Détermination du facteur de détection de l'invisibilité par les mobs

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Ya un sujet de plus en cours sur les éventuelles modifs/nerf de l'invi.

Parmi les diverses remarques, y'en a une qui revient souvent, c'est "linvi en PVM ça sert juste pour le PM, les mobs nous voient tout le temps"

Je vais pas rentrer dans le débat PVP, l'autre sujet est là pour ça. Par contre, en PVM, si l'inutilité de l'invi est avérée, revoir le facteur de détection des mobs pourrait être une bonne solution pour redonner une place correcte à ce sort (et donc à l'invi d'autrui au passage)

Problème : on ne sait pas comment fonctionne le facteur de détection des mobs.
D'où ce sujet, pour essayer de rassembler les témoignages/tests de srams et de leurs alliés, pour déterminer son fonctionnement.

Je commence par un premier apport d'un sram sur l'autre sujet :

Citation :
Publié par thebossart
euh..j'ai fait quelque observation perso :

- quand t'es a porté , le mob vient souvent vers toi.

- si le mobs et beaucoup + BL que toi il t'attaque pas , mais il se colle sur toi.

- quand t'es pas a porté le mobs vient pas vers toi et préfère aller sur les alliés.

- les mobs qui tapent de loin te "repère" plus facilement.

tout ça c'est en général , dans la pratique souvent ils te voient quand même , ou bien ils passent leurs tours au lieu de t'attaquer...
(si j'dis que des conneries excusez mais j'ai l'impression que ça marche a peu près comme ça ^^')
Bon, déjà, on a quelques indications :

- Le facteur d'invisibilité serait fonction du niveau du mob.
- Il y a apparemment deux stades de détection : un stade où le mob détecte la position, mais n'attaque pas, et un stade où il détecte, et attaque.

Concernant la seconde indication, une autre piste est envisageable :
Peut-être que les mobs détectent automatiquement les invis, mais que ce qui est aléatoire c'est la possibilité pour eux de les attaquer ou pas. Parce que les comportements décrits peuvent aussi correspondre à des comportements d'IA face à des adversaires qu'ils ne peuvent attaquer (réducs trop fortes par exemple)

D'autres témoignages ?
Pour la partie "un mob moins HL n'attaque pas", les +résistances élémentaires et neutre y sont pour quelques chose, le monstre ne frappera pas pour 0pv sauf si il y a une perte de quelques chose en plus à la clef (ou alors rarement).

Ensuite il y a une histoire de "les invocations ou monstres présent avant le lancement d'invisibilité arrivent à deviner la position". Enfin ça reste à prouver.
Peut-être que ma remarque a déjà été dite mais je la dis quand même :

Lors de mes combats contre des vampires à mon level 4X/5X je me mettais invisible et certains monstres et me collaient et tapaient tandis que d'autres restaient en arrière, et même se 'cachaient' par moment.

A vrai dire, 2-3 vampires (ou autres) me collent et les 2 restants restent en retrait, sûrement pour être hors de ma LdV même si avec sournoiserie je n'ai pas beaucoup de PO.

Aussi, il y a une autre débilité des mob' que j'ai constaté, le vampire (et oui encore eux) me colle et ne fais rien, et puis au tour suivant il part se cacher derrière sa tombe.
Tu veux dire qu'ils se planquaient par rapport à tes lignes de vues ? ça irait dans le sens des mobs qui détectent automatiquement, mais ne peuvent pas pour autant attaquer.

Une telle IA serait pas illogique, puisque, supposons que le sram soit seul, l'IA aurait peut-être de grosses difficultés à réagir à une "absence" d'adversaire. Du coup les devs auraient codé non pas une "absence d'adversaire", mais un adversaire "partiellement immunisé".
Citation :
Publié par slymagister
Pour la partie "un mob moins HL n'attaque pas", les +résistances élémentaires et neutre y sont pour quelques chose, le monstre ne frappera pas pour 0pv sauf si il y a une perte de quelques chose en plus à la clef (ou alors rarement).
il y a de ça , mais une fois , un mineur sombre était collé a mon CaC (il tape a plus de 120 , donc il m'aurait quand même fait mal , mais pourtant il m'a pas attaqué (d'ailleurs j'ai gagné grâce a ça \o/)

@ anotherJack : ou alors chaque mob aurait une chance de détecter un sram invisible et plus le mob est proche , plus il aurait de chance de taper le sram ?
Bonjour,

Plutot que de coder une IA pour détecter les invisibles par déduction comme un joueur le fait, les dev appliquent une probabilité de "les voir".

Quand on voit l'ia des invoc, ce n'est pas un mal.
@thebossart

Ben disons que si y'avait une réelle invisibilité, on pourrait supposer que l'IA ne réagirait pas, ou se préparerait à votre réapparition, mais sans tenir compte de votre placement. sauf que sur vos témoignages et le peu que j'ai pu constater, l'IA réagit bien à votre présence, en fuyant, ou en vous collant sans agir. Donc elle sait où vous êtes.

Est-ce que vous avez constaté des cas où l'IA ne tenait vraiment pas compte de votre présence en solo ? genre, les mobs ne cherchent ni à se planquer, ni à vous coller, mais se buffent, se regroupent, ou autre chose ?

@Serumra : oui, on est au courant. Ce qu'on cherche à déterminer c'est justement comment se calcule cette probabilité.
Citation :
Publié par anotherJack
Ben disons que si y'avait une réelle invisibilité, on pourrait supposer que l'IA ne réagirait pas, ou se préparerait à votre réapparition, mais sans tenir compte de votre placement. sauf que sur vos témoignages et le peu que j'ai pu constater, l'IA réagit bien à votre présence, en fuyant, ou en vous collant sans agir. Donc elle sait où vous êtes.
sauf que parfois ça nous tape aussi

Citation :
Publié par anotherJack
Est-ce que vous avez constaté des cas où l'IA ne tenait vraiment pas compte de votre présence en solo ? genre, les mobs ne cherchent ni à se planquer, ni à vous coller, mais se buffent, se regroupent, ou autre chose ?
oui , sur des invoc d'osa (genre le prespic qui un coup va m'faire perdre 3 PA et l'autre coup , se colle a son invocateur)
De tout les combats que j'ai fait, les seuls mob' qui se "buff" et qui ne font rien d'autre lorsque je suis "invisible", c'était en PvP

(Sachant que j'ai un sram 12X et un autre 8X, je m'y connais un peu)
Citation :
Publié par slymagister

Ensuite il y a une histoire de "les invocations ou monstres présent avant le lancement d'invisibilité arrivent à deviner la position". Enfin ça reste à prouver.
chui sram lv 61
et quand je vois un corailleur magistral (jprend pour exemple, ça m'est arrivé)
qui se colle a moi sans frapper, jme pose quand meme la question
Une remarque que j'ai faite, lorsque quelqu'un est invisible, le mob a une chance sur X de deviner où est le camouflé ( c'est pas nouveau je sais ), et s'il a de la chance et qu'il l'a trouvé, il apparait comme quelqu'un qui gêne sa ligne de vue alors qu'il devrait juste savoir la case où se trouve le camouflé et pas le voir visible .

Au final, ça gêne un peu en PvM multi, quand le Sram se met Invisible et que le mob cible le Sram parce qu'il gêne la LDV au lieu de taper quelqu'un d'autre .

PS : ça reste à prouver, de nombreux facteurs interviennent, comme les résistances, les pdv, les buffs etc...
Citation :
Publié par anotherJack
Bon, déjà, on a quelques indications :

- Le facteur d'invisibilité serait fonction du niveau du mob.

D'autres témoignages ?
je suis 18X, et une arakne niv 1 me tape entre 90 et 100% des cas ...

un mob a distance frappe rarement sur un invi par contre
et tous les monstres quasi voient les centres des pieges (et que certains voient les bords aussi)
Citation :
Publié par Northernlights
[...]
et tous les monstres quasi voient les centres des pieges (et que certains voient les bords aussi)
Je plussois, c'est assez comique de voir le monstre faire le tour du piège que l'on vient de poser à l'instant, surtout quand il s'agit de l'empoisonné. Enfin soit il fait le tour du piège soit il bat en retraite et lorsqu'il revient vers nous, il fait un jolie détour de sorte qu'il esquive bien les pièges que l'on a posé. Je trouve ça blasant, car les seules solutions permettant l'activation des pièges par l'ennemi sont :

- J'envoie mon double activer le piège pour que le double et le mob' soit touché
- Je pose un piège et je m'y jette dessus pour qu'il s'active.
- Je pose un piège de taille 2 à une case de l'ennemi pour être sur que l'adversaire l'active
- Je pose un piège derrière l'ennemi et je le pousse dessus à l'aide de coup sournois/peur
- L'ennemi fait le tour d'un piège et par chance, il se trouve à proximité pour qu'à l'aide de peur/coup sournois il active par lui même ce piège.
Citation :
Publié par The_DeadMan
Une remarque que j'ai faite, lorsque quelqu'un est invisible, le mob a une chance sur X de deviner où est le camouflé ( c'est pas nouveau je sais ), et s'il a de la chance et qu'il l'a trouvé, il apparait comme quelqu'un qui gêne sa ligne de vue alors qu'il devrait juste savoir la case où se trouve le camouflé et pas le voir visible .

Au final, ça gêne un peu en PvM multi, quand le Sram se met Invisible et que le mob cible le Sram parce qu'il gêne la LDV au lieu de taper quelqu'un d'autre .

PS : ça reste à prouver, de nombreux facteurs interviennent, comme les résistances, les pdv, les buffs etc...
Ça colle avec ce qui se passe chez les blops : lorsqu'ils rendent invisibles leurs biblops, ceux-ci continuent de gêner leurs lignes de vue. Ça a tendance à confirmer également ce qui était supposé plus haut : les "invisibles" ne sont pas "invisibles" pour les mobs, ils sont parfois "infrappables". Ça colle également avec leur comportement face aux pièges.

Par contre, la proba que le monstre considère la cible comme infrappable … Northern, tu es sûre que l'arakné te *tape* (et non pas te voit) dans 90% des cas, ou c'est une estimation à la louche ?
Je suis tenté... Allez jle fais !

Citation :
Publié par Boing
1/2 chance pour les mobs de détecter les invisi (si ça n'a pas changé).

Source : un dev y'a lontemps.
Si quelqu'un peut infirmer ou confirmer ça, ça serait déjà pas mal.

Ps : à moins qu'il ne s'agisse d'analyser le comportement des mobs face aux invisible dans ce post.
C'est globalement, la façon dont les mobs gèrent l'invi, avec probas à la clef.
Le top serait qu'on trouve la formule + la gestion IA, mais si on s'en approche c'est déjà pas mal.
Côté fonctionnement IA, ça a pas l'air très compliqué, c'est probablement une IA "impuissante" : elle peut pas frapper, elle colle ou elle fuit.
Mon avis serait que les mobs ont 50% de chance de te voir à chaque action différente.

Par exemple, au début de son tour, un mob a 1/2 chance de te voir.
-S'il te voit, il risque de venir vers toi. Par contre, une fois son déplacement achevé, on relance les dés, et encore 50% de chance de toujours voir le sram et ainsi de suite.

-S'il ne te voit pas au début, il fera une action qui n'est pas lié au sram invisible. Une fois l'action finie, il a un autre 50% de chance de voir le sram.

Ça explique le fait que en 1vs1 (pvm), parfois tu mets un piège derrière le monstre, le monstre rate son jet de perception, il recule car il voit personne, il déclenche le piège, puis ensuite il réussi un jet de perception et retourne vers toi.

Je doute fortement que les dév auraient développé un système compliqué avec le niveau/distance,etc. seulement pour détecter l'invisible.

Ainsi, ce n'est que l'IA habituelle, qui tient compte du sram ou non (selon le jet de perception)
En effet tu as peut-être raison Fallen, ce qui expliquerait parfois le fait que le mob' fuit et déclenche mon piège et que soudain il revient vers moi (je suis invisible bien évidemment) et que aussi il vient vers moi et déclenche mon piège et au lieu de venir vers moi, il re-part se cacher.
ah d'accord j'ai juste de la chance contre les arakne et pas contre les trool...
donc mes observation ça s'rait moi qui ai eu de la chance/malchance a des moments...

edit : j'viens de tester ça et je confirme (enfin j'ai test ça sur arakne et bouftou , fadrait essayer sur quelque chose de plus gros pour voir a peu près si c'est les même taux )
difficile de faire quelque chose de précis. Je considère, hélas, l'invisibilité comme une forme de "chance d'ecaflip".

Avec mon expérience personnelle (sram level 90 - quasi 3 ans de jeu), quelques soit le niveau de mes adversaires, j'ai l'impression que mes probabilités de me faire frapper sont identiques à la différences que les créatures ne me faisant aucun dégât de par mes résistances, ne me frappe pas mais en mode visible non plus donc ...

les trucs rageant c'est de voir les tofu suivrent le crénelage des pièges de masses à la case prés sans passer dessus de manière quasi systématique. le cas ou il ne le font pas et qu'il foncent dessus comme des boeufs ou des iops, c'est selon, c'est quand ils sont dans une voie étroite mais sans danger et que le piege de masse obstrue cette voie plus loin sans autre moyen de sortie.

Je remarque aussi que les ennemis même éparpillés nous "sentent" et se dirige vers nous. c'est plutôt leurs réactions à porté d'attaque qui est versatile. Les larves par exemple, ne me lance pas d'attaque a distance mais adore me croquer au CaC. les sangliers me détectent très souvent tandis que les kannigrous relativement peu mais ils sont champions pour me lancer des serpents dessus. Les tofus évitent les pièges mais me détectent très bien et tentent le tacle. Les fleurs genre tournesol sont redoutables tandis que les roses inoffensive. les blops me lancent 1 fois sur 2 un blyphe mais 4/5 me croquent au CaC.

ça me laisse à penser que plus le danger est immédiat pour les mobs, plus leurs chances de perception augmentent.

Pour les mobs plus gros, c'est idem ! crackeleurs des plaines ou autres sauf que leurs attaques a distance rejoignent les probas d'attaque au CaC mais toujours de l'ordre de 4/5. Les mineurs ne détectent super bien ainsi que les boulanger. les forgerons et les roublards, très mal. Curieusement les piuous , les sousouris sont probablement ceux qui me voient le mieux.

Les pièges par contre, faut pas compter sur les mobs pour qu'ils les déclenchent eux même ...
Ce qui serait vicieux, c'est que les devs aient mis une proba de cibler les invisibles à chaque type d'action … parce qu'avec cette description, on a vraiment l'impression que c'est au cas par cas, même s'il semble y avoir une règle globale "plus l'action a une PO courte, plus le mobs a de chances de la placer". À moins qu'il y aie un attribut qui influe sur la proba de détection, ce qui pourrait expliquer les variations de mob à mob.

Résumé, jusqu'ici :

- Les mobs voient à 100% les pièges, et ne les déclenchent que lorsqu'ils n'ont pas le choix
- Les mobs semblent toujours, dans leur placement, réagir à la présence du sram, qu'ils le fuient ou le collent. Donc 100% à priori de détection sur le déplacement.
- Les mobs n'utilisent pas toujours leurs actions sur le sram. Le taux semble varier avec le type de mob, et la portée de l'action : plus la portée est faible, plus le mob a de probabilités de la placer. Ce taux d'action doit d'ailleurs passer avant la décision de l'IA sur son placement.

Si le dernier point est avéré, il me semblerait plus judicieux d'uniformiser les taux de perception des mobs, afin de permettre une utilisation en connaissance de cause de l'invi.
Pour les pièges ça me semble moins problématique, d'autant que ce comportement peut être retourné contre l'IA en la forçant à faire des détours.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés