[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il est techniquement possible pour Nintendo et Square Enix de rendre Dragon Quest populaire en dehors du Japon ? Croyez-vous que cela doit passer par un repositionnement marketing, voire des changements radicaux dans le jeu lui-même ? Ce qui fait que Dragon Quest a toujours marché, c'est que, paradoxalement, cette série a su conserver ses bases, alors je me demande un peu ce qu'il adviendra de ce nouvel opus...

Question subsidiaire : quelqu'un sait-il si le remake de Dragon Quest IV sur DS se vend bien en Europe et aux USA ? Il me semble que le 8 sur PS2 n'a pas fait d'étincelles, mais je ne suis pas sûr.

Il me parait difficile de répondre à ta première question (d'autant que je suis assez peu familière avec ce type de jeu), mais il est certain que le challenge est assez considérable.

Les jeux ayant eu un succès au Japon répondent à une certaine attente des joueurs, intimement liée à leur culture. Il en va de même pour les US, et pour l'Europe (si l'on résume le marché à ca).

Être capable de toucher ces trois zones à la fois relève aujourd'hui du miracle au vu de la complexité des jeux (quand on les compare à des Tetris, Mario Bros...), car cela impliquera que chaque culture soit capable de "s'y retrouver". d'apprécier, ou tout simplement de comprendre le jeu et y trouver un intérêt.
Un scénario et une ambiance ne sont appréciés par un joueur qu'à travers le filtre de sa culture (que ce soit dans le cas d'un jeu, un film, ou un bouquin d'ailleurs). Hors ces deux paramètres restent la base essentielle de la création du jeu, et doivent être d'autant plus travaillés que le jeu est complexe (et donc particulièrement dans le cas d'un RPG).
Avec ce genre de contrainte, il me parait difficile de plaire à tout le monde.

Il en va d'ailleurs de même pour le marketing. Certaines publicités que des Européens vont trouver particulièrement ridicules et peu attrayantes seront appréciées en Asie, et vice versa. Les campagnes marketing doivent donc nécessairement être adaptées et ciblées de manière précise.

Je ne dis pas que je n'y crois pas, mais en cas de succès il sera intéressant d'analyser comment ils s'y sont pris.
Citation :
Publié par Borh
en lisant ton commentaire, j'ai vraiment cru que la 360 était la console la plus vendue en europe. En fait elle est juste avant dernière (champagne !!)
Déjà qu'aucune console ne parvient à dépasser la Wii ne serait-ce qu'un mois dans les charts
Message supprimé par son auteur.
Citation :
WARNING: This deck does NOT include the words “insight”, “aspirational” or “proactive”.
Voici une présentation sur le jeu vidéo aux états-unis, les évolutions, les tendances, etc. Tout un tas de chiffres très sérieux compilés par Advertising Pawn et présentés sous la forme d'un ppt de 54 pages. Je l'ai pas encore désossé donc je réserve mes commentaires, mais ça a l'air très complet. Tout un tas de chiffres à ressortir dans votre prochain dîner mondain.

http://www.advertisingpawn.com/video-gaming-trends/

Via 4cr.
Il y a des chiffres intéressants (enfin qui confirment une tendance que l'on connaît, mais c'est mieux avec un chiffre précis quoi).

Par contre j'aimerai bien connaître leur définition du "joueur". A partir de combien de temps ? Toutes les plateformes ? Le casual gaming en flash sur PC aussi ? Le jeu mobile aussi ?

Car quand je lis que 60% des joueurs sont des hommes, 40% des femmes, il faudrait faire une pyramide en fonction du temps de jeu hebdomadaire d'une part, et distinguer quel type "gaming". Et d'autre part refaire le calcul homme/femme en fonction du nombre d'heure joué. (ce qui est tout aussi important, si ce n'est plus).

Je ne qualifie pas de joueur une personne qui passe 1 heure par semaine en moyenne sur des petits jeux flash (je parle pas d'un Dofus), mais les de jeux type Roflcopter, Nanaca†crash ou autre Même chose pour les petits jeux mobiles (type jeu gratuit que l'on connaît depuis des générations, pas ceux super "évolués" que l'on paye).

Autant on ne peut pas nier que les femmes jouent de plus en plus (suffit de voir le nombre de titres visant ce publique sur DS), autant que le ratio soit presque de 1:1 j'ai des doutes :< Après forcement si on prend en compte le démineur et le solitaire...
Citation :
Publié par Antipika
Après forcement si on prend en compte le démineur et le solitaire...
Je passe beaucop de temps sur un jeu de solitaire sur gameboy dans les transports. C'est un temps que je ne passe pas à jouer?

Et si tu enlève le solitaire il faut enlever prof Layton et tous les jeux d'énigmes. Ce n'est pas assez "gamer" pour toi? tous les joueurs ne sont pas fans de FPS.
Il faudrait voir les sources qu'il utilise, mais il y a quand même des chiffres a priori intéressants, si on lui accorde le bénéfice du doute :
  • la Wii est au moins autant utilisée que les 2 autres consoles en online (voire plus, tout dépend ensuite des intervalles de confiance). Même si je pense qu'une grande partie des fonctionnalités online sont représentées par l'envoi/échange de Miis, je pense aussi qu'une bonne partie du public non traditionnel des jeux vidéos ne pense même pas que le "online" sur lequel il va pour faire une course mondiale à Mario Kart est exactement du même type, fonctionnalités en moins que le "online" de son PC ou de sa PS360.
  • 40 % d'abonnés au Live Gold : financièrement c'est impressionnant. Après, pour une console qui mise beaucoup de sa communication sur ses capacités réseau, c'est quand même pas top... Ca laisse plus d'1 gamer sur 2 sur le carreau...
  • Plus de contenu créé sur Halo 3 que sur Youtube le mois de sa sortie : les jeux vidéo deviennent un phénomène de société à l'ampleur insoupçonnée...
Citation :
Publié par jarreboum
Je passe beaucop de temps sur un jeu de solitaire sur gameboy dans les transports. C'est un temps que je ne passe pas à jouer?

Et si tu enlève le solitaire il faut enlever prof Layton et tous les jeux d'énigmes.
Pour moi on s'en fiche, par contre pour les publicitaires c'est important de faire la distinction.

Le chiffre dans sa globalité n'a pas de sens. Un éditeur qui fait un jeu vidéo pourra pas se contenter de 60% homme / 40% femme... C'est comme la télévision par exemple, on fait des calculs par tranches d'âge, sexe et tranche horaire de fréquentation... afin d'adapter la publicité.

Hors je ne trouve pas cela pertinent de mélanger le joueur du solitaire windows 1h/sem avec d'autres... C'est pas une question de sous gamer ou quoique ce soit. Donc inutile de me répondre comme si j'avais dis cela de manière péjorative.

J'ai donné l'exemple du solitaire et démineur pour une raison simple, j'avais lu un chiffre quelque part qui disait que X% des possesseurs de PC/Windows jouaient régulièrement aux jeux livrés avec leur OS en particulier démineur/solitaire/pinball. Et le chiffre était assez important, mais je n'arrive plus a mettre la main dessus.

Citation :
Ce n'est pas assez "gamer" pour toi? tous les joueurs ne sont pas fans de FPS.
J'ai dis cela ? Pourquoi tu interprètes n'importe comment ? Et je suis loin d'être fan de FPS aussi si tu veux tout savoir.
Antipika a pas tort en voulant plus de précisions sur ces chiffres...là comme ça ils ne veulent pas dire grand chose quand même.

Une personne qui joue au solitaire 1h par semaine c'est pas ce qu'on peut appeler une gameuse.
Citation :
Publié par Elty
ça fait peur quand même
Non pas vraiment...déjà il est donné avec la console (sauf au japon je crois) et en plus c'est pour moi vraiment le fer de lance de la Wii : convivial, facile, marrant, accessible à tous.
En tout cas je ne devais retenir qu'une chose de la Wii c'est bien Wii Sport.
Citation :
Publié par Antipika
J'ai dis cela ? Pourquoi tu interprètes n'importe comment ?
J'ai répondu uniquement à la dernière phrase, que j'ai trouvée assez dédaigneuse vis-à-vis des joueurs de solitaire et démineur. Pour info il y a des power gamer du démineur, avec des replays en mode difficile qui se comptent en secondes. Si ces gens ne sont pas des gameurs dans le sens le plus pur (complétion et scoring) je ne voit pas quel nom on peut leur donner.

Le problème de la séparation entre les hardcore gamers et les casuals du solitaire est qu'il faut poser une limite, une frontière. A partir de combien d'heures de démineur on devient gamer? et de Quake? Et de Sims? quelle est la différence entre quelqu'un qui joue 1h/semaine au démineur et quelqu'un qui joue 1h/semaine à left4dead? Quelqu'un qui joue 2h/soir aux sims exclusivement est il gamer?

Le démineur permet de jouer par sessions très courtes, parfois moins d'une minute, avant de passer à une autre activité. C'est peut-être ça qui gène? mais alors quid des autres jeux compil de mini-jeux, type wario ware?

Bref essayer de distinguer les joueurs entre joueurs et "pas si joueurs" est risqué. Mieux vaut parler des goûts et couleurs, des amateurs de tel ou tel style de jeu, de joueurs exclusifs ou éclectiques, d'amateurs de sessions brèves ou longues.

Et dire que je n'ai même pas eu le temps de regarder le pps posté par moi-même juste avant de partir dans ma famille pour les fêtes et oublié depuis. Je me fait une session de rattrapage.
Alors il parait d'après un Mr chez grosoft que la 360 en europe c'est vendu 2fois plus par rapport a nowel 2007...
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0...due-a-noel.htm

Sinon la console la plus joué en 2008 par les ricains, est .... La ps2 ! bah ué ! Par contre la ps3 bonne dernière derrière même la première xbox... Ce qui a des chance de faire changé un peut l'orientation des dev non ? Ils ont plus de thune a ce faire sur ps2 que 3 non ?

Citation :
Consoles les plus jouées aux Etats-Unis de janvier à octobre 2008
PositionConsoleUtilisation1Playstation 231,72Xbox 36017,23Wii13,44Xbox9,75Playstation 37,36Gamecube4,67Autres16,2
http://www.jeuxvideo.com/news/2009/0...ee-en-2008.htm
La Playstation 2 est quand même deux fois plus jouée que la deuxième du classement, la 360... Je ne sais pas si Sony doit rire ou pleurer, vu la place de la Playstation 3...

Si cette étude est fiable, elle est pour le moins amusante si je puis dire...
Citation :
Publié par Hyun-Sai
Si cette étude est fiable
Honnètement j'ai quand même de sacré doute.
Rien de chiffré bien sur, mais l'écart entre le premier et le second me parait énorme.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Moi ce qui me gêne, c'est surtout que je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par "les plus jouées"... Sans clarification, il m'est impossible d'avoir un avis sur cette étude.
Il est indiqué dans l'article que c'est un temps de jeu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés