[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Bah en attendant THQ ils ont sorti De Blob et font Deadly Creatures (enfin, ce dernier n'est pas encore sorti), qui, par rapport à la moyenne des jeux plutôt traditionnels de la Wii, sont clairement au-dessus du lot, ne serait-ce que pour les efforts consentis.
Ca change de toutes les bouses que THQ a sorti/sort sur 360 et PS3.
Je m'interroge sur l'effet de la crise financière sur l'industrie du jeu vidéo, que ce soit au jours d'aujourd'hui ainsi qu'à plus long terme. Je n'ai malheureusement - heureusement? - pas lu beaucoup d'articles en montrant des conséquences directes sur ce marché (du genre des développeur en difficultés financière ou autres), en avez vous d'intéressants?

Si ca reste une idée qui m'est propre, je ne suis au final pas sûre que cette crise représente un fléau pour le marché du jeu vidéo dans son ensemble.
Clairement, il faut prendre les différents acteurs de ce marché au cas par cas, et sans doute que certains doivent - et vont - passer un sale moment, comme les investisseurs en tout genre étroitement liés aux milieux banquiers, mais à côté de ca on peut voir des titres comme Fallout 3 battre des records de vente en une semaine, d'autres beaux titre prévus pour Noël qui déchaineront sans doute les enthousiasmes des Gamers qui continueront donc à consommer sur ce segment de l'économie mondiale là où on peut voir, du moins en Europe, que le secteur de l'automobile fait un peu la gueule.
Bien sur, il est stupide de comparer l'investissement dans un jeu vidéo à celui recquis pour une voiture neuve, mais je lisais récement un article dont l'auteur supposait un intérêt accru pour les jeux vidéo en cette période ou un bon paquet de gens ont besoin de se relaxer. Il ne s'agirai donc pas que d'une question de différence de prix, les gens décidant surtout de dépenser leur argent dans du divertissement plus que dans de l'utilitaire.

Pour résumer un poil, la crise va t'elle au final apporter quelquechose au marché du jeu vidéo, lui permettant de grignotter des parts de marché même sur d'autres secteurs?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Un peu comme Kerjou, je ne suis pas sûr que la crise ait un impact négatif sur le jeu vidéo... Je me demande même si ce ne serait pas le contraire, à voir les chiffres depuis quelques années (le jeu vidéo explose sans arrêt des records depuis qu'une console comme la DS a débarqué). Une crise qui transformerait des pays riches en pays pauvres aurait un impact considérable, mais une crise qui rend "juste" un pays riche morose, ça a tendance à pousser les gens à se réfugier vers les loisirs... Du moins, c'est ce que j'ai l'impression de constater.

Pas du tout d'accord.
Il y aura un impact : actuellement les banques ne prêtent plus (en fait si, elles prêtent, mais te collent un taux monstrueux, manière polie de dire que tu ne les intéresses pas).
Au final qui va pouvoir développer et terminer les jeux ?
Certainement plus les gars dans leur garage, ils ne survivront plus le temps du développement.
Seule méthode pour s'en sortir en ce moment, c'est d'avoir déjà des chiffres avec pas mal de 0 sur le compte en banque... autrement dit avoir déjà vendu un ou des jeux ayant rapportés.

En gros je ne pense pas que les grosses usines à jeux soient menacées, mais pour les petits indé qui "débutent", ça risque d'être très chaud dans les mois à venir.
Des chiffres du Japon :

1 NDSi 104.897 276.822 276.822
2 PSP 43.726 3.147.513 10.812.590
3 Wii 24.726 2.336.530 6.952.669
4 PS3 18.354 761.813 2.403.489 5
X360 12.759 239.507 747.952
6 NDS 8.381 2.516.259 23.689.313
7 PS2 5.743 424.691 21.351.731

Et des chiffres Us de la semaine :
1 Fable II X360 790.000
2 Wii Fit Wii 487.000
3 Fallout 3 X360 375.000
4 Mario Kart Wii Wii 290.000
5 Wii Play Wii 282.000
6 Saints Row 2 X360 270.000
7 Socom : Confrontation PS3 231.000
8 LittleBigPlanet PS3 215.000
9 NBA 2K9 X360 202.000
10 Dead Space X360 193.000

1 Wii 803.000 13.334.678
2 NDS 491.000 22.932.250
3 X360 371.000 11.584.200
4 PSP 193.000 12.901.500
5 PS3 190.000 5.686.600
6 PS2 136.000 42.799.300

Vala vala...

Edit: Ah la source gameblog.fr
Mauvais mois pour Sony, mois de taré pour Nintendo.
Bravo à Fable II sinon, ça fait plaisir de voir un tel jeu premier pour une fois

Je pense que Sony va baisser la PS3 à Noel aux US. Sinon ils vont passer un sale hiver.
Finalement, je comprends le planning "simili-désert" de Nintendo pour cette fin d'année, en tout cas pour les gros jeux à l'occidentale. Même des mois après, sans promotion particulière, mais juste par l'effet Noël / Thxgiving et ses achats en avance, ils vendent encore des packs de Mario Kart et de Wii Fit... Même en ne faisant rien de propre et de génial, ils arrivent à vendre des camions de leur bête blanche. La Wii est vraiment un phénomène de société.
Citation :
Publié par Visionmaster
Finalement, je comprends le planning "simili-désert" de Nintendo pour cette fin d'année, en tout cas pour les gros jeux à l'occidentale. Même des mois après, sans promotion particulière, mais juste par l'effet Noël / Thxgiving et ses achats en avance, ils vendent encore des packs de Mario Kart et de Wii Fit... Même en ne faisant rien de propre et de génial, ils arrivent à vendre des camions de leur bête blanche. La Wii est vraiment un phénomène de société.
De quoi rassurer les joueurs qui crèvent la dalle.
Je pense que les gens ont, plus que jamais, besoin de jouer. Et les jeux vidéos sont globalement bon marché comparé à d'autres loisirs si on prend la peine de se comporter en consommateur intelligent. Certains titres de console portable offrent une durée de vie hallucinante pour le 1/6 du prix d'un jeu PS3 ou 360 par exemple. Le marché de l'occasion pour la DS est très bien fourni et on peut encore profiter des jeux GBA. D'autant plus que cette machine est en train de devenir un véritable support culturel et un outil au quotidien grâce à la multiplication des méthodes d'apprentissage en tous genres.

Parallèlement, je me réjouis du succès de l'infatigable PS2 qui continue son bonhomme de chemin alors que tous les regards sont tournés vers le "next gen". Ca donne matière à réfléchir quant à l'obsession de Sony pour les nouvelles technologies et le flop de sa petite dernière.
Citation :
Publié par Visionmaster
La Wii est vraiment un phénomène de société.

Un peut comme le film "les ch'tis" j'ai toujours pas compris pourquoi ce film est devenus un phénomène de société, alors qu'il est moyen quoi...
Citation :
Publié par Visionmaster
La Wii est vraiment un phénomène de société.

Le 1° novembre, je suis allé me procurer une Xbox 360, le pack Elite, pour tenir compagnie à ma Wii esseulée. Je me pointe peu après l'ouverture dans ma grande surface qui faisait ce jour une offre de 15€ en bon d'achat pour 75€ dépensés, soit 60€ de réduction pour la console que je voulais.

Dans le magasin, une looooongue file d'attente au stand où sont stockées les consoles sans antivol. Sauf 3-4 personnes à la recherche d'une PS3, tout le reste c'était des achats de Wii, avec quelques caddies pleins de wiimote, nunchuk et autre Wiifit. Et le stand en question était sous perfusion permanente, avec des gars qui ramenaient des Wii des réserves par paquets de 12.

Bref, c'est une petite anecdote sans aucune valeur statistique mais par chez moi je suis prêt à parier que la Wii va encore cartonner à mort pour noël. Je suis même près à parier que cela ne se limitera pas à mon coin...
Citation :
Publié par Kerjou
C'est bien triste .
l

Surtout que cela pousse ma copine à en vouloir une, et lorsque je lui fait comprendre que je ne vendrais jamais ma 360 pour une [bip] pareil, elle me fait la tronche :/
Par contre il est vrai que plus ça va, plus c'est l'europe qui sauve la ps3...
Citation :
Quelques avertissements :[LIST][*]J'insiste sur l'importance de la réflexion et de l'esprit d'analyse objective. Les commentaires ayant trait aux préférences personnelles ou reflétant un jugement ne sont pas les bienvenus. Pas question de "un tel pue, un tel est génial", ni de se dénigrer mutuellement juste parce qu'on part du principe qu'un tel est un fanboy écervelé. On écrit pour se renseigner mutuellement, pas pour savoir qui a la plus grosse.
...
Citation :
Publié par Kerjou
C'est bien triste .

Enfin sauf pour le mek qui a acheter des actions Nintendo
Qui si j'en crois mon Iphone est a 253 dollars, pour 20 chez Ms et Sony :x, mais c'est peut être des points :l
C'est plutôt 39.14 pour Nintendo. Pour Sony et Microsoft c'est effectivement plus ou moins à 20.

Il y a un an l'action de Sony était à plus de 50.(Et plus de 10 ans qu'elle dépasse en général les 40)
Pour Microsoft ça fait déjà plusieurs années qu'elle tourne entre 25 et 30.

Pour Nintendo par contre... En 2003 à moins de 9... Pour un plus haut de plus de 70 fin 2007...

Dans tout les cas, qu'importe la compagnie, il fallait vendre fin 2007 ses actions.
Citation :
Faut croire que j'ai acheté des actions alors, parce que j'en suis globalement satisfait, moi, de ma Wii ... Ah ben non, je viens de vérifier, pas d'actions .

@Hobbes : tu parles dans ton anecdote de la Wii et de la PS3, mais qu'en est-il de la 360 ? Je n'ai pas eu l'occasion de fréquenter les boutiques ces derniers temps, mais il me semblait qu'elle se vendait quand même mieux depuis les baisses de prix. Tu la situerais comment au regard de ce que tu as vu ce jour-là ?
Tout d'abord, pas de d'esprit de dénigrement envers l'une ou l'autre console dans mon 1° message. Je suis toujours satisfait de ma Wii, qui fait ce pour quoi je l'ai achetée: fournir des heures d'amusement en famille et avec des amis. J'ai eu ce que je cherchais. La 360 c'est un complément qui m'apporte d'autres jeux. La Wii est dans mon salon sur un 32', la 360 dans mon bureau, sur un 24'.

Ensuite, pour répondre à ta demande, ce que j'ai vu relève bien seulement de l'anecdote mais au moment où j'étais dans le magasin, il me semble que j'étais le seul à chercher une 360, console pour laquelle il restait des modèles sur lesquels les antivols étaient installés, donc disponible en rayon, ainsi que quelques PS3. Au stand, que des gens qui repartaient avec des Wii ou un pack particulier de PS3 pas en rayon.
Ensuite, dans le magasin, comme je l'ai déjà dit, plein de caddies avec des Wii, quelque uns avec des PS3 et moi avec la 360...

Ceci étant, c'est une tendance, à un moment d'une journée particulière (offre en bon d'achat sur les jouets, consoles comprises, ce qui est rare). Depuis, la tendance à peut-être évoluée avec la sortie du pack GoW2 et l'offre de remboursement de 40€ de Microsoft, qui elle est générale.
Enfin, en grande surface tout au moins, la Wii me semble encore très bien partie

Allez, une autre anecdote sur la Wii, le même jour, en attendant de payer à la caisse:
-Papi: "mais, non, j'en veux pas moi de la Wii, qu'est-ce que tu veux que j'en fasse?"
-Mamie: "mais si, tu verras, c'est bien cette console!"
Le dialogue est approximatif mais l'esprit est là. Je ne suis pas certain qu'une autre console soit capable aujourd'hui de produire cet effet. C'est une réussite de la Wii, et cela me parait très bien.
Citation :
Ah d'ailleurs, j'aurais dû te demander avant, mais qu'en était-il de la PSP et de la DS ?
Je n'ai pas fait attention aux consoles portables ce jour, frappé que j'étais par la quantité de Wii vendues alors par rapport aux autres consoles de salon.

En passant, ce matin au ciné, 2 pubs pour des jeux 360 (Test Drive Undercover et Gears of War 2). Toutes les deux se terminent par un très significatif :"sur Xbox 360, à partir de 179€".
La communication Microsoft joue vraiment l'argument "chouettes jeux + prix bas" en ce moment. L'angle me parait vraiment pertinent pour cette console, même si j'ai un sérieux doute quant à l'intérêt actuel du modèle de 360 sans disque dur.
Citation :
Publié par Kerjou
Tient en parlant d'anecdote sur la Wii, ou je travaille on a jamais eu autant de Wii en occas, car c'était rare qu'on nous en ramène et si tel été le cas ça partait direct.

La on en à 15
Bah ça ne m'étonnes pas. Je garde la console parce-que j'aime pas revendre, mais j'ai pas acheté un jeu Wii depuis Smash Bros. Et je compte pas en acheter un avant l'année prochaine vu la gueule du planning.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés