Prolongeant un petit peu cette question de l'accessibilité des consoles, j'avais l'idée d'un petit débat à lancer ici :
Quid de la convivialité des consoles ?
Jusqu'à la génération précédente, minus la XBOX 1, déjà hybride, on vivait dans le clivage suivant :
- consoles : Plug & Play via 1 seul câble sur n'importe quelle TV, jusqu'à 4 joueurs sur le même écran, jeux orientés plutôt "plaisir immédiat" et pensés dès le départ pour le multijoueur splitté, limitations techniques (graphismes, stockage) compensées par un gameplay aux petits oignons, petit prix, petite taille.
- PC : multiples configurations dont il faut vérifier la compatibilité avant même l'achat du jeu, installation parfois compliquée sur le disque dur, jeu principalement monojoueur devant l'écran avec composante réseau pour le multi, vitrine technologique pour ceux qui peuvent se le permettre, jeux orientés plutôt "réflexion" ou "skill", prix élevé pour avoir un matériel tenant durablement, instabilités avec bugs, baisses du framerate, obligations de patcher
Or, les 2 consoles HD reprennent quasiment point-par-point toutes les caractéristiques des jeux PC et font l'inverse des propriétés des consoles jusqu'alors :
- Il faut choisir une télé "HD" pour vraiment en profiter
- Il faut choisir le bon câble pour le son, le bon câble pour la vidéo
- Multijoueur à plusieurs sur la même console quasi-absent sur de nombreux jeux et en tout cas non encouragé
- Multiplication à outrance, jusqu'à devenir le coeur même du jeu, des parties en réseaux
- Prix élevé, de la console (PS3) ou des périphériques/fonctionnalités réseau (X360)
- Patches à tire-larigot
- Framerate parfois désastreux dans certains jeux
- Consoles devenant des media-center, d'où apparition de menus à outrance, de réglages de partout.
- Bruit, non-fiabilité (X360)
- Taille imposante
Est-ce que ce n'est pas ce changement fondamental de politique pour un gaming typé PC qui explique le non-succès des consoles HD, avant toute autre chose ?
Je ne pense en effet que ce n'est pas dû à la qualité des jeux : 2007 a été une année exceptionnelle sur ce plan, par exemple sur X360 avec des titres comme Gears of Wars, Bioshock, Halo 3, COD 4 salués unanimement par les joueurs et la presse.
Par contre, ma théorie, je la vérifie concrètement. Quand je vais chez un ami qui a une 360 ou une PS3, on ne joue que très rarement à la console, ou alors l'un après l'autre parce que ces amis n'ont en général qu'une seule manette. Mais dès qu'ils viennent chez moi, ils demandent à jouer à la Wii, à tel point que j'ai acheté 2 manettes supplémentaires (ce qui ne me viendrait jamais à l'esprit pour ma PS3).
La Wii est plus du côté old-school : très axée multijoueur sur même écran plutôt que solo/online, jeux accessibles à "plaisir immédiat", pensée plutôt gameplay que puissance graphique, petite taille. Mais elle reprend quand même certaines caractéristiques des consoles HD : plusieurs types de câbles, prix élevé (pour le matos contenu dedans), framerate douteux dans certains jeux, menu "chaînes" lourd et encombrant pour ceux qui ne veulent que jouer. D'où peut-être son succès ?