[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Et que les parents se sacrifient pour leurs enfants. J'étais surpris de voir, dans divers reportages sur la pauvreté/rmi/mères célibataires/toussa, que lorsque la caméra entrait dans la chambre de l'enfant on voyait qu'il avait une télé et une ps2. Les loisirs sont la dernière chose que les gens sacrifient, d'autant plus lorsqu'il s'agit de divertir son enfant et lui proposer autre chose qu'un réel de merde. Non je n'ai pas de source, c'est juste une constatation personnelle.

Ce noël sera difficile, les gens vont se serrer la ceinture, les cadeaux vont se restreindre au cercle familial proche, mais le petit dernier aura sa DS dont il rêve tant.
Citation :
Publié par Nijel
Je suis à peu près sûr que l'industrie du luxe et l'industrie du loisir vont être gravement touchés par la crise qui n'a pas vraiment commencé (dans l'économie réelle).
Je pense que l'industrie du luxe est une des industries à ne pas ressentir la crise. Quand tu es capable de t'acheter un sac à main Louis Vuitton à 2.000€, tu ne fait tout simplement pas parti des gens touchés par la crise.

Par contre l'industrie des loisirs (et donc du jeu vidéo de manière plus ciblée), elle, touche tout le monde et là il peut y avoir un impact car ça ne fait pas parti des besoins primaires que peuvent être le logement, l'alimentation ou les transports
Tout est une question d'échelle, la famille qui avant était borderline n'achètera pas. Celle qui pouvait acheter avec deux jeux, achètera avec un seul jeu.

Les plus malins/économes se tourneront vers l'occasion, bon si l'enfant est jeune çà passe pas trop, mais offrir des jeux d'occasions a un gosse de 12 ans c'est bon quoi, çà passe. Forcement celle qui ne pouvait pas acheter avant la crise ne pourra pas pendant. Donc la question c'est de savoir combien de personnes pouvaient "tout juste" se payer une console avant et qui maintenant doivent y renoncer.

Les dépenses des ménages pour Noël vont être être en baisse selon plusieurs études* (j'ai pas de lien j'ai vu çà au JT), néanmoins la part concernant les cadeaux elle ne devrait pas trop diminuer, les français préférant rogner sur la décoration entre autre, donc apparemment aucun soucis pour l'industrie vidéo ludique.

*D'autres sur le net sont contradictoires en revanche Enfin on trouve pas de baisse a deux chiffres déjà.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Encore une fois, c'est si l'on part du principe que les gens sont responsables. Bien sûr, cette question n'est pas le sujet du fil, mais c'est juste pour dire que ce postulat n'est pas forcément vrai... Bien sûr, pour des familles TRES pauvres, on peut supposer sans risques qu'elles ne vont effectivement pas dépenser le peu d'argent qu'elles ont dans des loisirs, mais bon, est-ce simplement cas même quand ce n'est pas la crise ?
Je pense que la vérité se situe entre les deux Effectivement, il n'est pas rare de voir des gens avec peu de moyen se "sacrifier" à manger des pâtes toutes la semaine mais acheter des vêtements de marque ou un téléviseur coûteux. Et pour cette raison, je ne pense pas que la vente vidéoludique hardware ne soit trop compromise (en tout cas pour une xbox, la ps3 au prix actuel à peut-être plus de soucis à se faire ). Par contre je pense que ça aura un impact sur le software (à 70€ le jeu neuf ça représente la moitié d'une 360 ^^'), et là ou les gens auraient achetés 3 ou 4 jeux ils en prendront peut-être que 2 ou 3 par exemple.

edit : à moitié owned par Antipika
Citation :
Publié par Antipika
Les plus malins/économes se tourneront vers l'occasion, bon si l'enfant est jeune çà passe pas trop, mais offrir des jeux d'occasions a un gosse de 12 ans c'est bon quoi, çà passe.
Ce qui, malheureusement, n'aidera pas à relancer (ou au moins soutenir) le marche du jeu vidéo lui même, l'occasion étant un marché totalement parallèle, objet des foudres des développeurs actuellement (je crois qu'on en a discuté quelques pages auparavant, pour les sources).

Globalement quand je vois le terme "responsable", j'imagine que la responsabilité des gens lors d'une période de crise comme nous traversons et d'agir à l'opposé de ce que notre premier instinct nous dicte: au lieu d'essayer de sauver un maximum ses sous, les mettre de côté pour les temps les plus durs, c'est bien là qu'il faut consommer. Cela représente bien sur un risque, et au final la seule assurance que j'ai quant à cette méthode est bien qu'il y aura des gens qui en profiteront d'autant plus, mais garder ses économies, d'une certaine manière c'est retirer de l'argent de notre système. C'est un peu comme retirer du sang d'un corps humain en train de faire une crise cardiaque (hum, je me lance dans des comparaisons bancales).

Si on consomme pas, les entreprises font des pertes, si elles font des pertes, elles licencient/font faillite/brulent en enfer, donc les gens n'ont plus leur salaire pour consommer, et on revient au début du cercle.

Ajoutez à la réaction naturelle de vouloir sauver ses fesses le fameux dilemme du prisonnier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Dilemme_du_prisonnier), et je vois le mot "responsable" comme une idéologie bien utopique.

(D'solée pour ce léger HS par rapport au sujet de base, mais ca reste applicable au marché spécifique du jeu vidéo il me semble.)
Ca me parait difficile d'interpréter des chiffres comme ceux là sans qu'ils soient placés dans une évolution. Quels étaient les chiffres de l'année dernière dans les même conditions?

J'ai aussi un peu de mal à comprendre si les acheteurs "s'arrachent les technologies à prix d'or" (ce qui veut dire très cher pour moi), on si il s'agit de "soldes gigantesques", ce qui a plus une notion de baisse de prix derrière.

Or si on est en fait dans le deuxième cas, il serait intéressant de savoir à quel point les produits ont été soldés. Genre, ils ont aussi pu être carrément bradés, ce qui peut booster le chiffre de vente mais pas forcément le chiffre d'affaire.

Tant de questions sans réponses...
Citation :
Publié par Khaalya
Tant de questions sans réponses...
il y avait un pack XBOX360 (60GO) + 2 JEUX + Guitard hero world tour a 349 $. je suis pas sur du pack guitard hero mais si c le full pack, ca fait dans les 100/150$ d'économie.
Bah, Microsoft dépense des milliards et des milliards pour brader ses consoles.
Forcément un jour ça passe, mais c'est un peu triste pour le marché.
Oui mais c'est pas comme si il n'y avait pas la qualité de la ludothèque derrière.

Si encore la ludo était merdique et qu'elle se vendait par million, là je dis pas, le marché serait triste...
Beaucoup de titres sont de qualité, effectivement, mais ils ne représentent pas plus de 20% de tout ce qui est disponible sur la console et sont en majorité des suites, donc la notion de "ludothèque de qualité" reste discutable et plutôt subjective.

Mais comme le dis Nijel, c'est la politique de Microsoft qui est potentiellement néfaste pour le marché du jeu vidéo, parce que leur trésorerie est inépuisable, qu'ils finiront par devenir les leaders et tuer la concurrence. Or on sait bien que la concurrence est favorable au consommateur que ce soit entre les développeurs ou entre les constructeurs.

Mais c'est aussi bénéfique parce que cette politique agressive oblige les constructeurs de tout bord à revoir la leur. Tant qu'on ne débouche par sur un monopole du segment hardcore cela restera une bonne chose.
Citation :
Publié par Ezel
Beaucoup de titres sont de qualité, effectivement, mais ils ne représentent pas plus de 20% de tout ce qui est disponible sur la console et sont en majorité des suites, donc la notion de "ludothèque de qualité" reste discutable et plutôt subjective.
Ben ça a toujours été le cas, quelque soit la génération...aujourd'hui encore avec la 360 et la PS3, plus même vu que 80% de leurs ludothèques sont communes.
Citation :
Publié par Ezel
.
Un exemple tout bête, le cas japonais. Microsoft patinera encore et toujours dans l'archipel, même avec des "ressources illimités" pour reprendre ton expression.

