Bonjour,
Le fonctionnement du tacle est à mon sens à revoir. C'est un avantage incroyable, autant qu'un ingrédient récurrent dans toute sortes d'abus et d'aberrations tactiques : qu'il s'agisse des combats avec adversaire totalement immobilisé par un tacle + obstacle ou du PVM, le tacle et ses effets sont beaucoup trop puissants.
Néanmoins, le principe du tacle me semble essentiel pour "stabiliser" les combats, donner une capacité de blocage qui permette que les principes de seconde ligne, première ligne, interposition, etc. aient un sens. Ce qui serait pas franchement gagné s'il y avait une liberté de mouvement totale. Reste qu'actuellement cette stabilisation est trop forte, elle peut verrouiller totalement le placement dans certains combats. Ce qui, en plus d'être trop puissant, est au final assez peu intéressant.
Le tacle actuel a à mes yeux deux défauts :
• Son mode de calcul : on ne connait pas son mode de calcul réel, donc je parle uniquement sur l'expérience que j'en ai. Primo, une fois taclé par un adversaire avec un avantage agi, il est quasi impossible de se dégager, quel que soit le nombre de tentatives. Secundo, se stuffer agi ne sert strictement à rien : que l'on aie 50 ou 500 d'agi ne permettra pas de mieux se dégager face à un adversaire qui en a 600.
• Ses effets : perdre d'un coup la totalité de ses PAs/PMs restant sur un jet d'esquive échoué, c'est un peu énorme.
Trois propositions (indépendantes) pour le redoser :
• Revoir uniquement le mode de calcul, de manière à faciliter le dégagement. Les solutions ne manquent pas. Une que je proposerais :
Proba d'esquiver le tacle = agi joueur/agi adversaire
Donc un personnage avec plus d'agi s'esquiverait toujours, un personnage avec une agi assez proche de son adversaire aurait de bonnes chances d'esquiver, et un personnage ayant un peu investi en agi aurait des chances non négligeable d'y arriver.
• Révision totale du principe : lorsqu'un personnage taclé souhaiterait se déplacer, on calculerait la différence d'agi entre les deux personnages. Par 100 points de différence, ce déplacement lui coûterait, en plus du PM de base, 1 PA et 1 PM.
Exemple : le joueur a 300 d'agi, son adversaire 600. La différence d'agi est de 300. Si le joueur veut se déplacer d'un PM, cela lui retirera, en plus du PM de base, 3 PM et 3 PA
• Esquive progressive : On garde le système actuel, mais à chaque fois qu'un joueur raterait un test d'esquive, son agi augmenterait de 100 pour ses test d'esquive uniquement (pas pour les dégâts air, ni les CC, ni pour tacler l'adversaire, uniquement pour les tests visant à se dégager). Ces bonus retomberaient à zéro dès que le joueur réussirait un test d'esquive. Celà assure à tout personnage la possibilité d'un dégagement tôt ou tard. Mais les joueurs ayant investi en agi auraient au moins la possibilité de se dégager plus rapidement que les autres.
Exemple : le joueur a 300 d'agi, son adversaire 600. Lorsqu'il aura loupé 3 test de tacle, il sera considéré comme ayant +300 d'agi (soit 600) pour tenter de se dégager. Il devrait donc pouvoir se dégager après 3 ou 4 tours. S'il avait eu 500 d'agi, 1 ou 2 tours auraient suffi. S'il avait eu zéro, il lui aurait fallu entre 6 et 7 tours.
Chacune de ces propositions a des impacts différents sur l'usage tactique du tacle. Celle qui s'intègrerait le moins "douloureusement" serait probablement la troisième.
Dans l'attente de vos réactions/critiques/trolls/kikouloltusépajoué/arétédetoutnerfer/etc.
|