Le souci de vouloir absolument ouvrir le boss aux petits joueurs, c'est que si à un moment il n'y a que des lvl 6X, le sort de zone les tuera tous.
Il suffit alors que le sort de zone du
boss inflige, comme tu le dis, des dégâts proportionnels à la vitalité maximale des personnages. Par contre, je tiens aux autres sorts de dégâts bruts.
Tu as donc deux choix : réserver ce boss à l'élite, et je réaffirme qu'ils ne sont pas assez nombreux sur certains serveurs pour assurer une continuité ;
Il est évident que ce
boss n'est pas un contenu réservé aux serveurs trop jeunes (en même temps, c'est un peu la même chose pour tous les serveurs jeunes, qui n'ont pas accès à tous les contenus). Et c'est effectivement un
boss épique, donc préférentiellement tourné vers les ML, HL, THL, qui en profteront davantage. Par contre, je pense qu'on peut trouver des moyens pour que les ML ou BL puissent apporter quelque chose contre le
boss, et y gagner quelques petits choses. Cf ci après
et l'ouvrir à tout le monde, et il ne sera de toute façon pas assez tactique.
Pas forcément.
j'avais suggéré dans un post un système de dalles/cases spéciales sur la map du
boss, qui, sous certaines conditions (plusieurs dalles enclenchées en même temps, position du
boss, etc), déclenchent des effets spéciaux.
J'avais pensé notamment à 4 dalles de couleur, et 4 dalles spéciales de "puissance" (les dalles de couleur réparties au points cardinaux, les dalles de puissance dans les coins). Chaque dalle de couleur correspond à un des sorts du
boss (le sort de zone infligeant des etats handicapant, le sort de dégats massifs qui débuffe, le sort qui vole des pv et soigne et debuffe le
boss, le sort de téléportation). Quand un personnage se trouve sur une dalle de couleur, le sort correspondant du
boss perd de sa puissance. Si quelqu'un se trouve sur une dalle de puissance, le sort perd encore davantage de sa puissance, et ainsi de suite pour chaque dalle de puissance enclenchée. Cela se cumulant si jamais plusieurs dalles de couleur sont aussi enclenchées. Un exemple :
Dalle verte (correspondant au sort de zone qui inflige des dégats et des etats handicapants) enclenchée : le sort cause moins de dégats
Dalle verte + une dalle de puissance : le sort cause deux fois moins d'etats handicapants (au hasard)
Dalle verte + 2 dalles de puissance : le sort a une zone réduite de 2
Dalle verte +3 dalles de puissance : le
boss ne peut relancer le sort qu'une fois tous les 3 tours au lieu de 2
Dalle verte + 4 dalles de puissance : le
boss ne peut plus lancer son sort de zone
Autre exemple :
Dalle rouge (correspondant au sort de grosse frappe du
boss qui debuffe) enclenchée : le sort frappe à une portée moindre de 2
Dalle rouge + une dalle de puissance : le sort inflige moins de dégats
Dalle rouge + 2 dalles de puissance : le sort ne peut être lancé que une fois par cible
Dalle rouge + 3 dalles de puissance : le sort ne débuffe plus
Dalle rouge +4 dalles de puissance : le
boss ne peut plus lancer son sort de grosse frappe.
A noter que par exemple, si un personnage se trouve sur la dalle rouge, un autre sur la dalle verte, et que deux autres personnages sont chacun sur une dalle de puissance, les effets de dalle rouge + deux dalles de puissance et de dalle verte + deux dalles de puissance s'appliquent.
Seul le sort qui OS n'est pas affecté
Avec un tel système, les BL pourraient trouver une certaine utilité en allant se charger d'enclencher les dalles, pendant que les HL infligent des dégats et tentent de tenir/contenir.
Un tel boss n'est pas jouable sur plusieurs jours, même si l'idée est alléchante au premier abord. Déjà réserver un combat d'une demi journée serait un concept gameplay équivalent relevant moins de l'exploit, mais permettant vraiment une organisation. Il n'y a pas assez de joueurs disponibles à certains horaires,
C'est une question d'investissement. Des joueurs connectés à tout horaire, il y en a (joueurs à l'étranger, no lifes, etc). Aux joueurs de négocier avec eux, de leur promettre des compensations, pour le fait d'aller "tenir" contre le
boss. Ce n'est pas seulement une quête de combat brut, c'est une quête relationnelle, de communication, et d'organisation. Un peu comme la quête des archimonstres, qui demande aussi beaucoup de négociation pour être menée à bien.
même sur Jiva, plus de la moitié des persos présents sont des mules de joueurs, créées rien que pour ça !!!
Et ? C'est normal, l'ouverture du Kralamoure est absolument impossible en pratique sans mules (même si en théorie, ça l'est). Vous avez déjà vu une seule porte Kralamoure ouverte par 48 véritable joueurs, sans un seul multi comptes ?
Là, c'est identique : les joueurs pourront très bien utiliser des mules contre le
boss, pour gagner du temps.
Quelques idées comme ça :
- plutôt qu'un one shoot, le
boss lance un état chaque tour sur un joueur aléatoire non touché, qui le tuera au bout de X tours de persos (joueurs ou non joueurs, invocs non comprises). Gros intérêt ici, si on n'est plus que deux, on a plus de tours de survie à attendre des renforts

Je ne suis pas d'accord. Le
boss doit pouvoir OS d'un seul coup un personnage. Et ce OS ne doit surtout pas être prévisible. C'est le maître atout du
boss et du système : ce qui lui permet de survivre face à presque n'importe quel god-mode, ce qui force le turnover dans la liste d'attente.
- les dommages infligés par le boss se font en fonction de la viemax de chaque perso, pouvant donc tuer, mais permettant aux plus bas lvl d'être aussi résistants que les autres (viemax ou lvl*coeff pour éviter les gb équipés pv pourris).
Je suis d'accord seulement pour le sort de zone, permettant aux BL et ML de ne pas se faire OS dès leur arrivée en jeu. Par contre pas pour le reste. Le
boss doit conserver un sort de dommages massifs (et donc qui pourrait être soumis aux réductions, etc), que les HL seront là pour encaisser. De même que le sort de vol de vie, qui doit lui aussi être des dégats fixes assez élevés pour que le
boss se régénère de manière intéressante.
- la file d'attente doit être égalitaire, sans permettre de finir avec une team de joueurs incapables de gérer le boss (une team sans soigneur avec tout le monde à max PV, et tout le monde meurt en même temps => fin de 4 jours d'aventure). J’imagine bien un système donant la priorité à une classe qui n'a pas été représentée depuis un tit bout de temps. En plus ça permettrait de varier les builds de ceux qui sont face au gros machin !
Ca non, la file d'attente est un paramètre que doivent gérer les joueurs eux-mêmes. S'ils construisent des files d'attente n'importe comment, tant pis pour eux !
- le niveau des bestioles du donjon variable en fonction de la team qui le fait. Par exemple (ceci n'est qu'un exmple, on peut très bien imaginer de nouvelles bestioles), un donjon Dopeul, avec des dopeuls de même classe que les joueurs les affrontant, et de lvl augmentant au fur et à mesure des salles, avec un ratio ayant pour base (lvl des joueurs)/(lvl des bestioles de la salle précédente)
Bof, on s'en fout un peu. Le donjon n'est là que pour apporter 10 combats pour limiter l'idée 3, et pour éviter le chain du
boss (quoi que la limitation dûe à la relique fasse qu'à la limite, on pourrait même se passer du donjon)
Excellente suggestion. Il y a déjà eu le dofus +1PA, le dofus +1PM. Il manque le Dofus +1PO (voire +2PO) mais je ne trouve pas cela assez puissant. Par contre, je verrai bien un Dofus de (sur)puissance presque égale à celui du Dofus Turquoise : le Dofus +10 à 20 dommages