Donc comme dit Kilrogg, l'argent ne suffit pas pour être leader, il faut aussi séduire le publique. Quand on achète quelque chose le prix tient une part importante dans notre acte d'achat, mais pas uniquement.
Je suis bien d'accord pour dire que l'argent ne suffit pas pour s'imposer, néanmoins je suis certain que Microsoft a toutes les clés en main pour prendre une large avance avec la prochaine génération de consoles.

Ils apprennent très vite de leurs erreurs, ont plusieurs studios capables d'aligner bon nombre de AAA, et sont à mon avis capable de conquérir n'importe quel territoire. Avec la première Xbox ils ont su séduire le marché Américain, avec la 360 le marché Européen et la prochaine étape est évidemment le territoire Japonais. D'accord pour dire qu'ils devront réaliser un exploit, pour toutes les raisons culturelles que nous connaissons, mais les mentalités évoluent, Microsoft sait ce que désire le public Japonais et il s'accapare aujourd'hui de plus en plus ce genre de produit (Mistwalker, Tales of, SO, FFXIII). Il ne me semble donc pas impossible de voir bouger la situation du géant Américain, au japon, dans les années à venir.

Voilà pourquoi je crois que rien n'est à exclure. Mais je suis aussi convaincu d'un autre coté que plusieurs porte-étendards de chez Sony n'ont pas leur place dans la ligne éditoriale de MS, or les joueurs ne voudront pas s'en priver.

Je n'inclue pas Nintendo dans la donne puisqu'ils s'adressent aujourd'hui majoritairement à un autre segment que celui des Hardcore Gamer.
Mais dans le monde PC au niveau Hardware (je parle de la bécane entière pas de ses divers composants) elle est ou la concurrence si on enlève les consoles de l'équation ?
Pourtant sur ce support il sort, sont sorti et sortira (pfiou faut que je sorte prendre l'air moi) de pure merveilles à tout les points de vue et dans presque tout les styles, non ?

En fait pour moi malheureusement ce qui rend triste ou risque de rendre triste le monde vidéoludique c'est l'ouverture au plus grand nombre, non par le fait que la masse est bête mais plus par "paresse" des éditeurs qui se disent que plus le publique est large plus ils ont de chance de vendre, même un produit moyen.

C'est un peut près le même schéma pour tout produit culturel "moderne" qui à pour finalité d'être véhiculé worlwide. Au niveau musical chaque courants à ses débuts étaient plus axé sur la qualité que sur les bouzes.

Le manque de créativité tue, et cela qu'il y est un ou plusieurs médiums pour nous l'apporter.

Ceci-dit je me trompe peut-être.
La X360 s'est mieux vendu que la PS3 pendant un mois consécutif au Japon (novembre 2008). Et même si le marché japonais est symbolique pour les joueurs, celui de la next-gen au japon est assez amorphe...
Et ce résultat, Microsoft ne l'aurait jamais eu sans brader sa console et ses jeux.
De même, la X360 n'aurait jamais du exister vu le coût de la Xbox 1 pour Microsoft.

C'est donc bien l'argent de Microsoft qui lui a permis de s'imposer sur le marché de la next-gen avec une tactique aussi agressive, aussi on est donc déjà dans la situation où l'argent permet d'occuper une place de choix sur le marché. On peut d'ailleurs qualifier Microsoft de leader de la next-gen, et comme le disait il y a bien bien longtemps un commercial de Microsoft, les gens auront dans leur salon une X360 et une Wii !

Sinon, "séduire le public", ça veut dire dépenser des millions et des millions en publicités et en offres promotionnels, ce que Microsoft a effectivement fait.

Enfin, et surtout, n'oublions pas le vrai objectif de Microsoft : avoir un terminal dans chaque salon.
Personne n'a dit que l'argent ne pouvait pas aider Microsoft. Mais l'argent seul lui ne suffira pas. La publicité non plus. Il faut obtenir les licences, convaincre les éditeurs, et pour le moment avec ses ressources "infinis", Microsoft n'en a pas raflé des tonnes depuis la sortie de la X360 jusqu'à aujourd'hui.

Citation :
La X360 s'est mieux vendu que la PS3 pendant un mois consécutif au Japon (novembre 2008)
4 semaines consécutives tu veux dire ? Car 1 mois consécutif Pour être consécutif il en faut deux au moins :/

Et les 3 premières semaines de novembre la PS3 était toujours devant...

Citation :
Sinon, "séduire le public", ça veut dire dépenser des millions et des millions en publicités et en offres promotionnels, ce que Microsoft a effectivement fait.
Cela veut plutôt dire acquérir les bonnes licences et convaincre les bon éditeurs.
Citation :
Publié par Nijel
la X360 n'aurait jamais du exister vu le coût de la Xbox 1 pour Microsoft.
C'est une erreur de croire ça. Microsoft a toujours annoncé la xbox comme un prélude dans sa conquête du marché. Le business plan prévoyait au moins deux consoles, la xbox pour tester le terrain et la 360 pour asseoir sa position. Les coûts de la Xbox ont toujours été très contrôlés avec l'objectif de la console suivante en vue. Il n'y a pas eu des rallonges au fur et à mesure lorsqu'on voyait que la console ne marchait pas si bien.
Citation :
Publié par Antipika
Personne n'a dit que l'argent ne pouvait pas aider Microsoft. Mais l'argent seul lui ne suffira pas. La publicité non plus. Il faut obtenir les licences, convaincre les éditeurs, et pour le moment avec ses ressources "infinis", Microsoft n'en a pas raflé des tonnes depuis la sortie de la X360 jusqu'à aujourd'hui.

Cela veut plutôt dire acquérir les bonnes licences et convaincre les bon éditeurs.
C'est un peu le contraire. Microsoft a très bien réussi à convaincre des éditeurs, parfois volontaire, parfois séduit par l'argent : Capcom, Rare (plus ou moins acheté, mais bon), SquareEnix, ...

Sinon pour les charts, je voulais dire 4 semaines consécutives (j'ai du mal lire vu les chiffres que tu évoques), mais en tout cas Microsoft atteindra bientôt le million au Japon avec la 360, ce qui reste très faible mais pourtant incomparablement meilleur que la Xbox 1.

Citation :
Publié par jarreboum
C'est une erreur de croire ça. Microsoft a toujours annoncé la xbox comme un prélude dans sa conquête du marché. Le business plan prévoyait au moins deux consoles, la xbox pour tester le terrain et la 360 pour asseoir sa position. Les coûts de la Xbox ont toujours été très contrôlés avec l'objectif de la console suivante en vue. Il n'y a pas eu des rallonges au fur et à mesure lorsqu'on voyait que la console ne marchait pas si bien.
Ma phrase signifiait qu'une compagnie sans la trésorerie de Microsoft n'aurait jamais lancé une seconde console, mais tu ne fais qu'appuyer mon point de vue avec cette histoire de business plan à 2 consoles (qu'on connaissait à peu près tous : d'ailleurs le plan n'est pas de 2 consoles, mais de n+1 consoles...).

Rappel de chiffres : en 2005, Microsoft perdait 4 milliard de dollars avec la xbox ! Je ne comprends pas donc ce que tu entends par ton histoire de rallonge.
Un autre exemple : les problèmes énormes de SAV de Xbox 360 ont coûté quelque chose comme 1 milliard de dollar à Microsoft.

Bref, en tant que gamers, on est finalement satisfait de la X360 (dans l'ensemble...), et on se retrouve donc à soutenir naturellement Microsoft. Mais ça reste un énorme et gigantesque bulldozer (note : je ne fais pas référence à la X360 )...
Le but est donc toujours d'avoir une boîte Microsoft dans le salon (rappelons que Microsoft ne croyait pas vraiment dans le HD-DVD, mais parie sur la VOD depuis le début). Ils voient l'avenir dans la domotique, et des terminaux évolués, et ils voudront s'y faire une place, et rien de moins que la première.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés