très longtemps, pas aussi loin des Srams à 4PM de base mais quand l'Invisibilité profitait aussi aux Enutrofs et aux Eniripsa, une attaque quelconque ne faisait pas apparaître le lanceur invisible (cependant l'animation était visible par l'adversaire, dans le cas de Fourvoiement sous Invisibilité, l'adversaire ne voyait pas le Sram mais les ombres rampantes de l'animation oui. Du coup il y a eu un essor de Sram archer : une attaque à distance combinée à une animation peu visible qui donnait une zone probable que le Sram y soit, mais pas une case précise). Bien sur, cette pratique a été reconnu comme un abus, car taper quelqu'un sans que celui ci ait la possibilité de lui renvoyer le coup (or personne trop loin) est considéré comme un abus et il y a eu des mise à jours pour remédier à cela.

Actuellement c'est la même situation, sauf que les arcs sont maintenant des pièges et que l'adversaire n'a plus de zone de probabilité fiable donnée auparavant par l'animation des sorts sans parler du bonus de PM. D'où une proposition :
- Lorsqu'une personne invisible utilise un sort d'attaque directe ou une arme de corps à corps, celui ci devient visible.
- Lorsqu'une personne invisible utilise un sort d'attaque indirecte (Piège de Masse, Glyphe Enflammé, Poison Paralysant), celui ci devient visible pendant le lancement du sort. Il redevient invisible à la fin de l'animation.
- Lorsqu'une personne invisible utilise un sort qui n'inflige pas de dommage (Pulsion de Chakra, Piège de Silence, Peur), celui ci reste invisible et n'est pas montré par l'adversaire.

De ce fait, l'utilisation de l'Invisibilité pour la fuite n'est pas changé, cependant, le mode de jeu Invisibilité + Pièges offensifs est plus handicapé. Or dans ce cas là, ne doit-on pas rehausser les dommages des pièges ?

Or, autant l'Invisibilité est souvent plainte en PvP pour sa trop grande puissance, autant en PvM, elle est plainte pour son inaction. En effet, un Sram invisible est débusqué dans 90% des cas, et parmi ces 90%, 60% de ceux là se colle au sram invisible. Niveau discrétion, il y a eu mieux. D'ailleurs un sujet relate l'information sur ce problème. Nous pourrions étendre le sujet des monstres qui, au lieu d'utiliser ces 4PM pour aller au CaC du Sram pour lui donner quelques beignes et de se prendre 4 pièges de masse, un piège empoisonné, un piège de silence et un piège mortel, préférera de faire un grand détour pour ne toucher aucun pièges qui sont censés être invisible. Alors pourquoi ne pas modifier les IA pendant l'invisibilité ? Il pourrait y avoir trois catégories de monstres, dont ceux ayant un 6ème sens comme la famille des chats, renard, loup et chien. Un sens normal pour la majorité des monstres, et un sens sous développé pour les créatures humanoïdes, les chafers et les Dopeuls. (Ceci est à titre d'exemple). Suivant une formule comme ceci :
[Taux de repérage du monstre] = [Niveau Sram]/[Niveau du Monstre] * [Habilité sens]/[Racine de 3].
Avec Habilité sens = 0,5 pour les sous doués, 1 pour les monstres normaux, et de racine de 3 pour les félins et les canidés. Le résultat sera borné entre 10% et 90%. Pour savoir si l'adversaire tape le sram, on recommence le taux de repérage, ainsi pour un monstre de niveau identique au Sram les taux sont de :
- Créature humanoïde : 28,9% de repérage dont 8,3% de chance d'être frappée (l'autre moitié cela sera du collage).
- Créatures normales : 57,7% de repérage dont 33,3% de chance d'être frappée
- Créatures félines ou canidées : 90% de repérage dont 81% de chance d'être frappée

Il y a d'ailleurs d'autres propositions, comme celle-ci qui propose une nouvelle caractéristique : la 'Mécanique', une idée a exploiter.
Vous pouvez voir aussi les divers messages des sujets sur le Sram Fourbe (aka le sram invisibilité et piégeur). Bon d'accord, le lien sur Fourbe est un cadeau-bonus, mais c'est juste pour montrer que le sujet est souvent traiter, de façon argumentée ou pas.

Le tacle :

En seconde partie je parlerai du problème du tacle, qui donne un avantage indéniable aux classes qui en a la maîtrise. En fait, je vais rester très bref. Le Sram possède des paliers très avantageux dans la caractéristique qui est l'agilité qui augmente les probabilités de tacles et d'évasion au corps à corps. Lorsqu'une personne est taclée, elle perd son tour ce qui est très intéressant à son adversaire ainsi qu'en PvM. Je ne m'y aborderais pas d'avantage, il y a un très bon sujet là dessus, et je vous invite de cliquer sur ce lien.

Les dommages : (Sournoiserie, Arnaque et Dagues)

Voilà encore un sujet épineux qui tourmente la classe. A croire tout le monde, toutes les classes tapent trop fortement. Mais nous pouvons nous questionner : est-ce que le sram est-il une classe à taper fort, comme les Iop ou les Ecaflips, ou sont plutôt dans les dommages moyens, comme l'Enutrof et le Sadida ? Pour ma part, c'est plutôt un bourrin par faute de sort de longue distance hormis les pièges. Par exemple, le sort Sournoiserie est critiqué pour sa trop grande puissance. Selon le site de la communauté, les dommages sont de 4dmg/PA et de 6,67dmg/PA en CC (1/30) pour une portée de 5 soit une moyenne de 5,33dmg/PA en 1/2CC. Malgré le fait que c'est un très bon sort, il n'en reste pas moins que ses dommages sont enviable qu'en CC et que son taux de CC est compenser par sa portée un peu moins grande que les sorts 'Pile ou Face' ou 'Ronce'. Mais sa fréquence d'utilisation est souvent obstrué par d'autres sorts ainsi que les circonstances. Le moment où un Sram utilise Sournoiserie est que l'adversaire est à porté ET que le Sram n'a plus invisibilité ou qu'il va la perdre à la fin du tour ET qu'il ne peut pas lancer le double et/ou invisibilité ET qu'il ne peux pas venir au CaC pour utiliser ses coups de Dagues et se recacher en suivant ET que les pièges ne sont pas intéressant. En définitif, en cas d'un mauvais coup du sram ou une erreur de stratégie il est utilisé, mais attention, cela reste un des meilleurs sorts de type 3PA.

Par contre, le sort Arnaque n'est pas à plaindre ses derniers temps, il en reste quand même un très bon sort. Mais j'ai du mal à jauger les sort en ligne à portée réduite boostable, il y en a très peu dans Dofus. Donc je laisse le sujet à discussion. (Tout est à discussion, mais celui-ci encore plus)

En dernier lieu, les Dagues. Ces armes là sont très intéressantes! Et malgré les malus de classe, cela n'empêche pas les Féca et les Eniripsa d'user les Dagues Rhumes, ainsi que une grande majorité des personnes sur plusieurs faits. Par exemple, le mode 9PA est très facile d'accès à un bon niveau, et les Dagues, couplées avec un bon bonus de dommages ou de CC (voir les dégâts), occasionnent un vol vie intéressant ou des gros dommages ou une perte de point d'action (x3). N'oublions pas que le taux de CC est quand même assez bas, et que la simple possession d'un Dofus Turquoise rend un personne muni d'une arme comme ceci de devenir extrêmement dangereux. Le problème vient donc plutôt de ces armes que du Sram en question. Un petit lien qui pourrait bien illustrer.

L'avenir? :

Voici une question qui chiffonne un peu tout le monde. Que va-t'il advenir de la classe s'il devait se passer une mise à jour de la classe. En effet, il me semble quand même bien de modifier Invisibilité afin de limité le jeu "fourbes" des Sram tout en ne pénalisant pas l'usage de ce sort pour le déplacement et la prise d'initiative. Il ne faut pas non plus que le jeu aux pièges soient obsolète à la fois. Mais il y a quand même des sorts qu'il faudrait étudier et voir même les modifier. J'aimerai donc votre avis sur la classe. Merci d'avoir tout lu.
Le problème des pièges, c'est que le sram peut les activer (double et/ou peur). Gerte ça et tu as des pièges parfaitement équilibrés (peut-être un peu faibles). De plus, à mon sens le sram doit faire un grand coup, puis des mauvais. Autrement dit, un énorme bonus aux dommages directs sous invi, un fort malus sans.

De plus, il faudrait une invi infini donc non relançable avec les mêmes critères de réapparition.
En d'autre terme : Le sram visible commencerait par un très fort coup, puis serait nul jusqu'à la fin du combat.

Personnellement un joueur avec un minimum de jugeote et de concentration à des chance contre sram. (même un sadi et oui).

Je pense que nerfs les srams serait céder aux sirènes des plow's du pvp qui ont la flemme de compter les pm's de leurs adversaires ou de compter les tour de relance de leur buff.

(Joue sram contre feca sans compter les tours de relance de bouclier ? bah tey mal barré )

// delete ton sram et écrase.toi.com ?

Ou fait un eni et un sacri ou autre mule à grobe la aucune chance d'être nerf et de voir des centaines d'heures de jeu partir en fumé ...
Un osa a une chance contre les sram?
*Cours défié un sram* .....

Stop ironie ><

Edit: Je vais ajouter une partie justification parce que la j'ai l'impression de trooll
Donc tour 1 je commence avant le sram j'attaque deux fois à 150 à la griffe.
Le sram ce met invisi puis me lance deux masses. Je bouge puis declenche les masses, j'invoque un prespic au corps à corps et un cracleur pour bénéficier de leur buff et reduire les dommages. Suite à cela mes invoques vont se promener pendant les 5 tours d'invisi, et je ré invoque un prespic quand cela est possible. Un tour avant la fin de l'invisi je me prend deux attaques mortels à 450. Me reste 200 pv et le sram 1700..... le tout au niveau 15x.
Je sais surement pas jouer mais j'aimerais savoir qu'es ce que j'aurais dût faire pour gagner?
Citation :
Publié par [hecate]Sleg
Un osa a une chance contre les sram?
*Cours défié un sram* .....

Stop ironie ><

Bon si tu commence sur une map cac, sans bouclier ect.. bah c'est sure t'es mal.
Si tu t'équipe résist // invok à thl (sans trop de sacrifice) l'osa avec 1 drago, 2craq et 20 tofus bah crois moi il m'emmerde ^^'.
J'vois pas en quoi utiliser un combo est un abus, car il n'y a pas que les Srams qui ont des combos, genre :

Sacrieur : "Invoc' + Folie Sanguinaire" assez utile en PvP
Eniripsa : "Mot de Rég' + CàC" avec 4-5 mot de Rég' sur soi c'est très très difficile de venir à bout d'un Eni
Iop : "Mutilation² + Intimidation²/épée de iop"
Xelor : "Retrait de PAs + CàC"
Panda : "Faiblesses + Attaque"
Feca : "Glyphe enflammé + glyphe Immo + glyphe silence"
Enutrof : "Pelle jugement + maladresse"
Ecaflip : "Roue de la fortune + griffe joueuse"
Sadida : "Ronce + Ronce aggro" "Herbe Folle + Ronce aggro"
Cra : "Tir éloigné + flèche explo"

Enfin il y a plein d'autres combo, mais vous les connaissez surement déjà tous.

Le seul problème que vous avez avec les Srams, c'est qu'avec leurs combinaisons, il restent invisibles, or pour vous c'est très dur de voir il est, beh oui le "pifomètre" marche pas toujours, manque de bol pour vous ! Nan mais sérieux, quand vous jouez contre un Sram vous vous devez de compter ses PMs utilisés lors de son tour sinon c'est fini pour vous et ça je le vois en agression, car je vois des individus lancer des sorts sur des cases à 3 pas de moi, donc c'est pour vous dire. Et puis mince, vous jouez contre un humain, c'est différent d'un bot, car contraire à lui l'humain est très peu prévisible et encore moins si vous ne le connaissez pas. Vous devez réfléchir, regarder ses PMs, et ses actes, mais je ne vous apprendrais rien, car vous êtes censés savoir tout ça. (et puis j'suis pas un pédagogue en terme de PvP, et c'est toujours mieux d'apprendre les astuces par soi même)
Citation :
Publié par Kalyane
Personnellement un joueur avec un minimum de jugeote et de concentration à des chance contre sram. (même un sadi et oui).
Attention, je ne pense pas avoir écrit que les Sram surclassés les autres. D'ailleurs, cette classe est particulièrement tactique à jouer et c'est cela que j'aime bien là dedans. Par contre, je pense aussi qu'il y a un problème avec l'Invisibilité, qui, combinée aux pièges, permet de faire des bons dommages sans être extraordinaire mais en même temps d'avoir une sorte de protection qui le rendrai invulnérable si la personne adverse ne sait pas utiliser ses méninges ou que le joueur qui possède les usent beaucoup trop (et c'est tout en son honneur ceci). Mais cette utilisation combo me semble beaucoup trop forte et devrait être réduite. Mais en même temps, d'autres éléments de cette classe devraient être revus aussi, et vers le haut eux.

Citation :
Publié par Kalyane
Je pense que nerfs les srams serait céder aux sirènes des plow's du pvp qui ont la flemme de compter les pm's de leurs adversaires ou de compter les tour de relance de leur buff.
Bien sûr, une personne qui ne compte pas les PM ou les tours de buff, voir ne connais pas la classe qu'elle affronte est un malus dans sa probabilité de gagner, je te l'accorde. Mais penses tu vraiment que parce que tout les adversaires des Sram sont mauvais et qu'ils postent des sujets à l'encontre de ces personnages et qu'il est impossible qu'une personne ayant 'un minimum de jugeote' puisse voir un défaut dans le panel du jeu de la classe Sram? Je ne pense pas que les joueurs se rangent en uniquement deux parties : les perdants en PvP qui postent des tragiques "ouin-ouin" et ceux qui sont en accord avec le système actuel.

Si le jeu Piège + Invisibilité est revu à la baisse, je ne souhaite pas qu'il soit totalement inutilisable de jouer ce mode, qu'il soit moins performant certes dans le sens de trouver plus facilement l'adversaire, mais pas obsolète. Ce mode de jeu doit toujours exister.

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Le problème des pièges, c'est que le sram peut les activer (double et/ou peur). Gerte ça et tu as des pièges parfaitement équilibrés (peut-être un peu faibles). De plus, à mon sens le sram doit faire un grand coup, puis des mauvais. Autrement dit, un énorme bonus aux dommages directs sous invi, un fort malus sans.

De plus, il faudrait une invi infini donc non relançable avec les mêmes critères de réapparition.
En d'autre terme : Le sram visible commencerait par un très fort coup, puis serait nul jusqu'à la fin du combat.
Une idée surprenante, et j'ai énormément du mal de voir le jeu avec une telle modification. Je trouve que cette solution est à l'exact opposé de ce que je pensais en terme de modification qui selon moi devait être une Invisibilité avec :
- Une possibilité de fuite conserver, une sorte de Téléportation tactique.
- Réduire les performances des Sram piégeurs tout en les laissant plutôt fort.
Or ce que tu proposes, c'est de le lancer qu'une seule et unique fois, donc le Sram ne peut donc fuir qu'une fois face à l'adversaire. Par contre, les dommages aux pièges serait identique sauf que le Sram ne réapparait jamais puisqu'il ne lancera pas de sort offensif direct. A moins que j'ai mal compris (du coup reformule ton idée pour que je regarde ton idée de plus près et plus réellement), je suis plutôt contre.

Par contre le coup des dommages monstrueux à la réapparition puis plutôt moyen dans la phase qui suit est une idée plutôt bonne, malheureusement le jeu du sram bourrin au corps à corps n'est pas plaint cela ressemblerai donc d'avantage à ne dévalorisation pour eux et en même temps le Sram piégeur ne s'y fait pas dévaluer. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Cela rentre d'avantage dans son type ou BG et bien dosé, cela sera une bonne chose.

Pour Le Mis En Trope : Il y existe des combo plus ou moins puissants je te l'accorde. Mais le sort Invisibilité pour un coût de 1PA permet d'en faire beaucoup trop facilement. Le Sram jouant beaucoup aux Dagues, il se trouve souvent à 9PA de base. Il n'a pas la réputation d'être bon à distance et de voir d'entrée qu'il puisse déjà attaquer comme "Marteau de Moon" ou 2x "Piège de Masse" et conclure par "Invisibilité" le rend par dessus le marché puissant. Surtout en se qui concerne les pièges. Mais cela n'est pas un abus en soi, mais c'est juste que Invisibilité, pour des effets aussi bons, est ridiculement peut cher en PA. Par contre, je ne le considère pas comme un abus.
Citation :
Publié par Le Mis En Trope
Nan mais sérieux, quand vous jouez contre un Sram vous vous devez de compter ses PMs utilisés lors de son tour sinon c'est fini pour vous et ça je le vois en agression, car je vois des individus lancer des sorts sur des cases à 3 pas de moi, donc c'est pour vous dire. Et puis mince, vous jouez contre un humain, c'est différent d'un bot, car contraire à lui l'humain est très peu prévisible et encore moins si vous ne le connaissez pas. Vous devez réfléchir, regarder ses PMs, et ses actes, mais je ne vous apprendrais rien, car vous êtes censés savoir tout ça. (et puis j'suis pas un pédagogue en terme de PvP, et c'est toujours mieux d'apprendre les astuces par soi même)
Tu te contredis déjà mais bon, un, je suis un Enutrof lvl 194 ayant joué depuis plus de deux ans ( trois ans si Dofus Arena compte aussi ), deux, j'ai arreté les topics de nerf des Srams comme je me suis contenté de passer full agi ( même si ça ne résoud que très peu le probléme du tacle si on compare l'agilité d'un Enu agi à l'agilité d'un Sram agi ), trois, toujours avancer le même argument "suffit de compter les PM utilisés" c'est ce que j'appelle la mauvaise foi, j'ai déjà joué assez longtemps pour vous dire que c'est totalement inutile ( sauf si le Sram ne sait pas jouer et qu'il n'essaie pas de tromper l'adversaire hein, dans ce cas c'est un noob ayant acheté son perso sur Ebay ou un nolife qui l'a monté en un mois max que vous avez réussi à battre et pas un vrai Sram ) .

Bref, arrêtez un peu de considerer les perdants contre les srams comme des ânes qui ne savent pas jouer tactiquement, qui ne savent pas compter les PM et qui ralent juste parce qu'ils ont perdu contre un Sram .

Mon intervention dans ce sujet vise juste l'argument du "Olol² suffit de compter les PM", et ne vise absolument pas de nerfer ( ou Olol² "réhausser" les pauvres ) le Sram .
90% des demandes de nerf tournent autour du PvP et sont faites par le type qui s'est pris une trempe en pvp.

Les sram sont LA classe de PvP par excellence,donc ils sont la cible de demandes de nerf.

Sinon ils ne sont pas si abusés que ça,et certains seraient surpris de les voir tués par des classes qu'ils pensent gagnées d'avance (sadida entre autres ).
Citation :
Publié par Le Mis En Trope
L'humain est très peu prévisible.
Lol ? La majorité des srams sont très prévisibles car ils se croient couverts par leur invisibilité.

Sinon je suis bien d'accord sur un changement d'invisibilité, le rendant plus contraignant à utiliser ou demandant plus d'habileté. Le nerfer du type "je réduis le temps de relance" ou "je réduis le temps d'action" s'pas très intéressant.
La proposition d'Aurelesk est me semble honnête, même si à mon avis, elle reste insuffisante pour la majorité de ceux qui veulent le nerf (je joue sram) !

@ the_deadman : Je trouve ça gonflé qu'un enutrof se plaigne de ne pas trouver un sram, alors qu'il a un sort d'un PA qui permet de retirer plusieurs PM et de repérer sa cible relativement facilement, à l'instar des xelor.
Avec un minimum de jugeotte, les enutrofs et les xelors devraient trouver un sram avec moins de 5 utilisations de maladresse/ralentissement, en étudiant sérieusement ses déplacements, et pas juste en se disant "tiens il a bougé de 5 cases, il peut donc être à 20 endroit à la fois". Faut voir quel est l'endroit qui est le plus évident (endroit où il ne sera sûrement pas), les 2 endroits les plus évidents après le premier etc... Bref, pas tenter au pif 10 fois, pis venir se plaindre que vous l'avez pas trouver, mais choisir les "bonnes" cases...

C'est sûr, contre un Sram qui joue vraiment très bien, ce sera très difficile. Comme contre n'importe quelle autre classe qui joue très bien.
Citation :
Publié par The_DeadMan
[...]
Non je ne me contredis pas, même pas du tout, quand je dis "il suffit de compter les PMs" ça ne veut pas forcément dire que le Sram va vous foncer direct dessus comme un Iop, donc j'vois pas en quoi je me contredis. L'humain est imprévisible, donc tu peux te dire que s'il avance case par case c'est qu'il mijote quelque chose et c'est encore pire s'il n'utilise pas de sort, ça veut forcément dire qu'il fait semblant d'avancer. Et puis au pire tu peux toujours prendre la fuite tant qu'il ne t'a pas lancé de pièges.

Edit pour au dessus : Ah bon ? Dis, tu as combattu contre combien de Srams différent ? 2-3 ? Je comprend que tu perdes si tu te dis que le Sram en face de toi va te foncer droit dessus pour te caser une AM et puis après se faire dégommer la tête comme un Iop alors qu'en te mettant 2-3pièges il peut faire pareil. Enfin c'est bien beau de dire que les pièges font mal, mais grâce à quoi ? Grâce aux objets, comme Solomonk, ou panoplie Rat Noir, et puis tout les Srams ne tapent pas à 400 à AM et à 200avec leurs pièges grâce à leurs stats, et oui, à moins d'avoir une super panoplie sinon aucun sram ne peut allier ces deux types de build
J'ai joué sram, puis j'ai joué sadi (et l'expérience de mon précédent perso m'a permis de savoir comment jouent les srams), et je rejoue sram agi, donc je pense que cela suffit pour que je puisse donner mon avis.
Et si, tous les srams terre tapent 400 AM et 200 PdM.

Comme dit précédemment je joue sram, et je reconnais que Invisi est trop facile d'utilisation, et qu'aucune réflexion ne se fait avant de le lancer (bref, je commence avec moon + invisi ou invisi + piège²).

Je parle en connaissance de cause. Mon sadida se faisait agressé très souvent par des srams (cible facile ?), et je gagnais très souvent grâce au fait que le sram en face se croyait couvert par son invisibilité. Donc je pense que je peux affirmer que oui, du level 60 à 130-140 la grande majorité des sram's n'utilisent pas correctement le sort d'invisibilité.
Après ça dépend du type de joueur. Je veux pas faire un sram-type, mais le mec qui te salue courtoisement, qui parle correctement, et qui n'est pas rageux lorsqu'il est en difficulté joue généralement mieux que celui qui ne te salue même pas, qui parle comme un porc et qui fonce au CàC en pensant gagner rapidement pour pouvoir enchaîner les aggros et les PH.

Donc je le redis, les srams sont généralement (je ne parle pas des rares exceptions qui font que...) très prévisibles, qu'ils aillent tout droit ou qu'ils décomposent leur mouvement.

Faites des défis contre différents amis srams qui jouent bien, et vous aurez beaucoup plus de facilités. Bah oui, les défis, c'est comme le sport, faut s'entraîner, si on veut plus de chance de gagner.

Edit : Quant à rendre invisi infini, je croyais que les devs ne voulaient plus de sorts infinis
Citation :
Publié par Aurelesk
Une idée surprenante, et j'ai énormément du mal de voir le jeu avec une telle modification. Je trouve que cette solution est à l'exact opposé de ce que je pensais en terme de modification qui selon moi devait être une Invisibilité avec :
- Une possibilité de fuite conserver, une sorte de Téléportation tactique.
- Réduire les performances des Sram piégeurs tout en les laissant plutôt fort.
Or ce que tu proposes, c'est de le lancer qu'une seule et unique fois, donc le Sram ne peut donc fuir qu'une fois face à l'adversaire. Par contre, les dommages aux pièges serait identique sauf que le Sram ne réapparait jamais puisqu'il ne lancera pas de sort offensif direct. A moins que j'ai mal compris (du coup reformule ton idée pour que je regarde ton idée de plus près et plus réellement), je suis plutôt contre.
Ben en gros, le sram peut poser le nombre de piège qu'il veut, si son adversaire bouge pas, celui-ci l'enclenchera pas. Le sram serait donc obligé d'utiliser peur, son double ou d'attaquer son adversaire directement, ce qui le rendra visible (et donc, le mettra dans la merde).
En pvp 1vs1, ça sera quitte ou double pour le sram, si il tue pas son adversaire en une fois il a perdu.
Mais en pvp multi, le sram prendrait tout son intérêt. Pour peu qu'on change légèrement repérage et perception (rend le sram visible pour un seul tour), il deviendrait le gêneur par excellence, intuable, imprévisible.

Citation :
Publié par Aurelesk
Par contre le coup des dommages monstrueux à la réapparition puis plutôt moyen dans la phase qui suit est une idée plutôt bonne, malheureusement le jeu du sram bourrin au corps à corps n'est pas plaint cela ressemblerai donc d'avantage à ne dévalorisation pour eux et en même temps le Sram piégeur ne s'y fait pas dévaluer. Du coup, je ne sais pas trop quoi penser. Cela rentre d'avantage dans son type ou BG et bien dosé, cela sera une bonne chose.
Le but est évidemment de se conformer plus au bg. Un sram full cac devra s'adapter, user plus ses pièges, c'est certain. M'enfin, c'est comme forcer un osa à invoquer, ça devrait même pas être nécessaire.
Attention, je ne veux absolument pas que le sujet que je viens de créer finisse en une poubelle ou s'affronte d'un côté les pro-Sram et de l'autre les anti-Sram. Ce type de comportement n'apportera rien au débat, s'il y en a réellement un. Le but c'est de donner un avis sur un sort, une technique ou même un équipement, expliquer pourquoi celui-ci pose problème (le problème peut-être de type "trop fort" comme "trop faible"), et proposer une solution. Bien sûr chaque personne qui lira chacun des commentaires envers un des aspects du Sram pourront l'affirmer ou l'infirmer, en fournissant l'explication de façon argumenté. C'est ainsi que nous pourrions voir les défauts d'une classe, et donc ainsi repérer les plus précisément les problèmes.

LokYevenegative a raison sur un point, le Sram est un assassin, il me semble donc normal qu'il possède une prédisposition à gagner en 1 contre 1, mais devient donc moins fort dans le jeu de groupe. Mais cela ne justifie en aucun cas une certaine démesure de puissance liée à certains sorts.

fabregasetwalcott, l'idée est plus intéressante à mes yeux, c'est vrai que je n'y avait pas penser mais il me semble qu'il y est un petit défaut dans ton analyse. Si l'adversaire bouge, il saute et ne trouve toujours pas l'adversaire. Si l'adversaire ne bouge pas, il lance 8 tours de piège, lance son double qui explose les pièges, puis recommence la manipulation indéfiniment puisque avec les autres pièges, il tuera le premier Double et donc ne sera pas limiter par le seuil de créature invoquable. Cependant, la deuxième idée me semble très bien.

D'ailleurs, j'ai une idée afin de rendre plus utile le sort Fourvoiement. Le nom du sort veut dire Fuite, et malheureusement, je ne trouve pas que le lanceur fuit réellement l'adversaire après l'avoir lancé. Pourquoi ne pas en faire une sorte de Libération avec un recul de 1 case des créatures autour, ou par défaut, uniquement la créature visée par le sort avec un recul de 1 à 2 cases? Cela lui redonnerait un intérêt qui ici, ne vaut absolument pas un corps à corps (mise à part à son niveau d'obtention). Réduire le coût en PA à 4 pour le niveau 5 serait une bonne idée histoire qu'il soit combinable à d'autre sort plus facilement, quitte à réduire les dommages. La demande d'un taux de CC plus faible et d'un vrai CC me semble là un peu trop osé.
Il est assez étonnant, voir même déroutant de voir l'apparition sur jol de post essayant d'expliquer l'apparition de post de nerf de la classe sram.

D'abord ce mouvement de lutte anti sram viens des joueurs, des joueurs pvp, et des joueurs pvp qui ne gagnent pas contre la classe sram.

Ensuite comment expliquer cet engouement populaire? plusieurs points :

-La frustration qu'éprouve un joueur de se voir se faire tuer sans voir qui le tue, ni pouvoir montrer que lui aussi, il en a un grosse.

-De la frustration naît la peur, peur de jouer contre les srams, donc on le sur évalue, on fait des erreurs, et on s'enfonce.

-Nos erreurs nous poussent à considérer les srams comme des bêtes de combats (à raison ^^') et de là le besoin de montrer à la communauté le profond précipice d'inégalité dont les srams sont à l'origine.

Maintenant comment résoudre cela?

-Interdire les posts de nerf?

-Passer plus de temps à jouer tactique (en défi ou en pvp) pour apprendre les faiblesses de chaque classe?

-Si vraiment le pvp ne vous réussit pas, aller faire du pve?

-Baisser la clé de voûte des srams, son invisibilité, au rang d'un fourvoiement?

-Monter les paliers des srams?

-Manger une pizza?

-Chuck Norris.

EDIT:
Citation :
Fourvoiement. Le nom du sort veut dire Fuite
fourvoiement veut dire se tromper il me semble
Pour battre un sram il faut jouer tactique fuire pendant l'invisibilité compter les pms et ce proteger .

Pour mieu résister et battre un sram il faut joué sram pour mieu comprendre ses tecknique de jeu et de deplacement SURTOUT !

Je dit sa en tant qu'un simple IOP comme tous qui roxx un sram facilement

et meme avec un sadi et nunu je les tues facile
Citation :
Publié par Aurelesk
Si l'adversaire ne bouge pas, il lance 8 tours de piège, lance son double qui explose les pièges, puis recommence la manipulation indéfiniment puisque avec les autres pièges, il tuera le premier Double et donc ne sera pas limiter par le seuil de créature invoquable.
C'est pour ça qu'il faudrait que l'invocation de double et l'utilisation du sort peur rendent le sram visible. J'aurais dû plus développer ce point, mais le problème majeur des pièges est là à mon avis.

@sadaucar : L'analyste psychologique de JOL c'est moi, tu me voles mon rôle ! Dans un de mes précédents posts sur l'effet poutch (cf ici), j'avais énoncé que le dofusiens moyen, en quête de reconnaissance à besoin de frapper fort. Un eni, tu montres ta roxxitude malgré la défaite. Contre un sram (ou un xel sage AV ou un osa FS AV aussi) le joueur risque de perdre sans qu'un seule attaque soit faite d'un côté ou de l'autre, c'est donc abusément abusé.
Bonjour a vous, voici ma premiere intervention sur ce forum, et je suis content de le faire pour un tel sujet.

Je suis sram, pas haut lvl, mais grade 10 uniquement gagné en agression, donc j'ai l'habitude du PvP depuis mon lvl 46 à 80. Sa cible quand même pas mal mon intervention. Je suis mixte Terre/Air, j'ai 4Pm et 9 Pa depuis mon lvl 65 ...

Je suis quand même bien d'accord ac l'auteur du sujet quand a la situation en PvP des srams.. Il est évident que l'invisibilité est de loin un des meilleurs avantage qu'on puisse avoir sur nos adversaires. En étant agi, et en ayant plus de Pm que notre adversaire, il est simple de pouvoir tackler, ratraper nombre de classe...

Mnt la solution contre elle est pourtant tellement simple.. Bond pour les iops, xel et feca se teleporte, sacrie invoc a distance puis permutent ... et y'en a d'autre croyez moi. Comptez les Pms c'est souvent critiquer mais tellement utile....

La solution contre le sram fourbe, c'est la fuite tout bêtement ^^''' Ac des sorts de zone pour reperer vers ou est le sram ou des sorts comme maladresse ou ralentissement pour les xels, les invoc nous trouvent une fois sur deux l'oubliez pas non plus... Apres les dégâts des piéges sont loin d'être "buzay" a mon avis si on compare aux attaques des autres classes...

Les attaques a distances des srams prêtent a sourire exceptés Arnaque (mais qui rends plus invisible le sram du coup) qui est en ligne de vue droite, a 2 Po (3 si on booste la ligne de vue)..

Apres 100% de degat a la dague pour les srams et souvent sa fait peur... Bah quand je vois un xel au marteau, un sadi au baton, un cra a l'arc.. bah je serre les fesses aussi parceque sa tape de loin, ou sa tape en zone, et c'est pas rare que sa tombe sur la tete sans prevenir :/

A tout ceux qui ont peur des srams en PvP, je les invite a en faire un... vous cernerez vite les defaults de la classe. Pour finir, j'ai aussi un enutrof, mixte feu/eau qui ne tape donc pas très fort, et bien pour lui srams riment ac Ph facile... tout comme les fecas d'ailleurs

Voila, dsl d'avoir été si long pour ptete pas dire grand chose mais je trouve vexant de voir des sujet de nerf des srams tout les jours...

*pars créer un autre sujet pour nerfer : Momie des xels, armures des fecas, vie des sacrieurs, dégâts immenses des iops, fleche explo des cras ...*
Citation :
Publié par Kalyane

Lol, c'est vraiment comique ça. C'est clair que compter les cases aide fortement à détecter le sram sur parfois les quelques dizaines de cases qui étaient à portée de ses mouvements.

De plus, j'aimerais souligner que "compter les cases" est un détournement du système de jeu qui est sencé être purement indicatif à la base sur les statistiques d'un adversaire. D'un point de vue RP, "compter les cases" n'a strictement aucune valeur et n'a aucune raison d'exister. Effectivement, permettre l'affichage des infos au survol de la case sur un personage invisible, c'est un peu illogique en soi.

Selon moi le seul problème de cette classe est l'aspect god-mode du combo invisi/piège. Bien que beaucoup de srams continueront de prêcher leur paroisse en insistant sur le fait que tuer un sram, c'est une question de logique et de comptage de PM ( ixday §§ Genre, le sram en lui-même se déplace de façon logique et va bien évidemment sur des cases évidentes, genre se cacher derrière un arbre ... Les joueurs sont tellement cons ... /off ironie ). Malgré tout, il persiste un problème de taille quand à la possibilité de riposter face à un sram, et je le souligne bien : en duel. En multi, c'est plus mitigé ; mais qu'on ne me fasse pas croire que 2 classes sur 12 ( don t les srams, lol. ), c'est donner la possibilité à n'importe quel joueur de gagner soit par coup de cul improbable, soit par utilisation de moyens détournés.
J'vois pas en quoi utiliser un combo est un abus, car il n'y a pas que les Srams qui ont des combos, genre :

Sacrieur : "Invoc' + Folie Sanguinaire" assez utile en PvP
Eniripsa : "Mot de Rég' + CàC" avec 4-5 mot de Rég' sur soi c'est très très difficile de venir à bout d'un Eni
Iop : "Mutilation² + Intimidation²/épée de iop"
Xelor : "Retrait de PAs + CàC"
Panda : "Faiblesses + Attaque"
Feca : "Glyphe enflammé + glyphe Immo + glyphe silence"
Enutrof : "Pelle jugement + maladresse"
Ecaflip : "Roue de la fortune + griffe joueuse"
Sadida : "Ronce + Ronce aggro" "Herbe Folle + Ronce aggro"
Cra : "Tir éloigné + flèche explo"

J'aime bien la *combo* du feca, le seul truc c'est qu'il te faut 12 PA pour la faire ^_^''' et que meme si tu les avais, avec la derniere mise a jour, glyphe de silence ne sert plus a grand chose ^^.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés