[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Ben non les constructeurs leurs chiffres ça vaut rien c'est pas nouveau A la limite il y a ceux des éditeurs auxquels on peut souvent se fier concernant les ventes de jeux, de DLC, etc.

Sinon moi je parlais surtout du lancement, puisque comme tu le dis dans ta vidéo c'est de ça dont il est question. Pour VG chartz c'est un site tout à fait douteux voire médiocre, mais un peu moins quand il s'agit des chiffres qui datent un peu.
Citation :
Publié par Albion
Sinon moi je parlais surtout du lancement, puisque comme tu le dis dans ta vidéo c'est de ça dont il est question.
Bah je ne vois pas en quoi le graphique contredit la video (qui ne concerne que la France et pas l'Europe comme ton graphique). La courbe de la PS3 et de la PS2 sont assez similaires dans l'ensemble, et pour le lancement proprement dit la PS3 s'est mieux débrouillée que la PS2, toujours en observant ton graphique.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas moi qui les ai fait non, je les ai pris sur beyond3D, mais ils m'ont l'air complet. Il manque juste la légende sur le premier graphe, mais c'est pas trop dur à deviner.
ce qui est marant des les graphs, c'est de voir que lorsque la 360 ce vend, elle pulvérise la ps3, et lorsqu'elle ce vend moins c'est le contraire.

Sinon la Wii no comment
Je remonte ce fil à la suite de la publication des chiffres de ventes de la 360 au japon dans l'autre sujet.

Je me faisait cette réflexion vis-à-vis de la situation de Sony au Japon, en ce sens que la PS3 n'a pas du tout pris le positionnement qu'on attendait d'elle: la PS3 était prévue comme le successeur de la PS2, la machine qui devait emmener les possesseurs de PS2 vers une nouvelle ère HD et multimédia. Sans s'attarder sur les causes, on constate que la PS3 se vend peu (au regard de son statut de nouveauté et de leader de la génération précédente, cf les succès des consoles portables et de la Wii) tandis que la PS2 se vend toujours très bien, en tout cas aussi bien que la console censée lui succéder.

Contrairement à la logique de succession que l'on connait, les deux consoles ne sont pas en compétition - la nouvelle récupère une partie de son ancien public tout en tachant de convaincre qu'il faut acheter le nouveau modèle plutôt que l'ancien -, mais au contraire, et les bonnes ventes de la PS2 le montre, le public susceptible d'acheter une PS2 est différent de celui susceptible d'acheter une PS3. Ces deux consoles sont désormais sur deux marchés distincts, au grand dam de la PS3.

Les causes sont multiples, on peut parler de prix, d'absence de HD, de catalogue, ou que sais-je encore. Toujours est-il que Sony a maintenant tout intérêt à ne pas abandonner sa console "obsolète", car ceux qui l'achètent n'ont clairement pas dans leur plan de l'upgrader par une PS3. La PS2 est la seule concurrente à la Wii dans le catalogue de Sony.
Citation :
Publié par jarreboum
Les causes sont multiples, on peut parler de prix, d'absence de HD, de catalogue, ou que sais-je encore. Toujours est-il que Sony a maintenant tout intérêt à ne pas abandonner sa console "obsolète", car ceux qui l'achètent n'ont clairement pas dans leur plan de l'upgrader par une PS3. La PS2 est la seule concurrente à la Wii dans le catalogue de Sony.
Malheureusement, tout ça ne fera que ralentir un éventuel support de la rétro-compatibilité PS2 sur les PS3 qui ne l'ont pas encore... Enfin, qui ne l'ont "plus".
Citation :
Publié par Badien
Malheureusement, tout ça ne fera que ralentir un éventuel support de la rétro-compatibilité PS2 sur les PS3 qui ne l'ont pas encore... Enfin, qui ne l'ont "plus".
Je ne peux qu'être d'accord.

Je dois avouer que c'est là que je regrette d'avoir choisi de garder ma PS2 au moment de la sortie de la PS3... Mais bon, je n'avais pas les moyens à l'époque, on verra si je pourrais me rattraper plus tard.

Il n'y a toujours aucun RPG qui me branche vraiment sur la PS3, seul élément qui pourrait me décider à l'acheter.
Citation :
Publié par jarreboum
le public susceptible d'acheter une PS2 est différent de celui susceptible d'acheter une PS3. Ces deux consoles sont désormais sur deux marchés distincts, au grand dam de la PS3.
Je possède une Wii et une PS3.
Chéri a la chance d'avoir dégotté une PS3 d'occasion rétro-compatible, et oui car nous avons trouvé qu'acheter une PS3 neuve et non rétro-compatible, c'était vraiment perdre son argent. Et puis ça nous faisait un lecteur Blueray.
En tout cas rien ne justifie de maintenir la PS3 à ce prix exorbitant en Europe.

C'est un petit détail mais il m'a fait sauté au plafond (et chéri aussi). Lorsque nous avons commandé la PS3 d'occasion, nous avons acheté une manette en plus (qui vibre).
Alors déjà ne pas proposer la manette vibrante de base, j'ai trouvé ça limite, mais ne pas inclure un cordon pour charger la manette, c'était clairement du foutage de gueule. Dans ma tête maintenant c'est Sony=radins.
Un cordon pour deux manettes (dont une qui vibre pas)... Heureusement qu'on joue rarement (voir jamais) à deux...

Contrairement à la Wii où nous achetons les jeux et accessoires neufs les yeux fermés, bizarrement on a du mal avec la PS3... Sûrement la volonté inconsciente de ne pas contribuer à l'enrichissement de Sony.
Citation :
Publié par puchiko
Tous les constructeurs se rattrapent sur les accessoires (pas juste Sony).
Et la manette vibrante est sortie plus tard (le temps de régler la boite qui fait les vibrations).
Je dirais même que sur cette génération, c'est Sony qui doit avoir le moins d'accessoire.
Donc ils se rattrapent avec le prix de la console ?
edit :
je teste voir mais c'est long d'ecrire une phrase avec une ps3

édit 2 (sur pc):
Et en plus ça a fait planter la console -_-"
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Oui, ce sera sympa de ta part de poster ça, si tu le retrouves. Ce serait aussi une bonne idée d'avoir des chiffres montrant les bénéfices, et non seulement le CA/revenus.

Si l'on se base juste sur le CA, je suis prêt à parier qu'il est très facile de montrer que le marché du jeu vidéo croît, vu que le prix des jeux augmente peu à peu et qu'on fait de plus en plus des lancements en grandes pompes (type GTA IV ou Halo 3), avec des ventes stratosphériques sur des périodes très courtes. En prenant en compte les coûts de développement et les budgets marketing en revanche, l'image est sans doute bien différente.

Je me permets de rebondir (un peu tard, désolée) sur ce sujet et plus particulièrement ce post.

Il y a une nouvelle tendance clairement en train de se démarquer: la créativité en matière de générer des revenus (à partir du client final, de l'utilisateur) autrement que via le simple achat du boitier contenant un jeu vidéo. Et cela via un support: internet.

Je parle bien évidement de tout ce qui est abonnement, micro transactions (achat d'objet virtuels IG,...), voir même sur des nouveaux type de jeu: gestion de paris. Je ne me rappelle malheureusement pas du nom de ce jeu vidéo de courses de voitures multi joueur en ligne permettant de parier sur les coureurs virtuels - un développeur Allemand il me semble.

Ajoutez à cela le support publicitaire incontestable que de plus en plus de jeux vidéo représentent pour nombre d'entreprises, et pas que pour des jeux de courses d'ailleurs (c'est pas Halo 3 qui a des pubs IG?), cela représente un chiffre d'affaire supplémentaire pour les maisons d'édition.

Ce que je veux souligner par là est qu'analyser le chiffre d'affaire d'une maison d'édition pourra certainement refléter d'un segment du marché des jeux vidéo, mais pas directement la vente à proprement parler de ces jeux.

De plus une analyse des bénéfices sera sans doute hasardeuse, car elle impliquerai de prendre en compte les stratégies internes de développement des entreprises (une entreprise peut avoir 0 bénef juste parce qu'elle a énormément investi dans une chose ou une autre, mais être sur une excellente croissance pour autant). Hors à moins de faire partie des décideurs de ces entreprises, je ne vois cela comme vraiment raisonnable.
Le CA est un chiffre bien incomplet pour représenter la santé d'une entreprise, mais reste globalement le plus facilement utilisable. A moins d'avoir accès à l'ensemble des comptes encore une fois.
Khaalya, tout ce dont tu parles n'a jamais connu de succès. Aujourd'hui, faire de l'argent dans le jv, c'est vendre des jeux, rien d'autres, seul le DLC peut s'imposer sur le marché, et encore. Les pubs IG n'ont pas de succès (et il n'y en aura jamais dans un Halo), les micro transactions ne marchent qu'en Corée, et tout les nouveaux modèles économiques qui obligent à investir dans un jeu pour y retrouver son argent sont des échecs : on se souvient de ce jeu de courses qui permettait les paris, il y a aussi ce fps qui faisait gagner/perdre de l'argent sur le ratio de précision.

Le joueur veut payer et un jeu, et s'oublier dedans, point. Il ne veut pas être une vache à lait, il ne veut pas qu'on lui rappelle le monde extérieur une fois dans son jeu, et il ne veut pas mettre son argent en jeu.
Je me permet de mettre en objection à ce que tu dis tous les MMO recquérant un abonnement. Pour ne citer que lui: WoW.

J'avais en effet entendu parler de ce fps qui a été un flagrant échec pour la simple raison qu'il n'y avait que peu de joueurs prêts à parier sur leur habileté et que de manière générale les joueurs jouent à ce genre de jeu pour se détendre, et non stresser sur un gain ou une perte potentielle d'argent.
Soit. Il est clair que ce business modèle est totalement à revoir. Je n'exclue cependant pas la possibilité qu'un jeu finisse un jour par réussir à exploiter convenablement l'idée du pari. Il suffit de voir l'étendue du marché des jeux de Poker en ligne, impliquant l'utilisation d'argent réel.

De plus pour reprendre l'exemple des jeux vidéo de course, il suffit de lancer le premier venu pour être abreuvé des pubs que l'ont peut voir habituellement autour d'un circuit réel. Et ce presque depuis le premier jeu de course (bon, ne sachant pas lequel est le premier, je permet le doute sur ca, mais le concept est vraiment pas neuf). En même temps la simple citation d'une marque et d'un modèle est une première forme de publicité.
La différence aujourd'hui va venir justement de l'utilisation d'internet et d'une localisation (peut être approximative) de l'utilisateur. Il suffit là de voir avec n'importe quel site web contenant des bannière publicitaires, de plus en plus d'entre eux proposent des publicités cernant la région d'où vous vous connectez.
Il est donc plus que réaliste d'imaginer non seulement la possibilité d'une publicité dynamique en jeu, s'adaptant à la région ou le joueur se situe, mais surtout d'imaginer que beaucoup d'entreprises seront prêtes à payer (beaucoup) pour ce type de communication particulièrement bien ciblé sur leurs consommateurs potentiels.

Je me permet d'apporter une ou deux citations en soutien:
http://www.gamersglobal.com/news/669 (l'image n'est pas réelle, attention)
http://www.gamespot.com/pc/rpg/ageof...ml?sid=6175469
Ce qui est sur, c'est qu'il y a pas mal d'essai de diversité de business modèle, certains ne datent pas d'aujourd'hui, mais ils sont de plus en utilisés.
- des paris,
- les micro paiements
- les abonnements
- les DLC
- la publicité dynamique
- les jeux par épisodes
- les jeux en boîtes
- des prologues
- etc

De plus les plateformes de ventes comme Steam, le MarketPlace, le PSN, etc permettent pas mal d'expérimentation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés