[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Falith
(en vendant leurs consoles à perte)
Non mais faut arrêter de croire qu'il vende a perte, dire qu'on vend ça console à perte c'est un bon argument marketing pour faire accepter le prix, le truc c'est que dans leur coup de production il ne compte pas seulement le coup de la console elle même mais aussi le coût de développement et de marketing, sauf que reporté ce coup sur le prix de revient d'une console c'est un peu borderline. (surtout qu'on compte pas les royalties qui sont une des plus grosse source de revenue pour les consoles)
Non c'est tout à fait normal de reporter les coûts de développement d'un produit sur le prix même de ce produit. Seuls certaines très grosses boites de type microsoft qui ont une stratégie à terme qui va bien au delà de la vente de console pourrait se permettre ce genre de chose. Dans ce cas, l'objectif n'est pas de faire de l'argent mais de faire "de l'audience" ou du déploiement de plate-forme.
Hors dans 99,99% des cas, le but d'une entreprise c'est bien de faire de l'argent. Les coûts en R&D sont donc naturellement reportés dans le prix de vente du produit.
Sauf que si un produit me coûte 100'000$ de développement et 1$ de production en matériaux/usinage, si je reporte le coût de dévelloppement sur 10 produits je pourrais dire que le coût de production est de 10k$, par contre si je reporte sur 100'000 produits la le coût de production passe a 2$. Donc oui on peut reporter sur un produit mais reste a voir comment on le reporte.

Et comme je l'ai dit précédemment les royalties ne sont pas déduit sur le coût de production alors que c'est bien un revenu généré par la console elle même

D'ailleurs on peut faire le parallèle avec les jeux vidéos, quand on demande le coût d'un jeu, on te sort le coût total pas le coût par jaquette.
Mais justement, quand tu démarres un produit, tu ne sais absolument pas comment il va marcher. ( je reste toujours dans le cas de 99,99% des industriels). Tu réalises des études marketing, des études de marchés etc ( qui par ailleurs ont un coût, coût qui sera également reporté dans le prix de la marchandise).

La question du comment on le reporte est simple : On prévoit à grand coup d'étude, combien d'unité on va vendre et là dessus on peut en déduire la dispersion des coûts de la recherche et développement sur chaque unité de produits. Et oui c'est sur, c'est pas les joueurs les gagnants du calcul

Concernant les royalties : non ce n'est pas un revenu généré par la console elle même mais par la vente de jeux tiers. Et c'est important notamment dans le cas de la psp par exemple : Le ratio de jeux vendus/machines vendus est extrêmement faible. ( pour des causes diverses et variées @Tipiak) Du coup Sony avait pu prévoir de récupérer X via royalties ce qui n'a pas du tout été le cas. Il s'est pas mal vautré du point de vu financier les années précédent 2010.

Alors certes, au bout de X temps, X machines/jeux vendus les royalties etc c'est tout bénef, c'est sur, c'est certains et c'est même l'objectif de la boite que de s'enrichir au dépend des clients ^^, mais tu as un pari qui est réalisé par la boite et un certain nombre de coûts "cachés où tout simplement très peu visibles ( pub/marketing/potdevin) qui influe directement sur le prix.
J'insiste avec mon parallèle avec les jeux vidéo, au lieu de sortir qu'une console coute 800$ a produire il serait plus honnête de dire que les couts de développement était de xxxkk$. C'est sur pour faire gober un prix exubérants ça marche moins bien d'un coup.
Citation :
Publié par Shoot Me
Pour pas se fâcher avec les distributeurs.
Wal-mart au US je crois que c'est genre 35/40% des ventes.
Quand je vois qu'un jeu en vente dématérialisé pourrai être 38% moins cher (fabrication + grossiste + distributeur). Je ne suis plus prêt d'acheter un jeu récent sur steam.
Citation :
Publié par Turgon
Wtf quand même la marge de 30 % des plates formes de téléchargement. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éditeurs ne tentent pas de créer d'autres plateformes concurrentes à Steam qui leur soient propres et qui fonctionnent (parce que pour ce que je sais de la plateforme de DL d'EA...).
Heu, il ne faut pas confondre "marge" et "part du prix reversée" hein.

Les coups sont certes bien moindre, car il n'y a ni grossistes ni détaillants, mais il y a quand même des frais engagés par ce genre de boites.

Ne serrait-ce que tous les salariés qui sont en contact avec les éditeurs et développeurs pour négocier les promos, les serveurs sérieux (Ce n'est pas non plus du pear2pear lowcost à la blizzard, cf Starcraft 2).
Sûrement des salariés pour participer à aider ou conseiller, pour l'adaptation des jeux (Steam Cloud, pour que les sauvegardes soient sur internet et non sur le disque dur, les succès, le Support client, etc, etc...)

Une plateforme de téléchargement comme steam c'est loin d'être juste un serveur et un concierge, tout comme dans une grande surface il n'y a pas que des caissières et des magasiniers. (On oublie souvent qu'il y a entre le tiers et la moitié du personnel qui s'occupe de l'administratif et du commercial en général dans la grande distribution.)

Bon après c'est clair qu'une marge est toujours trop grosse, surtout quand on est consommateurs.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Bon après c'est clair qu'une marge est toujours trop grosse, surtout quand on est consommateurs.
J'irai pas jusque là, mais quand la part qui revient à un distributeur monte à 30%, il y a un soucis quelque part (sans quand le distributeur est online).
Bien sûr j'oublie pas les frais derrière au niveau administratif est technique, mais elle est sûrement moindre que celle d'un distributeur physique (surtout pour Steam étant donné que leur clients se compte en plusieurs de dizaines, ce n'est pas comme si ils avaient que 5 clients (côté pro, pas joueur, pour avoir des jeux à mettre sur la plateforme) pour faire tourner la boutique).
XBox et actionnaires
Message supprimé par son auteur.
En gros, les actionnaires en veulent plus, du coup les prix des produits Microsoft augmentent.
Comme d'habitude quoi.

Évidemment, je schématise.

Cela dit que ce soit MS ou Sony, les prix de Kinect ou du Ps move sont trop importants, surtout quand on voit les jeux disponible à leur sortie.
Citation :
Publié par Vaux
Non mais faut arrêter de croire qu'il vende a perte, dire qu'on vend ça console à perte c'est un bon argument marketing pour faire accepter le prix, le truc c'est que dans leur coup de production il ne compte pas seulement le coup de la console elle même mais aussi le coût de développement et de marketing, sauf que reporté ce coup sur le prix de revient d'une console c'est un peu borderline. (surtout qu'on compte pas les royalties qui sont une des plus grosse source de revenue pour les consoles)
Au début Microsoft perdait 124$ par console (http://news.cnet.com/2100-1040-253654.html). Ca a duré jusqu'en 2009 (http://www.gamespot.com/news/6208456.html) - d'après l'article c'est TOUTE la division X360 qui est déficit.
Je crois qu'ils ont fait du positif que cette année mais j'ai la flemme de faire la recherche.

Normal qu'ils veuillent faire durer cette console encore plusieurs années sans retomber dans le syndrome de la vente à pertes.
Citation :
Publié par Gozmoth

Normal qu'ils veuillent faire durer cette console encore plusieurs années sans retomber dans le syndrome de la vente à pertes.

Pourquoi vouloir sortir une nouvelle console alors que l'innovation sera à peine perceptible...
La 360 est là pour un bon moment et c'est tant mieux j'ai envie de dire.
Citation :
Publié par SiroTeur
Je crois que ça a été la philosophie de Sony sur cette génération. ça leur a permis de limiter la casse, contrairement a MS
Oh, je pense que Microsoft (Sony, peut-être moins, vu le résultat de la PS2) peut être très satisfait du résultat de sa politique sur cette génération de console, et à moins d'un miracle (ou d'une catastrophe, selon le point de vue), restera comme solide 2eme en console de salon et 1er pour les consoles HD.

--------------------------

Rien à voir, mais un danger se profile aux US sur le marché de l'occaz...

http://www.gamasutra.com/view/news/3...Used_Games.php

Autre article interessant sur un autre procès en cours impliquant Blizzard et qui pourrait peser sur ce sujet :

http://www.publicknowledge.org/node/1546
Vivement qu'il gicle lui, je le supporte pas.
Blizzard est toujours une super boîte, j'espere qu'il va pas tout gâcher.
Citation :
Publié par Akura
Et il a bien raison vu le succès de leur politique actuelle.
Putain c'est là qu'on se rends que le jeuxvidéo est bidonné par une masse de gamin gâté pourrie près à tout acheter... :/
C'est quoi la différence entre :

- Acheter à part les cinématiques d'un jeu
et
- Acheter à part les musiques d'un jeu ?

Et par là, je demande donc : Pourquoi ça choque autant les gens d'imaginer payer pour avoir les cinématiques sur un DVD et que ça choque personne d'acheter un OST d'un film ou d'un jeu ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés