[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
C'est un peu le contraire. Microsoft a très bien réussi à convaincre des éditeurs, parfois volontaire, parfois séduit par l'argent : Capcom, Rare (plus ou moins acheté, mais bon), SquareEnix, ...
Quelques une oui, mais toujours pas assez pour faire décoller les ventes :/

Pour les chiffres tu devais parler d'octobre, oui la X360 était devant
J'ai discuté avec un copain et il me disait que la PS3 etait devant la Xbox360 en terme de vente globale.. moi je pense plutot que la box est devant mais je n'arrive pas à tomber sur une bonne source. A part "va voir sur Google" , vous avez un petit lien ?
Je vois pas en quoi c'est néfaste de baisser les prix, ça incite les gens à acheter tout simplement. Qui plus est actuellement la 360 est devant en Europe et aux USA, donc ça a payé leur politique agressive. Et ça provoque des réactions de la concurrence. Je ne pense pas que ça tue la concurrence, au contraire ça la stimule, car ce n'est pas en baissant de prix à outrance que MS va, comme par magie, s'imposer face à une Wii qui bat tous les records...
Donc au final le consommateur est gagnant, soit pour avoir une console pas chère blindée de jeux, ou pour que la console concurrente directe, à savoir la PS3, baisse de prix à son tour, et pourquoi pas la Wii (mais bon vu comme elle surclasse PS3 comme 360 niveau ventes, ça n'arrivera pas)

Quant au Japon, c'est un faux débat. PS3 comme 360 font des scores médiocres là-bas. Sony, si on prend en compte que c'est sa terre natale, ne fait guère mieux que la 360 là-bas, en général guère plus de 5/6k de plus que sa rivale en ce moment (enfin sûrement plus cette semaine avec PES2009 qui vient de sortir là-bas), alors qu'elle devrait l'avoir larguée depuis longtemps. Tout comme se réjouir de la 360 lorsqu'elle fait une embellie sur ce territoire (vu qu'elle retombera finalement, même quand elle tient 7 semaines comme c'est arrivé récemment) est pas très pertinent.
Faut relativiser et voir que les deux sont relativement en très grande difficulté sur ce marché, au final, c'est plus dommageable pour Sony qui perd sa terre natale, mais aussi pour MS qui n'aura pas pu conquérir le Japon autrement que ponctuellement et même avec du JRPG. Ceux-ci se vendent bien, mais font décoller la console temporairement seulement... et je doute que ceux de la PS3 changent la donne (Valkyria et ES en tout cas, non), à voir avec FFXIII, nul doute que le jeu cartonnera mais je ne pense pas qu'il fera revivre la next-gen (et surtout la PS3 vu qu'il n'est prévu que sur cette dernière là-bas) miraculeusement...
Toute façon, le plus intéressant sera la prochaine génération je pense.

La PS3 pourra adapter son hardware à un environnement concurrentiel et ne fera peut-être pas l'erreur de miser sur des nouvelles licences (je trouve ça dommage mais les suites ça marche). Aujourd'hui Sony a réussi son pari, imposer le Bluray, ce qui va lui rapporter infiniment plus que vendre des consoles mais se retrouve attaquée par la 360.

La 360 elle a une vraie crédibilité hors de ses frontières et va essayer de mettre le paquet pour imposer un véritable leadership et assommer la concurrence.

Quand à Nintendo, le plus dur va être de rééditer le coup de la Wii, ça sera très difficile je pense, vu les cycles courts du jeu vidéo, là où le casual sera satisfait de sa Wii pendant un long moment. Comment les convaincre de monter en puissance alors qu'on leur a vendu la Wii en écartant la puissance du marketing.

edit : en tout cas, aujourd'hui je prends un pied pas possible avec les consoles next-gen, franchement le mieux est d'avoir la 360 et la PS3, ça représente un investissement mais on se mange un tsunami d'émotion que même la PS2 ne m'avait pas procuré. Rien que ces temps-ci, j'ai fait Fable 2, Gears of War 2, Motorstorm 2 et maintenant Prince of Persia. C'est vraiment bon d'être gamer en ce moment je trouve (à part pour le porte-monnaie).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ogbo
J'ai discuté avec un copain et il me disait que la PS3 etait devant la Xbox360 en terme de vente globale.. moi je pense plutot que la box est devant mais je n'arrive pas à tomber sur une bonne source. A part "va voir sur Google" , vous avez un petit lien ?
Il y a eu un communiqué de microsoft il y a une ou deux semaines de cela qui annoncé fierement que la 360 venait de passé le cap des 25millions, pour Sony et Nintendo faut voir avec Vgchartz (fiable a 1-2millions près)...
Ca semble allez plutôt mal pour Sony qui entame un processus de restructuration, ils ont annoncés aujourd'hui 8000 suppression d'emplois, c'est pas rien, à voir les conséquences sur la branche entertainement, mais ils annoncent vouloir mettre un terme à leurs activités déficitaires, ca peut être inquiétant si la crise continue sur le long terme, elle touche de plein fouet les technos japonaises .

A voir, sony a déja survécue à de grosses difficultés fin 90 / début 2000.

Même Microsoft et sa puissance financière monumentale, je pense que si la crise continue sur le long terme, je suis pas sûre qu'ils soient encore prêts à perdre des miliards comme avec la box et box 360.

Nintendo me semble ceux qui ont les reins les plus solides, puisque ils ne vendent pas à perte comme les deux autres.
Citation :
Publié par Toga
Il y a eu un communiqué de microsoft il y a une ou deux semaines de cela qui annoncé fierement que la 360 venait de passé le cap des 25millions, pour Sony et Nintendo faut voir avec Vgchartz (fiable a 1-2millions près)...
Selon Gamespot, Wii 35 millions, 360 23 millions, PS3 17 millions.
http://www.gamespot.com/news/6201833...enews;title;15

Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
...
C'est la crise... L'industrie de l'électronique de luxe pour grand public risque de la prendre de plein fouet. On va attendre un peu pour changer de télé, le lecteur de Blu-ray n'est pas indispensable pour l'instant, t'es sûr que tu veux changer ta chaîne hi-fi maintenant? Prends celle-là, elle lit aussi les CD et elle est moins chère.

Malgré tout je ne pense pas que Sony veuille fermer sa branche Entertainment, utilisée comme piste de lancement pour ses nouvelles technologies, genre Cell, Blu-ray, UMD... Il y aura des restructurations, et dans toutes les branches. La volonté de fermeture des branches déficitaires est bien présente mais en ce qui concerne SCE c'est d'abord de la communication interne, un coup de pression pour les dirigeants de SCE. Sony ne lâchera pas sa division Jeu-Vidéo de sitôt pour tout ce qu'elle peut apporter aux autres branches, même déficitaire. La PS3 est d'abord une vitrine technologique pour les professionnels.
Citation :
Publié par Mizuho // Kazami
Ca semble allez plutôt mal pour Sony qui entame un processus de restructuration, ils ont annoncés aujourd'hui 8000 suppression d'emplois, c'est pas rien, à voir les conséquences sur la branche entertainement.
L'annonce présice que c'est uniquement dans les suppressions d'emplois sont uniquement dans le secteur électronique, ce qui sous entend que ça ne devrait pas avoir de conséquence sur SCE (du moins pour l'instant).

Il est bon de préciser aussi que c'est 8000 suppressions d'ici 2010 et pas d'un coup.

-Sergorn
Citation :
Publié par Wolfbrook

La PS3 pourra adapter son hardware à un environnement concurrentiel et ne fera peut-être pas l'erreur de miser sur des nouvelles licences (je trouve ça dommage mais les suites ça marche). Aujourd'hui Sony a réussi son pari, imposer le Bluray, ce qui va lui rapporter infiniment plus que vendre des consoles mais se retrouve attaquée par la 360.
Le marché du jeu vidéo fait maintenant quasi jeu égal avec le cinéma. Je suis pas sur que Sony y gagne, surtout que le Blu-ray est encore loin de s'être imposé alors qu'il a déjà 3 ans.

Au niveau de l'évolution du marché, on va continuer sur la tendance actuelle. Le jeu vidéo va tuer le jeu classique et se diversifier comme jamais auparavant dans toutes les catégories de la population . Il restera un marché gamers mais ca ne sera plus qu'une partie de la production et non plus la clé du marché.
Je pense qu'on a quand même encore quelques années devant nous avant qu'on ne soit envahis par les Virtua Trivial Pursuit ou les Cluedo à (random lieu symbolique).

La Wii a tellement fait la nique à ses concurrents directs dans le domaine du party gaming que je pense que pendant pas mal de temps, on va encore avoir droit à des consoles très orientées, pour ce qui concerne leur cible principale) gaming d'un côté (Xbox360, PS3 et 4 si jamais elle voit le jour avec les caractéristiques techniques qu'on a pu voir traîner sur le net) et de l'autre convivialité ou jeu en groupe avec la Wii.

On pourra s'estimer délaissés quand Sony et Microsoft ne sortiront plus que des Buzz et des Singstar ou des Lips. A mon sens, ce serait un très mauvais choix de leur part et c'est pour le moment loin d'être une orientation clairement affichée.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je pense qu'on a quand même encore quelques années devant nous avant qu'on ne soit envahis par les Virtua Trivial Pursuit ou les Cluedo à (random lieu symbolique).
On y arrive quand même lentement, Bienvenue chez les Ch'tis WII, Plus Belle la Vie DS, les ouatmillions de versions de Monopoly virtuels....
Ouais, enfin, ça représente quoi en terme d'achats ? Trois fois rien ? Va bien y avoir les fanboys ou les amis de gens qui se veulent fanboys qui vont l'acheter pour se/leur faire plaisir, mais ça reste limité dans la population des joueurs français, du moins de la communauté que je connais et fréquente.

Nous aussi, on a fait nos fanboys, à acheter des suites de jeu en espérant que malgré les critiques perraves, ils seraient bien, on a participé à ce genre de phénomènes aussi, mais ça n'a pas vraiment nui au marché.
Citation :
Publié par Lothar
Le marché du jeu vidéo fait maintenant quasi jeu égal avec le cinéma. Je suis pas sur que Sony y gagne, surtout que le Blu-ray est encore loin de s'être imposé alors qu'il a déjà 3 ans.

Au niveau de l'évolution du marché, on va continuer sur la tendance actuelle. Le jeu vidéo va tuer le jeu classique et se diversifier comme jamais auparavant dans toutes les catégories de la population . Il restera un marché gamers mais ca ne sera plus qu'une partie de la production et non plus la clé du marché.
Je ne suis pas d'accord dans le sens où si le Bluray s'impose vraiment, ça ressemble fortement à une rente puisque Sony recevra sa part du gateau en faisant le minimum. Et ça ne les empêche pas de batailler dans le secteur jeu vidéo, on le voit avec la PS3 qui talonne une 360 moins chere, plus gamer friendly et sortie avec un an d'avance. Bref le Bluray c'est le gros bonus pour Sony.
Citation :
Publié par Myrhdin
Tu en est quand même plus très loin. Des jeux comme Wii Sport font un carton en famille. Tu as maintenant vraiment une série de jeu composés rien que pour les filles,etc...

Le jeu vidéo est vraiment en train de se substituer au jeu classique. La seule cible qui semble pour l'instant plus imperméable ce sont les seniors car il y a la barrière technologique qui est encore très forte pour eux. Mais le reste de la société est déjà bien envahie.

C'est pas une coincidence si un maximum de magasin de jeux classiques ferment les portes alors qu'on a des annonces successives de record pour les jeux vidéos.

La transformation est pas achevée mais je crois qu'avec la Wii, on est en bon chemin.

Citation :
Publié par Wolfbrook
Je ne suis pas d'accord dans le sens où si le Bluray s'impose vraiment, ça ressemble fortement à une rente puisque Sony recevra sa part du gateau en faisant le minimum. Et ça ne les empêche pas de batailler dans le secteur jeu vidéo, on le voit avec la PS3 qui talonne une 360 moins chere, plus gamer friendly et sortie avec un an d'avance. Bref le Bluray c'est le gros bonus pour Sony.
Le tout est de savoir SI le bluray s'impose. Entre la crise, le VOD et le DVD, je trouve sa marge de manoeuvre des plus réduites.
Dragon Quest IV DS c'est juste un gros flop aux States (je sais pas en Europe), il doit être autour des 100 000 copies (contre 1.200.000 copies au Japon sur la même période) je crois.

Pour comparaison, Dragon Quest VIII c'est 600 000 copies aux States, même nombre pour l'Europe et c'était un super résultat pour Square.

Et pour un Final Fantasy (je prends le dernier en date, le XII dans son édition simple, pas la Zodiac), c'est environ 2.000.000 de copies aux States. Le IV DS (pour prendre le même support), c'est environ 300.000 copies aux States (mais seulement 700.000 au Japon) mais il a été maintes fois réédités, le III s'est vendu à 800.000 exemplaires et + de 1.000.000 au Japon.

Bref on voit que aux USA, Final Fantasy règne en maître et si je pense qu'une bonne poussée peut propulser un peu Dragon Quest, il n'aura pas l'aura d'un FF sans modifier lourdement son concept : graphisme, mise en scène, scénario, plus d'innovation, plus de dynamisme, ... Bref le chemin est long.

PS : pour les chiffres, j'ai croisé plusieurs sources, mais ça devrait être juste.
Citation :
Publié par Wolfbrook

Bref on voit que aux USA, Final Fantasy règne en maître et si je pense qu'une bonne poussée peut propulser un peu Dragon Quest, il n'aura pas l'aura d'un FF sans modifier lourdement son concept : graphisme, mise en scène, scénario, plus d'innovation, plus de dynamisme, ... Bref le chemin est long.
Dragon Quest a juste besoin d'une énorme campagne de pub. Et il y a d'autres RPGs qui se vendent sans faire des flops, et qui pourtant ne sont pas des FFs...

Citation :
Publié par Lothar

Le tout est de savoir SI le bluray s'impose. Entre la crise, le VOD et le DVD, je trouve sa marge de manoeuvre des plus réduites.
La VOD, le DVD, mais aussi la mémoire flash ! Parce qu'on arrivera à un moment où certains supports de mémoire auront un coût suffisamment réduit pour qu'on puisse acheter 50 GO à un prix raisonnable.
Allez un peu de charts US pour novembre :

Hardware :
Citation :
1. Wii 2.040.000
2. Nintendo DS 1.570.000
3. Xbox 360 836.000
4. PSP 421.000
5. PS3 378.000
6. PS2 206.000

Software :
Citation :
1. Gears of War 2 X360 1.560.000
2. Call of Duty : World at War X360 1.410.000
3. Wii Play Wii 796.000
4. Wii Fit Wii 697.000
5. Mario Kart Wii Wii 637.000
6. Call of Duty : World at War PS3 597.000
7. Guitar Hero : World Tour Wii 475.000
8. Left 4 Dead X360 410.000
9. Resistance 2 PS3 385.000
10. Wii Music Wii 297.000
Citation :
Publié par Nijel
La VOD, le DVD, mais aussi la mémoire flash ! Parce qu'on arrivera à un moment où certains supports de mémoire auront un coût suffisamment réduit pour qu'on puisse acheter 50 GO à un prix raisonnable.
Encore faut-il que la vitesse de transfert de données suive, ce qui est loin d'être le cas pour les mémoires de grosse capacité, il me semble...
Ce qu'il manque à DQ, c'est les films CG et le hype 3D people. Si jamais FF était resté en 2D iso pour le 7 il n'aurait pas non plus cassé la baraque. Pour toucher l'occident ces rpgs ne peuvent plus compter sur leur popularité historique pour percer et l'exemple ff a montré qu'il faller miser sur le fluff pour toucher autre chose que les hardcore gamers
Citation :
Publié par Nijel
Le temps d'en arriver là, le successeur du Blu-Ray sera déjà dans les starting bloc. Et comme dit Hyun, les vitesses de lecture/écriture ne suivent carrément pas.
Le score de la PS3 est vraiment minable (en recul par rapport à l'année dernière en plus), Sony doit réagir et baisser le prix d'ici noel parce que là la console est partie pour mourir purement et simplement aux US

Le mois de la Wii est juste démentiel
Gears 2 fait un très bon score, mérité, et ça fait plaisir de voir L4D dans le top.

Pour ceux qui seraient intéressés par les jeux qui ne sont pas dans le top 10, LBP a fait 191k :

http://www.gamasutra.com/php-bin/new...hp?story=21509

Fable II 190k (après avoir fait 790 le mois dernier) mais là je n'ai pas de source.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés