[DevBlog] Nouvelle formule d'esquive et équilibrage Xélor

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Publié par OriginalFake
Olol² tous taleur un xel full sagesse ma fait ralentissement (lvl6) j'ai tous esquiver avec mes 4X% d'esquive

Ce qui ne laisse aucune chance à un non full sagesse , on est bien d'accord.

Quand on voit la complexité - et l'équilibre - du calcul de l'initiative:
  • A = Niveau + Sagesse + Force + Chance
  • Intelligence
  • Agilité
  • Bonus initiative
Total Initiative = A + Arrondi (Intelligence * 1,5) + Arrondi(Agilité * 1,5) + Bonus initiative,

on reste perplexe devant l'équation simpliste du retrait de PA, qui ouvre la porte à tous les abus -dans le genre Xelor Full Sagesse- car basé sur une seule caractéristique.

Rappel du projet 1.25:

Probabilité d'esquive = (Sa/Sc) * (Pr/2)

Avec :
Sa = sagesse de l'attaquant
Sc = sagesse de la cible
Pr = pourcentage de PA/PM restant par rapport au maximum de PA/PM de la cible.

Projet à Mouha:

Probabilité d'esquive = (A/B) * (Pr/2)

Avec :
A = niveau + sagesse + (intelligence/2) de l'attaquant
B = niveau + sagesse + (intelligence/2) de la cible
Pr = pourcentage de PA/PM restant par rapport au maximum de PA/PM de la cible.

La bonne idée dans la MàJ est en revanche la progression de la difficulté du retrait de PA.
En fait, le seul abus était les Xelor full sagesse, les Xelor "normaux" n'étaient cheaté que s'ils étaient joué par un bon stratèges (autant dire qu'ils étaient rarement cheaté)
Mais dans ce cas, le plus simple aurait été de mettre un seuil au delà duquel augmenter la sagesse n'augmentait plus la chance de virer des PA (au alentour de 300-400, afin d'éviter les monstres avec 700 sagesse légumisateurs sans trop gêner les Xelor normaux, ni les feca/eni/enu/sadida/sram avec un minimum de sagesse).

Une mesure de ce genre + la PO minimal, et le retrait de PA reste encore largement viable, sans toutefois être monstrueux.
[/quote]
Une mesure de ce genre + la PO minimal, et le retrait de PA reste encore largement viable, sans toutefois être monstrueux.[/quote]

Tu parle bien sur (comme la plupart des posteurs) des xels HL avec des coûts en Pa très bas et un nombre de PA de base conséquent, mais pour arriver à haut niveau?
tous en mode "holol-fullsagesse-jémontémamule-en4jours"?
j'espère que ce ne sera pas la seule solution.
La +PO, c'est le choix entre faire le boulet en fond de team multicompte jusque HL ou se voir infliger des "nono pas de xels pour xp avec nous: c'est pourri maintenant!" pour les moins fortunés aux comptes uniques qui solliciteraient d'autres joueurs.
Messieurs les Devs, cessez s'il vous plait de céder aux pseudo HL/THL qui ouinouïnnent : si ils se font poutrer à chaque fois comme ils s'en plaignent, même à 30 niveaux de différence comme ont l'entend, le problème ne vient pas forcément (ou uniquement) du jeu.

sino, oui je suis pour une limitation de la prise en compte de la sagesse.
enfin j'espere meme que avec 2 fois moins de sagesse ( parce que les sacri il vont pas boost sagesse )on pourra esquiver et que VDT serai abaissé et enfin la force de frappe des xels sera meilleurs

voili voilou merci l'equipe dofus
Angry
mouhaha
Bon OK tous les xelors serons d'accord avec moi cette maj on l'aime pas, on est la race la plus nerfé de dofus... et les autres dites pas le contraire.
D'un les xelors eau / sagesse vont tous un peu près disparaitre. De deux, les sorts comme vdt ou même sablier du xelor va être plus rarement utilisé. Nan mais sérieux lvl 6 3 a 6po faut pas abuser non plus. De que niveau race feu on est pas spécialement gâté. Je m'explique je parle de la race et du nombre de pa que coute le sort feu principal ====> iop feu 3pa rox, eca feu 3pa rox, feca 3pa sa peux roxer ^^" enfin bon, xelor et bin 4pa rox mais bon ... Vous allez me dire oui mais on a plus de portée, OK on a plus de porté mais personnellement après cette MAJ de ...... je vais passer feu / sagesse et oui je garde sagesse juste pour l'xp je l'utiliserais même plus en combat je monterais meme pas ralentissement 3 a 9po mais sérieusement perte de 7po au lvl 6 faut arreter de déconner quoi ....

Bon bref retournons a nos moutons.
lvl 60 iop stuffer 9pa tape dans les 700par tour avec tempête ... et je n'exagère pas!!!
lvl 126 eca stuffer 9pa tape dans les 700 aussi .... 1 a 5po en plus
lvl 101 feca ba voila quoi ^^
Ok pour dire que feca rox moins que xel sur le sort mais bon je tiens à dire que 9pa ==> 3 attaque naturelle de quoi atteindre les dégats occasionnés par le xel voir plus
Au contraire pour les xel un stuff de 10pa de base est requis pour taper 3fois a aiguille et encore !! Seulement la durée de dévou.

Maintenant lvl 100 facile de ce stuff 9pa non ? une petite amu et un gelano Oo super dur à penser
10 pa? ba une amu, un gelano et haha une petite fulgurante qui n'ai pas donné. Ce qui nous donne deja 2 stuff ou l'intel n'ai pas monté.

Bref il nous restera plus nous xelor qu'a la jouer bourrin et me dite pas passe terre ou autre, autant faire un iop ou un sram ...

De plus niveau stuff les races feu sont pas gatés et les fm 80% a 500 000k la popo ba voyons sa donne envie hein vu le taux de réussite ù_ù
(je parle par expérience ==> ratay 34fois la fm 65% et 18fois la fm 80% sur nithruant que j'ai du recrafté plus de 10fois !!! Je parle sur raval la ...)

Sérieusement qui voudra d'un xelor dans une team pour grobe / foux / donjon fungus ou autre vu ce qu'ils subir hein ? Personne.
A oui p-ê était ce le but de la manœuvre retirer les xelors sagesse du jeu mouais pk pas. Sur otomai j'ai rencontré un feca sagesse et oui ORIGINAL NON ? lvl 118 il retirais entre 8 et 12pa en permanence !!!!!


[Modéré par Miho : Ouin ouin inutile]
Ton post aide pas du tout, c'est du pur ouin-ouin point barre...
Sinon cette maj perso je la trouve pas si catastrophique même si ca va devenir difficile de ralentir pour les xelors caracs.
Les xelors full sagesse étaient un abus on est d'accord maintenant le nerf est surtout du à la manière, au sens ou on déteste perdre face a quelqu'un qui en plus de tuer; humilie. Maintenant ouais des classes/built busés ca existe et encore heureux, là on a juste mis fin (ou du moins c'est un projet) à un système anti-jeu.

Sinon les xel ne perdent pas leur place faut arrêter aussi de se prendre pour des martyres.


Bref Essayons d'élever un peu le débat serait pas mal au lieu de faire l'inventaire des fort/pas fort -- beaux/pas beaux.

Sinon pour la fm? ben pour moi ca a été la pire bêtise de développement de ces dernières années, elles ont fait justement un abus monstrueux des classes non basés damage, faisant de l'intell la force et l'agi un élément bien plus intéressant que la force
Salut, bon j'ai pas tout lut, un peu trop long, mais y'a un truc qui me gêne, (et d'autres l'ont déjà dit), c'est encore et toujours la sagesse qui est prise en compte intégralement dans le retrait de PAs.


Ok, la sagesse sers pour virer des PAs, mais de faon intégrale, avec cette màj, ça me chiffone, déjà que les xélors non-sagesse viraient difficilement des PAs, ils vont avoir encore plus de mal (jai aps la bêta, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce que ça donne sur une base de 200 de sagesse).

'Fin bon, j'ôse espérer que ça passera bien (quoique j'aime pas le nouveau gelure)
Le problème avec Dofus, c'est que toutes les classes sont différentes, et que tous les stuffs sont différents.

Il y aura toujours un meilleur, c'est inévitable avec tant de diversité. Tout ce que les Ouineurs font, c'est changer ce meilleur.

Si vous voulez un jeu équilibré, pensez aux échecs, à des jeux où tout le monde a la même chose, où le stuff est similaire pour tout le monde (je pense à Runescape notamment).
Citation :
Publié par Susucre
Goulot, je suis xelor THL, j'ai 400 sagesse maximum (Enfin maximum pour rester utile, je parle pas d'avoir 600 sagesse et faire 300 degats tour)
Je suis specialisé dans la chance pure, je joue plutot à l'horloge

En grosd'apres toi ce nerf devrait me faire criser et je pense etre l'un des plus toucher (Sans mon retrait de PA avec mes 400 petits points de sagesse, c'est pas facile)

Néanmoins, je suis tres content de cette MAJ, car elle va réhausser le niveau de jeu qu'il va falloir pour etre un bon xelor en PvP et en PvM

Accepte le fait de revenir au même rang que tout le monde

Mouai xelor en roissingue super original... -_-


Encore un nerf énorme pour les xelor, 2 nerf en 1 :

- Nerf système esquive
- Nerf des sorts avec la Po

Suis super content d'avoir monter démo lvl 6 et cadran lvl 5... Chouette plein de point de boost pas rendu alors que les sorts sont totalement inutile now...

Pour ce qui est de la Po minimum, le but des dev' était de faire 2 type de xelor ?

- Les fuitards (fuillard + fuite )
- Les bourrins

Et s'est censé augmenter la "tactique" fait moi rire... On va juste avoir des Xel stuffer Po (on va essayé de se prendre pour des enu chouette) ou des xel stuffer full carac et quasi tous agi. Ben oui plus de Po au cac il reste agi pour taper fort a distance et ralentir de 1/2 PA avec 400 de sagesse...


Encore une fois que du bon... Part vite reprendre ses autres perso pour attendre le "dénerfage" des xel dans 1 an.


++
mouhahah
Les xelors ne perdront pas leur place laisse moi rire. Que veux d'un xelor qui retire que 2, 3pa sur 1 ou deux mobs mouhaha je te rappelle qu'à cause de la nerf po ba fuite 3fois oblige moi je vais rigoler derière mon pc qd je vais tout le monde taper CM qui vont se retrouver avec 2, 3 invoc des des heal en masse. Enfin bref certain comprendront de quoi je parle d'autre pas.
Avant de dire n'importe quoi, ok les xel full sagesse était busay , mais la nerf retrait de pa était largement suffisante, la po moins de moins point de vu. De plus il est clair que demotivation , cadran les points utilisés ne vont pas être rendu donc ===> popo ou donjon oto alors Merci mais si on veux changer d'élément A CAUSE DE CETTE MAJ autant rendre tout les points de sort et les points de cara et les kama utilisés pour SE FAIRE DES PANO SAGESSE POWAA !!! Ceux qui ne subissent rien à cette maj, essayer de comprendre qu'on passe du tps à se faire un bon stuff et qui va en exactement 30min ou 2H suivant la vitesse de téléchargement SERVIR STRICTEMENT A RIEN !!!

Moi je dis merci
C'est pas comme si ca faisait plusieurs mois qu'Ankama avait annoncé qu'ils allaient revoir la formule de retrait pa/pm. On le savait que le nerf allait tomber, et il devait tomber, trop de kikoolol faisaient xélors sagesse et c'était un peu nawak sur certains combat de tout bloquer.

Aprés que la sagesse soit l'élément déterminant dans le retrait, là encore c'est normal. Retirer des pa (moins vrai pour les pm), c'est bloquer considérablement la puissance de frappe ennemi, et donc ça doit être contre balancé par une baisse aussi de sa propre puissance de frappe (vu qu'on investi en sagesse). Il était pas normal de voir le premier joueur venu retirer autant avec une sagesse a peine supérieur à la cible.

Par contre le systeme de borne (10% de chance mini d'esquiver), rend le retrait plus aléatoire... ce qui est à mes yeux assez fatal sur un sort comme vol de temps ou horloge qui au final a une chance sur 10 quelques soit la cible de coûter cher en pa. Ca fait mal aux fesses cumulé au modif de la portée max, et po fixe de vol de temps.

Mais surtout le gros point noir de la modif c'est le systeme d'esquive artificielle pour interdire la légumisation. Ce systeme limite considérablement les technique de retrait de pa/pm (pour pas dire que ça les rend souvent obsolète). Au final, les classes sagesses vont dans la majorité des combat pvm ne pas être vraiment utile... donc faudra qu'elles s'équipent pour taper et non plus seulement en mule sagesse... c'est tout de même une facette du jeu qui prend un coup.

En pvp, le xélor chute de son podium, mais à vrai dire, c'est pas plus mal. Et je m'en fou un peu ^^ (sram ecaflip prendront sa place ^^).
Citation :
Publié par ampholyte
Aller bon jeu [...]

[Modéré par Miho : Citation éditée]
Tu oublie un peu vite l'année passée. Pendant plus d'un an, les xélors sages ont été les maîtres du jeu.

En PvP ou en PvM vous avez abusé de la légumisation. Sur les multiples posts dénonçant cet abus flagrant, les réponses étaient rigolotes et on peut avec plaisir vous les rappeler.

- Si t'est pas content, monte un xélor sage.

- Apprend à jouer et à te stuffer (facile a dire quand on est a 0 PA, la tactique est limitée ^^)

- C'est le jeu, puisque c'est voulu ainsi par les devs.


Avec cette MAJ, vous aurez à apprendre a jouer sans mettre l'adversaire à 0 PA. A vous équiper pour taper une fois que la moitié des PA adverses ont sautés.

C'est le jeu puisque les développeurs ont décidés de modifier vos sorts car la légumisation était néfaste pour le game-play.

Si les autres classes sont vraiment supérieures selon toi, fait toi un iop ^^

Iopéra
Citation :
Publié par Yuyu
Mais surtout le gros point noir de la modif c'est le systeme d'esquive artificielle pour interdire la légumisation. Ce systeme limite considérablement les technique de retrait de pa/pm (pour pas dire que ça les rend souvent obsolète). Au final, les classes sagesses vont dans la majorité des combat pvm ne pas être vraiment utile... donc faudra qu'elles s'équipent pour taper et non plus seulement en mule sagesse... c'est tout de même une facette du jeu qui prend un coup.
Oui mais non.

Le système ne crée pas d'esquive à partir de rien, mais à partir d'esquive. En gros quand tes PAs sont divisés par deux, ton esquive est multipliée par deux ; mais à 0% tu esquive rien, à 10% tu esquives pas grand chose même si tu n'as presque plus de PAs.

Grosso-modo tu regardes un fantôme tanu, un xel peut le mettre à 0% d'esquive. Il lui faut juste du temps. Il n'empêche que ça sert toujours de pouvoir meuler le fantôme pendant qu'un seul xel le gère, la différence sera qu'il faudra aussi gérer le tanu dans les premiers tours où le xel le gère pas. Effectivement le tanu est cas cas particulier (esquive médiocre et pas énormément de PAs), mais c'était aussi je pense un peu le but : que la légumisation ne soit pas une tactique passe-partout, qu'elle soit efficace sur certains mobs et moins sur d'autres.

Perso ce qui me gêne, c'est surtout que les sources différentes de retraits de PAs/PMs se combinent mal (le second perso à retirer est gêné par les retraits du premier), mais les retraits d'esquive se combinent parfaitement. Tu regardes le nouveau bworker : 8 perso non-xel pouvant retirer des PAs (ou disons un xel + 7 non-xel retirant des PAs) n'ont aucune chance de lui retirer assez de PAs pour bloquer la puni, en revanche 2 ou 3 xel combinant leurs retraits d'esquive le légumisent sans difficulté (s'ils survivent aux premiers tours) avec un seul xel qui retire des PAs (l'autre ou les autres se contentant de retirer de l'esquive et de meuler).
Citation :
Publié par Yuyu
En pvp, le xélor chute de son podium, mais à vrai dire, c'est pas plus mal. Et je m'en fou un peu ^^ (sram ecaflip prendront sa place ^^).
j'ai quand même de gros doutes sur les srams, champions du pvp
des invok' pour désamorcer les pièges, un sort de zone contre ses invisibilités (invisible ne veut pas dire pm de bitouf), fuir le cac du sram et du double, et on a là de quoi éviter le pire, déjà...
par contre des branlées d'écaflip, je m'en suis mangées quelques-unes
Citation :
Publié par Flappi
mais c'était aussi je pense un peu le but : que la légumisation ne soit pas une tactique passe-partout, qu'elle soit efficace sur certains mobs et moins sur d'autres.
un peu comme le tacle :°
J'ai lu plus haut que les gens ne pouvait pas battre les xel sag' toussa... avec "mdr" devant genre... ironique quoi

J'suis un iop level 138, jeclate tout les xel sag level 16X- (parfois plus haut) et s'easy. et j'ai 51 esquive, meme pas parcho sag

Donc ci tu crie a l'abus faudrait peut etre revirifier ton stuff ou ta strategie...

J'imagine que cest pas pareil pour toute les classes, menfin ca reste que pour mon sram s'pareil, jles eclate generalement et ca seulement avec 3X% d'esquive, et aussi quand javais mon sacri...

J'trouve que ce nerf est interessant, et pas busay, les xels vont toujours etre viable... quel que soit le mode de jeu.

Par contre, Vol du temps po fixe s'mega exploitable, un peu trop a mes yeux
Citation :
Publié par Arnesaknussemm
J'ai lu plus haut que les gens ne pouvait pas battre les xel sag' toussa... avec "mdr" devant genre... ironique quoi

J'suis un iop level 138, jeclate tout les xel sag level 16X- (parfois plus haut) et s'easy. et j'ai 51 esquive, meme pas parcho sag

Donc ci tu crie a l'abus faudrait peut etre revirifier ton stuff ou ta strategie...

J'imagine que cest pas pareil pour toute les classes, menfin ca reste que pour mon sram s'pareil, jles eclate generalement et ca seulement avec 3X% d'esquive, et aussi quand javais mon sacri...

J'trouve que ce nerf est interessant, et pas busay, les xels vont toujours etre viable... quel que soit le mode de jeu.

Par contre, Vol du temps po fixe s'mega exploitable, un peu trop a mes yeux
J' ai ri, c' est quoi les xelors sur ton serveur, je joue xelor eau/sagesse avec disons 180 agi, mes horloges montent à 200 et j' ai 620 sagesse (155% d' esquive) et j' ai rarement perdu contre un sram de niveau jusque 125 disons, après les iops j' ai plus de mal, en général à partir du 120 ça commence à être dur, mais cette maj rééquilibre vraiment, j' aurai plus de mal à battre un sram je le conçois mais pour les autres classes ça reste à peu près la même chose pour l' instant je trouve, sauf que je dois plus jouer sur démotivation, cadran (que je jouais déjà) et vol de temps (que je n' utilisais pas encore).
[QUOTE=Arnesaknussemm;16860130]J'ai lu plus haut que les gens ne pouvait pas battre les xel sag' toussa... avec "mdr" devant genre... ironique quoi

J'suis un iop level 138, jeclate tout les xel sag level 16X- (parfois plus haut) et s'easy. et j'ai 51 esquive, meme pas parcho sag

Donc ci tu crie a l'abus faudrait peut etre revirifier ton stuff ou ta strategie.../QUOTE]

Magnifique si ce que tu dit pouvait avoir une once de véracité. Tu n'a sûrement jamais croisé un xélor sage pour parler ainsi ^^
Je suis iop level 160 avec 100+ % d'esquive et je n'ai JAMAIS joué avec plus de 2 PA face à un xélor sage qui décide de jouer retrait.

Donne moi donc ta stratégie magique pour tuer facilement un xélor à coup de pression.

Bref, il est inutile d'inventer des victoires imaginaires pour contester une MAJ qui de toute façon est décidée et inéluctable.

Participez plutôt pour ajuster les retraits suite à cette modification.

Iopéra
Citation :
Publié par Arnesaknussemm
J'ai lu plus haut que les gens ne pouvait pas battre les xel sag' toussa... avec "mdr" devant genre... ironique quoi

J'suis un iop level 138, jeclate tout les xel sag level 16X- (parfois plus haut) et s'easy. et j'ai 51 esquive, meme pas parcho sag

Donc ci tu crie a l'abus faudrait peut etre revirifier ton stuff ou ta strategie...

J'imagine que cest pas pareil pour toute les classes, menfin ca reste que pour mon sram s'pareil, jles eclate generalement et ca seulement avec 3X% d'esquive, et aussi quand javais mon sacri...

J'trouve que ce nerf est interessant, et pas busay, les xels vont toujours etre viable... quel que soit le mode de jeu.

Par contre, Vol du temps po fixe s'mega exploitable, un peu trop a mes yeux
Ca serait bien d'arrêter de raconter n'importe quoi.
Dés lors que les xélors sagesse débloque vol de temps 6, ils sont quasi intuables en 1 vs 1. Si tu as gagné, c'est simplement que tu es tombé sur un mouton qui a fait xélor sagesse (ou que tu mens), en d'autres termes un gros noob qui joue une classe parce qu'il a lu que ça rox.
Personnellement, je suis jamais mort en 1 vs 1 depuis plus d'un an. Et pourtant j'ai rien d'énorme en équipement (les seuls qui pouvaient me tuer étant les sram agilité sagesse, ou autres classes sagesses si elles étaient chanceuses).

La modif des xélors en tout cas était nécessaire, mais j'arrive pas trop à voir si c'est une bonne modif ou pas vu que j'aime pas du tout le principe d'aléatoire et d'esquive artificielle ^^

De tout façon, les plus à plaindre se sont les osas qui ont pas vraiment eu un up terrible, limite un nerf sur certains aspects. Par contre les ecaflips... ça commence à devenir un peu busay
Assez d'accord avec toi Yu², lorsque j'étais sagesse les défaites s'était surtout quand je jouais comme une moule, pas la peine de faire genre on sait jouer faut pas avoir fait X pour savoir légumiser un adversaire avec 800 de sagesse.
Cela étant dit la maj me parait pas trop mal pour nous, on pouvais s'attendre à pire étant donné ce qui aurait pu avoir lieu.
Oui alors le iop 138 là, lol, tu parles du xelor 165 en pano AA qui se dit xel sagesse avec 25 de sagesse parchottée , puis tout dedans , non ?
Et apres il te sort des horloges à 200 et renvoie du 50, t'enleves rarement plus de la moitié de tes PA
Non c'est sur, dur à battre.

EDIT pour en dessous

Chance du kanigrou et chance de l'écaflip ne sont pas le meme sort
Apparement autant de tant passé aux kani pour toi n'aura servi à rien
Plus le lvl du kani est élevé plus il a de % age de chance qu'on lui rende des pdv avec son sort...

Re EDIT puisque difficile les 15 minutes de post
Pour yu²
Un dofus est un dofus
La puissance ultime ne se nerf pas
Coté sort 0 PA je trouve qu'on a une vraie abbération chez les xelors : le gain en PA à je ne sais plus combien de %
Soit ralentissement - 3 PA pour 1 PA , le xelor regagne le PA
Sablier avec le gain devient 1 PA
Etc Etc...
Je ne crois pas qu'on parle beaucoup de ce gain de PA qui est pour moi tres genant


Re EDIT Godblastyoo

Non car une fois arrivé en dessous du 1/10 CC le bonus CC de ces sorts est moindre
Les ecaflips seront surement les prochains sur la liste mais vu qu'il y a eu un gros up avec roulette on se demande ou va le studio. Certes la notion du 1/2 est aléatoire et selon tout le monde 50 is 50% . Moi je constate une chose. Chance d'eca, et chance du kani ( le même sort ) ne sont pas du tout 50%, j'ai du enchainer quelques milliers de kani, et non non et re non c'est quasi tout le temps du heal.
Joli abus d'ailleurs que le combo ToR + Chance. Ensuite pour ce qui est du pvp puisqu'il s'agit plus de cela qu'autre chose ( bah oui chance d'eca en pvm multi c'est bien trop risqué ) quand on voit les rekop a 7PO a 2500 de certains ecas que si il va perdre il lui suffit de caler ses sorts et il a alors une chance sur deux de gagner ...
Si on considère que chaque classe a 50% de gagner contre les autres dans l'ensemble, l'eca a lui 75% de chance ce qui en fait la meilleure classe du jeu en pvp et de loin.
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