[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Koori
Khaalya, tout ce dont tu parles n'a jamais connu de succès. Aujourd'hui, faire de l'argent dans le jv, c'est vendre des jeux, rien d'autres, seul le DLC peut s'imposer sur le marché, et encore. Les pubs IG n'ont pas de succès (et il n'y en aura jamais dans un Halo), les micro transactions ne marchent qu'en Corée, et tout les nouveaux modèles économiques qui obligent à investir dans un jeu pour y retrouver son argent sont des échecs : on se souvient de ce jeu de courses qui permettait les paris, il y a aussi ce fps qui faisait gagner/perdre de l'argent sur le ratio de précision.

Le joueur veut payer et un jeu, et s'oublier dedans, point. Il ne veut pas être une vache à lait, il ne veut pas qu'on lui rappelle le monde extérieur une fois dans son jeu, et il ne veut pas mettre son argent en jeu.
Désolé, mais ce que tu dis est à milles lieux de ce qu'est le marché du Jeu vidéo actuellement.

. Déjà il faudrait savoir de qui et de quoi tu parles lorsque tu dis "faire de l'argent" ? Car aujourd'hui ce sont les éditeurs et distributeurs qui gagnent de l'argent grâce aux versions boites, pas les développeurs ou très peu. (Sauf dans le cas de licences fortes ou de millions sellers).

De plus sache qu'environ 20% des jeux qui sortent font 85% du chiffre d'affaire global des ventes de jeux. Alors oui, les ventes de Halo 3, GTA IV, World of Warcraft sont impressionnantes, mais malheureusement elle ne représente qu'une infime partie du paysage vidéoludique actuel. Penche toi sur la différence du nombre de ventes entre le jeu n°1 dans les chartz et le n°10 puis le n°50 et tu comprendras ce que j'essaye de te dire.

Donc non, faire de l'argent dans le JV, ce n'est pas seulement vendre des boites, loin de là.

. Actuellement les DLC et les jeux dématérialisés du PSN/XBLA sont en train de gagner du terrain et de générer des bénéfices jusqu'ici encore insoupçonnés. Regarde du coté des ventes de chansons de Rock band ou GHIII ainsi que l'exemple récent de Castle Crashers.

. Parlons maintenant de la publicité dans le jeu vidéo qui contrairement à ce que tu crois rencontre actuellement un succès non négligeable. Prenons l'exemple de Burnout Paradise... C'est un jeu qui regorge de publicités intelligemment placées et c'est grâce à celles-ci que les développeurs peuvent ensuite mettre à disposition du nouveau contenu pour les joueurs, 6 mois après la sortie en magasins.

On peut aussi parler de Battlefield Heroes qui sera distribué gratuitement grâce notamment à la publicité et aux micro-paiements. Effectivement nous ne savons si l'expérience sera probante, mais mon avis est que si EA lance ce genre d'opération (après la réussite totale de Fifa online en corée) aux Etats-unis et en Europe, ce n'est pas pour rien. Crois-tu vraiment que la majorité des gens ai envie de payer de 50 à 70 euros pour un jeu ? Ou plus dans les années qui viennent ?

. Quant aux micros-transactions en elle-mêmes, il existe 200 000 exemples (or jeu destiné au seul marché asiatique) qui prouve que ce business model est viable et pourrait se démocratiser dans les années à venir. Voir par exemple le segment des MMOG où trois business model se partagent actuellement le marché : le P2P (pay to play) 42% du marché, le F2P (free to play) 50% du marché et le B2P (buy to play) 8% du marché.
Connais-tu Neopets ? Habbo Hotel ? KartRider ? QQ ? Cyworld ? Ce sont tous des MMOG dont les revenus égalent ou approchent ceux des millions sellers sur 360 ou PS3.

Je ne comprend d'ailleurs pas ta conclusion, si les joueurs ne veulent pas être des vaches à lait, pourquoi ne pas se tourner vers la gratuité en supportant la publicité et le syndrome de "jeu en kit" (micro-transactions) plutôt qu'en étant obligé de payer 70 euros ?

Tout ça pour dire, et n'y voit rien de personnel, qu'il est une mauvaise idée de généraliser le contexte personnel dans lequel on se trouve.
Thumbs up
CD Projekt, ces ex-inconnus venant de l'Est, semblent de plus en plus - et dans de plus en plus de domaines liés au JV - avoir tout compris au film.
Ca risque de dilater quelques anus occidentaux.

L'avenir du jeu vidéo, voire du business-plan de cette industrie désormais n°1 sur les loisirs, viendra-t-il de l'ex-URSS ?
Je rebondit un peu sur l'histoire des DRM, mais en lisant sur Kotaku cette histoires de développeur d'Halo qui se plaint du marché de l'occasion. Une chose m'a traversé l'esprit :

Et si plus qu'empêcher le piratage (et on le sait : c'est sans effet sur ce point), toutes ces histoires de DRM avaient tout simplement pour but d'empêcher la revente des jeux vidéos par leurs utilisateurs ? Parce qu'en effet avec un jeu dont l'utilisation est limité à un utilisateur ou une machine... il devient difficile de le revendre, vu que l'acheteur n'aurait aucun moyen d'y jouer.

La prochaine étape sera-t-elle de faire de même sur les jeux consoles et de les liers à une seule machine ?

Moi ça m'inquiète ce genre de trucs, parce que je peux dire qu'il y a beaucoup de jeux que je n'aurais jamais eu si j'avais été contraint de me les procurer tout neuf au lieu d'attendre de les trouver d'occasion.

-Sergorn
Interview de Sir Howard Stringer (CEO de Sony), il parle de la conjecture économique, des différentes cultures, de leur stratégie, de jeux video, du BluRay, du Playstation Network, etc. C'est assez intéressant de voir sa vision des choses.
Un peu de charts ?

Japon :
Citation :
1. Nintendo DS 31.914
2. PSP 23.901
3. Wii 22.877
4. Xbox 360 7.763
5. PlayStation 2 6.982
6. PlayStation 3 5.734
US :
Citation :
1. Wii 687.000
2. Nintendo DS 536.800
3. Xbox 360 347.200
4. PSP 238.100
5. PlayStation 3 232.400
6. PlayStation 2 173.500
Bon la Wii continue de dominer outrageusement, rien à dire...enfin si mais bon.
Par contre la PS3 commence a être inquiétante en étant dernière sur les 2 continents et franchement qui aurait cru qu'au Japon la 360 resterait devant aussi longtemps ? (4 ou 5 semaines de suite).
On a l'impression que la stratégie de MS commence à payer en récupérant les exclus PS et surtout Sony ne fait rien et ça aussi c'est inquiétant. On voit bien que Sony n'a jamais été outsider, on dirait qu'ils ne savent pas gérer leur nouvelle position.

PS : c'est le bon topic j'espère
Aux US, je ne trouve pas ça particulièrement inquiétant pour la PS3, les ventes sont du même niveaux que les autres mois de l'année (excepté juin avec MGS4), c'est surtout la 360 qui a pas mal progressé avec sa baisse de prix et la sortie de 3-4 grosses exclus (Tales of Vesperia, Infinite Undiscovery, Too Human, Viva pinata2).

Je m'attends à ce les ventes de PS3 remontent pour octobre avec des sorties comme Soccom, little big planet ou motorstorm2. Pour la 360, c'est un peu plus compliqué vu que l'effet de la baisse de prix va s'essoufler (dans quelle mesure ?) et les ventes vont monter avec la sortie d'une des grosses exclus de fin d'année: Fable2. Le mois d'octobre sera, dans tous les cas plus intéressant à suivre

Pour le Japon, les ventes sont globalement très faibles, toutes les consoles ont du perdre quelques chose comme 20%.
Citation :
Publié par Altair
Le mois d'octobre sera, dans tous les cas plus intéressant à suivre .
On dit ça chaque fois qu'on publie un chart : "le suivant sera plus intéressant"

'fin c'est quand même pas top pour la PS3 quelque soit le continent à part peut être l'Europe mais faute de chiffres on se contente de ceux fournis par les constructeurs.

Ils devraient quand même faire quelque chose pour inverser cette tendance mais on ne voit rien arriver de leur part...ils font même l'inverse en communiquant que le prix ne changera pas. C'est pas comme ça qu'un outsider doit se comporter, qu'ils prennent exemple sur MS (exclus, prix, comm').
Citation :
Publié par Nyme
'fin c'est quand même pas top pour la PS3 quelque soit le continent à part peut être l'Europe mais faute de chiffres on se contente de ceux fournis par les constructeurs.

Ils devraient quand même faire quelque chose pour inverser cette tendance mais on ne voit rien arriver de leur part...ils font même l'inverse en communiquant que le prix ne changera pas. C'est pas comme ça qu'un outsider doit se comporter, qu'ils prennent exemple sur MS (exclus, prix, comm').
Jusqu'à maintenant, c'était Microsoft qui était en dernière position quelques soit le continent, ils ont fait une grosse baisse de prix et sorti pas mal d'exclu en même temps, c'est assez normal que les ventes remontent fortement. Tu parles d'inverser une tendance, mais quelle tendance ?
Les ventes de PS3 sont stable depuis le début de l'année supérieure à la 360 avec un pic lors de MGS4. Les ventes de 360 sont stables en dessous de la PS3, avec un pic ce dernier mois avec la sortie de 4 exclus et une grosse baisse de prix.

A partir de là, je ne vois pas en quoi Sony est dans une position où il doit absolument baisser son prix surtout qu'il a besoin de sous. Après du point de vue du joueur, c'est sur qu'il attendait plus une baisse de prix de la PS3 que de la 360 vu qu'elle est la plus chère est que la 360 était déjà la console la moins chère.
Je sais pas mais pour le Japon c'est pas le festival...même quand elle était au dessus de la 360.

Au US, ça fait 3 mois qu'elle est derrière la 360. Et une 360 vendue c'est une PS3 qui ne se vend pas malgré les discours de marketeux qui nous disent que c'est pas le même public.

A mon avis sur la période de Noel ça va être sanglant

Sinon l'autre problème c'est que Sony n'arrive pas à rattraper MS sur le nombre de consoles installées, même quand elle était au dessus, c'était trop insignifiant pour faire la différence (10.000 par mois pour rattraper 5 millions ça en fait du temps...).
Citation :
Publié par Nyme
Je sais pas mais pour le Japon c'est pas le festival...même quand elle était au dessus de la 360.
Le Japon, c'est un marché très différent et effectivement là-bas les consoles HD ne fonctionnent pas du tout.

Citation :
Au US, ça fait 3 mois qu'elle est derrière la 360. Et une 360 vendue c'est une PS3 qui ne se vend pas malgré les discours de marketeux qui nous disent que c'est pas le même public.
2 mois seulement et encore le mois d'août, les deux consoles étaient un peu au coude à coude.

Citation :
A mon avis sur la période de Noel ça va être sanglant
Oui c'est pour ça que je dis que le mois prochain sera plus intéressant vu que c'est le début de la période de Noël (les grosses sorties et les packs arrivent).

Citation :
Sinon l'autre problème c'est que Sony n'arrive pas à rattraper MS sur le nombre de consoles installées, même quand elle était au dessus
Si si Elle rattrape la 360, doucement, mais elle la rattrape. Quand tu regardes les ventes au niveau mondial, la PS3 a rattrapé a récupéré 1 million par trimestre depuis Noël de l'année passée, sauf au dernier trimestre (celui de avril-juin) ou la PS3 réduit la différence de quelque centaines de milliers de console. Normalement on devrait avoir les résultats trimestriels bientôt (fin du mois a priori), on pourra donc voir si la tendance se confirme.

@puchicko: je parle de ventes hebdomadaires/mensuelles, si tu prends les ventes LTD, Microsoft est derrière tout le monde partout sauf aux US, ou il est 2ème, pas trop loin derrière la Wii.
Citation :
Publié par Altair
Aux US, je ne trouve pas ça particulièrement inquiétant pour la PS3, les ventes sont du même niveaux que les autres mois de l'année (excepté juin avec MGS4), c'est surtout la 360 qui a pas mal progressé avec sa baisse de prix et la sortie de 3-4 grosses exclus (Tales of Vesperia, Infinite Undiscovery, Too Human, Viva pinata2).

Je m'attends à ce les ventes de PS3 remontent pour octobre avec des sorties comme Soccom, little big planet ou motorstorm2. Pour la 360, c'est un peu plus compliqué vu que l'effet de la baisse de prix va s'essoufler (dans quelle mesure ?) et les ventes vont monter avec la sortie d'une des grosses exclus de fin d'année: Fable2. Le mois d'octobre sera, dans tous les cas plus intéressant à suivre

Pour le Japon, les ventes sont globalement très faibles, toutes les consoles ont du perdre quelques chose comme 20%.
Tous ces jeux se sont mal vendus donc je vois pas pourquoi ils auraient fait vendre des consoles. Au Japon, clairement pour TOV et IU, mais aux USA ?

La 360 se vend bien parce que... c'est les USA. La PS3 avait eu quelques mois de remontée là-bas, mais depuis 2/3 mois l'avantage est revenu à la 360 (avant la baisse d'ailleurs). Et je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas pour la 360, que l'effet de la baisse s'estompe ou pas, elle reste sur "son" territoire, suffit de regarder les chiffres de l'année dernière à la même période...

Suffit de faire un petit calcul, la PS3 avait acquis une avance de 300k au niveau des ventes depuis début 2008. En un mois la 360 fait un écart de 115k... en sachant que l'écart risque encore de s'agrandir en octobre (parce que là on est dans une période semi-creuse) elle risque en gros de faire en 2 mois, 3 mois grand max ce que la PS3 a fait sur tout 2008 aux USA...

Si Sony ne baisse pas le prix ils vont se faire bouffer à Noel aux USA (et par Noel, j'entends de Septembre à Décembre, la période des achats durant tout ce temps là).
Sans parler du software PS3 qui est vraiment faible là-bas, surtout sur ce mois (Nyme n'a pas posté les chiffres)

C'est assez évident que le même schéma des ventes que l'année dernière va se reproduire...

Citation :
Si si Elle rattrape la 360, doucement, mais elle la rattrape
Pas vraiment non. Le NPD de ce mois a aussi donné le LTD soit les ventes totales, et il y a toujours plus de 5.5 millions d'écart entre les deux machines.

Citation :
Wii: 12.548.000
360: 11.242.000
PS3: 5.494.000
Ca fait 5.8 millions d'écart environ... l'écart était même plus petit début 2008 (5.1 il me semble) ou au moins équivalent.

EDIT : Dommage ce topic est en général assez intéressant mais si c'est pour lire ce genre de "participations"... parce que bon les séances de damage controles/trolls dés que quelqu'un poste des charts c'est pas obligatoire hein.
Citation :
Publié par Albion
Tous ces jeux se sont mal vendus donc je vois pas pourquoi ils auraient fait vendre des consoles.
Parce qu'ils étaient présentés comme des grosses exclusivités avec pas mal de pubs ? Je trouve d'ailleurs bizarre qu'ils ne se soient pas bien vendus.

Citation :
La 360 se vend bien parce que... c'est les USA. La PS3 avait eu quelques mois de remontée là-bas, mais depuis 2/3 mois l'avantage est revenu à la 360 (avant la baisse d'ailleurs). Et je ne vois pas pourquoi ça ne continuerait pas pour la 360, que l'effet de la baisse s'estompe ou pas, elle reste sur "son" territoire, suffit de regarder les chiffres de l'année dernière à la même période...
il y a 2-3 mois, c'était MGS4, qui a bien boosté la PS3 durant le mois de juin et juillet. En août la PS3 est revenu a son niveau d'avant. La 360 avec la sortie de Madden et de Tales of Vesperia s'est un peu mieux vendues (genre 10% en plus) que la ps3. Ce n'est que ce mois-ci (septembre) que la 360 fait beaucoup mieux grâce en grande partie à la forte baisse de prix (30%).
Ensuite je n'ai pas dit que les ventes de 360 n'allaient pas continuer sur leur lancée, vu que même s'il y a une essouflement de la baisse de prix, il y a toujours Fable2 pour garder des ventes hautes. Par contre, on peut s'attendre à ce que les ventes de PS3 augmentent le mois prochain du fait de la sortie de grosses exclus (Soccom, LBP, MS2) et donc que la différence entre la 360 et la PS3 seront plus petites (peu importe qui est devant).

Citation :
Si Sony ne baisse pas le prix ils vont se faire bouffer à Noel aux USA (et par Noel, j'entends de Septembre à Décembre, la période des achats durant tout ce temps là)
Tu te bases sur un mois où la 360 sort l'artillerie lourde et où la PS3 n'a rien sorti de particulier pour dire ça ? à ta place, je ne serais pas aussi catégorique. D'ailleurs le pic de vente de la PS3 lors de la sortie de MGS4 etait bien plus important qu'ici la 360 avec la sortie de 4 exclus et une grosse baisse de prix, même si les exclus sont de moins grandes envergures, tous ensemble, c'est quand même pas mal.
Ben justement, si on se base sur ce qu'il s'est passé l'année dernière, au contraire, de septembre à décembre, ça va ne faire qu'augmenter, 360 incluse. Et l'écart aussi va se creuser, surtout avec Gears of war 2, qui est le jeu console qui pèse le plus commercialement pour cette fin d'année.

Et en septembre, la 360 n'a pas sorti d'exclus "lourdes", de même que la PS3. TOV/IU le sont certainement pour les gamers, mais aux USA ces jeux n'ont servi à rien et ont bidé, suffit de voir le top 10 software :

Citation :
Top 10 SW Sales
Publisher Release Date Rank # Units
360 STAR WARS: THE FORCE UNLEASHED LUCASARTS Sep-08 1 610K
WII WII FIT W/ BALANCE BOARD NINTENDO OF AMERICA May-08 2 518K
360 ROCK BAND 2 MTV GAMES/ELECTRONIC ARTS Sep-08 3 363K
WII MARIO KART W/ WHEEL NINTENDO OF AMERICA Apr-08 4 353K
PS3 STAR WARS: THE FORCE UNLEASHED LUCASARTS Sep-08 5 325K
360 MERCENARIES 2: WORLD IN FLAMES ELECTRONIC ARTS Aug-08 6 297K
WII WII PLAY W/ REMOTE NINTENDO OF AMERICA Feb-07 7 243K
360 MADDEN NFL 09 ELECTRONIC ARTS Aug-08 8 224K
WII STAR WARS: THE FORCE UNLEASHED LUCASARTS Sep-08 9 223K
PS2 MADDEN NFL 09 ELECTRONIC ARTS Aug-08 10 158K
Je ne vois pas les jeux que tu cite, ça m'étonnerait donc qu'ils aient contribué aux ventes de la console sur ce mois.

Et je ne vois aucun des jeux que tu cite augmenter considérablement les ventes de PS3 le mois prochain.
bizarre tu occultes GoW2 au profit de Fable2.

Citation :
Tu te bases sur un mois où la 360 sort l'artillerie lourde et où la PS3 n'a rien sorti de particulier pour dire ça ?
Si seulement il n'y avait qu'un seul mois. Mais où est GT5 ?

Au passage, les refontes des interfaces doivent bientôt arriver pour ces 2 machines (encore que je ne me souviens plus de la date du Home), on va voir si ça permet de capter d'autres populations de joueurs.
@Puchicho, je parlais du mois d'octobre, Gears2 sort en novembre, tu remarqueras que j'ai occulté aussi Resistance2 (en novembre aussi).

Citation :
Publié par Albion
Ben justement, si on se base sur ce qu'il s'est passé l'année dernière, au contraire, de septembre à décembre, ça va ne faire qu'augmenter, 360 incluse. Et l'écart aussi va se creuser, surtout avec Gears of war 2, qui est le jeu console qui pèse le plus commercialement pour cette fin d'année.
C'est sur que les ventes de fin d'années vont augmenter, mais pas forcément la différence entre les deux consoles. Par ce que les ventes de PS3 vont aussi augmenter cette fin d'année, il ne faut pas croire qu'elles vont rester à 200k /mois ce dernier trimestre.

Il faut voir dans quelle proportion les ventes de PS3 vont augmenter par rapport à la 360, tu as l'air très vatégorique, pourtant au vu de ce qu'il s'est passé cette année, je ne le serais pas, vu que les ventes de PS3 ont été toujours supérieures ou égales à la 360 depuis janvier jusqu'à ce mois-ci

Citation :
Et je ne vois aucun des jeux que tu cite augmenter considérablement les ventes de PS3 le mois prochain.
Tu pourrais un peu plus expliciter pourquoi selon toi, Gears of Wars 2 va vendre des 360 par camions et des exclus comme LBP, Motorstorm2 ou encore Resistance 2 (qui sort en même temps que Gears of Wars 2) ne pas vendre des PS3 ? Je ne vois pas du tout la logique derrière, ce sont toutes des exclus fer de lance de leurs consoles respectives.
Citation :
Publié par Altair
Tu pourrais un peu plus expliciter pourquoi selon toi, Gears of Wars 2 va vendre des 360 par camions et des exclus comme LBP, Motorstorm2 ou encore Resistance 2 (qui sort en même temps que Gears of Wars 2) ne pas vendre des PS3 ? Je ne vois pas du tout la logique derrière, ce sont toutes des exclus fer de lance de leurs consoles respectives.
Baéh c'est simple Gears n'a rien a prouvé le premier a fait vendre des 360 comme jamais, et a participé au début de la réussite de la 360 dans le monde.
Fable II, idem il n'y a qu'a voir les chiffres du premier épisode à l'époque.

Donc nié le fait qu'en chiffre ces deux jeux exploses les chiffre de Motorstorm2 ou resistance2... Sachant que les deux premiers étaient vendu avec les ps3 au début (je crois), la il seront vendu sans les consoles... Pour LBP même si je suis un gros fan de ce jeu, les gens ne connaissent rien de cette nouvelle licence, je croise les doigts pour qu'elle marche, mais de la passer avec facilité le million suis pas sur (et ce sera dommage) :/

Après sur 360 ta des exclues qui ce vendront moins ok :
Banjo, c'était super bien vendu sur n64 (la donc c'est moins sur pour les ventes), mais c'est incertain pour le public mature de 360.
Left4Dead est une nouvelle licence dans le gros nombres de jeux FPS, donc pas vraiment sur qu'il ce vende bien (en plus il sort en même temps sur PC).

Mais après tu rajoute le nombre de multsi qui vont booster les ventes d'un coté comme de l'autre, et avec la crise actuel, si les parents voyent que c'est le même jeu sur les deux consoles, ils vont prendre la moins cher (logiquement si ils ont pas vraiment de sous).

Donc oui Sony a encore du soucis à ce faire si ils ne ce bougent pas le cul :/
Resistance a moins de notoriété que Gears of War en tant que licence à mon avis (un peu comme Metal Gears Solid et Splinter Cell).
Ca ne préjuge pas de la qualité des jeux, mais juste de leur potentiel de vente.
Citation :
Publié par Altair
@Puchicho, je parlais du mois d'octobre, Gears2 sort en novembre, tu remarqueras que j'ai occulté aussi Resistance2 (en novembre aussi).

Il faut voir dans quelle proportion les ventes de PS3 vont augmenter par rapport à la 360, tu as l'air très vatégorique, pourtant au vu de ce qu'il s'est passé cette année, je ne le serais pas, vu que les ventes de PS3 ont été toujours supérieures ou égales à la 360 depuis janvier jusqu'à ce mois-ci

Et le mois d'avant. Et aussi le mois d'avant.

Pour Gears 2, arrête de te voiler la face, sérieusement, c'est une licence qui a un potentiel commercial largement plus élevé que les jeux que tu cite.

Serais-tu capable de me citer un jeu qui se vendra autant en fin d'année, sur consoles ? Moi non. Et quand bien même ce serait ton cas (ce qui serait... surprenant), citer du R2 et MS2 comme killer apps et occulter Gears 2, c'est tout simplement pas crédible dans la mesure où il risque faire plus que les deux cumulés worldwide
Citation :
Publié par Albion
Et le mois d'avant. Et aussi le mois d'avant.
jusqu'au mois de septembre.

Citation :
Pour Gears 2, arrête de te voiler la face, sérieusement, c'est une licence qui a un potentiel commercial largement plus élevé que les jeux que tu cite.

Serais-tu capable de me citer un jeu qui se vendra autant en fin d'année, sur consoles ? Moi non. Et quand bien même ce serait ton cas (ce qui serait... surprenant), citer du R2 et MS2 comme killer apps et occulter Gears 2, c'est tout simplement pas crédible dans la mesure où il risque faire plus que les deux cumulés worldwide
Je pense que tu sous estimes un peu Resistance et motorstorm... Il s'est vendu (selon vgchartz, la fleme de chercher des nombres plus fiables, mais ça donne une idée) environ 2 fois moins de Resistance ou de Motorstorm que Gears Of War aux etats-unis, par contre en Europe, Resistance et Motorstorm se sont mieux vendus... Il ne faut aussi garderà l'esprit que Gears of War est sorti quand la console avait déjà un an et avait déjà un parc installé assez confortable, ce qui aide pas mal pour vendre le jeu.

Après peut-être que Resistance2 ou Motorstorm2 a moins de potentiel de vente de console que Gears of War2, mais les deux combinés, c'est pas sur du tout, vu que ce sont deux jeux qui touchent des cibles différentes, l'une amateur de FPS et l'autre amateur de jeux de voitures arcade.

@Toga:
Fable s'est moins vendu Resistance ou Motorstorm, de plus certains ont été assez déçu à cause promesses non tenues, ils seront sceptiques à acheter le 2.

Pour LBP, Gears of war n'était pas connu avant non plus et pourtant il a fait un carton, pourquoi ? parce que c'est un bon jeu, il a eu des bonnes reviews et beaucoup de publicité, ce sera le cas aussi de LittleBigPlanet. Je ne sais pas s'il va faire autant que Gears of War (j'en sais rien du tout), mais c'est certain que ce sera un des gros hit de cette fin d'année.

Citation :
Donc oui Sony a encore du soucis à ce faire si ils ne ce bougent pas le cul :/
Pour cette fin d'année et le début de l'année prochaine, je ne pense pas, la PS3 n'écrasera sans doute pas la 360, mais ce n'est clairement pas le but de Sony qui préfère gagner de l'argent pour le moment. Mais je ne pense pas que la PS3 sera à la traine pour autant. De plus, Sony a encore pas mal de marge pour baisser le prix de sa console pour l'année prochaine et les années suivantes, contrairement à Microsoft dont le prix est quasiment au plus bas avec la PS2. Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
Citation :
Publié par Altair
Pour LBP, Gears of war n'était pas connu avant non plus et pourtant il a fait un carton, pourquoi ? parce que c'est un bon jeu, il a eu des bonnes reviews et beaucoup de publicité, ce sera le cas aussi de LittleBigPlanet. Je ne sais pas s'il va faire autant que Gears of War (j'en sais rien du tout), mais c'est certain que ce sera un des gros hit de cette fin d'année.
GoW était très suivi avant sa sortie pour une bonne raison... de un c'était un jeu fait pas Epic Games, qui a une notoriété immense grâce aux Unreal et Unreal Tournament (surtout le dernier) mais surtout c'était le premier jeu qui exploitait l'Unreal Engine 3, le plus puissant moteur graphique du moment.
A l'époque on avait pas vu un jeu aussi beau, ce qui a contribué à son succès.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés