[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Ezel, t'as l'air limite aussi enthousiaste que moi sur le sujet. Tu es sûr de ne pas avoir une première idée de discussion dans ta manche ?
Je suis très enthousiaste et j'ai 20000 thèmes à traiter en tête ! Mais l'idée est plutôt de trouver un sujet autour duquel les participants se retrouveront et où chacun pourra apporter ses chiffres ainsi que son analyse; pas que quelqu'un déballe sa science

Attendons donc de voir lequel des sujets évoqué émerge !
Bon je savais pas du tout où placer cette info sur J0L, alors pourquoi pas ici.

La Wikipédia française a passé le cap des 700 000 articles hier soir vers 23h, et à peu près dans les même temps, le cap des 7 000 articles en rapport avec le jeu vidéo.

Soit en conclusion, ça fais 1% de Wikipédia consacré au jeu vidéo.

La question que je me pose : combien il nous reste d'article à créer pour couvrir le jeu vidéo entièrement de sa création en 1962 à aujourd'hui ? Le double, triple, quadruple... ?

Citation :
Publié par Altair
C'est pas tout à fait le compte de joueurs online, mais le nombre de compte xbox live (silver + gold). Ca correspond à peu près à 50% du parc installé, on retrouve la même répartition du côté de la ps3. Je ne connais pas contre pas de statistiques pour la wii.
En gros, est ce que ça veut dire qu'une bonne moitiée des possesseurs de Xbox et de Ps3 n'utilisent JAMAIS le online?
Citation :
Publié par Hyun-Sai
En gros, est ce que ça veut dire qu'une bonne moitiée des possesseurs de Xbox et de Ps3 n'utilisent JAMAIS le online?
En fait, il y a au moins 10% des utilisateurs qui ne savent même pas qu'ils peuvent relier leur console au net ou qui ne savent pas à quoi ça peut bien servir.
Citation :
Par exemple, je pense que Microsoft a eu tort de trop miser sur une expérience en ligne quasi-parfaite (en termes de qualité objective, je ne parle pas du type d'offre). Peut-être auraient-ils gagné à fournir quelque chose de moins bon et avec moins de fonctionnalités (parce que ç'aurait déjà été bien assez bon, qualitativement) et à supprimer la barrière de l'abonnement XBox Live en contrepartie. Peut-être auraient-ils dû également inclure le WiFi dans leur console, cela aurait facilité la connexion internet. Je pense qu'ils ont visé beaucoup trop haut avec le XBox Live. C'est parfait pour les gens qui sont excessivement demandeurs de ce genre d'expériences et sont prêts à en payer le prix, mais pour tous les autres ? Je prends l'exemple de la 360 parce que, des trois consoles, c'est celle qui a les barrières les plus évidentes dans le domaine, mais ça ne veut pas dire que les autres sont exempts de reproches.
Le soucis c'est que ça aurait créé deux échelons de joueurs online, parce qu'il aurait de toutes façons fallu satisfaire les services online pour les autres.

Mine de rien, faut pas oublier que niveau connexion internet, si on gagne en vitesse, on perds en qualité, et aujourd'hui rare sont les réseaux qui tiennent un bon service. Steam est peut être même le seul. Donc oui, tout ça à un prix, et il y a une demande.

Bon par contre jsuis d'accord pour le wifi, au prix auquel il coûte c'est vraiment une escroquerie.
En même temps MS a fait sa console en pensant aux joueurs...du coup c'est pas eux qui seront arrêté par la "complexité" (encore que mettre un cable réseau à son routeur on a vu plus compliqué).

A l'époque le grand public ça n'existait pas comme on le connait depuis la Wii...
Prolongeant un petit peu cette question de l'accessibilité des consoles, j'avais l'idée d'un petit débat à lancer ici :

Quid de la convivialité des consoles ?

Jusqu'à la génération précédente, minus la XBOX 1, déjà hybride, on vivait dans le clivage suivant :
  • consoles : Plug & Play via 1 seul câble sur n'importe quelle TV, jusqu'à 4 joueurs sur le même écran, jeux orientés plutôt "plaisir immédiat" et pensés dès le départ pour le multijoueur splitté, limitations techniques (graphismes, stockage) compensées par un gameplay aux petits oignons, petit prix, petite taille.
  • PC : multiples configurations dont il faut vérifier la compatibilité avant même l'achat du jeu, installation parfois compliquée sur le disque dur, jeu principalement monojoueur devant l'écran avec composante réseau pour le multi, vitrine technologique pour ceux qui peuvent se le permettre, jeux orientés plutôt "réflexion" ou "skill", prix élevé pour avoir un matériel tenant durablement, instabilités avec bugs, baisses du framerate, obligations de patcher
Or, les 2 consoles HD reprennent quasiment point-par-point toutes les caractéristiques des jeux PC et font l'inverse des propriétés des consoles jusqu'alors :
  • Il faut choisir une télé "HD" pour vraiment en profiter
  • Il faut choisir le bon câble pour le son, le bon câble pour la vidéo
  • Multijoueur à plusieurs sur la même console quasi-absent sur de nombreux jeux et en tout cas non encouragé
  • Multiplication à outrance, jusqu'à devenir le coeur même du jeu, des parties en réseaux
  • Prix élevé, de la console (PS3) ou des périphériques/fonctionnalités réseau (X360)
  • Patches à tire-larigot
  • Framerate parfois désastreux dans certains jeux
  • Consoles devenant des media-center, d'où apparition de menus à outrance, de réglages de partout.
  • Bruit, non-fiabilité (X360)
  • Taille imposante
Est-ce que ce n'est pas ce changement fondamental de politique pour un gaming typé PC qui explique le non-succès des consoles HD, avant toute autre chose ?

Je ne pense en effet que ce n'est pas dû à la qualité des jeux : 2007 a été une année exceptionnelle sur ce plan, par exemple sur X360 avec des titres comme Gears of Wars, Bioshock, Halo 3, COD 4 salués unanimement par les joueurs et la presse.

Par contre, ma théorie, je la vérifie concrètement. Quand je vais chez un ami qui a une 360 ou une PS3, on ne joue que très rarement à la console, ou alors l'un après l'autre parce que ces amis n'ont en général qu'une seule manette. Mais dès qu'ils viennent chez moi, ils demandent à jouer à la Wii, à tel point que j'ai acheté 2 manettes supplémentaires (ce qui ne me viendrait jamais à l'esprit pour ma PS3).

La Wii est plus du côté old-school : très axée multijoueur sur même écran plutôt que solo/online, jeux accessibles à "plaisir immédiat", pensée plutôt gameplay que puissance graphique, petite taille. Mais elle reprend quand même certaines caractéristiques des consoles HD : plusieurs types de câbles, prix élevé (pour le matos contenu dedans), framerate douteux dans certains jeux, menu "chaînes" lourd et encombrant pour ceux qui ne veulent que jouer. D'où peut-être son succès ?
Citation :
Je ne suis même pas sûr, contrairement à toi, Kerjou, que le online puisse "entrer dans l'inconscient collectif" d'ici la prochaine génération, à moins qu'un des trois trouve un truc particulièrement fûté. Je crois en tout cas que ce n'est certainement pas une direction type XBox Live qui transformera les fonctionnalités online en standard pour la majorité des acheteurs. Il faudrait qu'il subisse de gros changement de fond (pas juste de forme).
Il n'y a pas que le jeu en ligne (qui n'intéresse pas forcément tout le monde), mais il y a de plus en plus de choses qui nécessite une connexion, notamment le marketplace/playstation store/wiiware, les patch/DLC, les services de VOD,vidzone, playstation life, playTV, le navigateur internet, etc. Le online prend une place de plus en plus importante et ne pas connecter sa console au net, c'est se priver de beaucoup.

Je pense que cette génération, c'est vraiment une génération de transition, aussi bien au niveau de la HD qui se met tout doucement en place, mais aussi au niveau du on line où toute une série de services se mettent en place. Lors de la génération suivante, tous ces services seront déjà là et auront une place bien plus importantes que maintenant. Je ne serais pas surpris du tout de voir dans quelques années des boites (une console de jv, ou autre set-top-box) connectées à internet remplacer (du moins en bonne partie) des ordinateurs chez monsieur tout le monde. D'ailleurs, ça commence déjà, avec des boîtes qui font à la fois télé/téléphone et routeur (freebox, alice box et autres).
@Visonmaster, tu exagères un peu beaucoup, c'est pas si compliqué les consoles HD...

Une PS3, tu as juste un cable entre la console et la télé et un cable pour le courant, pour le reste tout est sans fil (tu peux en mettre un au besoin) et niveau configuration, c'est assez simple, ça se fait tout seul dans la très grande majorité des cas.
Citation :
Publié par Visionmaster
Prolongeant un petit peu cette question de l'accessibilité des consoles, j'avais l'idée d'un petit débat à lancer ici :

Quid de la convivialité des consoles ?

Jusqu'à la génération précédente, minus la XBOX 1, déjà hybride, on vivait dans le clivage suivant :
  • consoles : Plug & Play via 1 seul câble sur n'importe quelle TV, jusqu'à 4 joueurs sur le même écran, jeux orientés plutôt "plaisir immédiat" et pensés dès le départ pour le multijoueur splitté, limitations techniques (graphismes, stockage) compensées par un gameplay aux petits oignons, petit prix, petite taille.
  • PC : multiples configurations dont il faut vérifier la compatibilité avant même l'achat du jeu, installation parfois compliquée sur le disque dur, jeu principalement monojoueur devant l'écran avec composante réseau pour le multi, vitrine technologique pour ceux qui peuvent se le permettre, jeux orientés plutôt "réflexion" ou "skill", prix élevé pour avoir un matériel tenant durablement, instabilités avec bugs, baisses du framerate, obligations de patcher
Cf. la partie en gras.

Sincèrement, pourquoi est-ce que tu t'évertues à parler de consoles que tu n'a jamais eues ?
Et puis le succès de la Wii, on s'est tous le pourquoi du comment...

Il n'a rien à voir avec les précédentes générations ou la complexité des nouvelles machines.

A la limite on peut faire un lien avec l'expérience dans le casual/marketing qu'avait Nintendo à l'époque de la NES, mais encore, c'était y'a longtemps...
Sans un tableau de ce style, c'est clair qu'il est difficile d'aborder l'achat d'une console next-gen, encore plus pour un non joueur.

Un mec qui voit une pub PS3 et qui se rend dans un magasin pour l'acheter, le mec lui dit "lequel des 5 modèles ?", le type rentre chez lui frustré.

Un mec voit une pub Wii, c'est moins compliquer pour l'achat (sans parler des problèmes de pénurie).

Edit : bon bin owned par Kerjou. ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés