Publié par Darxlorz
Théoriquement en release le contenu, sauf changements mineurs bien sur, doit être fixe et non provisoire non? Le provisoire c'est pendant la beta.
Il faut se souvenir des débuts d'EvE ou du RvR DAOC pour voir que la marge de progression existe belle est bien
mais à condition que l'on dispose de bases de développement saines et qui prêtent à la créativité. Tous les jeux connaissent un contenu qui avance mais ce contenu avance sur des rails qu'il est très important d'assurer. WoW, à titre d'exemple, avancera toujours dans la direction que ses bases lui permettent d'explorer, il ne deviendra jamais EvE online.
C'est la raison pour laquelle l'argument moultes fois utilisé : "le jeu n'a que 1/2/3/x mois" ne vaut en général pas grand chose, puisque les structures de base d'un jeu permettent d'anticiper la nature du contenu qui sera susceptible d'être implémenté dans des termes plus ou moins proches.
Ce qui pose problème aujourd'hui dans WAR ce n'est pas cette phase d'instabilité que le jeu traverse parce que sorti dans délais beaucoup trop brefs, ça couine sur les saccades/freezes/lags, les bugs sur les mobs, le contenu PvE faiblard en dehors de certaines QP sporadiques, une interface parfois "designée" de manière risible...etc... ; mais tout ça n'a qu'une importance limitée en comparaison d'autres points qui revêtent eux un caractère éminemment plus essentiel :
● le fait de traiter par dessus la jambe les questions d'équilibres entre factions dans un jeu de faction contre faction.
● le fait de concevoir un espace de jeu stratégique à l'échelle de ce qu'ailleurs on qualifierait à peine digne de tactique dans un FPS de dernière génération.
● le fait de négliger complètement les conséquences tactiques des rencontres de masse sur le gameplay du jeu.
● le fait de mélanger les concepts de jeu ludique et accessible avec ceux de jeu basique et simpliste.
Il ne fait aucun doute que les problèmes liés au passage en phase de
release seront réglés dans des termes assez courts, même des
releases bien plus catastrophiques en matière de
bug features se sont stabilisées avec le temps. Ce n'est même pas la peine de se poser la question de savoir quand ça arrivera parce que ça arrivera.
Par contre, il est fort possible que certaines choses, elles, n'arrivent pas du tout et ce sont celles là qui feront la décision entre un WAR végétatif/qui marche convenablement. A titre d'exemple, il suffit de regarder un peu ce qui se dit sur le phénomène de fréquentation des BGs pour comprendre que ça pourrait vraiment partir en sucette intégrale.
Dixit le
lead designer du jeu ; les problèmes de la trop grande présence des joueurs en BG sont circonstanciels et dûs à une mauvaise estimation de la forte demande des joueurs pour ce type d'activités ainsi qu'à un déficit de récompense sur l'
open RvR. J'ose espérer que ce type de déclaration est fait pour amuser la galerie et qu'en se penchant sérieusement sur la question chez Mythic ils auront bien réussit à voir qu'en l'état actuel du jeu l'
open RvR est très proche de ce qu'on trouve en
Battleground, et qu'une prise de fort avec ses armes de siège fisherprice© c'est à peine un peu moins marrant qu'un BG parce que juste pareil sauf qu'il y a moins de zerg en BG et qu'on prend les assist de magots par 4 au lieu de par 12.
Moi je veux bien qu'on fasse sortir les gens des BG hein, sans problème, à grand coup de carotte bien grasse ça va finir par arriver, mais on va en faire quoi ? Les confronter à l'
open RvR, ses attaques de capitale PvE/BG instanciés et ses resets ? Qu'est ce qu'on va faire de ces pléthores de petites guildes pour qui aucune place n'a été prévue nulle part ? On pense sérieusement doubler, tripler, quadrupler la masse de gens présents sur ces mouchoirs de poche que sont les maps RvR actuelles ? Le challenge consiste-t-il à entasser encore plus de monde au cm2 dans les salles de keep ?
Donc oui si WAR n'est pas en beta mais en release (on appelle ça comme on veut), il va quand même falloir que le jeu repasse par une phase de conception sur l'
open RvR T4, parce qu'en l'état, il est tout sauf capable d'encaisser les joueurs qui arrivent, il en est incapable ludiquement et techniquement. Ça ne veut pas dire qu'il sera encore dans cette incapacité dans trois mois mais ça implique que Mythic se pose les bonnes questions et dans le bon ordre et pour ça il faut un
lead designer au dessus du lot. Je ne sais pas, à titre personnel je le sens pas, mais ça va p'tet changer une fois qu'il aura fini de jouer au plus con avec les marketeux de chez Blizzard.