[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kilrogg
Revenus totaux (Nintendo inclus) : 1 065 033 984$
Revenus totaux (Nintendo exclu) : -1 711 314 060$

Encore un post à sources foireuse (pour changer):

Je click sur la source (un topic sur un forum):
Je ctrl-f pour rechercher "984" dans chacune des 16 pages du sujet pour retrouver son nombre: il n'y apparaît pas.

Bref du vent et de la désinformation avec des chiffres totalement bidons sortis d'on ne sait où, que même google ne retrouve pas. (tentez une recherche sur 1 065 033 984 par exemple)
Citation :
Publié par Sangrifeld
Encore un post à sources foireuse (pour changer):

Je click sur la source (un topic sur un forum):
Je ctrl-f pour rechercher "984" dans chacune des 16 pages du sujet pour retrouver son chiffre: il n'y apparaît pas.
Faut lire le message de Kilrogg aussi...
Citation :
Publié par Kilrogg
Si l'on y regarde plus globalement, il y a une statistique intéressante dans le tas que jaxom a omise (et pour cause, il fallait faire le calcul soi-même) concernant l'année fiscale 2009 :
Soit, j'avais un peu lu en diagonale.

Sinon le tableau cité plus haut, sorti d'on ne sait où aussi est très incomplet.

Comment discuter de façon généralisée de ventes globales de jeux vidéos sans inclure de Microsoft, de Sony, et probablement encore d'autres (qui ne me passent pas par la tête à cet instant mais sont parmi les acteurs primordiaux du jeu vidéo).

La moindre des choses quand on veut paraître crédible c'est de sortir des sources sérieuses, pas la première recherche google pour choisir le premier truc "qui convient à l'idée que vous voulez renvoyer". Ça serrait sympa d'avoir des discussions sensées et non des débats biaisés de politiciens.
Citation :
Publié par Kilrogg
Si l'on y regarde plus globalement, il y a une statistique intéressante dans le tas que jaxom a omise (et pour cause, il fallait faire le calcul soi-même) concernant l'année fiscale 2009 :

Revenus totaux (Nintendo inclus) : 1 065 033 984$
Revenus totaux (Nintendo exclu) : -1 711 314 060$
Je suppose que sont inclus dans ces chiffres les branches jeux vidéos de Microsoft et Sony, qui font des pertes monumentales à dessein (en vendant leurs consoles à perte, par exemple, ou avec quelques chèques par ci par là pour faire sauter les exclus) pour tenter d'obtenir le monopole du marché coûte que coûte pour le premier et imposer son format propriétaire qui va lui rapporter 10 ou 100 fois plus dans les années à venir pour le second.

Il ne suffit pas de regarder le signe "-" devant le résultat d'une entreprise pour connaître son état. Il faut analyser l'intégralité du bilan et connaitre les objectifs à court/moyen/long terme.
C'est pas très compliqué mais ça demande un poil de connaissances en compta comme dit plus haut, et surtout plus de données. Là, on a juste des effets d'annonce et on ne peut en tirer absolument aucune conclusion.

Sinon, qu'entends-tu par "revenus" ? Chiffre d'affaires ? Résultat ?
C'est peut être l'heure, mais j'ai l'impression que tu passes d'une signification à l'autre et c'est pas très clair.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Soit, j'avais un peu lu en diagonale.

Sinon le tableau cité plus haut, sorti d'on ne sait où aussi est très incomplet.

Comment discuter de façon généralisée de ventes globales de jeux vidéos sans inclure de Microsoft, de Sony, et probablement encore d'autres (qui ne me passent pas par la tête à cet instant mais sont parmi les acteurs primordiaux du jeu vidéo).

La moindre des choses quand on veut paraître crédible c'est de sortir des sources sérieuses, pas la première recherche google pour choisir le premier truc "qui convient à l'idée que vous voulez renvoyer". Ça serrait sympa d'avoir des discussions sensées et non des débats biaisés de politiciens.
mea culpa, j'ai oublié ma source , tiens :
http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=284797

il n'y a pas plus fiable sur internet comme le dit kilrogg, je te laisse aller voir toi même. tu aura les bilans compta de tous les editeurs en detail, et l'agrégat que j'ai sorti a la fin.

Sony y est sous le nom d'SCE, il manque microsoft oui, mais tu as les chiffres au dessus.

@Mizuho , ce que j'ai mis ce sont des pertes seches, pas des "baisses de profit"
Ouai enfin la fiabilité d'un forum c'est à chacun d'avoir son avis, la modération parfaite et les posteurs parfaits n'existant pas.

http://www.generation-nt.com/too-hum...te-117971.html

Pour moi que le forum soit jol, neogaf, vnboards, forums officiels, etc... C'est toujours à prendre avec un certain recul et une certaine analyse globale. On ne peut pas résumer 500 messages d'un sujet en 10 lignes et l'imposer comme vérité absolue sous prétexte que ça vient d'un forum "bien modéré" (question de point de vue).
Jaxom : C'est quelle période ton tableau ? car il donne des grosses pertes pour Sega alors que lui même annonce des bénéfs : http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000084504/

Square a un résultat en forte hausse aussi : http://www.gamekult.com/finances/articles/A0000084524/

Faudrait vérifier les autres sociétés mais tout n'est pas si catastrophique que vous voulez le faire croire, surtout que des boites qui ferment et se bouffent les une les autres ça a toujours existé dans le monde du JV, c'est loin d'être nouveau ça.
Et pour les bénefs/CA des éditeurs ils jouent au yoyo aussi depuis longtemps...il suffit qu'un ou 2 jeux sur lesquel ils avaient prévu un carton se plantent ou se vende moins et boom ils font une année de merde.

J'aimerais savoir, ça s'amplifie ce genre de magasins ?

J'étais étonné de trouver un magasin rétro-gaming dans ma ville, encore plus quand j'ai vu la qualité des jeux, la quantité et la diversité des consoles et des jeux proposé, sans compter tous les goodies/figurines/peluches etc ..

Les prix ne sont pas exorbitant, ça varie entre 5 et 20 euros ( sauf pour certains jeux très "rare" ) pour la majorité des jeux.

C'EST JUSTE ENORME !

Moi qui était vraiment déçu en voyant que presque plus aucun magasin de jeux-vidéo ne vendaient ( même ne reprenaient ) plus les jeux/consoles avant la PS1 ( et encore .. ).

Bon sauf pour les gameboy, ok, mais ce qui intéresse un rétro-gamer c'est plus l'époque 8-bit/16-bit voir 32-bit des consoles de salon.

LES PIXELS QUOI !
Citation :
EA se debarrasse de Ubisoft ..
EA ne detenait que 16% dans les parts d'Ubisoft.
Maintenant surement quelqu'un va racheter les actions, ou alors ils vont un peu chuter mais concrétement ça signifie rien au niveau des productions.

(Si ils licencient des mecs à cause de ça ce sont vraiment des connards, sachant que Guillemot (PDG D'Ubi) détient 13% des parts en action de sa société :/)
Citation :
Publié par Hraal
J'aimerais savoir, ça s'amplifie ce genre de magasins ?
Même si c'est pas nouveau, on peut dire que le retro gaming revient en force depuis un moment. Les éditeurs l'ont d'ailleurs compris et on trouve plus de remakes/compils/portages que jamais. Pour les petite boutiques, c'est le seul moyen de se démarquer face aux grandes surfaces qui vendent leurs jeux à prix bradés.
Citation :
Publié par Kafka Datura
A Paris y'en a toujours eu. Ce ne sont pas des jeux de "retrogaming", mais ce que devraient être des vrais magasins de jeux vidéos.
Oui je pense la même chose, mais en Europe, les jeux-vidéo c'est du bizness, rien d'autre. C'est ça qui est un peu désolant.

N'empêche que ce magasin doit bien marcher, faudra que je lui pose certaines questions ^^

Citation :
Publié par Jo le jolien
Même si c'est pas nouveau, on peut dire que le retro gaming revient en force depuis un moment. Les éditeurs l'ont d'ailleurs compris et on trouve plus de remakes/compils/portages que jamais. Pour les petite boutiques, c'est le seul moyen de se démarquer face aux grandes surfaces qui vendent leurs jeux à prix bradés.
Et même face à internet, ou les gens spéculent comme pas permis sur certains titres ( pas mal de titres même, et qui sont pas forcément bon ou culte ).

Rien que le port c'est 2.9€ minimum, donc à moins de n'avoir que des jeux à 5€ ( et j'en doute, à part pour une grande majorité des jeux nes/master system etc.. ), ils n'abusent pas sur les prix non plus.
Dans mes souvenirs il y en avait aussi un à Lyon, mais hélas très petit.

Par contre là où il faut que tu reviennes sur Terre, c'est que ce business ne fait pas d'argent. Les magasins dont je te parle, ce sont typiquement ceux qui font des thunes en vendant des linker DS ou des jeux PS360 quelques jours avant leur sortie. Ca, ça fait du pognon, et ça assure la sécurité financière de leurs jeux oldies qui est vraiment un commerce du coeur.

N'espère pas faire d'argent avec ça, pour faire de l'argent face aux chaînes, il faut tordre les règles des distributeurs.
Mdr le gars qui vend Kof95 Saturn sans la cartouche de RAM. Il lui a dit au mec que son jeu fonctionnera pas?

Les (trois) magasins de Voltaire à Paris qui vendent encore des anciens jeux sont sympas, mais hors de prix. Faut les visiter comme des musées, ils nous font des prix ebay+50%.

Et c'est le genre de magasins qui fonctionnaient bien avant l'arrivée d'internet, j'ai fait une partie de ma collection là-bas mais aujourd'hui j'ai compris que je peux avoir la même chose en direct du japon sans même bouger mes fesses, pour moins cher.

[edit] Voltaire = République
Il est clair que les éditeurs vont pousser à l'achat dématérialisé surtout sur PC.
Tout en développant leur propre plateforme (Activision-Blizzard par ex)
Citation :
Publié par Kerjou
Un dossier sur le prix des jeux et la répartition des gains entre les différents acteurs.
Wtf quand même la marge de 30 % des plates formes de téléchargement. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éditeurs ne tentent pas de créer d'autres plateformes concurrentes à Steam qui leur soient propres et qui fonctionnent (parce que pour ce que je sais de la plateforme de DL d'EA...).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés