[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
par contre je pense qu'il y a aussi une alternative qui est envisageable pour l'avenir du jeu vidéo:

Regardez Lara Croft and the Guardian of Light par exemple:

Moins de 15€ neuf, multi-plateforme (PC/PS3/360), globalement des bons retours à première vue.
(Edit: je parle de prix français)

Par contre disponible uniquement en téléchargement.

Ils tentent quel modèle économique là?
Citation :
Publié par Sangrifeld
Par contre disponible uniquement en téléchargement.

Ils tentent quel modèle économique là?
Ils tentent de tuer le marché de l'occasion et perso, tant qu'on pourra pas revendre les DLC ou tout autre contenu numérique, ce sera sans moi.
Citation :
Publié par Sangrifeld
si les jeux neufs tombent à 15€ je veux bien qu'ils tuent le marché de l'occasion moi.
Ca n'arrivera pas hein, la pour Lara Croft, c'est parce que le jeu est en version Arcade (Playstation Store et Xbox live Arcade)

Le jeu aurait été en version "normale" t'inquiètes pas qu'ils se gêneront pas de le lancer a 70€
Sony distribue des kits de développement PSP2 aux développeurs
Message supprimé par son auteur.
A ce que j'ai lu Sports Champions est dans les premières places de vente de jeux tout support confondu en France cette semaine - ce qui laisse entendre que le Move doit quand même se vendre

Après je vois mal comment on pourrait dire que le Move et le Kinect sont des échec commerciaux - le premier étant sorti y a moins de deux semaines, et le second ne l'étant pas encore.

-Sergorn
en même temps la PSP2 ne buzz pas beaucoup face à la 3DS avec des jeux déjà alléchants alors que même pas sorti ... alors la PSP2 après le flop que s'est pris la PSPGo

et puis une des armes de Nintendo face à Ms et Sony, c'est la 3DS je trouve
Faut voir entre disons que c'est même plus cher qu'un film mais souvent mieux fait, et avant d'acheter ce "film" j'espère qu'on pourra voir un trailer gratuit et non payant ....

P.S Bliz a vraiment, mais vraiment tout compris !
il y a aussi la démo, enfin non: intro, bon ok prequel de Dead Rising 2, qui s'est arrachée.

L'art de faire une démo avec du contenu inédit pour la facturer comme du DLC.

Pas une première, mais je trouve ça gerbant.

(Et les joueurs consoles qui continuent à applaudir à deux mains...)
Citation :
Publié par puchiko
en même temps la PSP2 ne buzz pas beaucoup face à la 3DS avec des jeux déjà alléchants alors que même pas sorti ... alors la PSP2 après le flop que s'est pris la PSPGo

et puis une des armes de Nintendo face à Ms et Sony, c'est la 3DS je trouve
Euh c'est peut être parce que la PSP2 on sait absolument rien dessus alors que la 3ds est en phase finale?
J'ai lu une interview de l'ami Bobby dans le magazine Edge et c'est pas vraiment le connard que la presse nous vend depuis quelques mois. Ses déclarations sont souvent sorties de leur contexte, ce qui donne lieu à un certain lot de malentendus dont les journalistes raffolent évidemment.

Par contre, il a clairement le sens des affaires mais c'est loin d'être le seul dans l'industrie du jeu. Et il a visiblement une dent contre EA étant donné qu'il a débuté chez eux et que cette compagnie est connue pour la manière dont elle traite ses employés.
Il est quand même responsable du départ de la plupart des employés de Infinity Ward.
Même si ça n'a pas empêcher de Black Ops de se vendre comme des petits pains.
Apparemment les responsables d'Infinity Ward en question, Jason et Vince, qui étaient en plus des amis de Kottick, auraient utilisé la société à des fins personnelles donc il a dû les dégager pour ne pas finir en taule. Mais bon, c'est le genre de truc qu'on ne lira pas sur les sites car Internet perdrait le bouc-émissaire préféré des joueurs et donc une source importante de news à scandale.
C'est ce que dit Kottick dans son interview je présume.
De toue façon, à moins d'avoir des sources interne à la société, on ne saura jamais la vérité sur ces licenciements.

Ce que je reproche à kottick, c'est de prendre les joueurs pour des vaches à lait (les DLC à 15euros par ex) mais pourquoi s'en priver puisque ça se vend ?
Non mais ça c'est la loi de l'offre et de la demande.

Tant qu'il y aura des millions de personnes (pour ne pas dire autre chose) pour payer 3 maps à 15€, c'est dans leur intérêt de continuer hein.

Pour ce qui est des ventes de jeux PCs: ce qui s'est passé ce week-end sur Steam confirme une orientation de plus en plus soutenue en faveur des gamers.

Ce week-end, Risen était soldé à -50%:

Bilan ça s'est littéralement arraché au point que le "Senior Brand Manager @ Deep Silver" doive s'excuser en disant qu'ils avaient vécu "un tsunami de commandes inattendu, dont personne n'aurait pu prévoir une telle intensité".
Pourquoi? Parcequ'il n'y avait pas assez de clé cd pour faire face à la demande.

http://forum.deepsilver.com/forum/sh...ad.php?t=52745

Bref le marché PC s'oriente vers des jeux à prix accessibles, et les ventes lors de promo engendrent des ventes énormes et mettent d'accord vendeurs comme acheteurs.

Beaucoup d'adeptes de steam n'achètent plus aucun jeu à plus de 20€, et pourtant ont des portefeuilles de jeux immenses et relativement récents.

Bref pour moi l'avenir du jeu vidéo est clairement là:
Des promos, des ventes flashs sur tous les jeux, y compris les blockbuster.

Tôt ou tard, vu l'explosion de ce marché sur PC ça va obligatoirement arriver sur console imho avec des shops "à la steam". (Surement pour la prochaine génération de consoles, qui devront avoir un disque dur très conséquent du coup)

Bientot les consoles aussi pourront voir un GTA4 soldé à 5€ ou n'importe quel blockbuster à -50%. (non? quoi? je peux pas rêver? )
Article récent sur le PC gaming : http://software.intel.com/en-us/blog...its-pc-gaming/

Citation :
Do you know what the opportunities are in PC gaming? They’re probably better then you think – the PC gaming market is much bigger than consoles, both in installed base and in money made.
Rien de bien nouveau pour quiconque regarde un peu plus loin que les chartz NPD (ils oublient que le PC est le premier marché dans le monde du JV), mais une tendance et un message qui se confirment et se diffusent de plus en plus.
Ce sujet est intéressant car il pose en titre une réalité : le jeu vidéo est une industrie.
On parle donc chiffre, business, validité de stratégie et pas d'éthique ou de qualité artistique.
Il serait bon d'éviter les postures d'ado rebelle @ Bobby is evil, les DLC c'est la merde et autres jugements de valeur à l'emporte pièce, merci

Pour expliquer la position des publishers sur le marché de l'occasion, il y a plusieurs points à comprendre :
- Le marché de l'occasion est un gros gâteau sur lequel les publishers/studios ne touchent rien. Ce qui est gênant tout de même car c'est eux qui fournissent les produits qui l'alimentent, sans jeux pas de marché de l'occasion. On parle business pas philanthropie, si leur production génère des sous, ils veulent leur part, c'est normal et sain.
- Les jeux vidéos à la différence d'autres média n'ont que les ventes comme rentrée d'argent, là où un film par exemple aura l'exploitation en salle, la vente des droits et le merchandising, la diffusion télé, la location et le marché des DVD. Les enjeux de ce marché ne sont pas les mêmes.

Le marché de l'occasion n'est pas un problème entre les éditeurs et les joueurs, c'est un problème entre les éditeurs et les distributeurs car ces derniers refusent de payer des royalties sur les reventes de jeux d'occasions. Et personnellement en temps qu'acheteur régulier de jeux d'occaz, ça me dérange pas mal que les gens qui ont conçus ces jeux ne touchent rien, surtout au vue des prix de reprise / revente que pratiquent les distributeurs.
Comme toujours, on peut reprocher aux éditeurs d'être moyennement en phase avec leurs clients et de tenter des solutions comme le blocage du multi et les DLC pour récupérer une partie de ce chiffre d'affaire alors que d'autres solutions existent comme une politique tarifaire plus agressive (cf post précédant).
Mais pour moi si on doit pointer du doigt un vrai méchant, c'est du coté des distributeurs qu'il faut regarder.

Une autre explication vite fait sur les DLC
Les DLC ont un grand intérêt pour les publishers car ils permettent de générer du revenu lorsque les équipes sont peu employées.
Pour expliquer rapide, lors de la conception d'un jeu il y a plusieurs phases qui ne nécessitent pas de travail de la totalité de l'équipe de prod.
Grosso modo ça suit ce schéma:
- conception : 10/15 personnes - 2/3 mois
- pre-prod: 20/50 personnes - 3/6 mois
- production: 70/200 personnes - 6/12 mois
- polish/debug: variable mais en principe il n'y a plus de contenu à produire donc ça libère un peu de monde - 1/3 mois
Vu la taille actuelle des équipes, on comprend bien qu'il n'est pas viable de les laisser à écrire des post-mortems et faire de la R&D pendant des mois d'où les DLCs.
Citation :
Publié par Doutrisor
Et que je sache, peu de fabricants de voitures, de vêtements, de meubles.... se mettent à pleurnicher qu'ils perdent de l'argent à cause du marché de l'occasion
Autant je suis à peu près d'accord avec le reste de ton message sur le fond, autant ça c'est faux.

Ils ne pleurnichent peut être pas devant les clients, mais leurs lobbies sont puissants et les diverses aides de l'Etat (prime à la casse, par exemple) ne sont pas vraiment là pour faire plaisir au citoyen moyen mais pour renouveler le parc automobile...donc avec du neuf.
Ca a d'ailleurs fait un sacré trou dans le marché de l'occasion ces dernières années.

Les vêtements se donnent majoritairement à des oeuvres caritatives, donc l'occasion est négligeable.
Quant aux meubles : L'Ikea c'est du jettable et le haut de gamme se vend plus comme des biens durables qui ne perdent pas vraiment de valeur (voir en gagnent) que comme de l'occasion.
Ouais enfin là c'est marginal, le marché de l'occasion de particulier à particulier reste énorme dans tout les domaines, et personne ne s'est jamais plaint, justement parce que la liberté de vendre ses biens paraît essentielle.

Vendre un vélo, une voiture, un canapé, une télé, c'est courant. Je vois pas en quoi ça poserait problème pour des jv.

D'ailleurs c'est franchement stupide de comparer les revenus générés par le jeu et le cinéma -les prix de vente et les budgets n'ont rien à voir. GTA4, sans doute le jeu le plus cher de l'histoire, à couté 100 millions. C'est le budget d'un film hollywoodien d'action moyen ... (Knight and Day, comédie-action de l'été, 120 millions, Pirate des Caraibes 3, 300 millions) D'ailleurs, les classements des films les plus chers ne commencent qu'à 150 millions (en 40e position on est encore à 155 millions)

Faudrait voir à comparer ce qui est comparable, les jeux vidéos sont certes en plein essor, mais le cinéma reste le cinéma.

Edit : mdr les fringues qui se donnent et les meubles qui se jettent.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés