[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Justement, concernant le succès de la Wii, si on attaquait par un autre angle que celui du public visé, par exemple dans ce qui fait une console ou non. C'est quand même la première génération où on voit une telle redéfinition de ce qu'est une console de jeux vidéo, que ce soit du côté des consoles HD ou du côté de la Wii.

La lecture d'un CD sur PS1 ou d'un DVD sur PS2, c'était un bonus agréable, pas plus. Mais cette fois ci, on se retrouve avec des gens (dont je fais partie) qui n'achètent plus une console pour ses capacités de jeux mais pour ses capacités multimédia.

Je ne vois pas où est la subjectivité dans mon post. Encore une fois (et je commence à en avoir ras le bol de le répéter), attaquez les arguments plutôt que le posteur. Stop les trolls. J'ai l'impression que, pour vous, dans ce topic les jeux sont faits. J'ai une autre ambition, moins modeste. Attaquons le problème différemment. Regardons intrinsèquement ce qui change sur cette génération des autres générations. Le titre, c'est "d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?". D'où le jeu vidéo vient, je l'explique, ce clivage très ancien versus PC. Où il est, c'est bien le problème. C'est la première fois qu'on a des machines qui ressemblent autant à des PC. Est-ce l'ambition de placer un media center dans chaque salon qui aveugle autant Microsoft & Sony ? Est-ce la raison de leur insuccès jusqu'à maintenant ? Et où le jeu vidéo va. Vers un retour aux sources, avec des consoles basiques, sans X^1000 fonctions, parce que c'est ce qui est en train de se vendre (Wii et PS2 qui continue une sacrée belle carrière, ne l'oublions pas). Ou alors vers un rapprochement encore plus important vers le monde du PC ?

Alors plutôt que de m'attaquer moi, attaquez mes arguments. Dites moi en quoi c'est faux que c'est la première fois qu'on voit des jeux consoles patchés parce que sortis buggés, que c'est la première fois qu'il faut changer la TV pour profiter de l'intérêt technologique d'une console, etc... Mais diable, ne commencez pas vos posts en disant qu'il y a un parti pris. Il n'y en a pas. Il y a des faits, je les ouvre à votre contestation, c'est tout.

Je vais répondre maintenant que ceci est exposé à ce qui m'a été contre-argumenté :
  • Il existe je ne sais combien de façon de brancher sa PS3 sur la TV : câble composite, RGB, YUV, HDMI et pour le son : HDMI, optique, stéréo "simple". Avec autant de câbles en conséquence. Oui, une fois qu'on a le bon câble, c'est facile. Mais encore faut-il le choisir et en connaissance de cause. Ce problème là n'existait pas sur les anciennes générations. C'est donc bel et bien nouveau et possiblement rebutant pour des potentiels acheteurs.
  • Les menus : je sais que sur PS3, j'ai paramétré pour que les jeux se lancent automatiquement à leur insertion mais par exemple sur Wii, ce n'est pas le cas. C'est même assez lourd, puisqu'avant de jouer, il faut valider l'écran d'avertissement, aller sur la chaîne jeux, attendre que le disque se charge et enfin pouvoir lancer le jeu, avec un ou deux écrans d'avertissement "Wiimote" avant de pouvoir jouer. C'est déjà trop long, je trouve. Et donc possiblement rebutant pour des potentiels acheteurs.
PS : ah oui, pour la fois où tout le monde m'avait trouvé ridicule, je tiens à m'excuser platement auprès du forum. Je n'étais pas loin des 4 g d'alcoolémie, au retour d'une soirée arrosée...
Citation :
Publié par Visionmaster
Alors plutôt que de m'attaquer moi, attaquez mes arguments. Dites moi en quoi c'est faux que c'est la première fois qu'on voit des jeux consoles patchés parce que sortis buggés,
ce n'est pas la première fois que les jeux consoles sortent buggés... par contre, maintenant on peut les patcher, avant on ne pouvait pas et les patchs se font simplement, c'est totalement transparant pour le joueur.

Citation :
que c'est la première fois qu'il faut changer la TV pour profiter de l'intérêt technologique d'une console, etc...
ou pas, tu peux profiter de ta console sur une télé SD, ce sera toujours plus beau qu'avec une console d'ancienne génération. Après le marché de la haute définition ne vient pas des consoles, elles ont juste emboîté le pas, ce n'est que l'évolution. A t'entendre, on devrait rester aux cartes perforées... bah oui, ça marche pourquoi changer ?
Citation :
Il existe je ne sais combien de façon de brancher sa PS3 sur la TV : câble composite, RGB, YUV, HDMI et pour le son : HDMI, optique, stéréo "simple". Avec autant de câbles en conséquence. Oui, une fois qu'on a le bon câble, c'est facile. Mais encore faut-il le choisir et en connaissance de cause. Ce problème là n'existait pas sur les anciennes générations. C'est donc bel et bien nouveau et possiblement rebutant pour des potentiels acheteurs.
Ce n'est pas lié aux consoles, mais aux divers formats audio/video, il y a une tentative d'harmonisation avec le HDMI, justement parce que ça devenait compliqué, on va voir si ça va s'imposer sur le long terme. Le problème existait déjà avant, ce n'est pas vraiment un problème de cette génération.

Citation :
Les menus : je sais que sur PS3, j'ai paramétré pour que les jeux se lancent automatiquement à leur insertion mais par exemple sur Wii, ce n'est pas le cas. C'est même assez lourd, puisqu'avant de jouer, il faut valider l'écran d'avertissement, aller sur la chaîne jeux, attendre que le disque se charge et enfin pouvoir lancer le jeu, avec un ou deux écrans d'avertissement "Wiimote" avant de pouvoir jouer. C'est déjà trop long, je trouve. Et donc possiblement rebutant pour des potentiels acheteurs.
Je comprends pas le point de vue, d'un côté tu râles parce qu'il y a trop de menu et de l'autre, tu râles parce que tu peux pas configurer un truc
Citation :
Publié par Visionmaster
...
C'est vrai, la 360 et la PS3 ont pris des éléments du PC mais contrairement à toi, je trouve ça bien :
Le online, les démos, les téléchargements de vidéos, les jeux d'arcade, les patchs et le DD, tout ça c'est des cotés positifs du PC.

Les PS360 restent malgré tout des consoles avec leur simplicité : on met le jeu et on joue...ici pas de réglages dans les options vidéos pour voir si ça rame pas.

Les cables ont toujours existé (RGB, composite) et la TVHD n'est pas indispensable pour pouvoir profiter de sa console. J'ai des potes qui jouent sur une cathodique et ça les dérangent pas du tout.
Maintenant pour les accessoires c'est la même chose, ça a toujours existé...d'ailleurs la Wii est la reine des accessoires et ça ne l'a pas empêché de se vendre. Ca n'effraie pas le grand public ça, au contraire.

Ce qui fait qu'une console est acheté en masse ou non aujourd'hui, c'est :
1) le prix
2) la pub
3) la simplicité/convivialité des jeux et de sa manette
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Note : on va tâcher de ne pas envenimer les choses quand même, je pense que Visionmaster est de meilleure foi qu'il n'y paraît.
Le problème c'est que sous couvert de bonne foi, il déblatère des âneries sur des consoles que soit il n'a pas, soit il ne s'en sert pas. Dire qu'avoir une TV HD pour profiter des consoles next gen, c'est quand même une belle aberration.

Perso ça fait depuis au moins 10 berges qu'on s'est pas éclatés, nous, les joueurs, et pas nos grand-parents, oncles, tantes et petites soeurs, sur des consoles de jeu conventionnelles. Alors sortir que la génération actuelle de PS/Xbox est une régression, sérieux faut le faire ...
Citation :
Appelle-moi naïf, mais à part quelques cas désespérés, j'ai toujours l'espoir qu'on peut changer la perspective de quelqu'un d'autre si on prend la peine de discuter calmement.
Laule. D'un mec qui cherche le débat, oui, d'un mec qui vient étaler ses certitudes, non.

Citation :
n'oublie pas qu'il y a des vrais joueurs (des vrais de vrais ) ici qui ne sont pas spécialement intéressés par autre chose que la Wii, et pas forcément par fanboyisme. Même parmi les vieux de la vieille, tout le monde n'est pas en extase devant les consoles HD.
Ca revient au même que dire que des gastronomes se contentent du macdo. J'imagine qu'ils sont satisfaits, mais bon, faut pas déconner, limiter le jeu vidéo aux party game, l'aventure à Zelda et le fps à Metroid ça me paraît fumeux.

Après, ils se considèrent comme ils veulent hein, moi au moins je vois une concurrence d'éditeurs sur ma machine, et les possesseurs de PS3 aussi.
Citation :
Publié par Visionmaster
Est-ce l'ambition de placer un media center dans chaque salon qui aveugle autant Microsoft & Sony ? Est-ce la raison de leur insuccès jusqu'à maintenant ?
Je me permets de rebondir sur cet argument. En premier lieu je crois contrairement à toi, que Microsoft et Sony ont parfaitement su répondre à la demande d'un public très habitué des nouvelles technologies, cherchant à palier à la multiplicité des appareils...

Ensuite pourquoi parler d'insuccès ? Il est vrai que la 360 et la PS3 se vendent moins que la Wii, mais à un prix plus élevé (du moins au début pour la 360). Il me semble aussi que la PS3 suit de prêt la courbe de vente de la PS2 à sa sortie, et on connait le résultat aujourd'hui.

Je crois plutôt qu'il ne s'est jamais vendu autant de consoles qu'aujourd'hui, et qu'on ne peut donc pas parler d'insuccès.

Je rejoins les autres quant à l'accessibilité des consoles HD, sans se poser de question tout marche directement, ça devient plus corsé pour ceux qui cherchent à optimiser le rendu, c'est à dire nous...
Citation :
Publié par Koori
Heu tu es sûr de ça ?

Moi je vois ça et ça ... tu me diras c'est que la France, mais il m'a pas semblé voir le même carton.
Effectivement je n'en suis pas sur à 100% (je cherche des chiffres)...

Par contre je suis certain que tes deux vidéos ne sont pas des contre-arguments valable , puisqu'elles ne concernent que le lancement raté !
Citation :
Publié par Altair
En ce qui concerne la France, la PS3 a mieux démarré que la PS2, comme l'affirme Georges Fornay, PDG de SCE France : http://www.jeuxvideo.fr/interview-ex...ctu-82578.html (tout début de la video).
C'est possible (et encore c'est ce qu'il dit) mais si c'était le cas, n'aurait-elle pas eu le même parc que la PS2 à temps égal ? Je ne crois pas que ce soit le cas...
Citation :
Publié par Albion
C'est possible (et encore c'est ce qu'il dit) mais si c'était le cas, n'aurait-elle pas eu le même parc que la PS2 à temps égal ? Je ne crois pas que ce soit le cas...
Tu as des sources/chiffres pour affirmer le contraire de ce que Georges Fornay vient de dire ?
De plus, la video a été faite lors de la grosse baisse de prix de la ps3 en octobre et depuis lors, il me semble qu'elle se vend plutôt très bien.
Citation :
Tu vois, c'est ça que j'aimerais éviter : la comparaison MacDo, elle est gentille, mais pour qu'elle soit valable, il faudrait que quelqu'un prenne la peine d'en étudier toutes les implications. Je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple que ça. Concernant les jeux, tu sais parfaitement qu'il n'y a pas QUE Zelda, Metroid et des party game (même si la grande majorité des bons jeux de la console vient de Nintendo pour le moment, ça c'est clair), tout comme je sais qu'il n'y a pas QUE des FPS sur 360, et qu'il n'y a pas rien sur PS3 (on l'entend de temps en temps, celle-là).
Bah justement.

D'une, remplace "macdo" par ce que tu veux, ce qui est important c'était pas le macdo, c'était le "que". D'où ton introduction avec "tu sais parfaitement", non, je ne sais pas. A part les jeux marios et des party game débile et 2/3 originalités, y'a quoi, sur Wii ? Allez, je te l'accorde : quelques bonnes conversions de hits de la génération d'avant, on l'a vu avec Resident Evil.

A part ça, non, je ne sais pas, et pourtant je regarde bien les rayonnages je t'assure.
Citation :
Publié par Altair
Tu as des sources/chiffres pour affirmer le contraire de ce que Georges Fornay vient de dire ?
De plus, la video a été faite lors de la grosse baisse de prix de la ps3 en octobre et depuis lors, il me semble qu'elle se vend plutôt très bien.
Euh bah t'as pas donné de source non plus

Ce que je dis c'est que si la PS3 avait eu un lancement aussi bon que la PS2, n'aurait-elle pas un parc équivalent à celui de la PS2 à temps égal ? A moins bien sûr que les ventes aient diminuées après le lancement. Mais bon, je n'ai plus les chiffres du lancement de la PS2 sous la main, mais en Europe, c'était assez colossal, m'étonnerait que la PS3 ait réussi à égaler ça.
Citation :
Publié par Albion
Euh bah t'as pas donné de source non plus
C'est quoi la video ?

Citation :
Ce que je dis c'est que si la PS3 avait eu un lancement aussi bon que la PS2, n'aurait-elle pas un parc équivalent à celui de la PS2 à temps égal ? A moins bien sûr que les ventes aient diminuées après le lancement. Mais bon, je n'ai plus les chiffres du lancement de la PS2 sous la main, mais en Europe, c'était assez colossal, m'étonnerait que la PS3 ait réussi à égaler ça.
Si tu as les chiffres, ça peu être bien de comparer, après vu que la ps2 et la ps3 n'ont pas été lancée durant la même période de l'année, il faut faire un peu attention à cause de l'effet Noël (qui est la période qui fait vraiment vendre les consoles).
Citation :
C'est quoi la video ?
Un communiqué de presse de la part d'un dirigeant de Sony.

Pour les chiffres j'ai trouvé que VGchartz. Après avoir des chiffres à l'échelle de la France seulement c'est quasi-impossible mais à 600€ la console au launch et sans l'effet "de mode" qui allait avec la PS2 (les bousculades à Virgin pour la PS2 contre la soirée du bide contre la PS3) m'étonnerait qu'elle ait réussi à égaler le score de sa grande soeur. Après ça ne veut peut être rien dire mais parfois les apparences ne sont pas trompeuses, et vu que la France se comporte plus ou moins comme le reste du marché européen...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : vgchartz2.jpg
Taille : 745x489
Poids : 68,6 Ko
ID : 54393  
Citation :
Ce que je voulais dire concernant la comparaison, c'est que dire que telle chose revient au même que de dire telle autre chose et de l'expédier en moins d'une ligne, ça ne fait pas sérieux. Ça peut aller dans un chat, dans une petite conversation de 2 minutes anodine, mais bon, sur un forum, moyen. A ce compte-là, je peux dire en 3 mots n'importe quoi sur n'importe quelle plateforme qui, de très loin, ressemblerait très vaguement à la réalité, mais tant que je n'entreprends pas de me pencher plus sérieusement sur la question et d'argumenter réellement, c'est au mieux une idée reçue, au pire un troll pour appâter ceux qui ne seraient pas d'accord.
Alors tu n'a pas compris ce que j'ai voulu dire.

Pour moi, les jeux ne sont pas assez variés sur Wii pour qu'on puisse mettre la machine au même niveau que les deux autres en terme de pur jeu. Après je pourrais ajouter que la mote est une escroquerie, que les jeux sont hideux et que vendre des trucs pareils à 60€ ça me révolte encore plus que les jeux à 70€, mais bon ça c'est subjectif.

Mais objectivement, les genres ne sont pas représentés sur Wii, ou alors toujours de façon simplifié à l'extrême. Je suis le premier à en être déçu hein, mais hélas, ce que je croyais possible sur Wii n'est jamais venu, et je crois que ça ne viendra jamais, résultat je l'ai revendue.
Un détail que tu ne prends pas en compte, et que je t'ai donné juste au dessus, c'est qu'il y a un décalage avec la période de Noël, la PS3 va bientôt avoir son deuxième Noël en Europe et va donc faire le plus gros de ses ventes à cette période et sans doute rattraper la courbe de la PS2, jusqu'au prochain Noël de la PS2 et ainsi de suite.

De plus on a dit expressément au début du topic de ne pas prendre les chiffres fumeux de vgchartz... Après, si tu veux, ne crois pas le PDG de Sony France, mais alors ne crois pas les le PDG de Microsoft ou autre quand il annonce des chiffres notamment les 12 millions de comptes Xbox live ou encore quand Nintendo sort ses chiffres...
Citation :
Publié par Altair
De plus on a dit expressément au début du topic de ne pas prendre les chiffres fumeux de vgchartz... Après, si tu veux, ne crois pas le PDG de Sony France, mais alors ne crois pas les le PDG de Microsoft ou autre quand il annonce des chiffres notamment les 12 millions de comptes Xbox live ou encore quand Nintendo sort ses chiffres...
Note pour l'avenir du topic : perso, je ne crois pas Microsoft quand ils parlent chiffre de vente. Le chiffre est tellement biaisable à volonté que l'un comme l'autre constructeur aurait pu les multiplier par deux et pour autant le justifier à l'aide de leur compta.

A coté de ça, les constructeurs sont crédibles quand ils parlent, par exemple de compte Xbox live et PSN (il faut juste pondérer avec la donnée "comptes actifs" pour microsoft, et là encore j'ai pas top confiance), ou encore les ventes mêmes de jeux et autres services sur les réseaux online des machines ...

Mais le nombre d'unité vendue par machine, le chiffre est aussi important que fragile, c'est très dur de faire des stats précises à ce sujet.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés