[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Linou
code à usage unique, qu'il faut racheter pour le jeu d'occasion
C'est cool, je me demande comment on va faire pour jouer à leurs jeux dans dix ans. On a quand même toute une frange de la population gamer qui joue sur des consoles anciennes et moins anciennes. Il suffit qu'un éditeur dépose le bilan et on a plus accès à leur catalogue.
Citation :
Publié par jarreboum
C'est cool, je me demande comment on va faire pour jouer à leurs jeux dans dix ans. On a quand même toute une frange de la population gamer qui joue sur des consoles anciennes et moins anciennes. Il suffit qu'un éditeur dépose le bilan et on a plus accès à leur catalogue.
Bah tu seras obligé de passer par des méthodes alternatives pour jouer a tes jeux achetés légalement ...
Citation :
Publié par jarreboum
Bah on ne pourra plus y jouer, un peu comme pour un MMO qui dépose le bilan et ils en rigoleront aux caraïbes avec les millions gagnés.
Citation :
Publié par Harmonisia
Le pire, c'est qu'avec cette gen la, ils se font pas mal de fric déja avec les dlc ...

Pourquoi stopper cette démarche quand on voit qu'il y a une horde de moutons qui adhère au système et en redemande?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
C'est pire que ça, en fait : ils se font de l'argent, mais pas assez pour faire du bénéfice.
Y a un truc qui va pas là, soit ils se font de la thune soit ils ne font pas de bénefs.

On incrimine les DLC à raison mais c'est loin d'être la seule façon de se faire de la thune ultra facilement : la nostalgie avec les roms vendues en l'état pour un prix abusif.
Dans le genre : "ça me coute que dalle et ça rapporte gros" c'est pas mal aussi dans le genre.
S'ils faisaient pas leur beurre ils auraient mis la clé sous la porte y a un moment, non ? Je sais pas ce qui te fais dire qu'ils sont dans le rouge mais si c'était vraiment le cas ils n'enchaîneraient pas les jeux comme ils le font...
Citation :
Publié par Kilrogg
Je veux dire que ça rapporte des sous dans le sens où manifestement un certain nombre de joueurs en achètent (suffisamment pour que les éditeurs continuent d'en proposer). Mais la "monétisation" (je suis sûr que ce mot n'existe pas, mais je vois pas d'équivalent là tout de suite) croissante des jeux n'empêche pas les 3/4 des éditeurs de voir toujours rouge.
Bien sûr, un DLC ne pourra jamais remplacer les principales rentrés d'argent d'une boite de JV : le jeu lui même.
Ou alors il faut aller du coté des MMO qui lui a ses revenus principaux sur les abonnements et non sur les ventes du jeu qui est souvent vendu pas cher voir donné des fois.

Citation :
Le débat du moment (tout comme le message que je citais à l'origine) porte sur les DLC, je ne vois pas ce que vient faire le téléchargement d'anciens jeux dans tout ça, ni même pourquoi il s'agirait de porter un jugement sur l'un ou l'autre. Je constate simplement que les éditeurs ont beau rivaliser d'ingéniosité pour trouver de nouveaux moyens de rentabiliser chaque jeu et autres nouveaux business models, ça ne règle toujours pas le problème de fond qui est qu'ils sont dans le rouge quand même.
Ca parlait du fait que les éditeurs se faisaient du fric facile avec les DLC, je dis juste qu'il n'y a pas que ce business model qui existe pour rentrer des sous sans trop s'emmerder.
J'ai le droit ou non ?

Et puis attention c'est pas parce que les éditeurs font moins de benefs que prévu qu'ils sont dans le rouge.
Citation :
Publié par Kilrogg
...
J'ai cliqué sur deux des liens que tu as donné, celui d'EA et celui d'Activision Blizzard :
- le premier précisait qu'il y avait eu des investissements massifs, d'où déficit. Ils se félicitent ensuite d'être bien positionnés avec la bonne stratégie.
- le deuxième indiquait des pertes sur certaines catégories de jeu (casual et musicaux) sans rien dire sur les autres (World of Warcraft et sa dizaine de millions d'abonnement par exemple).

J'ai la flemme d'éplucher les autres liens, mais ça me semble vraiment pas aussi noir que ce que tu essayes de dire, pas noir du tout en fait.
Tout comme les licenciements massifs dans les grands groupes ne sont pas synonymes d'une entreprise qui va mal mais d'une entreprise qui cherche à optimiser le bénéfice à court terme pour présenter un joli bilan et un joli prévisionnel aux investisseurs/actionnaires.

Après, que ça aille moins bien en 2009/2010 qu'en 2008, guère étonnant vu la conjoncture.
Oui puis venir dire qu'ils perdent de l'argent je trouve ça osé quand on voit les bilan annuel.
Surtout quand on cite dans les pertes EA, Blizzard, Take Two; c'est osé...

C'est comme si il fallait pleurer que les revenus de Nintendo diminuaient quand on voit que leurs bénéfices a explosé avec la DS et la Wii...
Le truc c'est qu'aujourd'hui on peut difficilement se fier au résultat d'une année pour juger de la santé d'une entreprise dans le monde du jeu vidéo.
Les jeux sont de plus en plus longs à développer, ce sont des projets qui s'étalent sur plusieurs années et les produits d'une année correspondent à des charges sur les 2 ou 3 années précédentes.

Pour regarder la santé d'une entreprise de jeux vidéos aujourd'hui, il faut regarder sur plusieurs années pour une durée minimum qui correspond à la durée moyenne d'un projet entre les premiers investissements et la fin des premières grosses vagues de vente. Et encore, il suffit qu'un projet plus gros que d'habitude commence au milieu et ça fausse tout.

Après si ça va "mal" depuis 2008, effectivement ça commence à être long et 2010 pourra être un bon thermomètre.
D'un autre côté, s'ils ne sont pas capables de faire des bénéfices avec les prix et les méthodes actuelles, ça montre bien que leur plan commercial est inadapté et monter les prix (ou vendre en kit) ne fera qu'office de pansement sur une plaie ouverte. Pendant ce temps, à l'intérieur, ça s'infecte.
Pas mal le coup des sociétés "qui perdent de l'argent", comme quoi on peut tout interpréter n'importe comment.

Qui va nous parler de la faillite annoncée de blizzard maintenant?

Le mot "pertes" ne peut et ne doit pas être employé à l'arrache n'importe comment et sans contexte, sinon c'est juste de la désinformation.

PS: Qu'ils arrêtent déjà les jeux à budget hollywoodien genre MW2 et ses 200 000 000€ (dont probablement plus de la moitié en marketing) de budget si c'est pour sortir des bouses ou des jeux moyens... A ce prix le succès n'est possible qu'en cas de jeu d'énorme qualité. (je ne parle pas de MW2 qui s'est bien vendu ici, mais au sens général)

Quand on tape dans des budget énormissimes, faut pas venir pleurer et montrer du doigt X ou Y, ou les pirates si un jeu "moyen" se vautre.

(C'est un peu comme le cinéma et les nanards)

Edit: Mea Culpa:

Citation :
Call of Duty cost $40 million to $50 million to produce, people close to the project said, about as much as a mid-size film. Including marketing expenses and the cost of producing and distributing discs, the launch budget was $200 million, on par with a summer popcorn movie -- and extremely high for a video game.
Plus de 75% du budget en marketing pour MW2, et moins de 25% pour le jeu.
source: http://articles.latimes.com/2009/nov...s/fi-ct-duty18
Ca fait peur tout ça. Comment peut-on balancer autant d'argent par la fenêtre?

Sinon je suis d'accord que les chiffres publiés régulièrement sur les sites de jeux vidéos le sont souvent hors contexte. On nous sort des chiffres d'affaire astronomiques puis des pertes pour tel trimestre sans aucune analyse. Pour celui qui n'a pas de notions en compta, ça sert strictement à rien.
je rejoins kilrogg la dessus la plupart des editeurs de jv sont en train de perdre des sommes folles, c'est devenu assez connu ...

tu enleve nintendo et ca fait peur, l'industrie est tout sauf saine.

earnings 2009.jpg

j'ai la flemme de rechercher sur neogaf les autres tableaux mais pour résumer, depuis 2007-2008:

certaines companies restent tout le temps dans le vert ( nintendo, activision,capcom), d'autres font du yoyo et s'en sortent seulement avec la sortie de leurs vielles licences phare sans rien réussir de nouveau ( namco, konami, square) et surtout énormément de companies restent dans le rouge depuis des années ( sony, electronic arts ( 1 milliard de pertes en 2009 ), thq, sega...)

attendez vous a ce que des mastodontes disparaissent ou se font avaler dans un futur proche. On a trois grosses companies saines, qui définissent cette génération de consoles mais le reste c'est la débandade.

oui les jeux de nos jours coutent une fortune, mais en meme temps un certain public n'attend que les jeux a gros budget , c'est le serpent qui se mord la queue. ( muramasa, little king story et cie montrent bien que sans budget pub les jeux restent de niche, ou inversement toutes les grosses ventes ont une pub monstre). Le probleme etant que des budgets aussi enormes avec une si grande chance de se planter, c'est suicidaire.

pour ea l'excuse des investissements massifs c'est surtout pour rassurer les actionnaires, pas besoin d'etre financier pour voir que la companie ne fait rien de bien ces dernieres années.( comme d'hab on va me dire, mais maintenant en plus ca ne se vend pas.)
Vous exagérez quand même largement la situation.

Certes une majorité d'éditeurs ont eut une perte de profits ( juste une baisse de profits, c'est pas pour autant qu'ils sont dans le négatif, faut arrêter de dire qu'ils sont dans le rouge, alors que pour la plupart leurs bénéfices sont toujours monumentales malgré la baisse ), maintenant faut remettre ça dans le contexte, on force le trait en disant que les fermetures de boites s'enchainent depuis 2 / 3 ans, mais j'aimerais bien que vous me donniez le nom d'un seul éditeur d'importance qui ait fermé ( j'en vois aucun ), ni même un développeur d'importance qui ait fermé ( y a quelques studios de développement qui ont fermés, mais malgré les bons titres que certains ont pu produire, cela n'en fait pas vraiment des studio de grandes envergures ... ).

Maintenant faut remettre cela dans le contexte ..... Y a un truc qui s'appelle la crise, et si il y a bien une industrie qui s'en sort très bien malgré le contexte c'est bien l'industrie du jeu vidéo, y a baisse de profits, des restructurations et licenciements ( qu'il ne faut pas interpréter comme un signe de mauvaise santé pour autant, simplement derrière y a des actionnaires qui veulent garder les mêmes rendement que pré crise, et cela oblige de nombreuses boîtes a des coupes sérieuses malgré d'énormes bénéfices ), il n'en reste pas moins que les profits générés sont faramineux, que les records sont explosés tous les ans.

On peut pas raisonnablement dire que l'industrie du jeu vidéo souffre le martyr ou que les boîtes sont dans le rouge, la plupart s'en sortent encore largement très bien.

Maintenant le problème c'est que malgré tout cela a des conséquences, disparition des petits acteurs noyés par la crise et l'augmentation du budget des jeux, pour investir faut des moyens et donc obligatoirement se rapprocher d'un des géants.

Maintenant on est encore très très loin d'une hypothétique situation ou un éventuel grand de l'industrie s'écroulerait, la plupart des industries sont bien plus menacés que les géants du jeu vidéo, je m'inquiète vraiment pas pour eux.

Je doute beaucoup que le jeu vidéo n'ait jamais été aussi rentable, malgré le contexte, que les années que nous vivons, et ils trouveront d'autres moyens d'en gagner toujours plus, quoique certains peuvent dire, quand on voit le nombre de gens qui achetent les DLC pour MW2 par exemple, y aura toujours des gens pour payer des sommes faramineuses pour leur loisir préféré, à moins bien sûr d'un écroulement de l'économie, mais à mon avis y en a bien d'autres avant EA, activision et consort qui se retrouveront à la rue.
Sauf que les chiffres que tu annonces ce sont bel et bien des baisses de profits, sauf erreur de ma part, au final les comptes sur l'année que tu annonces ce n'est pas - X XXX XXX XXX dollars, c'est juste que les boites que tu présentes ont gagnés ça de moins que sur le bilan précédent, ou alors je me trompe mais c'est comme ça que je comprends les chiffres que tu montres, au final ils ont moins gagnés, mais derrière le bilan reste très positif.

Et même si je me trompe, ça me parait vraiment trop simpliste comme raisonnement, faudrait remettre tous ces chiffres dans leurs contextes : quels investissements cette année la, quels jeux sortis, quels jeux en développement ( par ce que vue les temps de développement actuels, un jeu peut te plomber un bilan une année, mais te rapporter 10 fois la mise l'année qui suit ), contexte de crise, contexte de limitation des coûts pour continuer à offrir aux actionnaires un rendement toujours plus importants.

Ce que je constate moi c'est plus une baisse de la progression constante et exceptionnel des profits qu'a connu depuis plus d'une décennie cette industrie, sous fond de crise, je crois pas du tout en un malaise du modèle des grands acteurs du marché, puisque la progression a été énorme et les profits monstrueux jusqu'à la crise, ce n'est seulement qu'avec la crise qu'on a vue l'industrie perdre en vitesse, donc cela me parait un poil orienté d'y voir une crise du modèle classique de ce marché.

De plus malgré les profits de Nintendo, je doute qu'on puisse vraiment se lancer dans l'éloge de ce modèle et vouloir son expansion aux autres acteurs du marché, d'une part par ce que sur le modèle suivi par la Wii et la DS le seul vrai gagnant c'est Nintendo, je doute que passé les premiers temps euphoriques c'est au final un marché si intéressant que cela pour les autres acteurs du marchés ( développeurs / éditeurs ), je pense que pour la plupart des autres il est potentiellement bien plus intéressant de produire dans le modèle classique, à part la facilité de sortir des jeux aux coûts minimes, derrière le gain n'est pas forcément si intéressant que cela.

De plus ce n'est pas par ce qu'un modèle marche ponctuellement et / ou pour un acteur qu'il est pérénne pour l'industrie en question ( l'exemple wow me semble le plus parlant, et le marché des mmos en général ), je ne vois pas l'intérêt ni pour les consommateurs ni pour les acteurs du marché à ce que le marché glisse vers un modèle wii bis, d'une part une partie non négligeable des consommateurs ne s'y retrouverait pas ( et ceux sont les plus gros consommateurs en volume de jeux ), d'autre part je ne crois pas du tout en l'extensibilité du marché casual, la famille qui s'intéresse moyennement aux jeux vidéos en dehors de la Wii n'ira probablement pas vers une Wii bis version crosoft ou sony, elle se contentera très bien de la Wii et de la Ds, et de plus je ne suis pas persuadé que les crosoft et sony soient si perdants que ca sur cette gén, ils gagnent moins d'argent que nintendo, mais d'un autre côté c'est un peu simpliste de ne voir que le simple bilan fiscal, y a des valeurs ajoutés annexes, on peut parler par exemple du quand même gros coup de pouce au format blu - ray qu'a constitué la Ps3, sans la Ps3 il n'est pas sûr que le format en serait la aujourd'hui.

Et du point de vue des éditeurs / développeurs, je pense que si beaucoup continuent à investir massivement sur le marché traditionnel c'est qu'ils y sont largement gagnant, faut pas les prendre pour des idiots quand même, en plus derrière ils ont des actionnaires qui n'en ont rien à faire des guerres de consoles et qui ne veulent que du rendement, si le modèle Casu était si intéressant que ca pour les acteurs du marché, sauf Nintendo, cela fait bien longtemps que les éditeurs tiers auraient mis toutes leurs billes sur ce marché, et on sait que ce n'est pas du tout le cas.

Ps : c'est hs mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur les jeux plus chères, c'est un débat qui a déja eût des milions de fois sur jol, mais encore une fois si on tient compte de l'inflation et des vrais prix pratiqués en France ( et pas ceux qui viennent te dire qu'ils achetaient leurs jeux SNES 150 Fr ), les prix des jeux n'ont pas augmentés. Rien à voir avec la quasi - totalité des biens de consommations qui ont eux augmentés souvent bien au dela de l'inflation.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés