Détermination du facteur de détection de l'invisibilité par les mobs

Répondre
Partager Rechercher
oui mais encore c'est pas systématique !

Par exemple, les bestioles ayant un grand nombre de PM, adorent éviter les pièges, par jeu, j'avais joué aux pièges avec une dragodindes sauvages. J'ai pu poser 17 pièges de masse au sol sans qu'aucun ne soit déclenché puis sans raison elle a foncé dessus.
Au contraire, des mobs ayant peu de PM ont une tendances a avancer plus volontiers sur un piège. sanglier bouftou ou cavalier porcass. Par contre un berger contourne mais un cavalier sous sort +PM du berger fonce dedans. je ne sais pas si c'est dut au sort en possession des mobs (CaC ou distance)

Sincerement, c'est super difficile de dire comment les mobs réagissent

Disons que face à un tofu ou un mobs a fort PM, j'aurais une tendances a ne mettre un piège de masse que si je suis sure qu'il le déclenche (en gros en posant mon piège SUR le mobs), sur des mobs imposants qui ont peu de PM et frappant au CaC, j'arrive même a gérer mes pièges sournois.

Pour mon invisibilité, je n'ai pas de vraies règles. Je croise les doigts mais ça ne marche pas toujours.

Je suis sur hecate, si des joueurs veulent faire des test sur l'action de l'invi sur les mobs, je veux bien me mettre à disposition.
Selon mes observations l'IA des monstres leur donne la possibilité de :

- Calculer selon les points de mouvements des personnages (fixes et utilisés) invisibles une ou plusieurs cases où celui-ci peut se trouver.
- Contourner un piège invisible. S'il a suffisamment de points de mouvement pour attaquer sans passer par le piège il le contournera. Mais si par contre, comme le monstre attaque toujours le joueur lorsqu'il le peut, il avancera dans le piège pour aller l'attaquer.

Néanmoins même si c'est le cas général que j'ai pu observer, je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas. Et dans ce cas là, soit c'est voulu des développeurs, soit c'est un bug d'IA.
Ils doivent certainement traverser les pièges s'ils arrivent rapidement à ton contact. Ya un truc un peu similaire sur le déplacement des mobs à distance : s'ils sont très loin, il évitent de se trouver en ligne avec l'adversaire, quitte à perdre 1 PM pour ça. Ce comportement disparait s'ils sont très proches.

EDIT : pwnd mais confirmé par Milure : le mob fait un choix entre les cases à éviter et la rapidité d'accession à portée d'attaque.

Milure, tu peux nous détailler les cas où ils déterminent "plusieurs" cases où l'adversaire peut se trouver ? ça me surprend.

Pour ma part chuis sur Jiva, je peux faire des tests de stats sur ma volante en défi (le chafer étant pas assez fiable)
ce qui me permet de survivre en tant que Sram c'est l'anticipation et l'adaptation de mon jeu face à l'adversaire. en gros je me dit pas à l'avance : je vais placer une Attaque mortelle, nan nan, je me doit de connaitre mon adversaire et je joue selon sa manière de jouer.

Donc pour ça je me place dans la peau du mob, si je suis un bouftou, je me considère comme un monstre de niveau 5-15 bati pour en faire baver les adversaires de mon level, je sais qu'en l'absence d'attaque à distance, mon va tout c'est mon CaC et mon potentiel vita. Ma petite quantité de PM va rendre mon déplacement crucial et je devrais aller au CaC le plus vite possible.

Suite à ça, je sais que j'ai face à moi, un mob qui va foncer sur moi comptant sur sa vita et sur ses crocs. la dessus, je poses des pièges sur la distances qui nous sépare et je le finis une fois qu'il est faible.

Pour un tofus, je me dis que c'est un mobs qui a un potentiel PM énorme mais une vita et des attaques pathétiques. Donc il va rester à couvert, se protège par le décor et rester à distance pour l'user à distance. Le tuer va donc m'obliger à le provoquer, le double est aussi une source d'évitement donc il peut très bien avoir un comportement paradoxal face à mon double et chercher une protection à mes cotés pour "eviter" mon double., l'autre solution, cc'est de creer une barrière de piège puis de reculer. le tofu a, il me semble, une priorité sur l'attaque que sur la defense. Donc pour me frapper il va falloir qu'il viennent me chercher, une fois le nombre de piège suffisant, il ne cherche plus à les contourner mais fonce dessus.

bref, je crois que l'invisibilité n'est pas un facteur clef dans le comportement des mobs, leurs obligation passe avant mais justement pour ça que le taux de repérage doit etre haut puisqu'il sont prévisible. En tant que sram, je joue en mode invisible en considérant qu'il me voit.
Citation :
Publié par Sainte-Fortune
chui sram lv 61
et quand je vois un corailleur magistral (jprend pour exemple, ça m'est arrivé)
qui se colle a moi sans frapper, jme pose quand meme la question

Je suis un Sacrieur, j'ai fait une vingtaine de Corailleurs magistraux et AUCUN ne m'a frappé au Corps à corps et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé, je me suis collé à lui à chaque fois, passé plus d'une cinquantaine de tours et je n'ai eu que des lancers de rochers... Par contre mon chafer lui s'en prenait plein les mirettes . Donc le corailleur...

Le lancer de pierre ne se fait pas au CaC à mes souvenirs voila pourquoi il ne te frappait pas.
Citation :
Milure, tu peux nous détailler les cas où ils déterminent "plusieurs" cases où l'adversaire peut se trouver ? ça me surprend.
Eh bien en observant le nombre de PM fixes puis en le comparant au nombre de PM utilisés il peut en déduire tous les emplacements où le personnage peut se trouver et, s'il possède une attaque de zone, toucher plusieurs cases d'emplacement potentiel de son adversaire. Si par contre il n'en possède pas, soit il ne fait rien soit il va sur une case au hasard et voit s'il tacle.

Mais encore une fois j'ai des doutes, c'est une hypothèse ;-)
A noter que lors d'affrontement avec le Dopeul Sram.Celui ci semble fuir pour se mettre hors de portée pendant l'invisi et attendre le moment de la réapparition pour se mettre au combat.

Mais qu'il ne semble cependant pas réellement savoir ou nous sommes.(Vu qu'il ne fait selon mes souvenirs rien pendant ce laps de temps)
Citation :
Publié par Milure
Eh bien en observant le nombre de PM fixes puis en le comparant au nombre de PM utilisés il peut en déduire tous les emplacements où le personnage peut se trouver et, s'il possède une attaque de zone, toucher plusieurs cases d'emplacement potentiel de son adversaire. Si par contre il n'en possède pas, soit il ne fait rien soit il va sur une case au hasard et voit s'il tacle.
Le problème, c'est qu'à chaque tour, tu multiplies les emplacements possibles où le sram peut se trouver, à moins qu'entre chaque tour l'IA trouve automatiquement le sram. ça me semble pas coller : un joueur qui agirait comme ça ne trouverait quasiment jamais le sram. Un joueur y arrive parfois parce qu'il fait des déductions sur la stratégie du sram qu'une IA à l'heure actuelle ne peut pas faire (enfin, pas une IA de dofus, ensuite, je m'y connais pas en recherche avancée sur les IAs …). Or on a quand même des mobs qui trouvent très fréquemment la position du sram, l'indice le plus évident étant le comportement des mobs qui vont le coller sans chercher plus à bouger. Ils savent parfaitement où l'invisible se trouve.
Bref, l'IA qui se fait une liste de placements potentiels, dans l'absolu pourquoi pas, mais dans la pratique ça me semble assez peu probable.

Est-ce que des srams ici présent pourraient faire des tests de taux de détection sur les mobs suivants : bouftou, tofu, prespic d'un Osa en défi ? Ça nous donne une attaque à faible PO masse PM, une attaque à faible PO faibles PM, et un sort à distance. Il faut que vous fassiez les tests en solo, la présence d'une seconde cible pouvant influer sur le comportement de l'IA, et que vous notiez le nombre de fois où le mob vous attaque lorsqu'il est à portée, et le nombre de fois où il vous ignore. Attention, évitez les équipements réducs, et si vous remarquez des comportements particuliers qui infirment ou confirment ce qui a été dit, hésitez pas à les signaler.
Déjà que l'IA des monstres sont (hyper méga) simples, vous croyez vraiment que les dév auraient instauré un système aussi compliqué rien que pour un sram invisible?

C'est possible, mais comprenez mon doute


(et puis ma théorie reste la plus plausible à mes yeux... car elle explique pourquoi vous avez l'impression que les mobs vous voient presque tout le temps : ils ont un lancer à 50% à chaque action, ils finissent souvent par vous voir )

En pvm, je me sers principalement de mon invis pour les PM bonus, mais parfois j'aime bien le garder en sauvegarde dans des combats plus longs pour me donner une chance de m'échapper dans des situations critiques (genre coincé au bord de la map , le mobkifémale est certain d'être à ma portée au prochain tour, je lance invis et jai une chance qu'il recule, me laissant un tour pour m'éloigner , ça marche 1 fois sur 2 environ si le mob tape au càc )
j'ai fait le test mais je compte le refaire encore pour avoir des chiffre plus probant.

Donc Sramette 90 avec l'aimable collaboration de D. Osa 178. et une dizaine de cases de séparation.

2 Tofus level 1
1Bouftou level 1
1 Prespic level 5

Tour préliminaire : Osa passe et je lance invisibilité. (Si je ne parle pas du nombre de PM utilisée par une invoc c'est qu'elle utilise tout son potentiel en PM, je signale en vert quand l'invoc est a portée d'attaque)

Tour 1 Tofu 1 ne bouge pas. Prespic s'éloigne d'une case.
Tour 2 Tofu 1 ne bouge pas. Prespic s'approche. Bouftou s'approche.
Tour 3 Tofu 1 ne bouge pas. Prespic s'approche. Bouftou s'éloigne d'une case.
Tour 4 Tofu 1 s'approche. Prespic s'approche au contact. Bouftou ne bouge pas.

Fin de l'invisibilité, je pousse et m'éloigne et aprés 4 tours (et quelques coup de bec) je redeviens invisible.

Tour 1 Tofu 1 s'approche au contact. Prespic ne bouge pas. Bouftou ne bouge pas. Tofu 2 ne bouge pas.
Tour 2 Tofu 1 reste au contact. Prespic s'éloigne d'une case. Bouftou ne bouge pas. Tofus 2 ne bouge pas.
Tour 3 Tofu 1 reste au contact. Prespic s'approche. Bouftou s'approche. Tofu 2 s'approche au contact. Je fais "peur" sur les 2 tofus.
Tour 4 Tofu 1 s'approche au contact. Prespic ne bouge pas. Bouftou s'approche. Tofu 2 s'approche au contact.

En mode invisible, je n'ai subit AUCUNE attaque. Ce qui m'a énormément surpris, y'a t'il une différence de comportement en mobs et invocation de joueur ?

Ensuitre l'osa m'OS car urgence perco ou un truc similaire, je n'ai pas pu tester les actions du bouftou au CaC. je promet de refaire le test. Merci à D.
À priori, les invocs et les mobs ont la même IA, puisque les devs ont parlé pour la prochaine MAJ osa de séparer IA des invocs et IA des mobs. Pour tester faudrait voir un donjon bouftou ou tofu (le pic pic, c'est particulier, le mob est pas le même que l'invoc)

Ensuite, ya cette histoire de lvl : apparemment certains posteurs pensent que le lvl du mob joue un rôle. Faudrait voir avec un sram débutant.

Au sujet des bestioles qui s'éloignent d'une case ou ne bouge pas, le comportement de "fuite" des bestioles est déterminé par les PMs et la portée d'attaque de l'adversaire. Si elles peuvent, elles se tiennent strictement hors de portée, sinon, elles se tiennent au ras de la portée la plus grande (constaté sur protecteurs de ressources qui se tiennent juste à la lisière de la piécette de mon enu).

Pour moi sur ton exemple, on est à 100% de détection sur le positionnement, mais avec des alternances de fuite et de collage, comme le font plus ou moins tous les mobs en face d'un ennemi qu'ils ne peuvent toucher, et donc 0% sur les attaques.
Test avec sram 3X, épée volante lvl 5 : 100% de détection sur le déplacement, entre 25% et 33% de détection sur l'attaque.
À noter que mon épée dansante, si on m'invi d'autrui, attaque à 100%.
Citation :
Publié par Osa-en-force
Epée dansante et aiguille chercheuse sont des exceptions: elles t'attaquent même si tu est en invi.

Faux pour aiguille chercheuse, soit elle se cache et reste dans son coin en attendant que le sram redevienne visible, soit tu lui colle un ralenti et dans ce cas là, l'aiguille colle l'ennemi.
anotherJack, j'ai constaté que les mobs avec un très grand nombre de pm (genre tofu, kilibriss et bitouf) fuient également lorsque l'adversaire est juste à la limite de leurs PM+1.

Par exemple, un bitouf 10 PM : le joueur lance le combat et se place à 11 cases du bitouf. Le bitouf a une meilleure ini, il joue avant. Toutefois , il lui manque 1 pm pour atteindre sa cible, il se déplace d'une case à l'arrière ou sur le côté (pour rajouter 1 case de séparation entre les 2).

Un autre bitouf 10 PM, le joueur lance et se place à 10 cases ou moins, le bitouf est à portée et attaque le joueur.

Et un autre 10 PM, le joueur lance et se place à 12 cases, le bitouf passe directement son tour: le joueur joue en premier
___

Je n'ai jamais eu l'ini sur les bitouf niv 90, donc je joue toujours 2e.
Lorsque je me place à 12 cases ou plus du bitouf, celui-ci passe son tour direct. Je joue donc en "premier". Je lance invis (puis pulsion et maitrise ) et je passe le tour,sans bouger. Je remarque alors que j'ai environ 1 chance sur 2 que le bitouf/kili s'approche (le kili n'utilisera bond que s'il est sûr d'atteindre l'ennemi.)
Voilà donc pour les monstres PM.
___

Je me questionne aussi sur un certain comportement des kilibriss: vous les connaissez, ils ont bond, briss de niss (seulement quand ils ont des alliés) et brisskote.

Lorsqu'ils sont certains de m'atteindre, ils lancent bond se déplacent puis font brisskote sur moi. Je passe alors mon tour.
Parfois, à un moment dans le combat, je lance double. Je m'arrange généralement pour que le kili ne puisse pas dépasser le double avec bond pour m'atteindre (je le tackle ). Par contre, parfois le kili est trop proche et fais un bond qui dépasse le double et utilise et ses pm pour me brisskoter. Voilà le mystère: souvent, le kili est collé à mon double, et je suis visible à moins de 2-3-4 cases du kili. Le kili a donc la possibilité de bond+brisskote sur moi. Toutefois, dans 50% du temps, il préfère briskoter mon double et je me demande pourquoi, car lorsque je suis invis et très loin de mon double collé au kili, celui-ci préfère toujours bond et utiliser son tout plein de pm pour me briskoter (ce qui me fait chier ). Si vous pouviez m'éclairer là dessus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés