[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Toga
Une traduction svp ?
y a 5 pages quand même.
Pour résumer, la PS3 a fait une année de merde, pour la 360 c'est correct, mais ça se tasse, et chez Nintendo on fait péter le champagne comme l'année dernière.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Sauf que la 360, c'est sa 2e année, forcement plus de parc installer, + 2 concurrente de plus cette année, donc en relativisant elle a pas fait une année catastrophique.

Alors que la Ps3 elle arrivait en victorieuse.

Bref, chacun voit midi a sa porte.
Sa 3ème année à la 360. Mais si tu compares par rapport à l'année passée, la PS3 augmente de plus de 100% globalement sur l'année et la 360 d'environ 10-15%.

Alors si être devant la 360 pendant la majeure partie de l'année, être devant au total des ventes de l'année, et augmenter ses ventes du plus du double par rapport à l'année dernière, c'est catastrophique, je ne sais pas ce qu'il te faut.
L'année dernière par contre, oui c'était catastrophique sauf durant la période des fêtes où la PS3 a fait une belle remontée.

--
Top des ventes UK:

Citation :
01 (__) [PS3] Pro Evolution Soccer 2009 (Konami)
02 (__) [360] Pro Evolution Soccer 2009 (Konami)
03 (__) [360] Saints Row 2 (Thq)
04 (03) [WII] Wii Fit (Nintendo)
05 (01) [360] Fifa 09 (Electronic Arts)
06 (02) [PS3] Fifa 09 (Electronic Arts)
07 (__) [PS3] Saints Row 2 (Thq)
08 (05) [WII] Mario Kart Wii (Nintendo)
09 (04) [PS2] Fifa 09 (Electronic Arts)
10 (06) [WII] Wii Play (Nintendo)
Assez rare pour le souligner, la version PS3 de PES 09 est devant la version 360 alors que la 360 a vendu 1 million de console en plus (grosso modo 360: 2.4 millions, PS3: 1.4 millions). Pour FIFA, la première semaine, c'était grosso modo 50-50 avec léger avantage à la 360.

Citation :
The PS3 version of ‘PES 2009’ makes the most of the two week wait for the PS2 version, claiming 58% of sales, while Xbox 360 accounts for 40% and PC 2%. Last year the PS2 version was the top seller with 42%, then 30% for Xbox 360, 26% for PS3 and 2% for PC. Konami can’t match FIFA’s exceptional launch week with sales across all three formats not able to overturn FIFA 09’s Xbox 360 debut week. Last year the Xbox 360 launch weeks were neck and neck, but this time around Xbox 360 FIFA’s launch has sold 2.66 times more than that of PES. The launch of PES on Xbox 360 is lower than last year’s game, however the PS3 version’s launch week is up 39%. THQ can celebrate a successful Xbox 360 launch of ‘Saints Row 2’ which sits comfortably behind ‘FIFA 09’ at No3 with 73% of sales on Xbox 360 and 27% on PS3.

The Xbox 360 version of ‘Saints Row 2’ is only 5,000 units behind PES 2009 at No2 in the Xbox 360 Full Price Chart. ‘Lego Batman’ makes way for ‘PES 2009’ and ‘Saints Row 2’ by dropping 2 places to No4, while ‘Wii Fit’ also falls 2 places to No5. ‘Mario Kart Wii’, a non-mover at No6, joins ‘Wii Fit’ as the only All Formats Top 10 games to increase in sales, while ‘Star Wars: The Force Unleashed’ and ‘Brothers in Arms: Hells’ Highway’ lose 35% and 41% of sales respectively, down to No’s 7 and 10. There is a re-entry for ‘Bioshock’ at No14 thanks to a much later launch of the PS3 version.
Citation :
Publié par Altair
Sa 3ème année à la 360. Mais si tu compares par rapport à l'année passée, la PS3 augmente de plus de 100% globalement sur l'année et la 360 d'environ 10-15%.
Ce qui ne veut rien dire, au vu des situations.
Comme d'habitude, des chiffres auxquels on peut faire dire tout et rien.

Est-ce que la crise profitera à la console la moins chère ?
Quels avaient été l'impact des 2 chocs pétroliers sur les loisirs ?
et la crise de 29 ?
Citation :
Publié par Kerjou
Bah oui, 3e année, elle est déjà bien installée, donc les ventes se tasse +/-, heureusement que la Ps3 augmente de 100% vu les vente médiocre comme tu le dit toi même.

Si la 360 augmente 10% de 10M et la Ps3 100% de 100k, bah ...
C'est pour ça que j'ai mit un graphe avec les valeurs, comme ça tu peux voir que les 100% d'augmentation suffisent à dépasser la 360.
Citation :
Publié par Altair
Si la PS3 a fait une année de merde, la 360 aussi...

weekly-hardware-1.jpg
je parlais en global, ventes de software inclus. Parce que ce qui rapporte, c'est bien les royalties sur les jeux, les consoles se vendant à perte.
Top ventes françaises entre le 12 et le 16 octobre :

Top 5 Consoles :

1- FIFA 09 (PS3)
2- Wii Fit (Wii)
3- FIFA 09 (Xbox 360)
4- Mario Kart Wii
5- FIFA 09 (PS2)

Top 5 PC :

1- FIFA 09
2- Warhammer Online : Age of Reckoning
3- Sacred 2 : Fallen Angel
4- Spore
5- Les Sims 2 : Deluxe

Source JV.com :/
Excellent départ pour la nouvelle PSP, par contre pour sa grande soeur c'est la descente aux enfers...plus les semaines avancent moins elle se vend, incroyable :/

Citation :
1. PSP 159.816
2. Nintendo DS 29.839
3. Wii 26.024
4. Xbox 360 7.856
5. PlayStation 2 7.261
6. PlayStation 3 4.725
Citation :
Publié par Nyme
Excellent départ pour la nouvelle PSP, par contre pour sa grande soeur c'est la descente aux enfers...plus les semaines avancent moins elle se vend, incroyable :/
Les gens commence a comprendre que Sony pour le moment avec la PS3, n'est pas très en forme avec...
Foireux ton lien Toga...

Résultat financier d'Ubisoft: http://www.ubisoftgroup.com/gallery_.../1042/1827.pdf en hausse, mais il est intéressant de constater les revenus par plateforme:

sur les 6 premiers mois de l'année fiscale (1er avril - 30 septembre):

Breakdown of sales by platform 2008/09

NDS 38%
PS3 20%
360 14%
Wii 11%
PC 10%
PSP 3%
PS2 2%

La DS sans surprise est bien au dessus des autres, suivie de la PS3 et enfin de la 360/Wii/PC puis loin derrière PSP/PS2
Un risque, je ne pense pas. Du moins pas quand on voit ce qu'Ubisoft ose proposer. Après tout quand on a crée le moteur pour faire Dogz et qu'on le décline en Catz, Hamsterz, Horsez, Dolphinz, ad nauseamz... les couts de développement et de production sont minimalistes et du coup les bénéfices arrivent plus rapidement surtout considérant que les jeux DS sont moins chers que les jeux sur console de salon.

Pareil pour la série des My coach, on commence par l'anglais et on décline en gardant le même moteur de jeu en Italien, Français, Espagnol, chinois, Japonais...

Je suppose qu'au final ce sera la même chose pour leurs séries Imagine et Energy

Bref, pour ma part je ne suis pas du tout étonnée que ce soit la DS qui leur apporte le plus de profit (même si je le regrette >_>) . Après tous c'est bien le but quand on inonde le marché avec des produits générique dont seul l'emballage change. Les produits à risque restent ceux avec un fort coût de développement avec un public moins large (genre Beyond good and evil)
Un peu pareil.
Je pense qu'ils ont une idée de la Wii et de son public et qu'ils s'en tapent de sortir de bons jeux dessus parce que 1 ça se vends et 2 pour eux Wii = Grand public/non joueurs qui se fout de la qualité d'un jeu.

Y avait un mec de THQ qui était sur Gamekult qui expliquait que pour eux la Wii US = Gamins et Wii Europe = Bobo non joueurs.
Toga, je pensais que c'était la PS3 qui avait rattrapé la 360 en France et qu'elles sont au coude à coude maintenant.

Sony vient de publier ses résultats trimestriels:

→ PS2: 2.50 million units (a decrease of 0.78 million units)
→ PSP: 3.18 million units (an increase of 0.60 million units)
→ PS3: 2.43 million units (an increase of 1.12 million units)

Un grosse progression de la PS3 par rapport à l'année passée. Malgré les bonnes ventes, la division jeu est toujours dans le rouge: $379 million, on comprend que Sony ne soit pas trop chaud de baisser le prix de la PS3 cette année (ca se vend bien et elle reste encore chère à produire).

Si je compte bien, il doit y avoir environ 16.84 millions de PS3 dans le monde à présent.

http://www.scei.co.jp/corporate/data...s3_sale_e.html
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés