[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Le chiffre d'affaire global du jeu vidéo (consoles, jeux et accessoires) en 2007 a atteint les 42,5 milliards de dollars, un record. La même année il s'est vendu plus de 80 millions de consoles dans le monde, soit un CA de 13 milliards de dollars (42% de plus qu'en 2006). Le marché français représente quant à lui en 2007 3,4 milliards de dollars (65% de plus qu'en 2006).

Maintenant que les bases sont posées, je vous propose un bref rappel des faits marquants de 2007 (non exhaustif) :

.Transactions.

- Activision n°1 : Grâce, entre autres, à des jeux comme Guitar Hero III, Call of Duty 4, Tony Hawk et des licences telles que Spider-man et Shrek, Activision est devenu lors de l’année 2007 le numéro un des éditeurs tiers devant Electronic Arts dépassé pour la première fois depuis 10 ans. Avec une part de marché en hausse à 16,8% (7,9% de plus qu’en 2006), la guerre est lancée.

-
EA rachète Bioware / Pandemic : 800 millions de dollars, c’est ce qu’EA a déboursé pour s’approprier les créateurs de Mass Effect, Kotor, NeverWinter Nights et Baldur’s Gate. Une somme colossale comparée aux acquisitions de Criterion (48 millions de dollars), Harmonix (par MTV pour 150 millions de dollars), Mythic (76 millions de dollars) ou encore Bizarre Creations (par Activision pour 40 millions de dollars).

- Vivendi et Activision fusionnent : La transaction s’élève à 18,9 milliards de dollars et Activision Blizzard (nom de la nouvelle division JV) affichera "les marges d'exploitation les plus élevées de tous les éditeurs indépendants de jeux vidéo".

.Ventes Software.

- Halo 3 est officiellement devenu le "plus gros lancement de l'histoire d'un produit de divertissement" totalisant 170 millions de dollars de ventes en une journée aux Etats-Unis et 300 millions de dollars en sept jours dans le monde.

- Assassin’s Creed : Avec ses 2,5 millions de copies vendues en moins de 4 semaines est venu ravir à Gears of War le titre de « meilleure chiffre de ventes au lancement pour une nouvelle franchise » aux Etats-Unis.

- Guitar Hero III : Activision et Neversoft annoncent qu’entre Octobre et fin Décembre 2007 plus de 5 millions de copies du soft se sont écoulées ! C’est 4 fois plus que Guitar Hero II dans le même laps de temps.

- Mass Effect : Il s’est vendu 1,6 millions de copies du titre en moins de 6 semaines. Une sacré performance pour un jeu de ce genre.

- 10 millions de joueurs (actif ou non ?) pour World of Warcraft et le Xbox Live...

Discutons-en

(Sources identiques à celles de Kilrogg mais je rajouterais tout de même www.overgame.com, http://www.gamedaily.com/news/biz/, www.gamepro.fr, www.afjv.com ainsi que http://www.theesa.com/ )
C'est pas possible de démarrer avec des sources qui ont 1 an de trop enfin voyons ...

Bref, le plus gros lancement de l'industrie de divertissement culturel c'est GTA4 : 310 millions le premier jour, 500 millions la première semaine.

Edit : de dollars hein, pas d'unités, pour les killrogs qui auraient pas compris.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama

Je suis un peu d'accord avec Koori, c'est dommage que les chiffres soient si vieux, mais c'est déjà bien. D'ailleurs, j'ai halluciné quand j'ai lu "GTA4 : 310 millions le premier jour, 500 millions la première semaine" dans ton message, Koori, pendant une demi-seconde j'ai cru que tu parlais du nombre d'unités vendues .
Heu houlô non ! Vu qu'il parlait en dollar, j'ai préféré donné le même référentiel ... mais j'ai édité pour éviter un malentendu.

J'avoue que "GTA5 a écoulé 200 millions d'unités lors de sa sortie mondiale en une seule journée", je sais pas si on l'entendra un jour ...
Je me suis contenté de parler de 2007 étant donné que 2008 n'est pas terminée et que nous ne pouvons donc pas comparer avec les précédentes années.

Le but du post étant de prendre du recul par rapport aux ventes, transactions et autres, il me semble tout de même intéressant de revenir sur des faits passés qui en disent long sur nos habitudes de consommation vidéo ludique

Par exemple savez-vous quel est le jeu le plus vendu de tous les temps ?
Pokémon rouge et bleu, Super Mario Bros et les Sims Intéressant...

Par contre je me méfierais de Wikipédia, il faut souvent recouper ces informations avec d'autres sites pour être sur !
Il y a un chiffre très intéressant sur lequel je n'arrive plus à mettre la main qui répertoriait le nombre de jeux ayant dépassé le million d'exemplaires en 2007.
Genre une vingtaine, un record ! et la majorité étaient des titres 360.

Or on a toujours dit que 10% des jeux en vente généraient 80% du chiffre d'affaire global des ventes de jeux vidéo, ce qui, il semblerait, tend à évoluer.
Je cherche, je cherche

Effectivement, il serait intéressant de commencer par mettre en opposition le CA et les bénéfices de différents studios, développeurs, distributeurs...

Commençons donc avec ce tableau qui concerne les éditeurs !

http://media.gamepro.fr/images/biblio/divers/000000101166.jpg

Source : www.gamepro.fr

Il serait aussi très intéressant de mettre ces chiffres d'affaires et bénéfices en corrélation avec la ligne éditoriale de chacun de ces éditeurs (Quel genre de jeux proposent-ils ? Pour quel type de publique ? Quel est le cout de développement moyen de leurs jeux, etc.)

D'ailleurs il y a énormément de choses à dire sur les coûts de développement Wii/PS3/360/DS/PSP/PC/Mobile. Ainsi que le % de ce budget alloué à la communication autour du produit.

Bref je m'arrête, il y a énormément de choses à dire, une à la fois
Il me semble que le premier mario à été vendu à plus de 40 millions d'exemplaire .

J'avais vu çà sur nintendojo , au vu de celui qui y tient les chart je pense l'info fiable ( il compte bundle+non bundle). Je ne remet plus la main sur leur panthéon //
Citation :
Publié par Ezel
Par contre je me méfierais de Wikipédia, il faut souvent recouper ces informations avec d'autres sites pour être sur !
Juste pour préciser que justement dans cet exemple (top des meilleures ventes), tous les chiffres sont suivis d'une source (le chiffre entre crochet) qui ramène directement à un site où les wikipédiens ont pécho l'infos.

Et donc que les infos de l'article doivent être assez fiables.
Sinon une info que j'ai chopé hier (désolé de pas trop suivre le fil conducteur de votre réflexion, mais sinon je vais oublier ).

D'après cette source, l'Electronic Entertainment Design and Research aurait fait une étude, et constate que sur Xbox 360, les jeux bénéficiant de Succès réalisables online généreraient 50% plus de profits que les autres jeux.

Qu'est ce qu'on peut dire sur ça ?

Que les joueurs sont toujours plus avides de compétitions entre eux (les succès réussies s'accumulent pour un score global visible par tous sur le Xbox Live), ce qui pousse l'engouement pour les systèmes de défis intrajoueurs (succès sur Xbox, trophées sur PS3), et surtout pousse l'engouement pour le online.

Plus haut quelqu'un annonçait 10M de joueurs online sur Xbox 360.

J'ai pas les chiffres de ventes de Xbox 360, mais le comparatif joueurs online/joueurs offline doit être impressionnant.
Pour l'analyse du tableau, il faut prendre en compte que c'est une année un peu particulière vu qu'elle arrive juste après le lancement de la wii et ps3 et 2 ans après le lancement de la 360. Ce qui nécessite de gros investissements de la part des 3 constructeurs.
Citation :
Publié par Raizin
C'est pas tout à fait le compte de joueurs online, mais le nombre de compte xbox live (silver + gold). Ca correspond à peu près à 50% du parc installé, on retrouve la même répartition du côté de la ps3. Je ne connais pas contre pas de statistiques pour la wii.
Citation :
Publié par Raizin
On ne sait malheureusement pas comment se découpe ce chiffre Parle t'on de joueurs connectés ? Comptes silver + comptes gold ? Il me semble que Microsoft n'a jamais voulu communiquer à ce sujet...

Mais effectivement il pourrait aussi être intéressant d'en chercher plus.

On pourrait aussi se pencher sur les typologies de joueurs et les relier à des genres, des plateformes, des temps de jeux ou bien encore à l'investissement que chacun réserve à ce loisir.

En tous cas si un sujet particulier vous intéresse, faites le savoir, ça permettra de donner une première direction au fil car certains ont beaucoup de choses à dire et partager !

EDIT : Tu as des sources Altair ?
Citation :
Publié par Ezel
EDIT : Tu as des sources Altair ?
Je ne l'ai plus sous la main, mais à chaque fois que Microsoft précisait les chiffres, ils prenaient les comptes dans leur globalité (gold+silver), on ne connait pas du tout le nombre de comptes golds et à mon avis Microsoft préfère garder ces chiffres pour eux, comme c'est le cas pour quasi tous les MMOs par exemple.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés