[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hobbes
L'angle me parait vraiment pertinent pour cette console, même si j'ai un sérieux doute quant à l'intérêt actuel du modèle de 360 sans disque dur.
Je prend mon exemple, j'ai acheté ce modèle début 2007 et je ne suis pas déçu, alors certes je ne vais pas sur le live donc pas de démo, de jeu xbla ou de jeu en ligne mais je joue quand même aux même jeu que les autres et tout les autres possibilité ne me manque pas car au final une de mes passion est assouvi.

Tout le monde n'à pas la mêmes approches, je pense que justement une offre diversifié peut amener des personnes vers la Box. Suffit de voir la PS3 qui bien qu'étant un bel objet technologique c'est je pense un peut éloigné du concept de base d'une console et cela à un prix (ce qui est normale)
Citation :
Publié par Toga
Oui cela a un rapport direct avec ce post, même si à la base cela ne concerne qu'une rumeur pour la PS4, mais les questions sur les technologies pour les futurs consoles ce trouvent peut être dans ce tableau de cette soit disant ps4 :

http://www.ultimateps3.fr/upload/big/tableau-ps4-UPS3.jpg

source : http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-1...ur-la-ps4.html
truc étrange, tout évolue pas mal sauf le wifi....

la PS4 est prévu pour quand ? car les SSD de 1To c'est pas pour de suite :X au moins 5 ans, je dirais...
Non mais bon, même les trucs holographique je n'y crois pas, pour ça que j'insiste bien sur le fait que ce n'est qu'une rumeur, mais cela peut donner des idée pour des futurs console (peut être pas cette gen, mais la prochaine ? ^^).

Pour moi la ps4, sera une ps3 amélioré orienté casu façon wii, cela expliquerais la rapidité a vouloir sortir une nouvelle console et contré microsoft et nintendo... Mais ce n'est que ce que je pense, mon avis a moi ^^
Pour moi, la PS4 pourrait très bien ne jamais exister.

On verra comment Sony va traverser la crise...je ne crois pas qu'elle soit particulièrement favorable au HD et à l'électronique que Sony a l'habitude de vendre. N'oublions pas aussi l'échec de la PS3 au Japon.
Nintendo et Microsoft sont par contre assez à l'abri.

Ah sinon, ce petit tableau, c'est évidemment du pipeau (que ce soit pour la PS4, ou la prochaine Xbox).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama

[EDIT] Contrairement à Nijel, je pense que la PS4 existera, ne serait-ce que parce que Sony est relativement en forme d'une manière générale (excepté la PS3, donc). Même SEGA a dû subir 2 gros échecs avant de fermer boutique, alors c'est pas un géant comme Sony qui sera mis à genoux à cause d'un échec commercial.
Ca dépent, avec la crise etc, Sony est mis à mal et ce trouve dans une impasse au niveau des TVHD, qui risque d'être dans le rouge cette année encore... Enfin pour mieux comprendre :
http://www.clubic.com/actualite-1708...hnologies.html
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas une question de jeter l'éponge, c'est une question de pouvoir. S'ils n'ont pas de liquidités, pas de marge de manoeuvre, ils auront du mal à se lancer dans l'aventure. Parce qu'autant, dans une période faste, une entreprise qui emprunte et se met en danger sur un produit, c'est "naturel", autant dans une période comme celle-ci...

De toute façon, ça reste très hypothétique vu qu'on est loin d'une nouvelle génération de consoles de salon. Qui sait, dans 5 ans, Sony aura peut-être même fait faillite.
Oui enfin Sega n'avait rien ou presque à côté pour continuer à remplir les caisses. Nintendo n'a jamais arrêté de vendre ses consoles portables par camions entiers tandis que Sony continue de faire un tabac avec sa PS2 increvable et la PSP qui marche très bien depuis plusieurs mois (sans compter les activités de la branche principale). A mon avis, ces deux-là sont bien partis pour surenchérir et ce plus tôt qu'on ne le croit.
Citation :
Publié par Nijel
De toute façon, ça reste très hypothétique vu qu'on est loin d'une nouvelle génération de consoles de salon.
C'est pas si sûr, des rumeurs parlent de 2010 et je trouve ça très plausible, notamment du côté de Microsoft.
Message supprimé par son auteur.
Je ne sais pas pourquoi vous avez un problème de lecture avec mon message, mais bon je le répète : le contexte économique est totalement différent, et ça fait que l'exemple de Sega montre tout de suite ses limites. D'ailleurs Jo le jolien, c'est bien de parler des activités de la branche principale comme support...sauf si elles vont connaître des problèmes, cf le message de Toga.
Message supprimé par son auteur.
Je suis pas un spécialiste des finances mais je trouve qu'on a tendance à en faire trop au sujet de cette fameuse crise. Et le fait que les grosses boîtes se mettent à faire de la "restructuration" de masse, que ce soit par nécessité ou juste par anticipation, ne fait qu'alimenter cette psychose et empirer les choses. Si on ajoute à ça le fait que la plupart des gens ont des connaissances limitées en économie et que la presse aime bien abuser des gros titres qui font peur, on tient le coupable idéal de tous nos problèmes.

Citation :
D'ailleurs Jo le jolien, c'est bien de parler des activités de la branche principale comme support...sauf si elles vont connaître des problèmes, cf le message de Toga.
J'ai évidemment lu vos messages mais pour moi, "connaître des problèmes" ne signifie pas "faire faillite" ou "tomber dans le rouge". Sony, comme toutes les entreprises, doit faire face à de nouveaux défis et adapter sa politique. Il n'y a pas si longtemps encore, on nous faisait croire que le seul responsable de la chute des ventes de CD audio ne pouvait être autre que le piratage.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Toga
Ca dépent, avec la crise etc, Sony est mis à mal et ce trouve dans une impasse au niveau des TVHD, qui risque d'être dans le rouge cette année encore... Enfin pour mieux comprendre :
http://www.clubic.com/actualite-1708...hnologies.html
bizarre quand même l'explication de la déconfiture de sony par la montée du Yen, la majorité des produits Sony vendus en Europe et aux USA n'étant pas fabriqués au Japon.
Citation :
Publié par Jo le jolien
...
Je te conseille la lecture du sujet sur l'Economie sur l'Agora. Des gens assez informés y répondent de temps en temps, et bon, tu y apprends notamment que les gens ont raison d'être inquiets, sans doute d'ailleurs qu'ils ne le sont pas assez.
Et certes Kilrogg, tu as raison de dire que la crise sera utilisée comme une excuse par des entreprises qui ont fait de mauvais choix. Le truc c'est que les entreprises en mauvaise santé à cause de mauvaises décisions ne pourront pas se relancer, parce que personne ne leur fera confiance, personne ne leur prêtera de l'argent, à part l'Etat.
Pour Microsoft j'ai vu le PDG France dans une émission économique qui disait si je me souvien bien que malgré la crise il tablait sur une croissance de 5% pour 2009 alors que pour 2008 elle à été d'environ 8% et cela juste pour le secteur du soft pour les entreprises. Il expliquait cela par le fait que pour optimiser, fluidifier le fonctionnement des dits sociétes ont utilise l'informatique donc le sofware, et comme de grosses restructurations (doux euphémisme) sont à prévoir CQFD.
Concernant les quelques message par rapport à Sony et la crise, je tiens à ajouter aux diverses options stratégiques de l'entreprise celle de s'amputer d'une activité non rentable.

Dans l'optique générale d'une entreprise ayant un pannel d'activités s'étendant sur plusieurs marchés, et une entité définie s'occupant de chaque marché différent (ce qui est le cas pour Sony), y'a un moment où faut savoir reconnaitre un mauvais investissement et l'abandonner.

Je ne prédis ni ne souhaite rien (de mal) à Sony, mais si la license Playstation finit par lui couter plus que lui rapporter, il me parait logique de "recentrer ses ressources" sur des produits à valeur plus sure, surtout si la marque globale est en difficulté. D'ailleurs si on veut rester dans une belle ouverture des "possibles", cela ne signifiera pas forcément la disparition pure et simple de la license ou même la partie technique dénuée de son nom, la revente étant une alternative à la mise en faillite. Microsoft ou Nintendo pour racheter Playstation?

Petit edit pour une info que je viens de trouver et répond à une question que j'ai moi même posée y'a quelques temps: la crise a bien un impact direct sur les développeurs, et pas les plus petits: http://www.jeuxvideo.fr/funcom-licen...tu-241990.html

Re petit edit par rapport à un de mes posts encore antérieur et les pubs IG : http://www.jeuxvideo.fr/thq-confie-m...tu-241828.html
Je doute que SCE soit si mal en point. Certes la PS3 est un échec dans le sens où ils auront du revoir leurs objectifs à la baisse, mais la division Jeux Vidéo de Sony continue d'engranger des royalties immenses grâce à la pérennité de la PS2. Sans oublier l'installation définitive dans le marché de la haute définition du Blu-Ray.

Sony a encore de la marge pour faire une PS4. Et il faudra vraiment que cette prochaine console soit un bide pour que Sony puisse commencer à penser envisager la fermeture de sa division computer entertainment.

Il aura fallu deux échecs successifs à Sega pour abandonner le marché de la construction de consoles pour se recentrer sur l'édition, et trois pour Atari. Et le vidéoludisme ne brassait pas autant d'argent qu'aujourd'hui.
Je suis à peu près sûr que l'industrie du luxe et l'industrie du loisir vont être gravement touchés par la crise qui n'a pas vraiment commencé (dans l'économie réelle). Et ce n'est pas parce que je suis devin, juste que les foyers non riches tenus par des gens responsables vont garder leur argent pour des choses plus importantes. Il va aussi y avoir un ralentissement au niveau des jeux next-gen, peut-être une baisse des budgets.
Si vous lisez le sujet sur l'Agora ou même des sources plus fiables en économie, vous savez que le dollar va être dévalué, qu'il va y avoir une inflation importante du dollar.

Je ne crois pas qu'à Noël 2009 ou Noël 2010, il y aura beaucoup de consoles de salon aux pieds des sapins, au moins américain. A partir de là, parler PS4 ou n'importe quelle nouvelle console de salon...
Citation :
Publié par Nijel
Si vous lisez le sujet sur l'Agora ou même des sources plus fiables en économie, vous savez que le dollar va être dévalué, qu'il va y avoir une inflation importante du dollar.
ouais effectivement, je voudrais bien une source fiable (pas que je le remette en doute, mais si ce que tu dis est vrai, ça va avoir de très grosses conséquences sur certains de mes choix).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés